El hadj Bouna Kéita condamné à 16 jours de prison pour diffamation

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Bouna_2_01L'homme d'affaire et président du RGP (Rassemblement pour une Guinée prospère), El hadj Bouna Kéita, a été condamné ce lundi 07 avril, à 16 jours de prison avec sursis et 100 000 francs guinéens d'amende par la cour d'appel de Conakry qui a infirmé la décision du tribunal correctionnel de Kaloum en date du 17septembre 2012.

Par la même occasion, l'un des candidats malheureux à la présidentielle de juin 2010, reconnu coupable de diffamation au préjudice de Roda Fawaz uniquement, a été condamné au payement d'un franc symbolique, au profit de ce dernier.

Pour rappel, le 17septembre 2012, le président du RGP alors prévenu pour diffamation au préjudice du général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition, et de Roda Fawaz, PDG de Katex Guinée et actuellement consul honoraire de Guinée à Casablanca, avait été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué par le tribunal correctionnel de Kaloum.

Le Général Sékouba Konaté et son oncle Roda Fawaz qui s'étaient constitués partie civile mais en demandant seulement un franc symbolique à titre de réparation, avaient été déboutés de toutes leurs prétentions et renvoyés à mieux se pourvoir. Ce qui du coup, les a poussés à interjeter appel contre cette décision prise en première instance.

L'ancien président de la Transition et l'actuel consul honoraire de Guinée à Casablanca estimaient et continuent de le penser, qu’El hadj Bouna Kéita cherche à ternir leur image et porter atteinte à leur réputation en les accusant dans des médias et devant certaines autorités du pays, d'avoir confisqué ses diamants.

Devant la salle des audiences de la cour d'appel, Maître Ahmadou Barry, un des avocats d’El hadj Bouna Kéita, a dit qu'ils vont se pourvoir en cassation. Pendant que le condamné, « le politicien turbulent Â», se montrait très en colère contre le président de la cour d'appel, Monsieur Bangoura Fodé.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer