Premier couac dans la rencontre Dalein-Alpha : peut-on déjà parler de mauvaise foi ?

Facebook Imprimer    

 

Cellou_Alpha_01« Dans le cadre du dialogue et pour faciliter les travaux de la Commission provisoire chargée de la réconciliation nationale, M. le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a dépêché ce jour mercredi 7 septembre 2011, des émissaires chez El hadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), en vue d’une rencontre autour des problèmes cruciaux de la nation le jeudi 8 septembre, conformément aux vÅ“ux des sages du Fouta. El hadj Cellou Dalein Diallo a décliné l’invitation du Chef de l’Etat, préférant s’en remettre à la décision finale de la Coordination du Fouta et de son parti. Â»

Cet extrait du communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République intrigue plus qu’il n’enchante le président de l’UFDG qui estime, dans un autre communiqué signé de lui le 07 septembre. En effet, selon cet autre communiqué, dans lequel Cellou Dalein Diallo dément « formellement avoir fait état d’un besoin de consultation préalable des Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée Â», le communiqué du bureau de presse de la Présidence « vise, sans doute, à discréditer l’UFDG en l’identifiant à une région naturelle ou à une ethnie. Car, au cours de mon entretien avec l’émissaire du Président il n’a été à aucun moment question de se référer à des sages ou à une Coordination régionale. Â»

Et Cellou Dalein d’étayer : « J’ai fait comprendre à l’émissaire du Président qu’il ne m’était pas possible de répondre maintenant à cette invitation. Et, le seul motif que j’ai invoqué pour demander le report de la rencontre était la nécessité pour moi de consulter au préalable mon parti. Â» En tout état de cause, note par ailleurs le Bureau de presse de la PR, Alpha Condé, « Président de tous les Guinéens, comme il l’a mainte fois réitéré, est déterminé à poursuivre les efforts de dialogue entre les Guinéens et aucune manÅ“uvre politicienne ne saurait freiner l’élan du peuple de Guinée vers la paix, l’unité et la concorde nationale. Â»

Avec cette guerre de communiqués, certains y voient une mauvaise foi orchestrée par certains en vue de maintenir la tension et la rancÅ“ur entre les deux finalistes de la présidentielle de 2010. Qui donc du Bureau de presse, d’Alpha Condé ou de Dalein est en train de tirer les ficèles ? Y a-t-il du mal en voulant prendre attache avec le parti avant de répondre à une invitation de cette taille ? De toute évidence, cette rencontre en vue se doit d’être courtoise, cordiale. Mais pas du tout forcée sous l’effet d’une quelconque pression.


L’œil de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 Maïmouna Barry 10-09-2011 19:04

Mory Diakité, tu parles de pauvreté. Va demander à ton Alpha grimpeur. Il avait dit il y a un mois s’il est élu que la guinée aura l’électricité, l’eau, et que le guinéen n’aura plus faim. Il disait qu’une fois élu, en trois mois il aurait réglé tous les problèmes, et maintenant il continue a mentir, mentir et mentir, parola, parola ! Et semer la haine ethnique partout où il passe, mais quand on sème le vent on récoltera la tempête.
Citer
 
 
+1 #18 Lamarana, Londres 10-09-2011 17:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Il y a un truc que je ne comprends pas avec M. Dallein Diallo. Pourquoi a-t-il autant peur de la justice? Moi si quelqu'un me calomnie de cette façon, je porterai plainte pour faire réparer cette contrevérité.
Lui, on n'arrête pas de le traiter de voleur

Dr.Mory, conviens que CDD est fonde d'avoir peur de la justice. Comment voudrais-tu qu'une justice qui refuse d'examiner des allegations de meurtre(le cas Zakariaou) puisse se pencher sur une plainte de calomnie?? Tout ce qu'on a esperer c'est un redressement du vieux AC, sinon on coule.
Citer
 
 
0 #17 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:12

Tout à fait AOT, mais ne faut-il pas envisager une troisième option? CDD et son vice président sont-ils au delà de tout soupçon? Ont-ils dit la vérité? En ce qui me concerne, plus rien ne pourrait me surprendre. Ces gars (les politiques) sont entrain de prendre le peuple en otage. Je ne suis militant, ni du RPG, ni de Ufdg, j'ai donc confiance en personne. Qui détient la vérité?????
Citer
 
 
+1 #16 Hamidou Diallo 10-09-2011 02:53

Abe Sylla (NGR)en connait klque chose concernant la faussete de Alpha et sa haine contre les hall pulars . Que les peulhs comprennent qu Alpha les detestent , rien ne le ferra changer, mais le tout puissant le repondra un jour. L Administration et l armee guineenne Guineenne est devenue maninkarusee , je parie s aurait ete un peuhl au pouvoir , il n allait jamais placer son parent sachant qu il est incapable. Tout ce k nous devrions faire est de faire comme le Soudan , demander l autonomie du Fouta . Nous verrons qui va crier a la misere (beaucoup viveront de l igname). La dechirure de la Guinee est irreparable tant qu Alpha restera au trone.
Citer
 
