Selection de vidéos
Partenaires
Quatre cas de virus Ebola confirmés à Conakry
Vendredi, 28 Mars 2014 00:53
Quatre cas de virus Ebola à Conakry ont été confirmés jeudi, les premiers dans la capitale de la Guinée, alors que les cas étaient jusqu'alors restés circonscrits dans le sud du pays.
Les malades ont immédiatement été placés dans des centres d'isolement pour éviter la propagation du virus extrêmement contagieux et le plus souvent mortel, ont précisé ces sources.
Ces cas sont différents des trois cas de fièvre hémorragique, dont deux mortels, qui avaient été détectés dimanche à Conakry mais qui, après analyses à l'institut Pasteur de Dakar, s'étaient avérés ne pas avoir été provoqués par l'Ebola.
Les derniers chiffres du ministère guinéen de la Santé, publiés avant la révélation de la présence du virus Ebola à Conakry, indiquaient que sur 88 cas de fièvre hémorragique virale détectés dans le sud de la Guinée, 63 personnes étaient mortes depuis le mois de janvier, soit un taux de létalité de 71,5%.
La ville de Guéckédou est la plus affectée avec 45 décès sur 61 cas, suivie des villes de Macenta (12 décès sur 19 cas) Kissidougou (5 décès sur 7 cas), et Kankan avec un seul cas mortel.
Les tests effectués sur des échantillons analysés dans des instituts spécialisés d'Europe et à Dakar ont établi qu'au moins onze des cas de fièvre hémorragique avaient été provoqués par le virus Ebola. Aucune indication n'a à ce jour été fournie sur l'origine des autres cas de fièvre.
AFP
Commentaires
Pour parler des faiblesses de Alpha, le bons sens voudrait qu,on commence par ce qui est plus grave - en comptabilite des entreprises, on classe les rubriques du passif par ordre d,exigibilite decroissante - c,est-a-dire par le cote social qui est le plus important. C,est ainsi qu,il faut parler du nombre de morts (plus de 50) qu,on n,aurait pu eviter lors des marches pacifiques de l,opposition et parfois meme apres les manifs - n,est-ce pas ils ne reclamaient que le respect des principes democratiques - en plus son inaction pour traduire les fautifs en justice, aussi la selectivite dans le traitement des dossiers : on tue 6 citoyens a Zogota dont le chef du village, rien ou presque ne se passse depuis deux ans bientot tandis qu,on prend des sanctins immediates contre des agents des forces de l,ordre suite a un mort a Kankan, de meme que des guineens s,entretuent en foret (Koule, Zalikwele et Beyla - pres de 100 morts), au meme moment il voyage pour assister a un sommet a l,etranger, enfin une epidemie impitoyable frappe son pays et fait des dizaines de morts et atteint la capitale Conakry ou vit environ le quart de la population, le Senegal ferme ses frontieres au nord avec le pays dont il a charge de proteger et de diriger, ca ne lui dit rien, il trouve moyen d,aller du cote est encore ouvert pour assister a un autre sommet, plus encore le tissu social est en lambeau depuis son arrivee au pouvoir, il ne fait rien pour recouder les morceaux, plutot il privilegie trois ethnies malinke, forestiers et soussous contre une peulhe en donnant 2 postes strategiques (primature aux soussous et presidence de l,assemblee aux forestiers), lui meme etant malinke m,a-t-on dit alors que les peulhs constituent plus du tiers de la population et ont les memes droits ques les autres guineens. Ce n,est qu,apres cette liste non exhaustive mais vraiment sombre qu,on y ajouterait les autres que vous avez ou n,avez pas cite mais et qui sont d,ordre economico-politique et financier mais non negligeables.
J'ai plutôt la conviction que ce sont des montants faramineux de dotations de carburants et autres privillèges du personnel de la présidence (Conseillers plétoriques, le service admin de Sékhoutouréya, ACGP, Ordef, Patrimoine bati, service des bourses, ...). En Guinée certains ont des dotations de carburant qui font 2 à 3 fois leurs salaires.
Raison de plus pour être transparent, car le slogan d'un milliard par jour va finir par prendre corps.
Cisko, l'inflation est toujours à 2 chiffres, la monnaie est stabilisée grâce à la vigilance du FMI qui veille au grain, le déficit budgétaire existe toujours depuis 2010 (en quoi AC est-il un modèle ?), les relations entre le Trésor et la BCRG sont assainies (quid des 700 millions de $ de Rio Tinto, au nom de la BCRG alors qu'ils devraient l'être au profit du Trésor public ?), le retour de la Guinée au sein des OI (à part Komara, qu'en est-il depuis 2010 ?).
Certes AC n'est pas responsable du passé en matière minière, mais les contrats signés par lui montrent la voracité de son fils pour des commissions, mais en aucun cas une réorientation de la politique minière, en faveur d'une transformation locale. Pire Rusal a détruit ce qui restait de notre seule usine d'alumine.
