Fièvre Ebola en Guinée : le gouvernement invite à la sérénité

Facebook Imprimer    

 

fievre_Ebola_Guinee_mars2014_2_01Dans un message adressé à la population, le gouvernement guinéen « invite tout le monde à la sérénité face à l’épidémie de fièvre hémorragique Â» qui a déjà fait une cinquantaine de morts dans le sud-est du pays en quelques semaines seulement. Nécessitant l’implication des organismes internationaux pour appuyer les efforts du gouvernement.

Le gouvernement indique dans ce communiqué que « des mesures sont prises pour le contrôle de la maladie Â». Toutefois, il est conseillé à la population par les partenaires techniques de la Guinée « d’éviter de trop fréquenter les hôpitaux, sauf en cas de besoin vital Â».

Il est aussi demandé à la population de « consulter un médecin en cas de fièvre, de petite plaie dans la bouche, de chute de la tension artérielle, de vertiges Â». Des signes qui seraient les symptômes de la maladie qui a été officiellement reconnue comme la fièvre Ebola.

Dans plusieurs lieux où de nombreuses personnes se rassemblent à Conakry, des mesures préventives sont prises pour éviter des contaminations massives. Même si le gouvernement infirme l’arrivée à Conakry de la maladie qui sévit à Macenta et serait maintenant à Guéckédou, deux villes du sud-est forestier.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #29 Gandhi 27-03-2014 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Je persiste à dire que cette épidemie d'Ebola n'est pas à politiser.

Ne pas en parler au plus haut niveau (AC) est une forme insidieuse de politique. Un nouveau scandale de voir des compatriotes tués, même si AC n'y est pour rien (je ne suis pas dans la théorie du complot d'Alsény Camara), sans aucune réaction du PRG sur cette calamité. Encore heureux qu'il n'ait pas programmé un voyage... (en Belgique), au moment où nos compatriotes ont besoin de l'État.
Citer
 
 
+5 #28 Optimiste 27-03-2014 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Je persiste à dire que cette épidemie d'Ebola n'est pas à politiser. AC a beaucoup de ratés mais la Guinée est loin d'être un pays apte à faire face à cette épidémie. J'ai l'impression que certains parlent de la Guinée comme si c'était leur pays d'adoption (France, Angleterre,USA, ...). Soyons réalistes et reconnaissons que comme les autres pays sous-développés nous ne pouvons contrer seuls cette maladie. On a déja suivi les années passées les dégats de Ebola en RD Congo et en Ouganda. Il y a eu du retard à identifier la nature de l'épidemie mais il faut reonnaitre que depuis la confirmation par le labo Lyonnais les choses semblent se coordonner avec les partenaires. Le Ministre de la santé est dans la zone forestière depuis sammedi, les messages passent dans les radios communautaires et commerciales, des Sms du gouvernement sont envoyés aux citoyens via les opérateurs de téléphonie, un bulletin sur l'évolution de la maladie est donné tous les jours par le Ministère de la santé, et généralement cela est conforme aux informations des Nations Unies (Unicef et OMS) ce qui dénote quand même d'une transparence. Loin d moi l'idée de dire que tout est rose mais je pense qu'il faut éviter d'exploiter un malheur national en noicissant tout. Avec le peu de moyens financiers de notre pays, les hommes qui sont au front de lutte contre Ebola ont besoin de message de réconfort, d'être accompagnés dans la sensibilisation pour l'adoption de mesures d'hygiène. D'ailleurs hier il n'ya pas eu de nouveaux cas en Guinée (ce qui a été salutaire) mais aujourd'hui il y en a eu 2 nouveaux (Kissi et Kankan) tous mortels je crois.
@ AOT : Malheureusement, je n'ai pas d courant. Donc je suis pas la télé tous les jours. Mais vous qui êtes, apparement proche des milieux sanitaires, le meilleur moyen d'apporter quelque chose aurait été d'organiser avec certains de vos confrères d la diaspora Guinéenne une collecte de fonds et envoyer 2 médécins sur le terrain. Chaque Guinéen peut quelque chose et ce n'est pas l'Etat, déjà appauvri, qui pourra seul nous sortir de l'ornière. AC n'a pas encore fait de message suite à ctte épidemie c'est une ènième erreur politique mais aidons plutot les acteurs Etatiques et non Etatiques à réussir leur mission. Ramener tout le débat sur le président seul ne nous mènera nulle part. Le Groupe Etoiles de Boulbinet, dans un titre dédié à Conté nous disait ceci "Mikhi kéren mou noma féra, nyama nan noma féra kha won mou won borémali mikhi kéren mounoma féra"
@ Se : Tu peux penser ce que tu veux mais je ne suis pas un conformiste. je donne mon avis que cela plaise ou pas. Je ne serai jamais d'accord avec les adeptes de la pensée unique (qu'ils soient de l'opposition ou du pouvoir)

