Ebola : une ministre sénégalaise envoie des piques à Conakry

Facebook Imprimer    

 

COLL_SECK_Awa_Marie_01Awa Marie Coll Seck. La connaissez-vous ? Eh bien, elle est le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale. C’est elle qui envoie des piques à Conakry, au plus haut sommet de la République. En effet, cette dame qui était l’invitée du Grand jury sur RFM, a rappelé que la sécurité des personnes prime sur les questions économiques, tranchant dans le vif l’interrogation du président guinéen qui intervenait récemment sur une chaîne de télévision occidentale.

« Le président Alpha Condé va comprendre d’autant que nous n’avons pas fermé le port et l’aéroport. Nous avons envoyé une équipe de l’institut Pasteur de Dakar et nous comptons envoyer du matériel pour les aider. Ce n’est pas une crise, mais c’est une manière de se préparer pour mettre notre pays à l’abri Â», a notamment déclaré Awa Marie Coll Seck qui ajoute : « C’est une décision qui est prise à un très haut niveau. Parce qu’il fallait taire les rumeurs, éviter la panique et se préparer pour faire face à cette épidémie. Nous considérons que c’était la décision à prendre et nous l’avons prise. Â»

Ce qui est évident, la fermeture des frontières sénégalaises a provoqué de nombreuses pertes en denrées alimentaires. Guinéens et Sénégalais ont failli en venir aux poings au niveau de la frontière. Des dizaines de camions chargés de marchandises ont passé de longues nuits à la belle étoile.

De son côté, l’UFDG, à travers Fodé Oussou Fofana, pense qu’il fallait surtout dédramatiser la décision motivée de notre voisin sénégalais. « Il ne faut pas dramatiser ça. Placée dans les mêmes conditions, la Guinée aurait pris les mêmes dispositions pour éviter la propagation de la maladie sur son territoire. Cela n’affecte en rien nos relations avec le Sénégal. Il ne faut pas oublier qu’il y a des milliers de Guinéens qui vivent au Sénégal qui est un pays frère. Quand il y a des épidémies de cette envergure, cela se fait partout dans le monde.»


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #45 Mamadou 13-04-2014 16:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Kiakiakia.....
Si on etait dans un match de boxe,on dirait que le compatriote vient d'administer un "uppercut" tellement baleze a son adversaire(les pro-Senegal)que ce dernier se retrouve ejecte' du ring. C'est un vrai KO.
Le match est termine'. Le winner c'est mr. Mamadou "Tyson" Guineen. Kiakiakia....

Ils pleurent deja? Je n ai meme pas encore donne mon coup de tete. Dire qu ils st premiers exportateurs de talismans et de lutte traditionnelle. En voulant faire sortir un carton jaune le juge @Gandhi vient de brandir sa carte de supporter des lions domptes. Je me demande combien de kilos d arachide il a fallu pr le corrompre. On etait pourtant sur le point de lui attribuer une carte de membre d honneur du R-PDG et un abonnemt annuel au resto de son choix servant l igname malinke a la viande de chauve souris debolarisee. Je n ai rien contre le pays de la chaleur et de l arachide mais les faits st tetus: sans alluminium pas d avions mais sans arachides c est simplement un vol sans cacahuetes. Pas grave, on a toujours la cola de N zerekore.
Citer
 
 
-3 #44 Gandhi 13-04-2014 10:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Si on etait dans un match de boxe,on dirait que le compatriote vient d'administer un "uppercut" tellement baleze a son adversaire(les pro-Senegal)que ce dernier se retrouve ejecte' du ring.

Voilà comment tous les ethnos de service voient leurs voisins, pour ne pas dire compatriotes. La couleur de la peau (teint noir, teint clair) constitue un critère de rejet.
Citer
 
 
+3 #43 Mory Sylla 13-04-2014 01:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Kaleta sera bientot en service et ns allons reperer ts les senef qui s infiltrent en Guinee etant donne qu ils st aussi noirs que l obscurite. Nos projecteurs alimentes par Kaleta vont vs confondre bientot.!"

Kiakiakia.....
Si on etait dans un match de boxe,on dirait que le compatriote vient d'administer un "uppercut" tellement baleze a son adversaire(les pro-Senegal)que ce dernier se retrouve ejecte' du ring. C'est un vrai KO.
Le match est termine'. Le winner c'est mr. Mamadou "Tyson" Guineen. Kiakiakia....
Citer
 
 
+4 #42 Mory Sylla 13-04-2014 00:30

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
....
"Ange" TOURE a qque chose a voir ladedans , n'en deplaise a ce SYLLA qui ne sait pas ce que veut dire DESCENCE veut dire . !

Au moins ce Sylla respecte son 1er President son Excellence Sekou Toure'.
Je n'aime pas son Excellence le General Lansana Conte',2eme President de la Republique,mais cela ne veut pas dire que je dois l'insulter a m'addressant a mon President Conte'.
Nous demandons le meme treatement pour l'homme grace auquel nous sommes tous Guineens. Et non Francais-d'outre-mer,piroguiers du Sunugal,ou meme des croqueurs d'arachides grilles.
Citer
 
 
+2 #41 Youssouf Bangoura 12-04-2014 23:12

Gandhi non, je parle bien sûr du Sénégal .C'est un pays qui n'a pas d'eau, il y pleut presque jamais, nous n'avons rien à envier à ce pays .
Citer
 
 
+1 #40 Gandhi 12-04-2014 13:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
il y a des régions qui manquent de tout, où des femmes font des kilomètres pour chercher de l'eau.

