Les ressortissants de N’Zo à Conakry pensent à éviter les drames à l’image de celui de Zogota

Facebook Imprimer    

 

NZo_West_Africa_Exploration_01Des voix commencent à s’élever au sein de la communauté riveraine du site minéralier de Bourata pour dénoncer la duperie de West Africa Exploration, la filiale de la société Sable Mining qui a obtenu en 2013, son permis d’exploitation des minerais de fer du flanc sud-est des Monts Nimba.

Le fait que le bus offert par cette société à la sous-préfecture de N’Zo pour le transport des élèves reste toujours stationné à Lola, alors qu’il devait être en marche dès l’ouverture des classes en octobre, est la première cause de mécontentement.

Certains disent que le bus sera en marche lorsque toutes les routes de la localité seront entretenues. D’autres citant un responsable de la société affirment qu’une autre qualité viendra pour remplacer celle qui est là. Parce que cette dernière ne peut pas tenir sur les pistes rurales.

Ce qui fait aussi mal est que la société fait croire qu’elle est en train de faire beaucoup de choses pour les populations riveraines de son site de Bourata alors qu’en réalité, ce sont quelques réalisations qui ont plus d’importance pour elle que pour la communauté, qui sont faites.

Déjà à N’Zérékoré, certains ressortissants de N’Zo, au vu de cette communication, commencent à mettre la pression sur la société. Ils demandent non seulement de l’emploi mais le financement de leurs activités alors que la société n’a pas atteint la phase de ces obligations.

On se rappelle qu’en 2011 dans le village de Zogota dans la préfecture de N’Zérékoré, des villageois ont été tués après qu’ils eurent pris d’assaut la base logistique de Vale pour dire non au fait qu’ils étaient privés d’emploi au profit des étrangers.

Pour ne pas en arriver là, les ressortissants de N’Zo résidant à Conakry préparent une campagne de sensibilisation de la population riveraine du site sur les avantages et les problèmes liés à l’implantation de la société dans leur localité.

Mohamed Ismaël Traoré, ancien gouverneur de région et parrain de la société de West Africa, qui croit que cette société fera énormément de choses pour N’Zo si elle n’est pas acculée, veut que ce travail soit fait très rapidement.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Patriote1 03-04-2014 22:19

N,est-ce pas nous sommes au mois de la session des lois. Tous les regards sont desormais tournes vers le Parlement pour voir comment nos honorables vont-ils regler toutes ces affaires. Peut-on encore esperer. Wait and see !
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 03-04-2014 18:08

Cette société qui a obtenu un agrément (comment ?) alors qu'elle n'a aucune expérience en la matière est celle d'Aboubacar Sampil, donc de Mohamed Condé. Sans doute veulent-ils se créer une rente personnelle, car honnêtement qui croit un instant que cette coquille vide est capable de créer des emplois en Guinée et de faire des investissements sérieux dans le pays ?
Citer