Fermeture des frontières et refus de visa aux Guinéens : Jean Marie Doré apprécie les décisions du Sénégal et de l’Arabie Saoudite

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_10_01L’honorable Jean Marie Doré, député à l’Assemblée nationale a apprécié ce mercredi, « la décision souveraine des autorités sénégalaises et saoudiennes de fermer leur frontière et de suspendre l’octroi de visas aux pèlerins guinéens et libériens en raison de la maladie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans ces deux pays d’Afrique occidentale Â». Rappelant que « le premier devoir de l’Etat reste tout de même, la protection de sa population ».

Pour Jean Marie Doré, les autorités sénégalaises ont tout à fait raison de fermer leur frontière pour éviter la contamination de leur population. « Les contraintes qui peuvent résulter de la limitation des échanges n’est rien par rapport aux morts. Les morts on ne peut pas les faire revivre. Quelqu’un qui n’a pas à manger la quantité suffisante de sa nourriture habituelle, peut s’en passer. Ce qui n’a rien à voir avec le nombre de dégâts que peut faire la maladie Â», s’est justifié l’ancien Premier ministre.

Rappelant que l’Arabie Saoudite est un pays chaud et qu’un seul cas de fièvre Ebola peut contaminer la population à une grande échelle, Jean Marie Doré a affirmé que ce royaume est tout à fait dans son droit de protéger sa population contre l’épidémie. Il ne voit donc pas en quoi on peut critiquer la décision souveraine de ce pays de prendre des mesures pour éviter la contamination de sa population.

Pour Jean Marie Doré les autorités guinéennes doivent prendre les mesures drastiques afin de limiter la propagation de la maladie. Pour lui, les mesures déjà prises par ces autorités ne sont pas suffisantes pour circonscrire la maladie. Ce qui fait qu’elle continue à se propager dans le pays. A son avis, les mouvements massifs des populations à partir des zones affectées par la maladie devraient être momentanément suspendus.

Il est mieux pour l’Etat guinéens de prendre ces mesures rigoureuses qui seront critiquées pour limiter la propagation de la maladie, selon Jean Marie Doré. Sinon, a-t-il poursuivi, « si la maladie continue dans deux à trois mois, c’est l’économie du pays qui va en pâtir Â». Pourtant, croit l’opposant, « deux semaines de limitations des déplacements n’est rien à côté de l’étendue du désastre qui peut être causé la propagation de la maladie aux autres régions du pays Â».

A savoir si la Guinée n’est de ce fait pas isolée, Jean Marie Doré a répondu que « c’est la maladie qui a isolé la Guinée. Ce n’est pas la faute de quelqu’un. Â» Et de poursuivre que ce n’est pas non plus un problème du gouvernement à qui la maladie n’a pas demandé de visa. Mais ce qu’on doit demander à ce gouvernement, c’est de prendre courageusement des mesures qui ne seront pas appréciées par les gens qui vont en souffrir mais qui vont sauver des vies Â». Car, a-t-il ajouté, deux régions sur quatre soufrent de la maladie.

Pour le député, « il faut absolument empêcher la propagation de la maladie dont on ne connaît pas le processus de développement, dont on ne connaît pas le soin, contre laquelle il n’y a pas de vaccin, et la seule façon de se protéger est d’isoler la personne atteinte ». La coutume guinéenne s’oppose à l’incinération des corps, il faut demander de prendre des précautions. Sinon, pour lui, « il serait préférable d’incinérer les corps pour éviter que les tombes ne servent de voies de contamination Â».

Poursuivant, Jean Marie Doré a dit que cette épidémie n’est pas une affaire d’opposition ni de la mouvance. C’est un mélange des genres que de penser que l’opposition a quelque chose à faire particulièrement. L’opposition ne peut rien faire parce qu’elle n’a pas de budget ni de centre de santé. Il faut donc arrêter cela. Ce qui est là est un problème qui concerne la Guinée toute entière, a conseillé Jean Marie Doré.