Vous parlez de Guinée bien sûr ??? car elle ne s'arrête pas à Cky.
Citer
 
 
+2 #39 Youssouf Bangoura 12-04-2014 13:15

Oui Mamadou Saliou, le Sénégal est un pays hyper pauvre, il y a pas eu de coup d'Etat, c'est tout simplement parce que ce pays appartient à la France, c'est aussi simple que ça .Les militaires sénégalais savent très bien que la France ne toléra jamais un coup d'Etat dans ce pays .Les 85 % de services de ce pays appartiennent aux français, il n'est indépendant que de nom . La pauvreté est crabe dans ce pays, il y a des régions qui manquent de tout, où des femmes font des kilomètres pour chercher de l'eau . Tout est sec au Sénégal, aride et désertique, on ne nous apprend rien de ce pays où une bonne partie de sa jeunesse, vend son corps aux vieux touristes étrangers .
Citer
 
 
+2 #38 mamadou saliou bah 12-04-2014 01:30

C'est a vous couper la chique !
- Les SENEGALAIS ne se soignent pas dans NOS HOPITAUX . Nous ,( pour une " HAUTE " tension arterielle ) nous COURRONS a DAKAR ( a defaut de CASA ).
-Les SENEGALAIS , passent leurs VACANCES ailleurs . Nous , ( a defaut de visa pour PARIS ) ,nous sommes FIERS d'etres a DIEUPEUL !
- Les SENEGALAIS n'achetent pas de PROPRIETES CHEZ nous ( pourtant a vil prix ). Pour faire CHIC , et " a l'aise " , nous achetons a REUBEUS .
Qu'un GUINEEN traite le SENEGAL de " PAYS pauvre " , c'est le comble du ridicule !
Ca ne titille pas " CES GUINEENS " qu'il n'y ait JAMAIS EU DE COUP- D'ETAT au SENEGAL ? PAS DE PRISIONNIERS POLITIQUES ? PAS D'ETHNOCENTRISME ?
C'est curieux : après "les gds lacs " , le GABON , EBOLA a " SAUTE " le Nigeria , le Benin , le Togo , le Gahna , la Cote-d'Ivoire pour nous " tomber " dessus ! POURQUOI ?
SATAN TOURE a qque chose a voir ladedans , n'en deplaise a ce SYLLA qui ne sait pas ce que veut dire DESCENCE veut dire .
Ah POULAAKOU , quand tu me manques !
Citer
 
 
+3 #37 Mamadou 12-04-2014 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de anti-guineen:
@ Shams Deen
KALETA n'y pensez plus ,c'est une et mille blagues degoutantes d'ALPHA MAGICIEN CONDE....lE DESTIN DE LA GUINEE de Lansana contè C'est le bois de chauffe l'energie ancestrale....Et surtout ne perdez pas votre temps à nous attendre au tournant comme vous aimez le faire à tous vos voisins.....sabari !

Quand on n aime pas le poisson on s eloigne du fleuve.Celui qui s assoie sur une termitiere pr critiquer les termites doit s attendre a des demangeaisons au posterieur. Si tu n arretes pas on va t envoyer un ebola electronique de la meme maniere que les marabouts senegalais expedient des emails mysthiques. Je n ai jamais vu pays ausi maraboute. Pour une petite agregation de lycee en grammaire, que d arachiades. Kaleta sera bientot en service et ns allons reperer ts les senef qui s infiltrent en Guinee etant donne qu ils st aussi noirs que l obscurite. Nos projecteurs alimentes par Kaleta vont vs confondre bientot. Oui le Senegal est si riche qu ils chantaient en choeurs " Y en a mare!" Y en a mare de l opulence ou de la misere? A la prochaine provocation ns allons liberer l ancienne colonie portugaise de Casamance comme ns l avons fait en Guinee Bisau, au Cap Vert et en Angola. Pour parler comme Dadis, "Gare ton char tt chuite!"
Citer
 
 
0 #36 Gandhi 11-04-2014 16:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams Deen:
aux aot ;antiguineens et autres soyez fiers de vos nationalite.

Moi personnellement je ne connais pas d'anti-guinéen (à moins que l'on ne parle d'AC au temps de Lansana Conté !!!), mais je connais des Guinéens qui sont contre un régime... et ce depuis 1958.
Citer
 
 
-5 #35 anti-guineen 11-04-2014 15:44

Le silly national:Sèkou, n'etait qu'un hableur ...il pesait pas lourd à cotè du prèsident poete l'enfant prodigue de NGAZOBIL....Il avait rendu tout "compliquè" en Guinèe où il y avait la paix des coeurs et des ames,depuis la nuit des temps.......Mais quand meme une reference tant soit peu !
Citer
 
 
0 #34 anti-guineen 11-04-2014 15:29

@ Shams Deen
KALETA n'y pensez plus ,c'est une et mille blagues degoutantes d'ALPHA MAGICIEN CONDE....lE DESTIN DE LA GUINEE de Lansana contè C'est le bois de chauffe l'energie ancestrale....Et surtout ne perdez pas votre temps à nous attendre au tournant comme vous aimez le faire à tous vos voisins.....sabari !
Citer
 