Mon Frere Cisko, Tout le monde compatit a cette tragedie et tout le monde est menace!!
On est tous d'accord que aucun pays Africain seul ne peut gerer cela sans aide exterieure, la n'est pas le probleme!!
Vous meme avez reconnu le ratard dans la reaction du gouverment!! Selon des infos, cette maladie douteuse aurait commence depuis janvier!! Un gouvernement responsable prevoit et devient proactif au lieu d'etre reactif!!
Si le Gouvernement avait constate des morts suspects (car on ne peut pas perdre toute une famille et que les autorites saniraires ne puissent pas se posser des questions!!) le gouvernement aurait deja ete implique pour vite lancer des investigations!! Certes cela supoose que l'on a mis des comptenets a la place qu'il faut!! mais juste des gens qui prefrenet faire la Mamaya tous les jours et faire les eloges du"PROFESSEUR"!!
Donc si cela a avait ete fait, on aurait eviter bcp de deces de nos parents!! mais helas!!Et apres que les autorites aient fianelement decider de dire la verite, au lieu d'en faire des Unes de la RTG, c'est encore des "Faux Griots" (car les vrais Griots sont des nobles et respectables dans la societe) comme KABA CONDE qui ouvrent la RTG pour raconter des salades habituelles!!sur la "bravoure" du MANSA alors que dans tiout pays normal qui se respecte: Le gouvernement en fait une priorite, declare meme l'Etat de catstrophe ou tout ce que vous voulez" et cela reveille vite la Communuate Internationale qui va venir a la rescousse!!
Certes le Gouvernement comme vous dites a essaye de rectifier le tir mais avec un minimum de proactivite, on aurait sauve des vies!!
Si parlez de cela est pour vous une politisation, alors nous l'assumons! car sachez que AC est le premier a politioser cela en cachette en voulant cacher soi-disant pour ne pas faire fuir les Faux investisseuuers qu'il recoit tous les jours pour avoir un photo!!
S'agiassant de la sagesse du Groupe lesEtoiles de Boulbinet que j'adore et dont je suis fier je rajouterai" Mikhi Keren mi nooma fera, Nyama nan nooma feera KONO NYAMAA WAAKIKLI KIYOOKI KHA MANGE WULEFALE, MANGE FUYANTE, MANGE NAKHAN MIKHIE TAGI RASOOMA NA NA E YIRRA, WON MA BOKHI MI SIGAMA YAARERA MUKU!! NFAN BARA NA WULE FALA I BE
Au fait lorsque tu dis que l'Etat n'a pas assez de moyens, la je ne suis pas d'accord car un etat qui se permet de donner 1 MILLIARD DE GNF par jour a son president, cet Etat a tous les moyens!! AU LIEU DE CONTRUIRE DES HOTELS, OU LOUER DES JETS PRIVES POUR FAIRE BALADER AC CET ETAT AURAIT MIEUX FAIT DE CONSTRUIRE DES HOPITAUX, ET RENOVER CEUZ QUI EXISTENT
Citer
 