Quant à la loi de finances 2014 (que tu m'as adressée, et je t'en remercie ici publiquement), on n'a pas le détail des dépenses, de sorte qu'il est facile d'imaginer que les dépenses de fonctionnement de la plupart de ses collaborateurs sont pris en charge par des ministères. Peut-être Fodé Oussou demandera des précisions sur la présentation budgétaire de la présidence de la république, que je rappelle ici :
Personnel/Traitements et salaires
32 002 954 000 GNF
Fonctionnement/Biens et services
289 077 619 000 GNF
Intervention/Subventions et transferts courants
41 050 759 000 GNF
Total 362 131 332 000 GNF
Enfin personne ne tire à boulets rouges sur ceux qui sont en première ligne, mais sur ceux qui ne se préoccupent que de leur personne, AC en l'occurrence, qui aura attendu 10 jours pour réagir (sans doute à destination de l'extérieur).
Merci Gandhi...une tres bonne reponse a Cisko qui vera toujours ce qu'il veut voir. Avec des gens comme Cisko, les dictateurs ont seulement besoin d'avoir leur fidelite (ethnique?) pour avoir des soutiens inconditionnels. Par contre, si je suis en Occident, c'est parce que les dirigeants de la Guinee, que vous supportez, ont condamner ce pays dans la misère. Je sais que vous feriez la meme chose si vous en avez l'occasion. Finalement, je suis bien interesser par le document du budget. Vous pouvez me l'envoyer a souleymaneetienne
yahoo.com. Merci.Le retour de la Guinée dans les institutions, c'est surtout le paiement des arriérés de cotisations qui permet désormais au pays d'avoir la voix au chapitre et de pouvoir prendre la tête tournante de certaines institutions. J'espère que tu as suivi que 2 Guinéens ont été nommés récemment commissaires au dernier sommet de la Cédéao. Je me rejouis que tu donnes enfin la bonne lecture de "AC dépense 1 milliard de GNF par jour" aux lecteurs de Guineeactu. Comme tu le dis, sans le détail, il est difficile de se prononcer sur ces chiffres. Je pense aussi que ce qui alourdit ce budget, ce sont les dépenses de fonctionnement. Toi, tu penses qu'il y aurait eu doublons (des personnes prises en charge dans d'autres départements). J'ai plutôt la conviction que ce sont des montants faramineux de dotations de carburants et autres privillèges du personnel de la présidence (Conseillers plétoriques, le service admin de Sékhoutouréya, ACGP, Ordef, Patrimoine bati, service des bourses, ...). En Guinée certains ont des dotations de carburant qui font 2 à 3 fois leurs salaires. Je ne suis pas sur que les députés (qui auront certainement ce genre de privilèges) lèveront leur petit doigt contre cette pratique. Mais comme tu es proche de l'opposition, j'espère que Dr Fodé Oussou posera ces questions pertinentes et nous permettra enfin de voir toutes les zones d'ombre de la LF2014.
Certes AC n'est pas responsable du passé en matière minière, mais les contrats signés par lui montrent la voracité de son fils pour des commissions, mais en aucun cas une réorientation de la politique minière, en faveur d'une transformation locale. Pire Rusal a détruit ce qui restait de notre seule usine d'alumine.
Quant à la loi de finances 2014 (que tu m'as adressée, et je t'en remercie ici publiquement), on n'a pas le détail des dépenses, de sorte qu'il est facile d'imaginer que les dépenses de fonctionnement de la plupart de ses collaborateurs sont pris en charge par des ministères. Peut-être Fodé Oussou demandera des précisions sur la présentation budgétaire de la présidence de la république, que je rappelle ici :
Personnel/Traitements et salaires
32 002 954 000 GNF
Fonctionnement/Biens et services
289 077 619 000 GNF
Intervention/Subventions et transferts courants
41 050 759 000 GNF
Total 362 131 332 000 GNF
Enfin personne ne tire à boulets rouges sur ceux qui sont en première ligne, mais sur ceux qui ne se préoccupent que de leur personne, AC en l'occurrence, qui aura attendu 10 jours pour réagir (sans doute à destination de l'extérieur).
Je voudrais juste te dire que je ne suis pas adepte du « tout est noir », ni du « tout est blanc ». Je soutiens et soutiendrai AC pour des actes positifs : gestion macroéconomique (diminution du taux d’inflation, stabilisation de la monnaie, réduction drastique du déficit budgétaire, assainissement des relations entre le Trésor et la banque centrale, …), retour de la Guinée au sein des organisations (paiement des arriérés de cotisations, soutiens aux candidats Guinéens pour certains postes), réalisations d’infrastructures. Je dénonce et dénoncerai ce qui me parait négatif dans sa gestion : nomination des cadres simplement à cause de l’appartenance au RPG (cela même pour des postes technique comme la coordination de EDG), tolérance à la corruption et la mal gouvernance (cas Abdoulaye Keita et plus récemment Mohamed Traoré, actuel ministre des TP), implication du fils dans les affaires de l’Etat (secteur minier, affaires des 100 MW), opacité autour de certains projets et transactions miniers sans oublier son langage lors des discours non écrits. J’espère qu’il saura rectifier sa politique en matière d’Education, de santé puisque c’est lui qui a les destinées de ce pays pour encore 20 mois. Autrement, il sera certainement sanctionné par le peuple en 2015.