Pour venir à bout de cette maladie hautement contagieuse, l’ancien Premier ministre conseille aux Guinéens d’unir leurs forces pour liquider le foyer d’extension de la maladie. « Si le gouvernement prend des mesures correctes, il faut l’appuyer. S’il ne le fait pas, il faut le lui dire aussi. Ce n’est pas une affaire d’opposition. Celui qui parle d’opposition dans cette affaire est stupide à mon avis. Je ne vois pas ce que l’opposition ou encore la majorité va venir faire la danse. C’est une affaire de santé publique Â», a conclu, Jean Marie Doré.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 Paul Thea 04-04-2014 15:06

shams deen 03-04-2014 10:47
"La dernière fois certains demandaient l'intervention de JMD. Maintenant qu'il s'est exprimé on lui trouve encore indigne parce que n'ayant pas ramé dans le sens souhaité. Il a dit en toute honnêteté sa pensée.
Je ne vois rien d'aberrant dans cette intervention de JMD. Et dans cette intervention il est aller jusqu'à couper l’herbe sous les pieds des gens espérant utiliser la stigmatisation de la région, comme un THEA qui a voulu trouver un cheval de Troie dans cette affaire d’EBOLA."
Peine perdue de vouloir répondre à celui0ci
Citer
 
 
+2 #9 Mamadou 04-04-2014 01:40

JM Dore doit presenter des excuses publiques a ses parents Forestiers. Il est vrai que la Foret est l epicentre de l epidemie mais il faut eviter de stigmatiser un groupe ethnique. Pendant qu on y est pourquoi ne pas arreter de consommer l huile de la Foret, la banane de la Foret, le café de la Foret et ttes les autres denrees. Le corps medical est compose de ttes les ethnies et ttes les ethnies se retrouvent en Foret. Les Forestiers se st mis a l ecart de ttes les rebellions qui ont endeuille la ss region: Siera Leone, Liberia, Cote d Ivoire, et meme la breve velleite de rebellion qui a secoue la region. Ils st restes attaches a la Republique. S ils se sentent a l etroit tt peut arriver. Qu allions ns dire si un Peul un Malinke ou un Baga avait demande l isolemt temporaire de cette region riche en tout? Je suis sur que les Forestiers crieraient au racisme. Quant au Senegal, ils peuvent garder leur arachide. Ns allons manger du lafidi de Kankan a la place de leur tchep. Je me pose certaines questions tt de meme:
Doit on interdire temporairemt les prieres de masse et l utilisation collective de bouilloires pr les ablutions?
Doit on obliger les magbanans a eviter les surcharges?
Doit on deposer les ordures a la Presidence?
Doit on temporairemt fermer les restaurants insalubres?
Je ne veux meme pas imaginer les cas de citernes d eau contaminees.
La meilleures decontamination n est elle pas d assainir la ville et procurer de l eau potable?
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 03-04-2014 18:41

Je partage les conclusions de JMD sur ce sujet, car il faut arrêter l'inconscience. Cependant, il serait intéressant qu'on rappelle à JMD qu'il a raison, y compris lorsqu'il affirme que les morts (ceux de Siguiri de 2010), on ne peut pas les faire revivre.
Citer
 
 
0 #7 Mory Sylla 03-04-2014 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Aliou Baldet:
JMD est spécialiste en TOUT ! Il faudrait qu’il l’a ferme ! Moins on l’entend, mieux on se porte....!

Il ne l'a fermera pas. En tant qu'un des leaders majeurs du pays,l'opinion de JMD restera incontournable aussi longtemps qu'il vivra.
L'opinion de mr. JMD,une vraie encyclopedie humaine,est importante pour nous autres.
Citer
 
 
+1 #6 Mamadouba Fofana 03-04-2014 13:55

Jean Marie à parfaitement raison. Il faut explorer ses propositions pour sortir enfin de cette angoisse
Citer
 
 
-5 #5 shams deen 03-04-2014 10:47

La dernière fois certains demandaient l'intervention de JMD. Maintenant qu'il s'est exprimé on lui trouve encore indigne parce que n'ayant pas ramé dans le sens souhaité. Il a dit en toute honnêteté sa pensée.
Je ne vois rien d'aberrant dans cette intervention de JMD. Et dans cette intervention il est aller jusqu'à couper l’herbe sous les pieds des gens espérant utiliser la stigmatisation de la région, comme un THEA qui a voulu trouver un cheval de Troie dans cette affaire d’EBOLA.
Citer
 