 
+3 #33 Shams Deen 11-04-2014 11:55

Messieurs
La Guinee de Sekou Toure le meilleur d'entre les africains a toujours ete la cible du senegal c'est une lapalissade meme si ca fait mal a certains de voir l'homme du 28s eptembre a chaque fois que notre honneur est en jeu.
La petite ministre senegalaise n'a rien a nous dire;bientot la saison des pluies on vera bien comment il (le sengal) va gerer les pluies de deux jours ou trois.
Pour le moment nous nous gerons nos pluies sans la France.
Chers messieurs;en 2011 lorsque le professeur Alpha Conde a lancer la construction de KALETA ce sont les senegalais qui sont venus nous demander de penser a eux ;comme les frontieres sont fermees eh bien en 2015 aucun watt ne passera par cette frontiere inchaa allah.
Freres guineens vous appartenez a un pays qui ne peut avoir honte devant les autres ;aux aot ;antiguineens et autres soyez fiers de vos nationalite.
Encore une haissez alpha comme bon vous semble mais de grace ne rabaisser pas notre pays ,vous valez mieux que ca.
Citer
 
 
+11 #32 Youssouf Bangoura 11-04-2014 11:52

" l'homme qui nous a libérés de la colonisation ", on ne peut dire mieux . Certes, il n'était pas le seul mais, c'était lui le guide, chaque peuple a besoin d'un guide, il était le nôtre, c'est pourquoi, je lui suis reconnaissant, le reste, on peut dire ce qu'on veut .
Citer
 
 
+8 #31 Mory Sylla 10-04-2014 21:33

@mr. Diallo,
Guineeactu,c'est le forum de tous les Guineens,pas d'un groupe seulememnt,memes ceux qui se presentent en apparatchiks truculents.
Je ne suis pas Pdgiste. Je ne suis membre d'aucun parti politique.
Le sujet ici c'est la haine contre Sekou Toure'. Rien d'autre.
C'est pas une question mr. Sylla,Bangoura ou Makanaki.
Ce qu'on vous demande c'est de vous addresser avec respect a son Excellence mr. Sekou Toure,1er President de la Republique de Guinee'.
Vos hard feelings envers lui, c'est votre affaire.
Si vous prenez votre plume de mercenaire pour insulter le heros national,d'autres Guineens aussi prendront le leur pour faire obstacle a vos errements en prenant position pour l'homme qui nous a libere' de la colonisation.
Les insultes gratuites contre Sekou Toure' n'augmenteront pas votre salaire.
Citer
 
 
-2 #30 A.O.T. Diallo 10-04-2014 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Sekou Toure' vaut mieux que Sorcier Diallo. Il faut laisser Sekou Toure' en paix bande de mediocres. Il vaut infiniment mieux que vous. Tous les Guineens doivent faire l'effort de respecter Sekou Toure'.

Mr Sylla, je vois que la vérité historique sur votre zéro fout fait très mal. Il est vrai que c'est très différent des contes et légendes de la révolution qui ont du vous bercer a la maison au cours de votre enfance.
Souffrez donc d'entendre cette vérité et pleurez, hurlez et tappez-vous la tete sur le mur ou sautez par la fenêtre de l'immeuble en face de votre guetto.
Ou mieux fréquentez plutôt vos sites pdgistes - en avez-vous même un ??
En tout cas sur notre forum Guineeactu sachez bien que vous en rendrez plein la tronche chaque fois que vous lirez des postings et de vos états d’âme on s'en f... éperdument...
Salut les trolls et quelle joie de vous voir pleurnicher de dépit et sans arguments contradictoires solides !
Citer
 
 
-5 #29 Mory Sylla 10-04-2014 17:34

On s'en fout de votre etat d'ame par rapport a Sekou Toure'. Chacun est libre de critiquer,mais personne n'a la liberte' d'insulter Sekou Toure'. Nous sommes ferme la dessus!!!!
Citer
 
 
-4 #28 Mory Sylla 10-04-2014 17:25

Sekou Toure' vaut mieux que Sorcier Diallo.
Il faut laisser Sekou Toure' en paix bande de mediocres.
Il vaut infiniment mieux que vous.
Tous les Guineens doivent faire l'effort de respecter Sekou Toure'.
Citer
 
 
-2 #27 A.O.T. Diallo 10-04-2014 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et non Gandhi, le Sénégal était et est toujours contre la Guinée, pas contre Sekou Touré, car quand des milliards des faux billets envahissent un pays, ce n'est pas le président qui souffre mais bel et bien la population .Ho Boigny et Senghor, étaient tous les deux les agents du Foccart pour anéantir la Guinée . Chacun a sa lecture des événements qui se sont succédés en Guinée .