Cette mise au point étant faite, je voudrais aussi relever la contradiction dans tes propos. Si la Guinée, à cause de l’exploitation de la bauxite, devait être capable de lutter contre Ebola ou être un pays en développement, ce n’est logiquement pas à AC qu’on doit s’en prendre mais aux régimes passés. Mais en cherchant les poux sur un crâne rasé, vous oubliez que AC n’est là que depuis 3 ans et que la bauxite Guinéenne est exportée depuis 50 ans (soit dit en passant, la production de la CBG est en nette croissance depuis 4 ans). Personnellement je pense que tant qu’on n’aura pas la possibilité de transformer une partie de nos richesses en Guinée (donc de créer de la valeur ajoutée), le secteur minier sera une malédiction pour notre pays. Pour la faiblesse du budget de la santé, j’en conviens avec toi mais ton angle d’attaque est trop approximatif. En Guinée, c’est l’armée qui est budgétivore (comme le rappelle souvent Gandhi) et AC ne peut tailler dans ce budget que petit à petit, ce qui à mon avis est en train d’être fait. Quand à l’assertion « AC dépense 1 milliard de GNF », je ne veux ni la commenter ni la discuter parce qu’elle a été lancée par Dr Fodé et certains utilisent sans avoir jamais cherché à lire le budget 2014, ce qui est inexcusable pour un intellectuel. En Guinée, la présidence est une institution qui a des services rattachés (ACGP, Patrimoine Bati, Ordef, Service des bourses, …) et c’est du fonctionnement de tout cela qu’il s’agit. Sans voir le détail, je ne dirai pas que c’est grand ou petit mais je pense qu’il faut vérifier certaines choses avant de dire quoi que ce soit juste pour plaire. De toutes les façons, j'avais décidé de ne plus me mêler de ce débat parcequ'il me parait d'un niveau trop bas. Je me suis procuré d'une copie de la LF 2014 pour me faire ma propre idée et si tu le veux je peux t'envoyer par mail pour que tu puisses analyser par toi-même au lieu de repêter les dires de Dr Fodé Oussou sans avoir jamais vu le budget.
Pour revenir à l’épidémie d’Ebola qui nous préoccupe, je pense que mieux vaut tard que jamais puisque le président a fait une adresse à la nation hier. Tu dois aussi savoir que c’est la première fois qu’Ebola sévit dans notre pays et que depuis le 09 Février (date d’apparition du premier cas) jusqu’à l’identification de la maladie (mi-mars), il y a eu 1 mois ou 1 mois et demi. Certes, les autorités sanitaires ont mis du temps à réagir mais au regard du sacrifice des agents de santé (certains ont fait les premières interventions sans protection), ce n’est pas à mon avis le moment de tirer à boulets rouges sur ces hommes et femmes qui font le tout pour sauver nos compatriotes alors que toi tu es indemne dans une ville occidentale. Un peu de modestie ne ferait du mal à personne.
C’est pitoyable de voir certaines personnes de ce site s’imaginer avoir une vérité absolue et traiter les autres de moutons de panurges alors qu’ils ne sont même pas indépendants dans leur réflexion. Je réitère que je ne suis nullement conformiste et ne serai aligné sur les positions extrêmes de personne. Certes, comme à son habitude AC a fait des erreurs dans la gestion de la présente épidémie d’Ebola (aucun discours officiel, il aurait pu aussi donner l’exemple de bonnes pratiques hygiéniques en se faisant filmer en train de se laver la main après une audience). Le Gouvernement, beaucoup plus par surprise que par négligence (même l’ennemi de la Guinée ne pouvait prédire une épidémie d’Ebola dans notre pays) a mis du temps à identifier la nature de cette maladie (c’est certainement suite au décès d’Agents de santé que les autorités sanitaires ont pris la mesure de la chose). Tout cela étant dit, quelle est l’importance de ressasser aujourd’hui ce disque ?
