Selection de vidéos
Partenaires
Premier couac dans la rencontre Dalein-Alpha : peut-on déjà parler de mauvaise foi ?
L'oeil de GuineeActu.com Jeudi, 08 Septembre 2011 23:15
« Dans le cadre du dialogue et pour faciliter les travaux de la Commission provisoire chargée de la réconciliation nationale, M. le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a dépêché ce jour mercredi 7 septembre 2011, des émissaires chez El hadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), en vue d’une rencontre autour des problèmes cruciaux de la nation le jeudi 8 septembre, conformément aux vœux des sages du Fouta. El hadj Cellou Dalein Diallo a décliné l’invitation du Chef de l’Etat, préférant s’en remettre à la décision finale de la Coordination du Fouta et de son parti. »
Cet extrait du communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République intrigue plus qu’il n’enchante le président de l’UFDG qui estime, dans un autre communiqué signé de lui le 07 septembre. En effet, selon cet autre communiqué, dans lequel Cellou Dalein Diallo dément « formellement avoir fait état d’un besoin de consultation préalable des Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée », le communiqué du bureau de presse de la Présidence « vise, sans doute, à discréditer l’UFDG en l’identifiant à une région naturelle ou à une ethnie. Car, au cours de mon entretien avec l’émissaire du Président il n’a été à aucun moment question de se référer à des sages ou à une Coordination régionale. »
Et Cellou Dalein d’étayer : « J’ai fait comprendre à l’émissaire du Président qu’il ne m’était pas possible de répondre maintenant à cette invitation. Et, le seul motif que j’ai invoqué pour demander le report de la rencontre était la nécessité pour moi de consulter au préalable mon parti. » En tout état de cause, note par ailleurs le Bureau de presse de la PR, Alpha Condé, « Président de tous les Guinéens, comme il l’a mainte fois réitéré, est déterminé à poursuivre les efforts de dialogue entre les Guinéens et aucune manœuvre politicienne ne saurait freiner l’élan du peuple de Guinée vers la paix, l’unité et la concorde nationale. »
Avec cette guerre de communiqués, certains y voient une mauvaise foi orchestrée par certains en vue de maintenir la tension et la rancœur entre les deux finalistes de la présidentielle de 2010. Qui donc du Bureau de presse, d’Alpha Condé ou de Dalein est en train de tirer les ficèles ? Y a-t-il du mal en voulant prendre attache avec le parti avant de répondre à une invitation de cette taille ? De toute évidence, cette rencontre en vue se doit d’être courtoise, cordiale. Mais pas du tout forcée sous l’effet d’une quelconque pression.
L’œil de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Il y a un truc que je ne comprends pas avec M. Dallein Diallo. Pourquoi a-t-il autant peur de la justice? Moi si quelqu'un me calomnie de cette façon, je porterai plainte pour faire réparer cette contrevérité.
Lui, on n'arrête pas de le traiter de voleur
Dr.Mory, conviens que CDD est fonde d'avoir peur de la justice. Comment voudrais-tu qu'une justice qui refuse d'examiner des allegations de meurtre(le cas Zakariaou) puisse se pencher sur une plainte de calomnie?? Tout ce qu'on a esperer c'est un redressement du vieux AC, sinon on coule.
Il est temps de se réveiller, si ce n’est encore fait:
1. Cette histoire de réconciliation est juste une fuite en avant de Alpha Conde afin d’occuper les esprits et les détourner de ses failles et de l’organisation des Législatives.
2. ARRACHONS l’organisation de Législatives crédibles, TOUT DE SUITE et par TOUS LES MOYENS!
3. Une fois à l’Assemblée Nationale, nous ouvrirons des enquêtes sur les crimes commis dans ce pays et Justice sera rendue. La Réconciliation Nationale s’en suivra inéluctablement.
Merci.
Pensez vous donc que CDD, ou Sydia Toure ou tout autre opposant peut ramener plus de ‘’40 ans d’immoralité’’ à la raison, et cela autour d’une table de discussion civilisée ? Soyons sérieux…
Nous avons un Chef d’Etat, Alpha Conde, qui a tout le mal à se débarrasser de son manteau de chef de Parti politique et à revêtir celui qui sied à la fonction de Président. Un stratège politique vicieux et machiavélique, qui, au crépuscule de sa vie, n’a plus rien à offrir que 40 ans d’expérience de «chercheur de pouvoir» par tous les moyens, fussent ils immoraux et illégaux.
Lui, on n'arrête pas de le traiter de voleur
Cellou demande la fin de la transition a` defaut de ca, un bras de fert sans merci. Sinon tu prends ton wanarre' et partes te coucher a` Dalin pr tout bon. Alpha parle tellement de reconcialiation bidon pr vs endormire. On acceptera jamais une reconcilaition dans la stigmatisation et sur tout a`cette situation pareille.
Wake up my guinea wake up people
pouquoi le rencontrer et dire quoi ?
la justice fera son travail avant tourte rencontre entre bourreaux et victimes .meme si cellou repondait qu´il etait derriere les sages du fouta nous lui remercions car ces sages n´ont jamais fait du mal a quelqu´un dans ce pays et n´ont point demandé a ce que leur chef de la transition fasse une passation de services entre lui et le leur ,donc il y´a quoi se rejouir .
de toutes les façons nous ne sommes pas demandeurs de reconciliations dans dans ce vaste territoire ,on ne tue pas le matin et demander de reconciliation forcée sans justice le soir .
vous voulez que les crimes soient mis dans une poubelle et decreter une reconciliation pour arriver a vos fins .
ceux qui iront a cette foire et parler au nom du fouta seront considerés comme des traitres.