Youssouf, savez-vous qui Satan Toure a recu au palais du peuple en début février 1984 lors d'un meeting du parti ? Il est rentré dans la salle en disant "camarade je vous présente mon ami Jacques Foccart. Désormais il sera mon conseiller personnel pour la préparation du sommet de l'OUA".
La foule en a été choquée et le bon Dieu était tellement fâché qu'il l'a rappelé en consultation urgente le mois d’après...
Alors c’était qui la taupe de Foccart de 1958 a ce jour en 1984 en Guinée d’après vous ??
Si vous voulez parler de l'histoire de cette période il ne faut pas cacher les faits les plus honteux de votre zéro.
Citer
 
 
+1 #26 anti-guineen 10-04-2014 15:41

Confier la Guinèe de DADIS au Sènègal pour seulement deux ans ! vous allez voir ....La Guinèe va etre meilleure ...Les guineens eux memes organiseront un referendem pour rester avec le Pays de la Teranga....MA MAIN SUR LE CORAN ! De grandes soirèes de LEUMBEUL seront organisèes par les Malinkès et les peuls ...ils aiment tellement ca ,après ils font fine bouche et critiquer les senegalais ...Meme ALPHA CONDE à Saly Portudal,il s'adonne bien à cette danse de leumbeul et au sabar ....j'en sais quelque chose ,si les guineens continuent à m'enerver ,je vais publier des photos du DOZO ! Vous n'aurez qu'à vos yeux pour pleurer.
Citer
 
 
+2 #25 Youssouf Bangoura 10-04-2014 12:20

Antiguinéen, ton Sénégal n'a rien à part l'arachide et le tourisme sexuel . C'est un pays pauvre et aride, à Dakar, il pleut deux à trois fois par an, en plus Dakar est aussi sale que Conakry . Le Sénégal n'apporte rien à la Guinée car, ils n'ont rien à nous apporter . 85% des services de ce pays appartiennent aux français, ce pays a toujours été le boy des français . De Senghor, en passant par Diouf ( le géant ) et Wade, sont tous des boys ( gnarimakha ) des français .
Citer
 
 
+3 #24 Youssouf Bangoura 10-04-2014 12:11

Amin Dada et Bokassa, sont moins dangereux que Napoléon et Hitler . Si certains noirs ne méritent aucun respect, que dire de certains blancs en France et en Allemagne .
Citer
 
 
+1 #23 Youssouf Bangoura 10-04-2014 12:08

Et non Gandhi, le Sénégal était et est toujours contre la Guinée, pas contre Sekou Touré, car quand des milliards des faux billets envahissent un pays, ce n'est pas le président qui souffre mais bel et bien la population .Ho Boigny et Senghor, étaient tous les deux les agents du Foccart pour anéantir la Guinée . Chacun a sa lecture des événements qui se sont succédés en Guinée .
Citer
 
 
+2 #22 Thierno A DIALLO 10-04-2014 08:34

Que vaut à Madame Coll cette sortie furieuse ? Une simple phrase, pour les raisons de la fermeture de la frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée à cause de l’épidémie d’Ebola :
"Nous avons les éléments qu'il faut pour prendre les mesures en cas de risque Ebola, nous avons un système bien huilé qui va se parfaire chaque jour, La sécurité des personnes prime sur les questions économiques ». Des milliers de touristes, venant principalement d'Europe, séjournent chaque année au Sénégal et l'arrivée du virus Ebola porterait un coup très dur à l'économie de ce pays. Aucun cas confirmé ou suspect n'y a pour l'instant été signalé, mais "le Sénégal a l'obligation de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger sa population et le monde", a dit la ministre. Dakar avait fermé le 30 mars ses frontières terrestres (sud et sud-est) avec la Guinée voisine pour prévenir toute contamination ». (AFP)
Vous avez bien lu : frontières terrestres et non pas maritimes ou aériennes, plus faciles à contrôler sanitairement. Le ressentiment du dit « Mamadou » ferait donc plutôt sourire. Personne ne l’oblige à manger de l’arachide sénégalaise, sinon l’incurie de notre gouvernement qui ne parvient pas à organiser la filière d’une oléagineuse que nous produisions en abondance sur notre propre sol. Avant les pouvoirs successifs PDG et RPG. Et si ses "dents sont pourries", ce n'est certainement pas la faute aux sénégalais. Qui peuvent par ailleurs le soigner avec leurs excellents dentistes dont certains sont d'origine guinéenne.
Prendre le Sénégal pour « un pays pauvre » est vraiment téméraire , alors qu’il nous devance sur tous les indicateurs économiques et sociaux; qu’il nous vient en aide avec ses techniciens et pas que pour Ebola, que les guinéens vont se soigner en masse dans ce pays. Pourquoi comparer le Sénégal à la Côte d’Ivoire, qui n'a rien à voir dans ce prêchi-prêcha et « oublier » la Guinée, attitude typique des faussaires du RPG d’Alpha Condé ?
Dans notre pays de faux Pr et Dr, Faut-il rappeler que Mme Coll, Ministre de Santé du Sénégal est Professeur agrégé de médecine à la Faculté de Médecine de Dakar, spécialiste et ancien chef de service de la clinique des maladies infectieuses de Fann où elle a soigné non seulement ses compatriotes, mais aussi de nombreux guinéens, et formé beaucoup de nos médecins.
Les sénégalais étant plus discrets que nous, faudrait-il faire savoir que le gouvernement de ce pays est plein de sommités scientifiques qui ne mettent pas leurs titres universitaires en avant , en toute occasion, comme nous guinéens savons si bien le faire en nous ridiculisant ?
Nous avons eu l’honneur de bénéficier de son enseignement, comme beaucoup de nos compatriotes médecins formés au Sénégal. La Téranga, c’est surtout la solidarité active. Aujourd'hui, les étudiants guinéens bénéficieraient même de frais d’inscription identiques à ceux des nationaux, sur acceptation des doléances des autorités guinéennes. Le Sénégal mérite notre respect et notre plus grande considération.
L'homme est le médicament de l'Homme (proverbe sénégalais)
Lorsque M. «Mamadou » compare l’irrédentisme casamançais à de l’Ebola, on a bien envie de lui dire de redescendre sur terre et de regarder notre beau pays qu’une politique au pouvoir depuis 2010 essaie de « casser » en zones antagonistes avec sa politique d’épuration ethnique de l’administration et de l’armée.
Apparemment, que le Sénégal ai accueilli sur son sol ceux de nos compatriotes qui ont fui les dictatures, de Sékou Touré avec Camara laye au temps du Président Senghor à Bah Oury avec Alpha Condé est toujours aussi mal vu par la galaxie "Angbansanlé".
Et si le fleuve Sénégal prend sa source en Guinée, ce n’est que grâce au Bon Dieu, le fait géologique existant longtemps avant l’apparition de l’homme sur terre. Ce n'est pas un cadeau de qui que ce soit au Sénégal, comme les personnes à connaissances approximatives peuvent le penser. Alors un peu de modestie. Le naïf n’est pas celui que l’on croit. Personne n’est responsable du fait que la quasi-totalité de nos fleuves prennent naissance dans le massif montagneux du Fouta.
Le Sénégal, le Mali et la Guinée sont un même pays depuis des lustres, par le brassage constant de leurs populations, leurs cultures et leurs religions. Nous ne sommes trois Etats que par la faute de certains de nos politiciens. Sinon ce serait aujourd'hui un seul État. En voyage à Matam, à Rosso ou dans le sud de la Mauritanie, vous parlez directement en poular avec l'habitant, sans avoir besoin de traducteur. Comme le mandingue en Casamance ou en Gambie.
Selon le dicton peulh, « Mangez pour vous rassasier, mais ne parlez jamais jusqu'à vous rassasier »
Vive nos voisins!
Citer
 