 
+2 #15 Hamidou Diallo 10-09-2011 02:52

Je pense k je suis stupide en croyant a ce K Alpha et son alentour raconte. Je m etais permis de prier Cellou d accepter la rencontre , ensuite j entends le montage du vieux Alpha. Cellou desormais devrait se munir d un recorder pour enregitrer ces menteurs. Meme quand on t improvise , fais semblant de sortir pour te munir de ton enregistreur.
Citer
 
 
+2 #14 Midho Wakkily 09-09-2011 23:18

(suite)
Il est temps de se réveiller, si ce n’est encore fait:
1. Cette histoire de réconciliation est juste une fuite en avant de Alpha Conde afin d’occuper les esprits et les détourner de ses failles et de l’organisation des Législatives.
2. ARRACHONS l’organisation de Législatives crédibles, TOUT DE SUITE et par TOUS LES MOYENS!
3. Une fois à l’Assemblée Nationale, nous ouvrirons des enquêtes sur les crimes commis dans ce pays et Justice sera rendue. La Réconciliation Nationale s’en suivra inéluctablement.
Merci.
Citer
 
 
+1 #13 Midho Wakkily 09-09-2011 23:16

J’aimerais bien que l’on me dise clairement et simplement pourquoi CDD et Le PRG devraient se rencontrer. Quels seraient les raisons objectives d’une telle «rencontre» ? Quelles en seraient les «retombées» positives pour le Peuple ? Qu’Alpha Conde arrête de diviser le peuple et de stigmatiser les Peuls, ou qu’il respecte la Constitution qu’il a juré de respecter et défendre ?!?!?
Pensez vous donc que CDD, ou Sydia Toure ou tout autre opposant peut ramener plus de ‘’40 ans d’immoralité’’ à la raison, et cela autour d’une table de discussion civilisée ? Soyons sérieux…
Nous avons un Chef d’Etat, Alpha Conde, qui a tout le mal à se débarrasser de son manteau de chef de Parti politique et à revêtir celui qui sied à la fonction de Président. Un stratège politique vicieux et machiavélique, qui, au crépuscule de sa vie, n’a plus rien à offrir que 40 ans d’expérience de «chercheur de pouvoir» par tous les moyens, fussent ils immoraux et illégaux.
Citer
 
 
-1 #12 Mory DIAKITE 09-09-2011 21:40

Il y a un truc que je ne comprends pas avec M. Dallein Diallo. Pourquoi a-t-il autant peur de la justice? Moi si quelqu'un me calomnie de cette façon, je porterai plainte pour faire réparer cette contrevérité.
Lui, on n'arrête pas de le traiter de voleur
Citer
 
 
0 #11 AOT Diallo 09-09-2011 19:29

De deux choses l`une: soit la décision de ce rajout minable de consultation de la coordination régionale dans cette rencontre vient de l`imagination tordue d`un des cancres de ce service, pas du PPAC et dans ce cas il doit être viré officiellement pour "faute lourde" soit rien ne se passe dans ce bureau et alors le PPAC est derrière la manœuvre. Comme dit par l`inconnu "Alb", connaissant le boss son seul objectif était la photo des mains serrées avec sourires forcés comme instrument pour diminuer la pression des "amis de la Guinée"...
Citer
 
 
+2 #10 Alb 09-09-2011 17:20

Cellou step up car tu n'as plus droit a l'erreur. Ils veulent une simple Photo a` deux pr q la presidence et les Donso de la RTG vont circuler dans les ambassades et au genou afriq(JA) porte-parole des dictateurs presidents. L'example frappante est pr quoi n'ya t'ill plus une suite favorable aux requets des parti alliers qui ont rencontrer Alassane con du mtap? Leur discussion est terminee. C'est un simple jeu de media qu'ils font a` l'opposition bete.
Cellou demande la fin de la transition a` defaut de ca, un bras de fert sans merci. Sinon tu prends ton wanarre' et partes te coucher a` Dalin pr tout bon. Alpha parle tellement de reconcialiation bidon pr vs endormire. On acceptera jamais une reconcilaition dans la stigmatisation et sur tout a`cette situation pareille.
Wake up my guinea wake up people
Citer
 
 
+4 #9 Aykun 09-09-2011 14:07

Il faut comprendre que Alpha ne veut regler dans ce pays . Il veut simplement nuire l'opposition. Si il veut faire la reconciliantion le gouvernement ne deciderait pas d'enseigner les langues national dans les ecoles primaires guineennes, pendant que la tention n'est jamais montée pareil. On va voire ce qui va arriver demain dans ce pays.
Citer
 
 
0 #8 Abdoul.H 09-09-2011 11:38

Quelle administration, mon Dieu!! Quel amateurisme! Alpha aurait-il placé des individus autant incompétents et médiocres! Et si toute cette communication était faite par voie de courrier et de manière civilisée! Qui sont ces émissaires? Ont-ils modifié le message? S’agit d’une énième manœuvre de l’homme de Pine pour discréditer son adversaire, comme il sait le faire?
Citer
 