Cisko, c'est pourquoi je vous accusais autrefois d'être un inconditionnel de KORO masquer. C'est à dire vous critique KORO sans vraiment lui critiquer. Sa me rappelle une interview que j'ai fait récemment, on me demande "Quel est votre défaut?" je dis mon défaut est que « parfois je fais beaucoup confiance aux gens. » Bref, j'ai choisi un défaut qui n'est pas VRAIMENT un défaut. Vous dites qu'il fallait qu'Alpha se filme entrain de laver ses mains. Pensez-vous qu’on n’a pas assez de propagandes en Guinée ? Pourquoi ne mentionnez-vous pas le fait que le budget de la santé est moins de 3% par an (OMS recommande 15% au moins pour la sante) pendant que celui de la présidence est de 100,000 Euros par jour. Et aussi pourquoi ne dites-vous pas la réelle raison pour laquelle on n’a pas pu identifier cette épidémie depuis début Janvier. La machine utiliser pour identifier ce virus s'appelle PCR (Polymerase Chain Reaction) qui permet d'amplifier un gène plusieurs fois (des millions de copie) afin de pouvoir l’identifier (Guineenews en a parler de la procédure). Lorsque je suis arrivé en Occident, on avait utilisé cette procédure au lycée en Biologie. Comment expliquer donc qu’un lycée en Occident ait cette machine et que le pays le plus grand producteur de bauxite du monde n’ait pas cette machine. Acceptez de dire la vérité Cisko. C’est important !!!!
Vous ne pouvez pas relever tous ces manquements de la part de Alpha et son gouvernement et accuser d,autres de l,accabler. Reconnaissez qu,Alpha a failli a son devoir. Dans les pays civilises, on l,aurait demande des comptes.
Moi, je n’ai jamais dit qu’AC est blanc comme neige. Mais je répéterai à tous que le malheur des Guinéens n’est pas à exploiter pour des positionnements politiques. Heureusement d’ailleurs que nos politiciens, souvent prompts à s’aligner sur certaines idées d ce site, ne veulent pas tomber dans ce piège. Malgré certains ratés, il faut admettre qu’avec l’appui des partenaires, les choses n’ont pas pris les proportions redoutées. Et si l’on faisait un filtrage à la sortie des villes pour éviter que les malades venant des villes déjà affectées (Macenta , Guéckédou, Kissidougou, Dabola, Kankan et Conakry) ne transportent le virus ailleurs on pourra circonscrire cette maudite maladie. Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens. Que ceux qui pensent que c’est la forêt qui est concernée se détrompent car la circulation entre les différentes régions est tellement dense que c’est une tragédie nationale. Aujourd’hui, N’Zérékoré, Lola et Yomou sont relativement épargnées alors que Kankan, Dabola et Conakry sont déjà touchées.
Il faut être particulièrement inconscient pour proférer pareilles inepties. En cas de calamité d'une telle nature, on met le branle bas de combat, certes en faisant preuve de pédagogie pour ne pas paniquer la population, mais on déploie des moyens de communication, notamment dans les coins reculés pour éviter la contagion. Et on ne perd pas de temps. L'humilité doit toujours être de mise. Quand on ne connait rien, on l'admet et on n'attend pas que ça passe.. car souvent ça casse. Espérons simplement que les mesures... prises par d'autres (OMS notamment) fassent leur oeuvre. Quant à AC, il montre une fois de plus, qu'il ne s'intéresse pas aux Guinéens, alors qu'il affirme les représenter tous. On saura lui rappeler bientôt.
Non la déclaration de Cellou est responsable c'est aussi ca un opposant politique quand un adversaire ennemi fait un effort c'est tout a fait normal de le faire savoir et quand il fait mal tu n'a aucune obligation de dire le contraire.
Cellou n'est pas médecin mais il s'est élever pour voir la guinée alors que vous qui vous faites passés pour ses supporters vous descendez dans les caniveaux face a ce problème comme le fait actuellement Fode Oussou qui est du corps.
Cette declaration de Cellou ne me fera pas un militant d'ufdg mais ca me permet d'avoir une autre idée de CELLOU.
Toola
Si tu n'a pas d'arguments dis tout simplement que le Ciel est parfois bleu ou couvert .
Ma position sur la façon de gérer de cette épidémie est intacte ,sinon libre a toi d'aller sur Himalaya ou Everest pour crier a la fièvre EBOLA .
Je dore très bien la nuit.
Fièvre Ebola:"Je dois dire objectivement q'un certain nombre de décisions ont été prises ça permis de situer le mal, et solliciter l'aide extérieur", selon Cellou Dalein Diallo
Actualité - Actualité
Samedi, 29 Mars 2014 22:04
En séjour dans la capitale de la moyenne Guinee à Labé, le leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinee s'est pronnoncé sur l'épidémie de la fièvre Ebola qui fait ravage actuellement dans certaines parties de la Guinée. Un extrait...
"C’est triste pour notre pays que nous soyons envahis par cette maladie qui pour l’instant n’a pas de traitement donc nous devons ensemble prendre toutes les dispositions pour conjurer le mal. Je pense que tout ce que le pays compte de ressources devraient être mobilisées pour mettre un terme à l’évolution de la maladie.