 
+2 #21 Mamadou 10-04-2014 01:19

Citation en provenance du commentaire précédent de anti-guinèen:
De toute façon le senegal pauvre ou pas est la deuxieme economie de l'uemao et la troisieme de la cedeao....Le budget annuel de la ville de DAKAR depasse celui de quelques pays de la zone....Le senegal c est ce pays pauvre qui quand il decide de fermer ses frontieres pour seulement une journèe ,tous les pays voisins PLEURENT A CHAUDES LARMES !....La cote d ivoire qui compte des milliers de refugiès politiques en guinèe peut elle fermer une frontiere ?............Mais quand meme nous constatons que certains parmis vous ont besoin d etre deprogrammès ils roulent avec des disquettes ds annèes 60......gardez vos produits infectès on n en a pas besoin.........et de grace arretez de manger de la viande de brousse ,des singes ,des sauterelles ,des sauves souris ,parfois meme de la chaire humaine etc....c est un manque de civilitè .........vous etes pauvres d'accord mais pas à ce point quand meme......@c'est le fleuve qui porte le nom de senegal et non le contraire ..........@Les pommes de terre que produise uniquement la region du nord du senegal peut nourrir toute la guinèe ....Fouta ,on connait bien ses pommes de terres pleine d eau qui pourrrissent en une seule journèe.....Ah pauvre guinèe ,on voit pourquoi Le dozo de conakry vous prend pour des macaques ! TOUTES MES EXCUSES !

Citation en provenance du commentaire précédent de anti-guinèen:
De toute façon le senegal pauvre ou pas est la deuxieme economie de l'uemao et la troisieme de la cedeao....Le budget annuel de la ville de DAKAR depasse celui de quelques pays de la zone....Le senegal c est ce pays pauvre qui quand il decide de fermer ses frontieres pour seulement une journèe ,tous les pays voisins PLEURENT A CHAUDES LARMES !....La cote d ivoire qui compte des milliers de refugiès politiques en guinèe peut elle fermer une frontiere ?............Mais quand meme nous constatons que certains parmis vous ont besoin d etre deprogrammès ils roulent avec des disquettes ds annèes 60......gardez vos produits infectès on n en a pas besoin.........et de grace arretez de manger de la viande de brousse ,des singes ,des sauterelles ,des sauves souris ,parfois meme de la chaire humaine etc....c est un manque de civilitè .........vous etes pauvres d'accord mais pas à ce point quand meme......@c'est le fleuve qui porte le nom de senegal et non le contraire ..........@Les pommes de terre que produise uniquement la region du nord du senegal peut nourrir toute la guinèe ....Fouta ,on connait bien ses pommes de terres pleine d eau qui pourrrissent en une seule journèe.....Ah pauvre guinèe ,on voit pourquoi Le dozo de conakry vous prend pour des macaques ! TOUTES MES EXCUSES !

Citation en provenance du commentaire précédent de anti-guinèen:
De toute façon le senegal pauvre ou pas est la deuxieme economie de l'uemao et la troisieme de la cedeao....Le budget annuel de la ville de DAKAR depasse celui de quelques pays de la zone....Le senegal c est ce pays pauvre qui quand il decide de fermer ses frontieres pour seulement une journèe ,tous les pays voisins PLEURENT A CHAUDES LARMES !....La cote d ivoire qui compte des milliers de refugiès politiques en guinèe peut elle fermer une frontiere ?............Mais quand meme nous constatons que certains parmis vous ont besoin d etre deprogrammès ils roulent avec des disquettes ds annèes 60......gardez vos produits infectès on n en a pas besoin.........et de grace arretez de manger de la viande de brousse ,des singes ,des sauterelles ,des sauves souris ,parfois meme de la chaire humaine etc....c est un manque de civilitè .........vous etes pauvres d'accord mais pas à ce point quand meme......@c'est le fleuve qui porte le nom de senegal et non le contraire ..........@Les pommes de terre que produise uniquement la region du nord du senegal peut nourrir toute la guinèe ....Fouta ,on connait bien ses pommes de terres pleine d eau qui pourrrissent en une seule journèe.....Ah pauvre guinèe ,on voit pourquoi Le dozo de conakry vous prend pour des macaques ! TOUTES MES EXCUSES !

