Macenta : MSF reprend ses activités

Facebook Imprimer    

 

BENAZECH_Corinne_01Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ONG, Médecins sans frontières, un des partenaires de l’Etat guinéen dans la lutte contre Ebola, a annoncé la reprise de ses activités dans la préfecture de Macenta. Pour plus d’informations, nous vous livrons, in extenso, ledit communiqué :

Conakry, jeudi 10 avril - Médecins sans frontières a pu reprendre progressivement ses activités dans la Préfecture de Macenta, après avoir été contraint de suspendre ses activités en fin de semaine dernière à la suite de protestations de la part d’une partie de la population locale.

« Plusieurs jours de négociations avec les autorités locales et régionales, les leaders de la jeunesse et des anciens du village ont terminé avec succès. Nous avons obtenu un engagement très fort que de tels événements ne se reproduiront plus, et nous avons été rassurés que nous pourrions continuer notre travail en toute sécurité», a déclaré Corinne Benazech MSF chef de mission en Guinée.

Vendredi dernier, des pierres ont été lancées sur des véhicules de MSF ainsi que le centre de traitement MSF où les patients atteints par la maladie Ebola étaient soignés. Personne n'a été blessé dans l'incident. Une partie de la communauté locale a protesté, et accusé MSF d'avoir apporté le virus Ebola en Guinée.

Depuis la suspension des activités, les patients ont été traités dans le centre de prise en charge par le personnel du ministère de la Santé, mais maintenant MSF est en mesure de revenir et offrir un soutien médical et technique supplémentaire dans la lutte contre la maladie.

« Nous comprenons parfaitement les craintes de la communauté locale. La maladie Ebola était inconnue en Guinée. Nous comprenons la peur que génère cette maladie, et les moyens de protection qu’utilise le personnel de santé pour la combattre sont assez impressionnants. Je pense que c’est ensemble, et quand je dis ensemble je parle de la communauté, des sages, des chefs religieux, des notables, la jeunesse, les groupes de femmes, les autorités sanitaires et les autres partenaires, que nous arriverons à en venir à bout Â», a déclaré Benazech.

MSF appui les autorités sanitaires pour la prise en charge médicales des patients, et également pour le suivi des personnes contacts. Pour ce faire, à ce jour 3 centres de traitement sont opérationnels qui sont dans la localité de Conakry, Macenta et Guéckédou.

«  Nous avons bien conscience qu’un travail de communication et de sensibilisation est à renforcer auprès de la population locale. Je lance un appel aux autres partenaires afin de participer davantage à cette tâche de sensibilisation et communication auprès de la communauté Â» dit Corinne Benazech.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Gandhi 13-04-2014 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams Deen:
Selon vous les efforts des uns et des autres a saluer est bien ceux du MSF et OMS ;que les guinéens en l'occurrence le gouvernement n'a rien fait ,je ne comprend pas cette attitude ,le seul fait de chercher a faire découvrir par le laboratoire lyonnais est déjà beaucoup pour le gouvernement.

C'est une obligation internationale, l'épidémie n'ayant pas de couleur.
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams Deen:
L'attitude de la France n'a vraiment pas été gênante dans la gestion de cette épidémie ;le gouvernement français nous envoyer les meilleurs specialistes pour contrer la maladie ;

Manifestement vous n'avez pas compris ce que j'essaie de vous dire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams Deen:
demandez a l'OMS ce que notre institut pasteur d'avant 1984 a fourni comme résultat de ses recherches sur les maladies et les sérums