 
-2 #7 A.Diallo 09-09-2011 10:58

Pourquoi pas de commentaire a cet article
Citer
 
 
+3 #6 boubacarmoneneyaya 09-09-2011 09:26

A mon humble avis, il ne suffit pas de réitérer à maintes reprises qu’il est le président de tous les guinéens, il faut le prouver dans les discours et dans les actes. Et cette attitude du RPG qui consiste à faire des forfaitures et accuser le camp adverse relève de la mauvaise foi. Je trouve cela inacceptable
Citer
 
 
+2 #5 Amenofils 09-09-2011 09:18

Ceux qui doutaient encore de l'invention du complot recemment sur le domicile d'Alpha en ont une belle illustration. comment etre capable de mentir si effrontement devant le peuple de Guinee a la RPTG ? Il faut etre sans scrupules pour le faire. Et pour combattre de telles personnes, il faut porter leurs habits c'est a dire etre sans scrupules. Alpha l'avait deja montré depuis l'entre deux tours avec son idée saugrenue d'empoisonnement suivi de chasse aux peuls en Haute Guinée. Mais mentir si effrontement est un peu fort mon cher President professeur. ceux qui croient encore a la volonté de Alpha pour une reconciliation nationale en ont pour leur frais. Je demande aux sages de Fouta de rester pour le moment en au Foota sans remercier Alpha de quoi d'ailleurs faut - il le remercier. Attendons de voir clair dans ce qu'il fait pour le remercier.
Citer
 
 
-1 #4 Amenofils 09-09-2011 09:14

On peut reprocher a cellou Dalein TOUT sauf quand meme l'idée de se reposer sur une coordination quelqu'elle soit. Il a tjrs denoncé le fait de s'appuyer sur une coordination regionale en Guinée. Mais dela a inventer une telle histoire par un camp presidentiel, ne fait que renforcer le refus de Cellou de rencontrer Alpha en Catami car c'est ce que Alpha souhaitait pour bien discredité Cellou comme il le fait avec Sidya aujourd'hui. Montrer des militants de UFR avec des lettres de demissions a la tele, est vraiment peu honorable ! D'ailleurs pourquoi rencontrer Alpha ? C'est pour parler de quoi ? Si la Guinée etait en peril d'attaque etrangere, oui Cellou aurait volontier rencontrer Alpha pour sauvegarder l'unité de la Guinée face aux defits etrangers. Mais pour un probleme interne, il faut definir le cadre de la rencontre avant de se lancer autrement avec un tel menteur, il peut inventer ce que vous n'avez jamais dit.
Citer
 
 
+1 #3 satina 09-09-2011 08:58

ça c´est une convocation policiere et non une invitation ,je remercie cellou d´avoir utilisé sa tête pour eviter ce fameux vieux du pinet .
pouquoi le rencontrer et dire quoi ?
la justice fera son travail avant tourte rencontre entre bourreaux et victimes .meme si cellou repondait qu´il etait derriere les sages du fouta nous lui remercions car ces sages n´ont jamais fait du mal a quelqu´un dans ce pays et n´ont point demandé a ce que leur chef de la transition fasse une passation de services entre lui et le leur ,donc il y´a quoi se rejouir .
de toutes les façons nous ne sommes pas demandeurs de reconciliations dans dans ce vaste territoire ,on ne tue pas le matin et demander de reconciliation forcée sans justice le soir .
vous voulez que les crimes soient mis dans une poubelle et decreter une reconciliation pour arriver a vos fins .
ceux qui iront a cette foire et parler au nom du fouta seront considerés comme des traitres.
Citer
 
 
+3 #2 Fatou CISSÉ 09-09-2011 08:54

El hadj cellou diallo doit faire bcp attention à cette pseudo-rencontre avec alpha. Avant d'y allé, la présidence a pris le soin de mentir sur l'opposant en disant qu''il aurait dit vouloir prendre langue avec le fouta puis le BPN de l''ufdg. De toutes les façons, Alpha condé n'a jamais fait ce plaisir à feu Lansana conté qu'il n'a rencontrer qu'à l'occasion du décès de sa mère. On se souvient que le régime de CONTÉ avait convié les partis politiques d'opposition à une rencontre , seul Alpha CONDÉ avait refusé de se présenter. Alors qu'il foute la paix à cellou dalein. Une chose reste claire, Alpha ne changera jamais vis-à-vis de Cellou . A Dalein aussi d'envoyer une délégation de son alliance. Point barre
Citer
 
 
+2 #1 Baldé koin 09-09-2011 02:47

heeeeeeeeeeeeeeeeee Alpha ne recule devant rien il n'a pas honte de mentir les GUINEENS sont maudis c prkoi Dieu nous donne un président comme ça
Citer