Selection de vidéos
Partenaires
Affaire Projet coton : Ousmane Doré et Mahmoud Camara enfin disposés à s'expliquer
Heinan Goba Jeudi, 27 Mars 2014 18:35
Les deux anciens ministres récemment condamnés par le tribunal correctionnel de Kaloum dans l'affaire dite du Projet coton ont tous fait opposition à cette décision. Mahmoud Camara alors à l'Agriculture et son homologue Ousmane Doré à l'Economie et Finances au moment des faits, vont enfin pouvoir se défendre devant le juge Ibrahima Sory Tounkara.
Les deux condamnés n'avaient pas eu l'occasion de donner leur version des faits au tribunal de Kaloum qui a eu la main extrêmement lourde. La faute à leur refus de comparaître, d'après le parquet. La faute au tribunal, selon l'ancien ministre de l'Agriculture qui a confié à la presse qu'il n'a jamais été convoqué ni cité à comparaître dans cette affaire.
Quoi qu'il en soit, ce qui est important est que la présence des deux anciens hauts cadres de l'Etat à la barre du tribunal permettra à l'opinion nationale et internationale de savoir ce qui s'est réellement passé au Projet coton dans sa campagne 2007-2008. Une campagne qui a lamentablement échoué du fait du détournement des fonds qui avaient été alloués au projet.
Depuis le prononcé du verdict du tribunal de Kaloum dans cette affaire, en effet, certaines voix se sont élevées pour dénoncer une chasse aux sorcières. Pendant que d'autres parlaient d'un verdict exemplaire significatif de la volonté des autorités actuelles de mettre fin au détournement des deniers publics.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Je subodore un gros coup de bluff du pouvoir, en témoigne l'affirmation des "condamnés" indiquant qu'ils n'ont pas été convoqués, ni cités à comparaître, ce qui est facile à prouver.
Ce ne serait pas la première fois que ce pouvoir souhaite nous faire un film avec des accusés, qui appartiennent toujours aux régimes précédents.
Je suis sur qu'il devait encore porter des couches en 1958 - ou pire.
De fait, un tel personnage louche et sans moralité est fort capable de mettre ses doigts dans le pot de confiture national- que justice soit rendue et qu'il aille payer et méditer pour l'ensemble de son œuvre néfaste pour son pays...








