Épidémie de fièvre Ebola en Guinée : le retard dans la riposte provoque l’hécatombe

Facebook Imprimer    

 

fievre_Ebola_Guinee_mars2014_3_01L’épidémie qui sévit dans la région forestière, notamment dans les préfectures de Guéckédou, Macenta, Kissidougou, a été identifiée comme étant la fièvre Ebola. Cette épidémie qui se manifeste par une poussée de fièvre, la diarrhée, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement, a fait 59 morts sur les 80 cas enregistrés. Mais la riposte qui tarde à se faire dans les zones touchées pourrait provoquer une véritable hécatombe.

Les conclusions des analyses effectuées dans des laboratoires français ont permis d’identifier le virus mortel qui fait des ravages dans le sud de la Guinée depuis le 9 février dernier. Il s’agit bien de la fièvre Ébola. Pour contrer cette épidémie, le gouvernement guinéen a décidé du « traitement gratuit de tous les malades dans les centres d’isolement, l’information des populations sur les mesures d’hygiène individuelles et collectives, la responsabilisation exclusive du traitement des corps des malades décédés au personnel de santé et à la Croix rouge guinéenne pour limiter la contamination Â». Les services de santé du pays ont été invités à prendre toutes les dispositions pour informer le personnel médical sur les mesures préventives et le traitement de cette maladie. Et à déclarer tout cas suspect enregistré à la Division prévention et lutte contre la maladie. Tout en informant les malades et leurs familles sur les mesures d’hygiène individuelle et collective. Mais vu la psychose provoquée par cette fièvre hémorragique qui a déjà causé la mort de 59 personnes, dans le sud du pays, certains observateurs trouvent que le gouvernement n’a pas réagi à temps, pour organiser la riposte. Ce n’est que le week-end dernier que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Rémy Lamah est intervenu pour annoncer la présence de ces cas de fièvre émergeante dans notre pays. Comme cela est de coutume en Guinée, il a fallu attendre la mobilisation des ONG internationales présentes à Conakry, dont l’Unicef et MSF, pour organiser la riposte. A cet effet, l’Unicef qui a publié un communiqué samedi dernier pour annoncer la présence de cas suspects de fièvre Ébola à Conakry, a offert 5 tonnes de matériels médicaux. L’ONG Médecins sans frontières promet elle, l’envoi de 33 tonnes de matériels, pour aider à circonscrire l’épidémie dans les zones affectées. Concernant les trois suspects d’Ébola dans la capitale, il faut dire que le ministère de la Santé a démenti, indiquant qu’il s’agissait d’une diarrhée rouge non encore identifiée. Aux yeux de biens des gens, il s’agit là juste d’une stratégie destinée à maintenir la quiétude dans la cité, à cause de la psychose qui commence à gagner les populations, depuis qu’elles ont eu vent des ravages causés par cette fièvre dans la région forestière.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 JEAN-PIERRE GUILAVOGUI 30-03-2014 20:41

]J'insiste, je persiste et je signe c'est le président Alpha Condé qui a raméné dans ses bagages le virus EBOLA lors de sa promenade recente au Congo (Brazzaville)! Le peuple de Guinée doit porter plainte contre lui pour trois motifs essentiels: mauvaise gouvernance, transmetteur de virus tueur, abandon de peuple en danger de mort! Cela suffit pour composer un crime contre l'humanité!
NB:je suis tout a fait d'accord avec vous mes amis chers compatriots par la simple raison que la guinee n a jamais connu le virus Ebola sur s
on sol.Alors posons nous les questions suivantes: Qui l'auteur de ce virus dans cette famille a Guekedou?
Est-ceque le gouvernement prend reelement sa responsible devant cette situation d'epidemie? si oui en quoi faisant et si non alors les raisons
nous voulons savoir le people se pose la question de savoir pourquoi ce long mutisme du president d'Alpha Conde?
Ce sont la des question que nous voulons des reponses immediates de notre president et de sont gouvernement de mission
Pour finir je crois que la guinee a besoin d'un chef responsible et pragmatique pas un chef d'état voyageur meme en periode de crise il prend l"avion avec l"argent du contribuable pour aller se promener , je ne sais si il a des conseilles ce president guineen vraiment mes compatriotes il y a de quoi a se demander si il a ete elu pour deambuler entre les continent Tantot il est en Europe tantot en moyen orient ou en afrique du sud ou afrique austral et nous ne voyons pas le resultat concret sur la vie des pauvres guineens qu'on depense leur peu de revenues,
Il faut que cela cesse maintenant vraiment et nous devons commencer des comptes a notre cher chef d'état de la republique
Rompons avec le silence mes compatrioteset demmandons des explications a ce dictateur socialiste Alpha c et son gouvernement
Citer
 
 
0 #6 se 29-03-2014 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Personne n'affirme que Alfa est à la base de la maladie mais son gouvernement a été incapable de prendre des mésures préventives et de lancer une véritable campagne se sensibilisation. Pour chanter les lounges du chef et de son parti, tous les moyens sont disponibles/ Pauvre pays.
Les gens de la mouvance qui ont de la cervelle, y a t'il un pour dire au chef que voyager avec l'argent du contribuable guinéen pendant qu'il y a le feu pays est incensé?
Pathétique

Les gens de la mouvance n'ont aucune cervelle..c'est d'ailleurs pourquoi ils sont de la mouvance. Cependant, je souhaite que ces gens n'etaient pas des Guineens car c'est eux qui nous empechent d'evoluer. Ils sont toujours la a defendre le chef pour des raisons ethniques.
Citer
 
 
+2 #5 Paul Théa 29-03-2014 08:44

Personne n'affirme que Alfa est à la base de la maladie mais son gouvernement a été incapable de prendre des mésures préventives et de lancer une véritable campagne se sensibilisation. Pour chanter les lounges du chef et de son parti, tous les moyens sont disponibles/ Pauvre pays.
Les gens de la mouvance qui ont de la cervelle, y a t'il un pour dire au chef que voyager avec l'argent du contribuable guinéen pendant qu'il y a le feu pays est incensé?
Pathétique
Citer
 
 
-3 #4 IBOU 28-03-2014 15:53

Mon vieux! ce pays a des opposant sans cervelle, Alpha est à la base de tout pour vous, où vous avez laissé le bon Dieu? je pense que vous n'ête pas des croyants.
Citer
 
 
+5 #3 Youssouf Bangoura 28-03-2014 13:38

Aliou Sow, votre article est en retard, mettez vous à jour . Ebola est bel et bien à conakry, confirmé par le ministère de la santé hier . A ce jour, il y a 67 décès et non 59 . Ce qui est regrettable, à chaque fois que notre pays est frappé de malheur, Alpha Condé trouve toujours le prétexte de s'éloigner comme si il n'est pas le premier responsable de la Guinée .
Citer
 
 
+4 #2 kourouma karamoko 28-03-2014 13:07

J'insiste, je persiste et je signe c'est le président Alpha Condé qui a raméné dans ses bagages le virus EBOLA lors de sa promenade recente au Congo (Brazzaville)! Le peuple de Guinée doit porter plainte contre lui pour trois motifs essentiels: mauvaise gouvernance, transmetteur de virus tueur, abandon de peuple en danger de mort! Cela suffit pour composer un crime contre l'humanité!
Citer
 
 
+3 #1 madina 28-03-2014 11:04

Une première dame déconseille à son mari d'approcher Alfa Condè,il pourrait très bien dit_elle ètre porteur du virus ebola.
Citer