 
-3 #27 Cisko 27-03-2014 00:02

@ Je persiste à dire que cette épidemie d'Ebola n'est pas à politiser. AC a beaucoup de ratés mais la Guinée est loin d'être un pays apte à faire face à cette épidémie. J'ai l'impression que certains parlent de la Guinée comme si c'était leur pays d'adoption (France, Angleterre,USA, ...). Soyons réalistes et reconnaissons que comme les autres pays sous-développés nous ne pouvons contrer seuls cette maladie. On a déja suivi les années passées les dégats de Ebola en RD Congo et en Ouganda. Il y a eu du retard à identifier la nature de l'épidemie mais il faut reonnaitre que depuis la confirmation par le labo Lyonnais les choses semblent se coordonner avec les partenaires. Le Ministre de la santé est dans la zone forestière depuis sammedi, les messages passent dans les radios communautaires et commerciales, des Sms du gouvernement sont envoyés aux citoyens via les opérateurs de téléphonie, un bulletin sur l'évolution de la maladie est donné tous les jours par le Ministère de la santé, et généralement cela est conforme aux informations des Nations Unies (Unicef et OMS) ce qui dénote quand même d'une transparence. Loin d moi l'idée de dire que tout est rose mais je pense qu'il faut éviter d'exploiter un malheur national en noicissant tout. Avec le peu de moyens financiers de notre pays, les hommes qui sont au front de lutte contre Ebola ont besoin de message de réconfort, d'être accompagnés dans la sensibilisation pour l'adoption de mesures d'hygiène. D'ailleurs hier il n'ya pas eu de nouveaux cas en Guinée (ce qui a été salutaire) mais aujourd'hui il y en a eu 2 nouveaux (Kissi et Kankan) tous mortels je crois.
@ AOT : Malheureusement, je n'ai pas d courant. Donc je suis pas la télé tous les jours. Mais vous qui êtes, apparement proche des milieux sanitaires, le meilleur moyen d'apporter quelque chose aurait été d'organiser avec certains de vos confrères d la diaspora Guinéenne une collecte de fonds et envoyer 2 médécins sur le terrain. Chaque Guinéen peut quelque chose et ce n'est pas l'Etat, déjà appauvri, qui pourra seul nous sortir de l'ornière. AC n'a pas encore fait de message suite à ctte épidemie c'est une ènième erreur politique mais aidons plutot les acteurs Etatiques et non Etatiques à réussir leur mission. Ramener tout le débat sur le président seul ne nous mènera nulle part. Le Groupe Etoiles de Boulbinet, dans un titre dédié à Conté nous disait ceci "Mikhi kéren mou noma féra, nyama nan noma féra kha won mou won borémali mikhi kéren mounoma féra"
@ Se : Tu peux penser ce que tu veux mais je ne suis pas un conformiste. je donne mon avis que cela plaise ou pas. Je ne serai jamais d'accord avec les adeptes de la pensée unique (qu'ils soient de l'opposition ou du pouvoir)
Citer
 
 
+5 #26 se 26-03-2014 21:22

Cisko la c'est un inconditionnel de KORO qui fait semblant parfois d'etre objectif en critiquant KORO legerement de temps en temps mais en lui defendant lorsque sa credibilite est en danger.
Citer
 
 
+2 #25 A.O.T. Diallo 26-03-2014 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
"Alphaphobie va finir avec certains sur ce site. Ils voient koro partout, je dis bien partout!". Tellement d'accord avec vous, Guinean. Mais c'est dommage qu'AC hante les gens au point de conditionner leur réaction même face à la souffrance de leurs compatriotes dont ils se targuent de défendre.

Mignan Cisko tu vis a Conakry et suis je suis sur le JT de la RTG tous les soirs.
N'es-tu pas choqué que le PPAC qui reçoit toute la journée toute personne étrangère qui débarque a l’aéroport - même des croquemorts venus offrir des chambres froides pour les cadavres - n'est pas foutu de dire un mot pour ses compatriotes de tout le pays et en particulier de la région forestière qui paniquent devant le drame Ebola ?
Oui mon frère, on verra toujours koro PPAC partout ou ça ne va pas - parce qu'il ne fait rien dans ces cas pour nous rassurer et nous réconforter.
Au contraire il nous nargue avec ses visites de campagne tous les week-end alors que de nombreux guineens sont en détresse...
Citer
 
 
-1 #24 Gandhi 26-03-2014 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Il est Président de la République après plus de 3 décennies de luttes politiques. Et ça, c'est du lourd, comme dirait l'autre.