Il vous suffit de l'indiquer, ce ne doit pas être bien difficile.
Citer
 
 
+1 #7 Shams Deen 13-04-2014 12:31

Ghandi
Il y a eu prés ou plus 100 décès selon les chiffres du ministère de la Santé confirmés par l'OMS tout en ajoutant que tous les morts n'ont pu être prélevés pour déterminer les causes ,les symptômes de cette maladie sont mêmes que d'autres fièvres hémorragiques telle le LASSA .
Donc je suis en droit de croire aux données de l'OMS même si pour certains guinéens le gouvernement guinéen est encore capable de manipuler l'OMS comme ALPHA a réussit le tour de force d'avoir le FBI et le ministère américain de la justice dans poche pour l'affaire BSGR.
Selon vous les efforts des uns et des autres a saluer est bien ceux du MSF et OMS ;que les guinéens en l'occurrence le gouvernement n'a rien fait ,je ne comprend pas cette attitude ,le seul fait de chercher a faire découvrir par le laboratoire lyonnais est déjà beaucoup pour le gouvernement .
Il n y a pas de docteurs spécialistes d'Ebola en Guinée c'est vrai tout comme il n'y en a pas dans beaucoup de pays qui ne connaissent pas cette maladie et d'ailleurs il n' y a qu'en Afrique du SUD et au Gabon ou se trouve des labos de haute sécurité de niveau P4 qui sont équipés pour manipuler le virus Ebola et d'après l'Oms et tous les spécialistes le virus n'a pas encore eu le temps de s'implanter durablement dans le milieu humain a cause de sa virulence et l'épidémie ne dure qu'au maximum 5-6 mois.
Si vous n'êtes pas sur du non sens sénégalais ;il demander pourquoi ce sont des voyageurs sénégalais qui ont été les premiers a crier au scandale et je ne me souvient pas d'avoir entendu ou vu les guinéens repousser a la frontière par contre les guinéens (la population)s'est fermement opposer aux routiers sénégalais qui venaient chercher les marchandises et cela sans que le gouvernement ne soit l'ordonnateur ;c'est eux (sénégalais) qui ont négocier un assouplissement pas nous autres .
L'attitude de la France n'a vraiment pas été gênante dans la gestion de cette épidémie ;le gouvernement français nous envoyer les meilleurs specialistes pour contrer la maladie ;le Sénégal étant confronter a leur problèmes des talibés il fera mieux de s'occuper de ca.
Comme vous aimez chercher ,demandez a l'OMS ce que notre institut pasteur d'avant 1984 a fourni comme résultat de ses recherches sur les maladies et les sérums comme cela vous serez édifier de l'importance de votre nationalité.
Pour finir vous pouvez haïr a juste ou sans raison ALPHA et sa tète mais le pays non.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 13-04-2014 10:45

Shams Deen, vous êtes incorrigible, à l'image de nos dirigeants qui croient tout savoir mais sont des nuls.
En premier lieu, l'OMS parle de 102 décès sans autre précision, mais ne dit nulle part que seuls certains d'entre eux sont morts d'ébola.
Ce sont les thuriféraires de ce régime qui en font la conclusion pour minimiser ce mal. Quelle indécence, alors qu'ils ne sont pas responsables d'ébola.
Deuxièmement les efforts des uns et des autres sont surtout les efforts de MSF et de l'OMS, pas des Guinéens qui ont découvert ce virus. Aucun Guinéen n'est spécialiste de ce virus, et on n'aurait pas pu en sortir sans l'assistance étrangère. Voilà un domaine où elle est nécessaire et même vitale.
Troisièmement l'épiphénomène sénégalais n'est qu'une conséquence et non la cause, il ne faut pas mélanger les genres, comme les supporters de ce régime aiment à entretenir la confusion, pour faire oublier l'essentiel. Et si le Sénégal dépend de nous pour son alimentation (ce qui reste à voir), on devrait s'en réjouir pour notre commerce extérieur.
Quatrièmement : vous dites que la France a assisté la Guinée mais n'a pas fermé sa frontière. Que venaient faire les spécialistes français à l'aéroport de Cky ? Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre. C'est sans doute la raison pour laquelle CROIT posséder de nombreuses richesses.
Cinquièmement nos chercheurs seraient des spécialistes, meilleurs que les Sénégalais. Belle propagande, c'est sans doute pour cela que nos dirigeants vont se faire soigner à l'étranger, y compris au Sénégal.
Enfin comme je le disais en préalable, certains Guinéens sont nuls (mais ça se corrige), en revanche ils l'ignorent ou font semblant de l'ignorer, et ça c'est plus grave. Et oser dire qu'avec plus de 100 morts, AC a récolté un plus dans cette affaire, en dit long sur vos véritables desseins.
Citer
 
