Selection de vidéos
Partenaires
Le Conseil supérieur de la diaspora forestière annonce des actions en justice suite aux violences à Diécké
Heinan Goba Mercredi, 26 Mars 2014 22:08
Le Conseil supérieur de la diaspora forestière annonce, sans grand espoir, sa décision de porter plainte en Guinée et à l’international, contre le préfet de Yomou, Jean Smith Sandy et toute autre personne qui serait mêlée à la répression de la manifestation des femmes de Diécké pour obtenir l’emploi de leurs enfants à la SOGUIPAH. Répression qui aurait fait, selon un bilan provisoire non encore confirmé par l’autorité locale, quatre morts, plusieurs blessés et des disparus.
Dans une déclaration lue ce mercredi devant la presse par Maître Aimé Christophe Labilé Koné, avocat à la cour et membre du bureau exécutif du Conseil supérieur de la diaspora forestière à Conakry, l’association qui s’est fixé pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux du peuple de la Guinée Forestière, dénonce la brutalité de la répression d’une manifestation qui n’avait pour but que la revendication d’un droit au travail.
Rappelant qu’à la suite des précédentes violences perpétrées par les forces de l’ordre, les enquêtes annoncées par le gouvernement n’ont pas abouti. S’offusquant du fait qu’à Kankan, région d’origine du président Condé, des sanctions sont immédiatement tombées après le meurtre d’un citoyen par un homme en uniforme. Le conseil supérieur de la diaspora forestière demande au gouvernement de mettre un terme à sa politique de deux poids, deux mesures.
En effet, pour le conseil supérieur de la diaspora forestière, Alpha Condé et ses hommes de main se comportent en colonisateur en Guinée Forestière, une région qui est loin pourtant d’être leur colonie. Convaincu que le Forestier n’est pas un citoyen de second plan, comme le croit l’actuel chef de l’Etat, le Conseil supérieur de la diaspora forestière demande la cessation des violences aveugles. En n’excluant pas les risques d’une révolte. Car, ajoute-t-il, « trop c’est trop ».
En appelant à l’aide des citoyens des autres régions à rappeler à Alpha Condé que la Guinée est une et que tous ses citoyens ont droit au même traitement, la diaspora forestière souhaite tout même voir les balles tirées à Diécké, être les dernières à faire des victimes en Forêt. Même s’il se dit convaincu que les choses ne se sont pas encore calmées, en raison de la chasse à l’homme organisée par l’autorité préfectorale.
Toutefois, en répondant aux questions des journalistes, Maître Aimé Christophe Labilé Koné a tenu à préciser qu’à son avis, la manifestation des femmes n’a rien de politique. Et qu’il fallait pour répondre à leurs revendications, leur donner satisfaction ou leur dire clairement que ce qu’elles demandent n’est pas faisable. Quoique, face à la communauté, la société SOGUIPAH ait un devoir d’assistance.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Nous refusons cette facon de gouverner la guinee par des methodes d'un poid deux mesures par ce gouvernement.S' il s' agit de sa region les mesures sanction sont automatically execute par son mentor ministre maitre kabele et si il s' agit de la foret on ne voit pas le ministre kabele prendre les memes sanctions..voila la facon de mesure de d'un poids et deux mesures.....
Notre guinee a besoin de la paix de l'unite et de la justice pour tous mais avec ce gouvernment ethno-strategie politique nous n'allons pas voir realiser ce reve..alors il est temps qu'il degage ou il change de methode sinon le peuple et sa societe civile prendra leur responsabilite. ...
A bon entendeur salut..
Trop c'est trop..
Je suis totalement d'accord avec toi OPTIMISTE,n'en déplaise aux petits Négrillons-fascistes qui se croient supérieurs ,seuls aptes à commander et qui considèrent la Guinée comme leur propriété privéeOù est leur TITRE FONCIER DIVIN ?
Pauvres hypocites !
Quel est l'impact de cette soguipah dans notre Economie.
Monsieur Diallo,soiguipah avec ses problèmes sont un héritage ,et comme COLONIE on ne peut qu'accepter cet état de fait.
Encore une autre arme dérisoire.
Mr Shams Deen, Certes la SOGUIPAH et ses problemes sont un heritage!! mais je vous rappelle que l'Etat est une continuite! celui qui vient a la tete doit regler les probelems qu'il a trouves au lieu de passer son temps a critiquer ses predecesseurs!! L'arme derisoire dont vous parlez est celle utilisee par AC qui consiste toujours a dire que " C'est la faute aux anciens PM" qui etaient des PM dans un regime presidentiel!!
Et si ce gouverenemnt ne peut pas regler le probeleme mais au moins qu'il n'envoie pas des forces de l'ordre pour mater ces pauvres femmes!! c'est le minimum qu'il peut faire!! TANT QU'IL YAURA IMPUNITE CHEZ NOUS SURTOUT AU NIVEAU DES FORCES DE L'ORDRE ET TANT QU'UNE PARTIE DE LA POPULATION SE SENTIRA DISCRIMINEE, IL N'YAURA PAS DE PAIX DANS NOTRE PAYS, DONC PAS DE DEVELOPPEMENT HELAS!! mais bref cela peut etre compris par un Gouvernement qui a un minimum de soucis pour le Developement et la concorde sociale mais surement pas pour un President qui erige la devision et corruption comme moyen de gouvernance!! mais rira bien qui rira le dernier!!
VIVE LA GUINEE UNIE DANS SA DIVERSITE OU TOUT LE MONDE EST TRAITE DE LA MEME FACON
Monsieur Diallo,soiguipah avec ses problèmes sont un héritage ,et comme COLONIE on ne peut qu'accepter cet état de fait.
Encore une autre arme dérisoire.
Voilà qui est on ne peut plus clair.
Avec mes maigres moyens,je suis de tout coeur avec les opprimés et les déshérités de Guinée Forestière,de Guinée et de partout ailleurs.








