Selection de vidéos
Partenaires
Affaire de l'empoisonnement des militants du RPG : Jean Marie Doré se justifie
Heinan Goba Samedi, 05 Avril 2014 00:40
Accusé d'avoir caché la vérité dans l'affaire d'empoisonnement des militants du RPG, l'honorable Jean Marie Doré se justifie. Youssouf Camara, un des représentants de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) au défunt CNT (Conseil national de la transition) avant de se retirer à la demande de son mandataire, réclame au nom des victimes, suite aux accusations d'empoisonnement des militants du RPG-arc-en-ciel en 2010, l'ouverture d'une information judiciaire pour situer les responsabilités et que les auteurs de cette infraction soient punis à la dimension de leur forfaiture.
Quoi qu'il dise n'être pas convaincu qu'il y a eu empoisonnement et qu'il s'agissait d'une manœuvre orchestrée par le parti d’Alpha Condé pour déstabiliser l'électorat de son rival de l'UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo, Youssouf Camara pense que pour aboutir à la vérité, l'honorable Jean Marie Doré est une piste à explorer. En se fondant sur une déclaration de celui qui était alors Premier ministre. Là où il dit que « ce ne sont pas les gens de l'UFDG qui ont empoisonné les militants du RPG ».
Youssouf Camara veut que les autorités actuelles fassent très rapidement ce travail. Car, explique-t-il, le pays attend d'autres échéances électorales. Si les choses ne sont pas claires, indique-t-il, un leader politique à court d'argument usera des mêmes manœuvres pour créer des troubles. « On a dit que les Peuls ont empoisonné l'eau parce que le patron de la société de cette eau est peul. Si on en veut au Forestier on dira par exemple qu'ils ont empoisonné leur huile », a-t-il dit entre autres.
L'ex représentant de l'UFDG au CNT a indiqué que leur objectif n'est pas de réveiller les morts mais de faire en sorte que plus jamais, l'on ne s'en prenne à une communauté sur la base d'accusations infondées.
Bref, il ne faudrait plus que la politique soit un moyen pour diviser les Guinéens. Mais à côté de ce principal objectif, Youssouf Camara n'a pas oublié de mentionner le combat pour l'établissement des victimes dans leur droit.
Dans le cas où le parquet ferait preuve d'inertie, Youssouf Camara et ses compagnons n'excluent pas la possibilité de déposer plainte avec constitution de partie civile contre Jean Marie Doré alors Premier ministre, chef du gouvernement, les gouverneurs de région de Conakry et de Kankan pour non-assistance à personne en danger. Mais aussi contre le RPG à l'origine des accusations qui ont donné lieu aux violences en Haute et Moyenne Guinée. Interrogé à ce propos, Jean Marie Doré a dit que Youssouf Camara ferait mieux de se taire s'il n'a pas de mot pour le remercier pour avoir circonscrit cette crise. Sans dire le nom de celui qui a fait cet empoisonnement, l'ancien Premier ministre de la transition a dit qu'il a effectivement eu lieu. Pour preuve, rappelle-t-il, les personnes qui en ont été victimes ont été admises au CHU de Ignace Deen. Et il a été attesté par les services compétents que ces personnes ont consommé de l'eau empoisonnée.
Jean Marie Doré s'est même demandé si Youssouf Camara a une fois administré. Partant du fait que ce dernier l'accuse d'avoir caché la vérité. Pour Jean Marie, gouverner, c'est prévoir. « Dans le cadre de la gouvernance politique, toutes les vérités qui peuvent déclencher des violences ne peuvent pas être dites. C'est dans ce cadre qu'il fallait reconnaître la thèse d'empoisonnement mais s'abstenir de dire le nom de l'auteur », s'est justifié l'ancien Premier ministre.
Pour rappel, dira Jean Marie Doré, « il a suffi à la directrice de l'hôpital Ignace Deen de dire seulement aux patients qui se tordaient de douleurs, qu'ils faisaient de la comédie pour s'attirer les foudres des femmes de Kaloum ». Avant de se glorifier du fait d'avoir, à travers son limogeage, empêché le lynchage de cette dame programmé par des loubards pour avoir mis en cause la thèse de l'empoisonnement.