 
0 #5 Shams Deen 13-04-2014 05:07

Cher Compatriote ,Prés ou plus de nos compatriotes sont morts par EBOLA c'est vrai; un seul mort ne se justifie point mais tous ne sont pas mort par cette maladie du fait que tous les morts n'ont pas été prélever et les analyses n'ont toutes pas été positives ;cela dit on ne peut passé sous silence les efforts des uns et des autres dans la remontée rapide de la chaine de contamination et surtout sa circonscription parce que depuis la mobilisation générale sonnée des la découverte de la maladie la chaine a été coupée.
Maintenant que le coup que le Sénégal a voulu assener a notre pays s'est révéler encore comme un échec parce qu'en voulant faire cette publicité il s'est plutôt attirer la réprobation et de l'OMS et du monde scientifique alors on est en droit de nous poser certaines questions sur nos relations avec le Sénégal en raison du fait que l'épicentre est bien loin de là-bas pendant que les ivoiriens et les libériens-léonais n'ont pas juger utile de porter un coup de plus au pays.Bizarement le Sénégal dépend plus de la guinée pour son alimentation que nous .
C'est ce même pays qui ne cesse de courir derrière la Guinée pour se faire électrifier avec ce que nous avons en perspective .
Si on avait la possibilité de retenir les eaux du Sénégal et du Gambie on l'aurait exiger de notre gouvernement.
Par ailleurs La France que je n'apprécie pas la politique envers notre pays n'a nullement fermée sa frontière elle a plutôt assistée .
Ce qu'a fait le Sénégal est crime de voisinage tout court.
Notre pays n'aurait pas du subir une telle foutaise du Sénégal parce que notre institut pasteur a plus de références que celui du senegal ;nos chercheurs ont plus contribuer a l'OMS que ceux du Sénégal.
Pour le moment nous n'importons pas les pommes de terre du Sénégal ni d'orange ou mangues alors que le contraire est quasi impossible.
Pour finir vous n'avez aucune raison de jubiler de l'attitude sénégalaise parce que Alpha a plutôt récolter un plus dans la gestion de cette épidémie.
Citer
 
 
+2 #4 Patriote1 13-04-2014 02:04

Shams Deen,
la betise des Macentaka c,est de desapprouver l,attitude irresponsables des autorites. La votre c,est d,exposer votre ineptie a la face du monde en disant que l,epidemie a ete vaincue en deux mois alors qu,elle continue encore de tuer et de se propager. Honte a toi et a tous ceux qui te ressemblent.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 12-04-2014 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams Deen:
Non monsieur les autorités ont bien communiquer la dessus sans être des alarmistes ,et d'ailleurs la gestion de la crise a été bien apprécier par les sommités intellectuelles évoluant dans cette filière d'EBOLA même le coup d’Épée dans l'eau sénégalais a été réduit a sa valeur exacte c'est a dire zéro effet sauf sur les sénégalais qui venaient chercher de quoi se nourrir au fouta lors de la brève interdiction des camions d'entrée sur leur territoire aride.
Les Radios privées ayant verser dans le catastrophisme au début ont finalement réviser leur attitude en organisant a travers URTELGUI une émission en synchro pour se soulager les consciences mes la presse écrite en ligne commence a revoir ses articles.
Que les mancentaka persiste dans leur betise ils seront les premières victimes pas nous autres.
SELON L' OMS le temps reaction constate dans les autres pays ayant des epidemies est de trois mois alors que la GUINEE a reagit en DEUX MOIS ce qui est une performance selon les experts qui ne votent ni rpg ni udg ou ufdg.

Vous avez des oeillères ou quoi, il y a eu 100 morts dont vous ne parlez jamais ?
Par ailleurs, le Sénégal a fermé sa frontière et vous le critiquez, mais vous ne critiquez pas la France, qui en a fait de même plus subtilement, mais en réalité en étant moins respectueuse de la souveraineté guinéenne, que vous mettez pourtant sur un piédestal. Allez comprendre cette sélectivité.
Citer
 
 
-2 #2 Shams Deen 12-04-2014 14:19

Non monsieur les autorités ont bien communiquer la dessus sans être des alarmistes ,et d'ailleurs la gestion de la crise a été bien apprécier par les sommités intellectuelles évoluant dans cette filière d'EBOLA même le coup d’Épée dans l'eau sénégalais a été réduit a sa valeur exacte c'est a dire zéro effet sauf sur les sénégalais qui venaient chercher de quoi se nourrir au fouta lors de la brève interdiction des camions d'entrée sur leur territoire aride.
Les Radios privées ayant verser dans le catastrophisme au début ont finalement réviser leur attitude en organisant a travers URTELGUI une émission en synchro pour se soulager les consciences mes la presse écrite en ligne commence a revoir ses articles.
Que les mancentaka persiste dans leur betise ils seront les premières victimes pas nous autres.
SELON L' OMS le temps reaction constate dans les autres pays ayant des epidemies est de trois mois alors que la GUINEE a reagit en DEUX MOIS ce qui est une performance selon les experts qui ne votent ni rpg ni udg ou ufdg.
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 12-04-2014 08:13

Voilà ce à quoi aboutit le manque de communication... des autorités guinéennes, car ce sont elles qui sont responsables de la pédagogie à mettre en oeuvre auprès des populations locales. Mais quand on minimise le mal...
Citer