(...) Je pense qu’il fallait situer l’origine du mal. Je ne sais pas si le gouvernement a perdu du temps ou pas mais nous avons appris que le ministère de la santé a envoyé des échantillons aussi bien en Europe qu’au Sénégal pour diagnostiquer la maladie. Mais quelles sont les dispositions prises, nous n’avons pas une capacité suffisante dans nos services de santé, il n’ y a pas de moyens et puis on ne se prépare pas pour des maladies qu’on avait jamais connues.
Je ne trouve pas de circonstances atténuantes, mais je dois dire objectivement un certain nombre de décisions ont été prises ça permis de situer le mal, ensuite solliciter l’appui des organisations internationales comme l’OMS, médecins sans frontières et tous ceux qui ont des capacités susceptibles d’aider ont répondu je pense que c’est un effort. Je pense l’autre aspect c’est de conjuguer l’effort de tout le monde pour que chacun là ou il est puisse prendre des mesures pour éviter de favoriser la propagation de la maladie."
on appelle cela responsabilité de la part CELLOU
C'est pourquoi vous aimez CDD. Cette declaration n'est pas digne d'un opposant politique a plus forte raison du chef de file.
Qui vous parle d'aimer ou détester ce clown d'AST? Vous êtes habile, mais je vous parlait moi des PRIORITÉS NATIONALES!!! Était-ce trop demander que de COMMUNIQUER, INFORMER, ALERTER dès le départ sur cette maladie potentiellement dangereuse pour tout le pays, qui a fait des dizaines de morts ( c'est vrai ce n'est pas chez vous. Pas encore...) et qui s'est déclarée depuis des mois?
Mais vous avez raison sur un point: nous n'avons pas la même vision du bled. Et malgré votre tentative, la même technique décrite plus bas, j'observe que de plus en plus de guinéens vous (incontionnels d'Alpha) voient pour ce que vous êtes.
PS: Je ne comprends pas comment le muslim ostensible que vous êtes s'accommode de toutes les mécréances d'AC. N'est-ce pas ce que l'islam appelle «Al munafiqin»?
Actualité - Actualité
Samedi, 29 Mars 2014 22:04
En séjour dans la capitale de la moyenne Guinee à Labé, le leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinee s'est pronnoncé sur l'épidémie de la fièvre Ebola qui fait ravage actuellement dans certaines parties de la Guinée. Un extrait...
"C’est triste pour notre pays que nous soyons envahis par cette maladie qui pour l’instant n’a pas de traitement donc nous devons ensemble prendre toutes les dispositions pour conjurer le mal. Je pense que tout ce que le pays compte de ressources devraient être mobilisées pour mettre un terme à l’évolution de la maladie.
(...) Je pense qu’il fallait situer l’origine du mal. Je ne sais pas si le gouvernement a perdu du temps ou pas mais nous avons appris que le ministère de la santé a envoyé des échantillons aussi bien en Europe qu’au Sénégal pour diagnostiquer la maladie. Mais quelles sont les dispositions prises, nous n’avons pas une capacité suffisante dans nos services de santé, il n’ y a pas de moyens et puis on ne se prépare pas pour des maladies qu’on avait jamais connues.
Je ne trouve pas de circonstances atténuantes, mais je dois dire objectivement un certain nombre de décisions ont été prises ça permis de situer le mal, ensuite solliciter l’appui des organisations internationales comme l’OMS, médecins sans frontières et tous ceux qui ont des capacités susceptibles d’aider ont répondu je pense que c’est un effort. Je pense l’autre aspect c’est de conjuguer l’effort de tout le monde pour que chacun là ou il est puisse prendre des mesures pour éviter de favoriser la propagation de la maladie."
on appelle cela responsabilité de la part CELLOU
Je me fout eperdument que la celebration du souvenir du president Sekou Toure te dérange ca ne m’emperche point de dormir pour la simple et bonne raison que SEKOU est un homme qui ne peut pas faire l’unanimité des guinéens ,MANDELA qui s'en est aller en decembre n'a pas fait que des heureux chez lui ,tout comme le prophète mohamed (psl) il y a encore des mécréants et les adorateurs du mensonges premiers ennemis de Dieu et du prophète .donc que le gouvernement célèbre SEKOU pas il sera célèbre par certaines personnes,soufreZ donc qu'il y est des voix discordantes en tous dans notre pays.
S'agissant d' EBOLA ,je réaffirme encore qu' au lieu de dramatiser la chose la raison commande que l'on fasse moins de bruits autour pour la gestion,tous les pays responsables le font ainsi ,si tu as des dents contre ALPHA ca ne me derrange absolument pas on a peut pas les mêmes facons de voir notre pays.
Par ailleurs,ebola est nee au soudan et au zaire depuis bientôt 40 ans ou 50 ,et les premiers cas en afrique de l'ouest est bien la cote d'ivoire,ils n'en sont pas morts alors en guinée aussi on survivra a cette épreuve.
L'essentiel est de continuer a circonscrire la maladie comme c'est la cas maintenant.