J'ignore de quelles luttes vous parlez, mais ce qui est clair est que tout Guinéen qui accèderait à la fonction de PRG ferait forcément mieux que lui. Devenir PRG n'est pas un fin en soi, mais ne doit constituer qu'un moyen pour réaliser des choses. Vous me rappelez un abruti qui disait que pour être manager, il fallait savoir occuper la fonction. Bref du vent à toutes les sauces.
Citer
 
 
-2 #23 Africain 26-03-2014 17:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne suis pas d'accord, je ne connais pas votre frère, mais je suis sûr qu'il vaut mieux qu'AC, parce qu'au moins lui il n'a tué personne, alors que notre ministre de la Défense a du sang sur les mains. En outre qu'a fait AC que n'aurait pas pu faire votre frère. AC n'a rien fait. Je crois que TOUS les Guinéens peuvent en faire autant.

Il est Président de la République après plus de 3 décennies de luttes politiques. Et ça, c'est du lourd, comme dirait l'autre.
Citer
 
 
0 #22 Africain 26-03-2014 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Heinan Goba:
....Dans plusieurs lieux où de nombreuses personnes se rassemblent à Conakry, des mesures préventives sont prises pour éviter des contaminations massives....

LES QUELLES ?
EH WOTAN ! Soyez un peu exhaustif des fois dans vos articles pour qu'on puisse avoir au moins quelsques "vraies infos".
Citer
 
 
-2 #21 Patriote1 26-03-2014 14:25

Se et Tut,
On s,est bien compris. Je voulais juste demander aux uns et aux autres de nous respecter mutuellement. C,est primordial.
Citer
 
 
+5 #20 Gandhi 26-03-2014 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne sais pas pour les autres mais, personnellement, Alpha Condé ne me hante absolument pas, je suis seulement amer du simple fait que je lui aie fait confiance au début . Sinon, c'est un incapable et incompétent, il vaut pas mieux que mon frère cultivateur à Kakossa ( qui n'a jamais eu la chance d'aller à l'école )

Je ne suis pas d'accord, je ne connais pas votre frère, mais je suis sûr qu'il vaut mieux qu'AC, parce qu'au moins lui il n'a tué personne, alors que notre ministre de la Défense a du sang sur les mains. En outre qu'a fait AC que n'aurait pas pu faire votre frère. AC n'a rien fait. Je crois que TOUS les Guinéens peuvent en faire autant.
Citer
 
 
+7 #19 TUT 26-03-2014 11:41

@ patriote1, il faut arreter de personaliser ce probleme. C'est tous les guineens qui sont touches par cette calamite meme si l'origine c'est en foret. La realite est que les chauve-souris et les souris sont tres dangereuses pour les humains parce qu'ils sont la depuis de millions d'annees et par consequent peuvent être vecteur et reservoir de virus comme Ebola, la rage, anthrax qui avait fait ravage en chine en 2002. C'est le travail de l'etat de controller la faune et la flore comme le fait les Australians pour eviter une epidemie Ebola. En Guinee l''etat n'existe pas. Nous avons un dictateur qui gaspille 1 milliard pour dejeuner et payer des costumes au moment ou les latrines de l'hopital Donka sont hors service.
Citer
 
 
+9 #18 Youssouf Bangoura 26-03-2014 11:21

Cisko, on est tous solidaires, mais pour autant, cela ne doit pas nous empêcher de critiquer la mauvaise gestion de l'Etat concernant cette terrible maladie .Vous le savez très bien que les autorités sanitaires( le gouvernement ), auraient dû prendre des précautions dès les toutes premières heures . Dites nous, pourquoi elles ( les autorités )ont attendu jusqu'à ce qu'il ait autant de morts pour agir ? Dans tous les pays du monde, dès qu'il y ait une mort suspecte, sans même connaitre les causes, les autorités envisagent des mesures, pourquoi nous, il faut attendre des mois pour agir ? Je ne sais pas pour les autres mais, personnellement, Alpha Condé ne me hante absolument pas, je suis seulement amer du simple fait que je lui aie fait confiance au début . Sinon, c'est un incapable et incompétent, il vaut pas mieux que mon frère cultivateur à Kakossa ( qui n'a jamais eu la chance d'aller à l'école )
Citer
 
 
+1 #17 Se 26-03-2014 09:20

Patriote1, on vient meme d'interdire la vente et la consummation de chauves-souris en GUINEE!! http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7198:ebola-interdiction-de-manger-des-chauves-souris&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 26-03-2014 09:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
"Alphaphobie va finir avec certains sur ce site. Ils voient koro partout, je dis bien partout!"