Mais avant tout, Jean Marie Doré dit qu'il ne reconnaît pas en Youssouf Camara, la qualité qu'il s'attribue. Pour lui, s'il y a victime, c'est celle de l'empoisonnement. Et Youssouf n'est pas de cette catégorie. Son objectif est donc loin de la recherche de la vérité. C'est plutôt quelqu'un qui cherche à se positionner.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Concernant l'immunité, qui a pour objet de protéger les députés dans le cadre de leurs fonctions, il ne faut pas confondre l'irresponsabilité, qui protège le député pour tout acte commis dans l'exercice de ses fonctions, et l'inviolabilité, qui concerne ses actes de simple citoyen. Ce régime ne protège pas le député contre l'engagement de poursuites, mais il ne peut pas être arrêté sans l'autorisation de l'AN. Cette immunité cesse avec la fin du mandat, même si l'article 65 règle le cas pendant et hors session parlementaire.
Concernant l'attitude de l'UFDG, vous réfléchissez trop, alors qu'il suffit de constater que ce parti n'utilise quasiment jamais le droit pour se défendre. Dès lors l'attitude vis-à -vis de JMD n'est pas aussi machiavélique que vous l'imaginez (tout le monde connait la non fiabilité de JMD).
Enfin tout le monde est parfaitement libre de critiquer CDD, mais il faut critiquer ses actes ou les faits, et non les interprétations des faits qu'on en fait, ou pire les rumeurs. Je suis probablement plus remonté que vous contre CDD (vous le verrez en temps utile), mais les critiques doivent lui être adressées (si elles sont fondées), sinon elles n'ont aucune chance de le faire changer d'avis.
Tout d'abord, votre biographie n'a rien à chercher ici. Car on ne veut pas personnaliser le débat (vous souvenez vous?). Seuls vos écrits importent.
Ceci dit, contrairement à vous, je ne me suis pas prononcé sur la véracité des déclarations de JMD. Pour vous, il était clair qu'il mentait (d'où le saviez-vous?). J'ai dit que CDD et l'UFDG devraient y répondre pour nous édifier. Que vu la gravité des accusations, il serait impératif qu'ils s'expriment. Qu'ils le doivent aux militants et électeurs. Pour vous, ils n’en avaient pas besoin! Et jusqu'à ce jour, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé. Peut-être, vous le savez, vous? Peut- être JMD dit vrai, peut- être il ment! Ce qui m'importe le plus dans cette affaire, c'est que les militants et électeurs de l'UFDG (dont les militants sont les premières victimes) soient exigeants et demandent des comptes au parti. Car l'attitude du parti a une incidence non négligeable sur la destinée du pays.
1. Selon moi, l'UFDG aurait dû saisir la justice depuis que JMD a affirmé connaitre les auteurs du fameux empoisonnement. A l'époque la barrière de la levée de son immunité parlementaire ne se posait pas (car JMD n'était pas encore député). Vous ne pouvez nier que la situation est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'hier. Car au moins une partie des députés de la mouvance devrait être pour la levée de son immunité parlementaire. Je doute fort bien que le RPG accepte cela. Vrai ou faux?
2. Pourquoi l'UFDG ne l'a-t-elle pas fait? Pour des raisons électoralistes, elle a pactisé avec le diable qu'elle condamne aujourd'hui. Cette affaire d'empoisonnement et les injures que JMD proférait envers les victimes de sa transition n'ont pas empêché l'UFDG de s'allier avec lui. (Faits)Vrai ou faux?
3. La séparation n'eut lieu que lorsque JMD (que tout le monde connait) a roulé l'opposition dans la farine dans cette affaire de présidence de l'AN. Vrai ou faux?
Moi, j'aurais été convaincu de la sincérité de l'UFDG vis-à -vis de ses militants si elle avait poursuivi JMD en justice au moment où il a fait ces déclarations. Et si elle avait, le cas échéant, mis fin à leur pacte.
Au cas où JMD a dit la vérité, je ne m'attends pas à ce que CDD et l'UFDG le reconnaissent. Nous sommes en politique. Aussi est-il primordiale, au moins, de bien communiquer.
S’il y a quelque chose de positif à tirer de cet épisode, c'est que les masques sont définitivement tombés. Et que l'opposition ne va plus accueillir n'importe qui dans ses rangs. Et j'espère que les gens seront beaucoup plus exigeants (encore une fois) envers leurs leaders.