LE GOUVERNEMENT GÈRE LA SITUATION DE FAÇON INTELLIGENTE N'EN DÉPLAISE A QUI VEUT FAIRE D'EBOLA UNE TRIBUNE.
par ailleurs l'institut PASTEUR GUINEEN a bien été a avant-garde de la recherche bactériologique et virologique au temps de SEKOU non .
Fory itan kha ma fala nbè a khnogné bara a ma tala? Khougnè nakhan sa dookhi sekoutouréya nan kira masen khi é bè!!
Kono Yolfé kobi! É khoui ra mè ba:
http://www.seneweb.com/news/Sante/ebola-la-frontiere-avec-la-guinee-fermee-officiel_n_122274.html
Je comprends votre point de vue.J'espère que vous ferez aussi l'effort de comprendre le mien.Mais j'en doute.Je clos le débat.A chacun sa philosophie.
haha...lol
Mr thea
Mieux vaut prevenir que guerrir. Si vous y pensez a tete reposee, vous saurez que le risque de stigmatisation des forestiers n est pas nul. Le guineen avec son hypocrisie legendaire se comportera de la maniere la plus courtoise devant un forestier aujourd'hui, mais derriere ne manquera pas de dire ce sont eux qui ont apporte cette maladie ici. Je suis en Guinee en ce moment et je puis vous assurer que ca arrive et je l ai vu se passer. Je suis aussi certain que le cas que j ai vecu n est pas isole. Cette reaction est humaine je crois, mais aussi triste car ce n est pas le moment d agir ainsi.
Vous n aviez meme a dire que les forestiers ont le meme droit que tout autre guineen puisque quiconque penserait le contraire serait tout simplement un abruti de premiere. Bien que triste, cette reaction est quelque peu humaine. C est au gouvernement de faire ce qu il faut pour ne pas que ca arrive. Une communication sur le sujet dans toutes les langues du pays.
Si jamais cette maladie n est pas maitrisee au plus vite, ce sont tous les guineens qui seront montres du doigt a l etranger puisque le virus ne sais pas qui est forestier, de la haute, moyenne ou basse guinee. Apres tout ce que s est passe en foret depuis l arrivee de Alhadji, votre colere est comprehensible, seulement chaque chose en son temps. La situation qui prevaut en Guinee en ce moment nous oblige a plus de raison.
Wa salam
Pour l'amour de Dieu ne nous prenez pas pour des aveugles.
Qu'a fait le gouvernement depuis janvier sinon continuer la propagande de koro. Il y à peine trois jours, le gouvernement était encore plus porté à célébrer AST et à mobiliser les «vrais» guinéens pour se souvenir de ce sinistre personnage. L'Histoire, c'est à dire le temps, qui est l'autre nom du très haut, nous apprenait en ce 26 mars que certains toubabs sur le terrain, avaient choisi la liberté de risquer leurs vies pour la richesse que constitue l'humain, fut-il nègre. Comme quoi il y a des slogans imbéciles qui plombent une nation pour longtemps.
Vous laissez entendre que demander «pourquoi» et «comment» à ceux qui sont supposés être en charge du pays c'est critiquer le gouvernement. L'on devrait se contenter de compatir, dire que si le phénomène a pris ces ampleurs, c'est la faute à «pas de chance», et finalement demeurer dans la gestion de l'urgence. Peut-être même que quelques inconditionnels du régime rejoueront la carte du «saboteur» et avec un peu de chance quelqu'un comme koro Ben Daouda Touré se fendra d'un texte, comme pour les massacres passés, disant grosso modo: «c'est pas bien grave. Ce qui importe réellement, c'est que les forestiers en tant que mandingues, doivent taire leurs malheurs pour ne pas donner raison à l'opposition».
Notre mal est profond.
NB : Souvent quand j’informe mes amis en Occident que mon pays d’origine est TRES RICHE mais que son peuple est TRES PAUVRE. Ils me demandent toujours « comment se fait-t-il ? » Je sais que derrière cette question, ils veulent dire comment se fait-il que vous êtes si incapable (moins intelligent) pour arriver à se servir de vos richesses minérales pour réussir. Je haïssais cette question avant mais cela a changer lorsqu’un ami Japonais Yuri Kawasaki me demanda cette question un jour. Au cours de notre discussion, je me rendis compte que seule l’intelligence peut expliquer la réussite du peuple Japonais malgré que leur petite ile n’ait que du poisson et pas de ressources minières. Je luis répondis donc, tout en souriant, « Nous sommes vraiment NULS. » J’avais honte mais en même temps fier d’avoir eu le courage d’admettre ma défaite car cela m’inspire à entreprendre des actions pour ne pas continuer à subir cette honte.
"Le temps d'invoquer DIEU pour expliquer son echec est revolu!!"
Bien à vous.
http://abidjan911.com/fievre-debola-premier-cas-suspect-detecte-toulepleu-ouest/
Mon frere tu as tout dit : on peut etre pauvre mais propre. Peut-etre qu,il faudrait que le Roi du Maroc elise domicile a Conakry pourque la ville soit propre !!!