Cisko, relis encore le commentaire d'Optimiste (sous un autre article lié au virus) car tu n'as toujours pas compris.
Je n'ai pas dit qu'AC était responsable du virus ebola, ou que ce sont ses services qui l'ont inoculé comme un hurluberlu l'énonce ailleurs, tel un adepte du complot juif. Je dis qu'AC ne fait pas ce qu'il faut. En a t-il parlé lui-même, ne serait-ce que pour dramatiser la situation et faire en sorte qu'on ne frise pas l'insouciance face à une telle calamité ? Je ne connais pas pire virus actuellement, même le sida, également évoqué ici, on peut en guérir aujourd'hui. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Plutôt que d'engloutir des millions de $ pour acheter des pièces détachées au Brésil, il ferait mieux de rénover les installations sanitaires qui datent de la colonisation.
Si les ex-PM sont des nuls parce qu'ils ne l'ont pas fait (ce qu'il ne cesse de nous seriner), en quoi est-il meilleur puisqu'il fait de même ?
De toute façon, tu ne m'empêcheras pas de critiquer cet incapable, qui n'a aucun bilan à présenter, y compris en matière sanitaire.
Citer
 
 
+4 #15 Se 26-03-2014 06:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Se,
On ne va pas polemiquer pour ca en ces temps difficiles et extremement douloureux. Personnellement je vais demander a mes parents de s,abstenir de manger de la souris car mieux vaut prevenir que guerir. Par contre c,est le terme manger n,importe quoi qui n,est pas approprie. Vous dites que ceux qui mangent de la souris, mangent du n,importe quoi, alors ceux qui mangent de la viande de vache ou du poulet, mangent eux aussi du n,importe quoi a partir du moment ou il y a eu la maladie de la vache folle ou la grippe aviaire qui ont fait ravage dans certains pays, n,est-ce pas. Si non, alors je vous prierais de retirer votre mot et de presenter vos excuses a tous ceux qui ont ete blesses par vos propos dont moi-meme. Je n,aurais jamais honte de le dire.

Patriote1, j’emploie le terme " manger n'importe koi" pour indiquer ceux qui mangent les animaux que la majorité des humains ne mangent pas. La plupart des cultures du monde d'aujourd'hui ne mange pas la souris ou le singe. C’est pourquoi les gens (en Afrique ou en Occident) sont surpris quand on dit telle ou telle personne mange la souris ou le singe. Patriote1, vous avez certainement lu l’article d’où je tire cette information et vous vous rendez surement compte que je ne parle pas pour vous salir ou vous faire honte. Ebola est REEL et la souris est un vecteur du virus. Ebola ne concerne plus seulement la Foret car le virus est arriver à Conakry (qu'on le reconnaisse ou pas) et en Sierra Leone, et Liberia. J'ai beaucoup de familles et de parents en Guinée, sa m'inquiète beaucoup donc...raison pour laquelle je veux informer autant de personnes. On ne peut pas avoir peur des mots lorsque c’est la vérité. Je partage cette information pour aider à limiter les dégâts. Si cette maladie venait des bœufs ou moutons, j'allais certainement diffuser l'information pour que tout le monde sache et évite de consommer la viande du bœuf ou mouton. Finalement, sachez qu'à mon avis, le fait de manger la souris ou le singe n'est pas grande chose...certainement pas quelque chose qui fait honte. Comme vous avez peut-être remarqué dans mes articles, je considère l'homme un animal. L'animal se nourrit de la vie (plante ou autre animal). Le fait de préférer la viande du singe à celui du mouton n'est qu'une habitude culturelle. Moi d'ailleurs je ne mangeais pas le porc quand j'étais en Guinée et je considérais le porc comme un animal sale. Maintenant, après avoir gouté la viande du porc en occident ou le porc est très aimer, je trouve la viande du porc délicieuse. Donc, prenez mon commentaire comme une information qui vise à sauver des vies (y compris celles de vos parents) et non une insulte.
Citer
 