Contrairement à l'UFDG, l'UFR, le PEDN et même un petit parti comme l'UGDD communiquent assez bien. L’UFDG, première force politique de l’opposition, est actuellement (mais les choses peuvent changer..) le parti le plus proche de la prise de la magistrature suprême. Et c’est la bête à abattre, selon le pouvoir. Comme je l’ai dit plus haut l'attitude du parti a une incidence non négligeable sur la destinée du pays. Raison pour laquelle, je suis d’avis qu’il faut être non seulement solidaire mais surtout exigeant envers lui. Il faut que l’UFDG tire les leçons des erreurs et qu’elle soit accessible aux critiques. On doit arrêter de penser que quiconque critique CDD et l’UFDG est l’ennemi. Peut-être leurs pires ennemis sont ceux qui les applaudissent même quand ils sont en erreur.
Aussi me sens-je interpellé par votre commentaire parce que je faisais partie de ceux qui ont jugé les accusations (qu'elles soient fondées, vraies ou fausses) de JMD envers CDD extrêmement graves.
C'est seulement maintenant, que vous considérez que les accusations de JMD pouvaient être fausses ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Personne n'a parlé de porter plainte contre JMD pour ses affirmations (il mérite des poursuites en justice pour d'autres faits).
C'est bien dommage, car c'est la seule action qui vaille. CDD, l'UFDG ou d'autres ne font que pleurnicher, mais il n'en reste pas trace... alors qu'une action judiciaire, même n'aboutissant pas...
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Non seulement elle a, suivant vos conseils, au départ refusé de communiquer.
Dois-je vous le dire en allemand ou en anglais, puisque vous utilisez parfois ces langues, pour que vous compreniez. Je ne suis pas membre de l'UFDG (ni même à titre officieux), et ne m'occupe pas de leur communication. Je n'ai fait qu'interpréter ou donner des informations cohérentes ou connues de ce qui s'était passé, un point un trait. Étant juriste (y compris praticien), ayant baigné dans un environnement où la procédure contradictoire est mise sur un piédestal (mon père est avocat), je ne supporte pas les rumeurs (par définition non fondées). Je ne défends pas AC par choix politique, et si je défends CDD, c'est parce qu'il est le seul à être attaqué sans preuve. Si Sydia ou Kouyaté subissaient les mêmes vilenies, j'en ferais de même pour eux.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Une chose est sûre, même si JMD avais raison, il serait suicidaire pour CDD de l'avouer.
Étonnant eu égard à vos dernières affirmations !!!
Moi au contraire, je suis partisan d'assumer toutes les décisions prises, et si CDD avait fait ce dont JMD l'accusait, j'aurais considéré que CDD devait le reconnaître. Pierre Mendès France fait partie des hommes politiques français qui mérite mon respect, et sa pratique consistait à dire la vérité, y compris d'annoncer les sacrifices à faire (cette absence de démagogie explique sans doute sa faible longévité en tant que praticien politique).
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Pourquoi l'UFDG n'a-t-elle pas porté plainte contre lui alors qu'il ne jouissait pas encore d'immunité parlementaire?
L'immunité parlementaire ne signifie pas qu'on ne puisse pas le poursuivre.
Pour conclure, je dirai que la meilleure façon d'améliorer la com de l'UFDG, serait d'y participer. Ils ont peut-être besoin de nouvelles têtes, sinon je ne vois pas en quoi vous vous sentez concerné par elle, et non par celle de l'UFR, du PEDN ou autre...
Je cherche désespérément ceux qui disaient que JMD était sincère (dans ses accusations contre CDD), mais ne le serait plus aujourd'hui. Leur soutien cachait-il quelque chose ?
Pourtant autant il était difficile de porter plainte contre lui pour diffamation contre CDD
(du fait de la difficulté à prouver s'il mentait ou disait la vérité), autant il est facile de porter plainte contre lui dans cette affaire, pour obstacle à la manifestation de la vérité.
Espérons que les zélés nous prouvent enfin qu'ils savent faire autre chose que dénigrer. Ils ont là une bonne occasion de le faire.
Qui se sent morveux se mouche! Aussi me sens-je interpellé par votre commentaire parce que je faisais partie de ceux qui ont jugé les accusations (qu'elles soient fondées, vraies ou fausses) de JMD envers CDD extrêmement graves.