 
+7 #4 amadusdialamba 03-04-2014 02:31

Ce vieux crocodile prétend maitriser tous les sujets du pays. Est-ce vrai ? Lui seul le sait. Même si la fermeture de la frontière guinéenne est normale pour un pays tiers, ce n’est pas à un national de l’apprécier ainsi. Car cette fermeture affectera, sans doute, quelque chose au niveau national. Evidemment, il est libre de ses opinions mais, là encore, dans cette autre malheureuse sortie, il n’a pas pris en compte l’intérêt national. Il ne s’est pas, par exemple, mis à la place de tous ces milliers de guinéens qui avaient une ambition d’accomplir le rituel mecquois de cette année. Même s’il apprécie les décisions de ces pays, il devrait au moins dans ses propos, regretter de la privation de nos compatriotes de cette obligation ainsi que pour les autres conséquences de cette fermeture. Mais bon c’est toujours le même Jean qui extériorise ses pensées nocives. Il n’est content que lorsque le malheur arrive à l’autre. N’est-ce pas c’est le même qui s’était réjoui de l’abattage massif du bétail des pauvres éleveurs de sa propre région.
Citer
 
 
+4 #3 Bagnamoulengue 02-04-2014 23:34

Encore le meme roublard. Il faut le forcer a la retraite sinon il risque de creer la confusion et par extension la panique et la psychose au sein de la population. Depuis son independance, cet etat a failli a sa mission, meme une petite migraine les plus fortunes ou les barons du pouvoir s'envolent au Senegal pour se soigner et la majorite de la population est livree a elle meme sans aucun soin adequat. Ces pays desertiques assis sur les cendres se ventent aujourd'hui d'etre au dessus de la Guinee parceque tout simple leurs dirigeants ont eu l'esprit patriotique de parvenir aux besoins minimums de leur population. La Guinee a toujours ete dirigee dans la demagogie, la haine et l'ethnocentrisme pour satisfaire les besoins des clans mafieux au pouvoir et consequences depuis 56 ans les pouvoirs successifs n'ont pas pu regler les insfractures sanitaires, l'eau, l'electrite et l'urbanisation adequate pour un environnement sain parcequ'ils sont tout simplement occupes a confisquer le pouvoir par tous les moyens pour satisfaires leus besoins sales et de rester a vie. Et conquences c'est la desolation, le mensonge, manque de service minimum et l'absence de l'Etat. Ce virus est une veritable bombe a l'interieur de la Guinee, s'il n'est pas circoncrit a temps, il risque de ravager ce pays faible parceque selon le representant de l'OMS en guinee, c'est pour la premiere fois qu'une epidemie aussi virulente et mortelle se propage dans plusieurs zones geographiques d'un meme pays. Contrairement a la Republiue democratique du Congo, cette epidemie sevissait seulement a l'Est du pays et ils etaient parvenus a limiter les degats a partir de labas.
Citer
 
 
+10 #2 KeitaM 02-04-2014 22:29

Jean Marie au lieu de bavarder sur des sujets dont tu n'en sais rien,tu aurais du nous informer sur le cas de l'empoisonnement qui a fait que des guineens ont ete chassés sur leur propre territoire. Tu politises tout meme Ebola aussi, opportuniste.
Citer
 
 
+6 #1 Aliou Baldet 02-04-2014 22:15

JMD est spécialiste en TOUT ! Il faudrait qu’il l’a ferme ! Moins on l’entend, mieux on se porte. Ce Monsieur se fait passer pour un analyste alors qu’en fait, il ne mérite que les poubelles de l’histoire. Ancien milicien et agent du sanguinaire Sékou Touré, puis collaborateur du régime des voyous Sékouba Konaté et Dadis Camara et enfin organisateur avec Alifa Koné et Sékouba Konaté des pogroms à Siguiri, Kankan, Kouroussa où près de 300.000 Peulhs ont été violé, tué et chassé de leur région de naissance, cet homme ne mérite que mépris. JMD doit la boucler !
Citer