Vous avez raison d,attirer l,attention des uns et des autres sur le fait qu,on pourrait stigmatiser les forestiers en les rendant responsables de l,epidemie a partir de leurs habitudes alimentaires, ce qui serait vraiment dommageable. Il faut faire appel a l,esprit civique des uns et des autres pour contrer de tels agissements. Les forestiers ne sont nullement responsables de cette epidemie. Les gens qui en sont morts ou qui sont porteurs etaient surement au mauvais endroits au mauvais moment. Cela n,a rien a voir avec l,alimentation comme je l,ai deja dit a Se. N,ajoutons pas un autre malheur a ce qui frappe deja lourdement cette population desenchantee et eprouvee.
« Le ministre de l’Intérieur informe les populations qu’en raison de la fièvre Ebola qui sévit en République de Guinée et dans le cadre des mesures de prévention, les frontières des régions de Kolda (sud) et de Kédougou (sud-est) avec ce pays voisin sont fermées jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué officiel reçu à l’APS.
« Les gouverneurs desdites régions ont pris toutes les mesures nécessaires pour l’application effective de cette décision », précise la même source
Le préfet du département de Vélingara, situé dans la région de Kolda avait déjà décidé de la fermeture du marché hebdomadaire de Diaobé, un des plus célèbres de la sous-région où des milliers de personnes se retrouvent chaque semaine, en provenance de la Gambie, de la Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal.
Le virus Ebola, apparu en Guinée en janvier dernier, continue sa progression dans ce pays où il est fait état d’un total de 111 cas suspects, dont 70 décès, selon un bilan publié vendredi par le ministère guinéen de la Santé.
Huit cas de fièvre hémorragique, dont un mortel, ont été ainsi enregistrés ces deux derniers jours à Conakry, la capitale guinéenne, jusque-là épargnée, a-t-on rapporté de même source.
La grande majorité des cas ont été enregistrés dans des villes et régions du sud de la Guinée, considéré comme le foyer de l’épidémie. Les zones les plus touchées sont Guéckédou (51 décès sur 73 cas) et Macenta (12 décès sur 22 cas).AFP
De mon point de vu ,il est necessaire de comprendre la gestion de cette affaire par le gouvernement apartir du moment que les grands intervenants sont deja informes et sont sur place.
Thea en voulant particulariser vos problemes vous finirez par vous faire stigmatiser vous memes.un malheur est la tentons de le gerer de facon intelligente .
LA GUINEE FORESTIERE N'EST HABITEE PAR LES FORESTIERS SEULEMENT IL Y A TOUS LES TYPES DE GUINEENS LABAS ET LA TRANSMISSION DE CETTE MALADIE N'EST PAS QUE ALIMENTAIRE IL Y A AUSSI LES CONTACTS HUMAINS.
Il serait irresponsable de la part du gouvernement d'isoler la foret a coups de communiques alors que les desesperes sont a la recherche des points d'ancrages.
Un peu hauteur dans la gestion de nos histoires.
NB:je suis absolument d'avis de condamner les betises de deplacements inutiles du president pendant que des problemes serieux se posent a nous.
Jean Marie n'est pas en charge du pays et donc il ne doit surtout pas parle dans cette circonstance parce que sa parole sera politisee ,ceux qui ont des choses a lui reprocher trouver une autre tribune pas celle ci.
Quiconque essaeyera de stigmatiser les forestiers dans ce malheur, nous trouvera sur son chemin. Nous sommes des Guinéens, nous avons les memes droits et devoirs comme tout guinen.
L'armée a massacrée a Zogota sans enquête, des donzos ont massacrés à Zali et la fievre Ebola est là aucun mot du président qui va se ballader et en plus il certains veulent nous mépriser? Jamais.
Ce virus risque de voyager tres rapidement dans toute la Guinee alors que notre president se pavane a l etranger. Si jamais cette malidie commence a se propager a CKRY, ça sera tres rapide car c est une capitale colonisee par les ordures.
Qu on le veuille on non, les habitants de la gn forestiere seront montres du doigt malheureusement, et ca commence deja a parler a ckry et en region (ce sont les gens de la foret, ce sont les mangeurs de singes, ils mangent n importe quoi, boivent du sang, etc...) Si ce gouvernement ne communique pas correctement sur ceci, un autre probleme risque de naitre, et ce probleme risque de faire plus de mort. Si jamais cela arrive, nos compatriotes de la foret ne l oublieront jamais et ne se laisseront certainement pas marcher dessus a tort ou a raison.
Je commence a croire que ce qui arrive a notre pays n est pas le fruit du hasard. Tout ce paie dans ce monde.Ce gouvernement ne nous apporte wue malheur et desolation. Qui sait ce qui viendra apres l ebola???? Vivement que ca s arrete en 2015.
On n'a plus d'autre solution sinon que réagir car Alpha nous a poussés jusqu'à notre dernier retranchement.