C'est aexactement ce que les Camerounais pensais des equato-guineens jusqu'a ce que l'argent du petrole inverse les roles. Aujourd'hui ce sont les camerounais qui sont les domestiques des equato-guineens. Malgre la guerre la Cote d'Ivoire surpasse le Senegal. Quant a la Guinee je reste optimiste pour le futur. Vs pouvez ns traiter de cannibales. Vs serez au menu demain et ns vs ferons cuir tt doucement ds le jus de votre sueur. Je cours acheter du pain.
Citer :
La Mamadoucratie a parlé..

Nouvelle fatwa-je veux dire decret-:a partir de desormais il est formellemt interdit de manger du tchep ds les maquis sales. Toute allusion au President d un pays producteur d arachide n est qu ebolarie, plaisanterie, et mechanterie(on ne dit pas mechanterie?).
Citer
 
 
-4 #20 anti-guinèen 09-04-2014 23:06

De toute façon le senegal pauvre ou pas est la deuxieme economie de l'uemao et la troisieme de la cedeao....Le budget annuel de la ville de DAKAR depasse celui de quelques pays de la zone....Le senegal c est ce pays pauvre qui quand il decide de fermer ses frontieres pour seulement une journèe ,tous les pays voisins PLEURENT A CHAUDES LARMES !....La cote d ivoire qui compte des milliers de refugiès politiques en guinèe peut elle fermer une frontiere ?............Mais quand meme nous constatons que certains parmis vous ont besoin d etre deprogrammès ils roulent avec des disquettes ds annèes 60......gardez vos produits infectès on n en a pas besoin.........et de grace arretez de manger de la viande de brousse ,des singes ,des sauterelles ,des sauves souris ,parfois meme de la chaire humaine etc....c est un manque de civilitè .........vous etes pauvres d'accord mais pas à ce point quand meme......@c'est le fleuve qui porte le nom de senegal et non le contraire ..........@Les pommes de terre que produise uniquement la region du nord du senegal peut nourrir toute la guinèe ....Fouta ,on connait bien ses pommes de terres pleine d eau qui pourrrissent en une seule journèe.....Ah pauvre guinèe ,on voit pourquoi Le dozo de conakry vous prend pour des macaques ! TOUTES MES EXCUSES !
Citer
 
 
+6 #19 Gandhi 09-04-2014 18:54

Le virus se trouve en Guinée, mais si on n'y prend pas garde (lorsqu'on regarde les commentaires), on va finir par croire que c'est le Sénégal qui en est responsable. A mon avis ce sont des RPGistes qui se sont prononcé.
Citer
 
 
+6 #18 Gandhi 09-04-2014 18:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ce pays a toujours été contre la Guinée, les sabotages économiques orchestrés par la France contre la Guinée dans les années 60, partaient du Sénégal.

Le Sénégal n'était pas contre la Guinée, mais contre AST. Vous voyez à quoi on aboutit à force de tout généraliser. Pour certains blancs, les noirs (donc les guinéens) sont des amin dada et bokassa et ne méritent donc aucun respect. Vous voyez où la bêtise humaine peut mener.
Par ailleurs, c'est Houphouet (pas la CI) qui a torpillé la Guinée (et AST indirectement).
Citer
 
 
+7 #17 Mory Sylla 09-04-2014 16:44

Il ya des Sofa Toure',mais aussi de terribles "Sorciers" Diallo.
Que chacun balaie devant sa porte.
Sekou Toure' n'est certes pas un saint,mais Il n'est nullement concerne' par cette epidemie de l'Ebola.
Halte aux faux debats.
Citer
 
 
-5 #16 A.O.T. Diallo 09-04-2014 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je connais le senegal dans sa profondeur car y ayant vécu et travaillé pendant 4 ans (précisément dans le nord). Une chose particularise le sénégalais. Quelque soit son aversion pour les autorités qui dirigent le pays, quelques soient les tares, les difficultés, les frustrations, il ne viendra dans la tête d'aucun de vilipender sa patrie, d'être heureux que son pays soit trainé dans la boue. Je ne comprend pas en quoi le senegal peut nous aider.

