Affaire Projet coton : Ousmane Doré et Mahmoud Camara enfin disposés à s'expliquer

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ousmane_2_01Les deux anciens ministres récemment condamnés par le tribunal correctionnel de Kaloum dans l'affaire dite du Projet coton ont tous fait opposition à cette décision. Mahmoud Camara alors à l'Agriculture et son homologue Ousmane Doré à l'Economie et Finances au moment des faits, vont enfin pouvoir se défendre devant le juge Ibrahima Sory Tounkara.

Les deux condamnés n'avaient pas eu l'occasion de donner leur version des faits au tribunal de Kaloum qui a eu la main extrêmement lourde. La faute à leur refus de comparaître, d'après le parquet. La faute au tribunal, selon l'ancien ministre de l'Agriculture qui a confié à la presse qu'il n'a jamais été convoqué ni cité à comparaître dans cette affaire.

Quoi qu'il en soit, ce qui est important est que la présence des deux anciens hauts cadres de l'Etat à la barre du tribunal permettra à l'opinion nationale et internationale de savoir ce qui s'est réellement passé au Projet coton dans sa campagne 2007-2008. Une campagne qui a lamentablement échoué du fait du détournement des fonds qui avaient été alloués au projet.

Depuis le prononcé du verdict du tribunal de Kaloum dans cette affaire, en effet, certaines voix se sont élevées pour dénoncer une chasse aux sorcières. Pendant que d'autres parlaient d'un verdict exemplaire significatif de la volonté des autorités actuelles de mettre fin au détournement des deniers publics.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Youssouf Soumah 30-03-2014 10:50

Les compagnons de l’indépendance ont TOUS été tué par le sanguinaire Sékou Touré. Dans toutes les administrations civiles et militaires, tous les Guinéens qui ont eu cette distinction « Compagnon de l’indépendance » les ont obtenus entre 1958 et 1961. Tous ceux qui présentent ces distinctions après mars 1961 sont des imposteurs, des tricheurs, des voleurs. Ousmane Doré fait partie des MENTEURS, VOLEURS qui ont eu accès, oh ! Par quel miracle aux responsabilités en Guinée. Comme il est obtus et bête il se croit tout permis d’où ce vol incommensurable qui consiste à se faire attribuer la plus haute distinction de la Nation celui de « Compagnon de l’Indépendance ». Quelle HONTE pour ce parvenu avec son petit cerveau!
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 28-03-2014 18:59

Sans prendre parti sur le fonds, j'aimerai néanmoins connaître de quand date la plainte ?
Je subodore un gros coup de bluff du pouvoir, en témoigne l'affirmation des "condamnés" indiquant qu'ils n'ont pas été convoqués, ni cités à comparaître, ce qui est facile à prouver.
Ce ne serait pas la première fois que ce pouvoir souhaite nous faire un film avec des accusés, qui appartiennent toujours aux régimes précédents.
Citer
 
 
+4 #1 A.O.T. Diallo 28-03-2014 15:04

Mr Ousmane Dore est descendu définitivement dans mon estime le 02 octobre 2008 quand il s'est fait attribuer une décoration de "compagnon de l’indépendance" lors du cinquantenaire de notre indépendance. Tout simplement parce que Mr était membre du comité d'organisation des festivités!
Je suis sur qu'il devait encore porter des couches en 1958 - ou pire.
De fait, un tel personnage louche et sans moralité est fort capable de mettre ses doigts dans le pot de confiture national- que justice soit rendue et qu'il aille payer et méditer pour l'ensemble de son œuvre néfaste pour son pays...
Citer