Les forestiers commencent à se réveiller, tant mieux, nous sommes connus comme des bénis oui oui et des suiveurs. Il est maintenant temps de s’organiser pour nous faire respecter et imposer nos exigences. Quand il y a une injustice en forêt, ce gouvernement incompétent dépêche des forestiers pour colmater la brèche.
Il est temps de s’organiser pour mettre fin à ce régime criminel et à ceux qui le soutiennent.
Paix à l'âme de ton défunt père !
Par ailleurs en ce qui concerne Alpha, n'est-ce pas le mouvement TSA (Tout Sauf Alpha) est né sous les auspices de Baidy Aribot. Tous les guinéens épris de dignité et de paix doivent y adhérer pour indiquer la porte à Alpha en 2015.
S'agissant de manger les chauve -souris ou pas, j'ai regardé hier TV5 Monde, c'était dans un marché Ivoirien, avec beaucoup des chauve- souris sur les étales, on demandait aux femmes, si avec le virus Ebola en Guinée, elles vont les manger, la réponse m'a fait froid au dos, sans hésitation, elles ont dit oui . Donc, il sera difficile pour les différents gouvernements de la sous région de lutter contre cette terrible maladie .Cela m'a rappelé ce que Dr Wada de Ignace Deen avait dit à mon propre papa en 1993, lorsqu'on a découvert chez ce dernier un taux de sucre élevé dans le sang, la consigne était de changer son alimentation et la réponse de mon papa était non, il disait " la mort est inévitable, j'ai 73 ans, j'ai toujours mangé ce qui plait à ma bouche, ce n'est pas maintenant que je vais changer ". Il n'a rien changé, un an plus tard, il est mort de diabète . Parfois, la croyance fait perdre la raison chez l'Africain .
Le gouvernement guinéen avec à sa tête Alpha Condé considère que les forestiers sont des citoyens de seconde zone. Voila pourquoi le manque d'intérêt à ce dossier : lenteur dans la communication, manque ou faiblesse de la sensibilisation, mensonge dans les statistiques, voyage à l'étranger du Président, alors que l'Etat intervient promptement dès qu'il y a un tout petit incident en Haute Guinée. Pourquoi ce traitement de faveur ?
Pour deux raisons. D'une part, le pouvoir en place est sûr que rien n'en sortira car il pourra acheter le sang ou la vie des forestiers à leurs parents cadres dans l'administration. D'autre part, les forestiers eux-mêmes, y compris moi, ne sont pas organisés pour se faire entendre que ce soit en Guinée ou à l'étranger. C'est à peine qu'ils commencent à se réveiller - l'exemple du Conseil Supérieur de la Diaspora est à saluer et à encourager. Disposition à prendre : exiger des élections transparentes sous le contrôle des Nations Unies s'il le faut pour que le guinéen puisse choisir enfin le chef qui le mérite.
Vous avez tout à fait raison de noter le silence coupable, je dirais, de Jean Marie Doré dont la région où il est originaire est fortement frappée par une épidémie. Lui qui ne rate jamais l'occasion, même pour ce qui ne le concerne pas.
Par contre, ne remuez pas le couteau dans la plaie en lui disant que manger les macaques ou chauve-souris expose au virus d'Ebola. Par ricochet vous vous attaquez à tous ceux qui ont mangé de la chaire de ces animaux y compris moi-même. Ceux qui ont mangé de la chaire de ces animaux ne savaient pas qu'ils pouvaient être porteurs de virus. Qui plus est, il n'y a pas de liste universelle d'animaux à manger et à ne pas manger. A chaque peuple sa culture dirait-on. Par contre, ceux qui continueront à manger la viande de l'animal porteur du virus Ebola ne seront plus pardonnables. Sinon qui savait que les vaches et les poulets étaient aussi porteurs de virus ? Il a fallu la maladie de la vache folle et de la grippe aviaire pour qu'on se rende compte que ces animaux dans certains pays portaient des virus et qu'ils pouvaient transmettre aux hommes. Heureusement, à la différence de notre gouvernement irresponsable, les gouvernements des pays qui ont été touchés par ces épidémies ont pris toutes les dispositions nécessaires pour les circonscrire et les éradiquer. C'est ce que chaque guinéen devrait retenir.
- le 1e en 2010 a la présidence.
- le 2e en 2014 en région forestière.
Il est indispensable pour nous sauver d'isoler immédiatement tous ceux qui ont été en contact direct avec eux...
Dr (vrai-vrai) AOT
J'accuse une fois encore le professor Aladji Alpha Con Grimpeur d'avoir ramener ce virus maudit de sa virée au Congo (Brazzaville)! Malgré qu'il soit le vecteur essentiel de transmission du virus, Alpha Con se permet une villégiature dans la cité du belier! Que les crocodiles de Yakro l'emporte avec le virus Ebola!