Bien dit et prions pour que ce soit le cas pour les guineens aussi un jour.
Mais cela ne sera jamais possible tant que le mensonge d’état et la démagogie honteuse mis en place par Satan Touré gèreront notre pays. Il ne sera jamais possible de faire une bonne omelette avec des œufs pourris, même dans la Sylicon Valley...
Citer
 
 
+2 #15 A.O.T. Diallo 09-04-2014 15:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Il n y a pas un pays plus politiquement divise qu Israel mais face a l exterieur ou toute crise majeure lr patriotisme l emporte sur le reste. Meme si ns avons des problemes graves il ne faut pas accepter qu un pays pauvre comme le Senegal ns prenne pr des moins que rien. La Cote d Ivoire qui est plus developpee que le Senegal et plus proche des zones fortement touchees a eu la sagesse de ne pas fermer ses frontieres. Dans le passe le Senegal a t il interdit les vols en direction de pays touches comme la RDC? Il faut etre particulieremt naif pr croire que l on peut fermer une frontiere africaine comme on ferme une boutique. Les gens vivent a cheval sur la frontiere depuis des decennies. Que va faire le Senegal si je passe au Mali en Cote d Ivoire, en Guinee Bisau, a Paris pr ensuite voyager au pays de l anti-teranga? Meme si la Guinee est ce qu elle est elle peut vivre aisemt sans ce pays qui a des problemes en casamance plus graves qu Ebola. Je leur demande d aller plus loin et de ne plus boire l eau du fleuve Senegal qui prend sa source en Guinee. Tant mieux,On ne va plus pourrir nos dents avec leur arachide.

La Mamadoucratie a parlé..
Citer
 
 
+9 #14 Ousmane Ottawa 09-04-2014 14:56

Il n'y a que la vérité qui blesse.
Les Guinéens doivent admettre qu'ils ont des leaders médiocres à tous égards. Admettre celà ne signifie pas que l'on ait perdu l'amour de sa patrie. Bien au contraire, c'est le signe même d'un réel amour de sa patrie.
Bref, qui aime bien la Guinée, la châtie bien.
Citer
 
 
-6 #13 ousmane 09-04-2014 13:52

Je connais le senegal dans sa profondeur car y ayant vécu et travaillé pendant 4 ans (précisément dans le nord). Une chose particularise le sénégalais. Quelque soit son aversion pour les autorités qui dirigent le pays, quelques soient les tares, les difficultés, les frustrations, il ne viendra dans la tête d'aucun de vilipender sa patrie, d'être heureux que son pays soit trainé dans la boue. Je ne comprend pas en quoi le senegal peut nous aider. Qu'ils commencent d'abord par équiper les hôpitaux de saint-Louis, kaolack et ziguinchor (pour ne citer que ceux-la) avant de vouloir aider la Guinée.
Citer
 
 
-4 #12 Véritas 09-04-2014 11:39

En lisant ce site,on a juste l'impression que la plupart des intervenants ont fini par perdre leur amour pour la patrie.
Plus d'orgueil national,pour ne pas dire la fibre patriotique.
Dommage pour des gens qui passent la plupart de leurs temps à parler de la Guinée.
Citer
 
 
-1 #11 shams deen 09-04-2014 11:25

Mes frères pro-senegal,en quoi les injures de cette pauvre dame envers ALPHA CONDE et son pays la Guinee peut vous apporter dans cette affaire d'ebola?
Leur pays porte le nom d'un fleuve qui vient chez moi au fouta alors ayez une certaine hauteur de vue de votre pays.
personnelement j'aurai mal pris et craint la cote d'ivoire avait fermée sa frontière mais un pays ou il n' y a que des arachides quand même.
D’où vient les 502 ou 60% des pommes de terre c'est pas au fouta guineen.
Haissez ALPHA comme vous le voulez mais de grace n'accepter pas que des moins que rien l'injurie.
Si les maudits n'avaient détruit notre institut pasteur de kindia je pense que le petit senegal n'allait pas nous insulter. et d'ailleurs ou sont leur experts qui n'ont jamais rien trouver alors que nous au moins en GUINÉE nous avons fournit le virus souche qui a éradiquer la VARIOLE dans le MONDE et nous avons fournit depuis KINDIA les premiers vaccins anti-tuberculeux
Citer
 
 
-6 #10 Youssouf Bangoura 09-04-2014 10:54

Tout à fait Mamadou, le Sénégal a plus de problèmes à résoudre que la Guinée .Ce pays a toujours été contre la Guinée, les sabotages économiques orchestrés par la France contre la Guinée dans les années 60, partaient du Sénégal . Des milliards des faux billets fabriqués par la France pour tuer la petite économie guinéenne de 1958 à 1974, étaient introduits sur le territoire guinéen à partir du Sénégal .C'est un pays qui a toujours travaillé pour nous piétiner, jaloux de notre situation naturelle .
Citer
 
 
-6 #9 Mamadou 09-04-2014 00:33

Il n y a pas un pays plus politiquement divise qu Israel mais face a l exterieur ou toute crise majeure lr patriotisme l emporte sur le reste. Meme si ns avons des problemes graves il ne faut pas accepter qu un pays pauvre comme le Senegal ns prenne pr des moins que rien. La Cote d Ivoire qui est plus developpee que le Senegal et plus proche des zones fortement touchees a eu la sagesse de ne pas fermer ses frontieres. Dans le passe le Senegal a t il interdit les vols en direction de pays touches comme la RDC? Il faut etre particulieremt naif pr croire que l on peut fermer une frontiere africaine comme on ferme une boutique. Les gens vivent a cheval sur la frontiere depuis des decennies. Que va faire le Senegal si je passe au Mali en Cote d Ivoire, en Guinee Bisau, a Paris pr ensuite voyager au pays de l anti-teranga? Meme si la Guinee est ce qu elle est elle peut vivre aisemt sans ce pays qui a des problemes en casamance plus graves qu Ebola. Je leur demande d aller plus loin et de ne plus boire l eau du fleuve Senegal qui prend sa source en Guinee. Tant mieux,On ne va plus pourrir nos dents avec leur arachide.
Citer
 