1. Contrairement à vous, je suis d'avis que l'UFDG et CDD doivent rendre compte à leurs militants et à leurs électeurs. Pour cela, il est indispensable que ces derniers soient exigeants envers lui et le parti. Cela les obligerait d'être à l'écoute, de s'améliorer et surtout d'éviter de refaire les mêmes erreurs comme une boucle sans fin.
2. Personne n'a parlé de porter plainte contre JMD pour ses affirmations (il mérite des poursuites en justice pour d'autres faits). Je suis d'avis (contrairement à vous) qu'à défaut de CDD en personne, qu'au moins la cellule de communication de l'UFDG devrait y répondre immédiatement et de manière appropriée. Pour moi, l'UFDG doit apprendre à mieux communiquer. Non seulement elle a, suivant vos conseils, au départ refusé de communiquer (montrant ainsi son mépris à l'endroit des victimes qui ne sont que de la chair à canon) laissant ainsi le buzz et la place publique à JMD (1ere erreur) de telle sorte que ses dires se sont incrustés dans la tête des gens. Mais en plus, après un certain laps de temps, la cellule de communication a fait un communiqué maladroit et raté (2eme erreur). Seul Aboubakar Sylla, en bon communicant, a pu plus ou moins sauver quelque peu la mise d'abord à la radio ensuite dans la presse écrite. Pourquoi ne pas le faire dès le départ?
J'ajoute ceci: CDD et l'UFDG doivent savoir qu'ils sont, comme on le dit chez nous, en grand palabre avec JMD. Ce dernier, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, est un grand animal politique et est très intelligent. Il est très expérimenté et connait toutes les astuces politiques. Ce serait une erreur fatale de le sous-estimer. Donc l'UFDG doit se préparer et se doter d'une communication agressive.
Une chose est sûre, même si JMD avais raison, il serait suicidaire pour CDD de l'avouer. Donc il doit bien communiquer. Et savoir que JMD va tout faire pour nuire l'UFDG. Cette dernière doit absolument éviter ses erreurs passées et répondre du tac au tac. A titre d'exemple, pourquoi ne pas répondre à JMD quand il feint de s'apitoyer sur le sort des morts peulhs en lui rappelant son rôle pendant la transition où ses morts peulhs (à lui!) n'étaient que des loubards, des voyous et que sais-je encore. Ou l'affaire de l'empoisonnement etc.
Toutefois une chose est sûre, l'UFDG a péché en s'alliant à JMD (dont on connait le rôle depuis la Première République) pendant les élections législatives alors qu'il chantait sur tous les toits qu'il connaissait les auteurs de l' "empoisonnement" et insultait de tous les noms d'oiseaux les victimes de l'UFDG pendant la transition (alors qu'il était Premier Ministre). Pourquoi l'UFDG n'a-t-elle pas porté plainte contre lui alors qu'il ne jouissait pas encore d'immunité parlementaire? Elle a plutôt pactisé avec lui jusqu'à l'installation de l'AN dans l'espoir d'obtenir ses 2 voix de députés! Jusque-là personne au sein de la direction de l'UFDG n'insultait JMD. Raison pour laquelle je me permets de douter de la sincérité de la direction de l'UFDG dans la défense des intérêts des victimes. Il ne serait point incongru de penser qu'elle est plutôt déçu du non-soutien (à mon avis prévisible) de JMD à la candidature de l'UFDG à la présidence de l'AN.
Question: Aurait-on parlé de cette plainte si JMD avait voté pour la candidate de l'UFDG au "perchoir"?
J’espère que l’opposition tirera les leçons de cette mésaventure dans le choix de ses partenaires.
Alors Gandhi, si c'est cela être zélé ou dénigreur, alors je le suis volontiers!
Pourtant autant il était difficile de porter plainte contre lui pour diffamation contre CDD
(du fait de la difficulté à prouver s'il mentait ou disait la vérité), autant il est facile de porter plainte contre lui dans cette affaire, pour obstacle à la manifestation de la vérité.
Espérons que les zélés nous prouvent enfin qu'ils savent faire autre chose que dénigrer. Ils ont là une bonne occasion de le faire.