 
+4 #8 Gandhi 08-04-2014 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Ce que je reproche a nos autorités c’est leur manque de promptitude dans l’accompagnement des séquelles de cette épidémie .On devrait mettre sur place une police sanitaire pour assurer lhygiène sous toutes ses formes dans le pays

C'est exactement ce qu'ont fait les Sénégalais. Eux ne sont pas inconscients au moins.
Citer
 
 
-5 #7 Youssouf Bangoura 08-04-2014 20:54

Le Sénégal a le droit de fermer ses frontières pour les guinéens qui veulent entrer dans son territoire mais ce qui est incompréhensible, c'est du fait de ne pas permettre aux guinéens du Sénégal rentrer en Guinée . De toutes les façons, les différents gouvernements Sénégalais depuis Senghor, ont toujours méprisé la Guinée .C'est connu de tout le monde, le Mali, le pays où des cas Ebola sont signalés, aurait pu faire pareil, mais, n'a pas fait .
Citer
 
 
+2 #6 Abdoul.H 08-04-2014 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
je me demande pour quoi certains guinéens sont content quant leurs pays à des malheurs? vous dite des choses comme si tous les pays du monde ont fermés leurs frontière. vous ête des apatrides. pour Fodé Oussou, il n'a pas pu gérer une pharmacie, il ne pourra pas gérer une équipe de 10 personne a plus forte raison une ville. qu'il se taise et s'occuper de sa pharmacie qui est resté la même depuis des 10zene d'année.

C'est quoi un apatride ? J'ai constaté que les PDGistes/RPGiste aiment beaucoup l'employer. Connaissent son sens ?
Citer
 
 
-2 #5 mohamed diaby 08-04-2014 20:07

Je ne crois pas que les sénégalais soient plus responsables que les autres peuples qui nous entourent. Ils ne sont guidés que par le mépris et l’ignorance. Seule l’OMS peut décider dans ce monde organisé de la mise en quarantaine d’un territoire ou d’un pays attitude du gouvernement sénégalais n’est que pure panique et pire ce sont eux qui ont un institut capable de détecter vite le virus Ebola a surgi en Guinée pas parcequ on est plus ou moins démocrate ou qu’on ait alpha ou Cellou au pouvoir ; il fallait que cela arrive et des gens responsables assument la fatalité. Un avion est tombe en Malaisie avec 239 personnes a bord mais on a pas entendu quelqu’un bronché de descendre tous les Boeing 777 a terre pour les recontroler au moins .Si vous vous rappeler pourtant quand Concorde a chute sur Paris une nième fois ,on la clouer au sol a jamais….
Les sénégalais nos voisins sont souverains et maitres de leur territoire mais nous disons et la majorité des guinéens le disent leur attitude na pas été fraternelle.
Ce que je reproche a nos autorités c’est leur manque de promptitude dans l’accompagnement des séquelles de cette épidémie .On devrait mettre sur place une police sanitaire pour assurer lhygiène sous toutes ses formes dans le pays : les marchés, les caniveaux, les maisons ou concessions, les bars, hôtels, les hôpitaux, écoles…. en bref nos mauvaises habitudes de vie. En dehors de la sensibilisation, les guinéens doivent rendre propre leur environnement par un organe de régulation nationale doter de moyens de coercition sil le faut et nos enfant croitrons sain et sauf.
Il nous faut désormais renforcer les capacités du laboratoire des fièvres hémorragiques de Donka et en ressources humaines et en équipement pour relever le défi que la nature vient de nous imposer. ON N’AVAIT PAS DE CHOIX.
Citer
 
 
+7 #4 Th.Hamidou Barry USA 08-04-2014 19:53

Elle communique avec ethique...loin du styles du goverment HOOLIGAN du Conakry et Nantenin Karaba la sorciere du RPG.
Citer
 
 
-8 #3 IBOU 08-04-2014 19:30

je me demande pour quoi certains guinéens sont content quant leurs pays à des malheurs? vous dite des choses comme si tous les pays du monde ont fermés leurs frontière. vous ête des apatrides. pour Fodé Oussou, il n'a pas pu gérer une pharmacie, il ne pourra pas gérer une équipe de 10 personne a plus forte raison une ville. qu'il se taise et s'occuper de sa pharmacie qui est resté la même depuis des 10zene d'année.
Citer
 
 
+5 #2 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 08-04-2014 19:10

« Le président Alpha Condé va comprendre d’autant que nous n’avons pas fermé le port et l’aéroport. Nous avons envoyé une équipe de l’institut Pasteur de Dakar et nous comptons envoyer du matériel pour les aider. Ce n’est pas une crise, mais c’est une manière de se préparer pour mettre notre pays à l’abri »« C’est une décision qui est prise à un très haut niveau. Parce qu’il fallait taire les rumeurs, éviter la panique et se préparer pour faire face à cette épidémie. Nous considérons que c’était la décision à prendre et nous l’avons prise. »
Si AC ne comprend toujours pas, c'est son problème. Tout État responsable doit agir comme le Sénégal. Même en Guinée on devait normalement isoler le lieu où cette maladie a commencé à faire des victime.
Citer
 
 
+13 #1 Paul Thea 08-04-2014 18:37

Il y a des gouvernements qui savent prendre leur responsabilité n’en déplaise.
Citer