 
-2 #14 Patriote1 26-03-2014 04:46

Mamadou Saliou Bah,
Merci infiniment pour votre marque de sympathie a notre egard ! N,est-ce pas ca n,arrive qu,aux autres.
Citer
 
 
-4 #13 Patriote1 26-03-2014 04:42

Se,
On ne va pas polemiquer pour ca en ces temps difficiles et extremement douloureux. Personnellement je vais demander a mes parents de s,abstenir de manger de la souris car mieux vaut prevenir que guerir. Par contre c,est le terme manger n,importe quoi qui n,est pas approprie. Vous dites que ceux qui mangent de la souris, mangent du n,importe quoi, alors ceux qui mangent de la viande de vache ou du poulet, mangent eux aussi du n,importe quoi a partir du moment ou il y a eu la maladie de la vache folle ou la grippe aviaire qui ont fait ravage dans certains pays, n,est-ce pas. Si non, alors je vous prierais de retirer votre mot et de presenter vos excuses a tous ceux qui ont ete blesses par vos propos dont moi-meme. Je n,aurais jamais honte de le dire.
Citer
 
 
-1 #12 Se 26-03-2014 01:16

Patriote1, Je n'allais jamais tenir de tels propos si ce n'etait pas vrai. Voici ce que dit les experts. k
"La fièvre Ebola, du nom de la localité où elle fut identifiée pour la première fois, est due à un virus qui se réplique chez l'animal, et chez lequel il provoque ou non la maladie. Les zones les plus touchées sont les forêts d'Afrique subsaharienne, du centre et de l'Ouest. Les grands arbres y offrent de l'ombre à la faune, comme les chauves-souris, qui est vecteur de contamination des animaux domestiques ou d'élevage." http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Epidemies-Afrique/p-27811-Le-virus-Ebola-une-menace-mondiale-.htm
Citer
 
 
+1 #11 mamadou saliou bah 26-03-2014 00:22

" Les chinois mangent des souris et serpents mais ne sont pas affectes par l'ebola " .
Ca veut dire que " CETTE FIEVRE HEMORRAGIQUE " est transmise par EBOLA .
EBOLA , voila comment les ZAIROIS appellent le MACAQUE qui transmet cette fievre ( mortelle ) .Ni souris , ni serpents , ni " GBASSA " . SINGE !
Depuis 1976 , on a encore trouve ni REMEDE , ni VACCIN . On essaye actuellement aux USA un " traitement " sur des macaques infectes volontairement . Ceux-ci sont dans un etat stationnaire .( peut-etre genetiquement ? )
Le conseil , c'est de s'en " eloigner " le plus que possible . . NE SURTOUT PAS EN MANGER !
On pourrait remplacer sa chair par celle que fournissent " LES ELEVEURS " que JEAN MARIE DORE ne voudrait plus voir " dans sa region " .( l'idiot )
Evidenment , l'ETAT ne fait RIEN pour arranger les choses : " il faut eviter de trop frequenter les hopitaux ..." et " consulter un medecin en cas de fievre ..."
Savent-ils au moins ce qu'il FAUT DIRE aux citoyens ?
En 1970 , ILS avaient dit LA MEME CHOSE sur le CHOLERA .
En 1973 ILS avaient dit LA MEME CHOSE sur les SURMENAGES a POLY .( un prof et une etudiante tues ).
Pour le moment , heureux , nous sommes , EBOLA n'est pas " L'EAU EMPOISONNEE " .
Cette fois , C'EST VRAI !
Citer
 
 
-11 #10 Cisko 26-03-2014 00:03

"Alphaphobie va finir avec certains sur ce site. Ils voient koro partout, je dis bien partout!"
Tellement d'accord avec vous, Guinean. Mais c'est dommage qu'AC hante les gens au point de conditionner leur réaction même face à la souffrance de leurs compatriotes dont ils se targuent de défendre. Que les uns et les autres réécoutent l'interview de l'Invité Afrique Soir de ce mardi sur RFI pour mieux s'informer. De toutes les façons, une des variétés de ce Virus Ebola était identifiée depuis longtemps en Côte d'Ivoire et c'est des choses qui se réveillent pas forcément là où o les attend.
Et puis on doit être un peu solidaire des populations vivant dans la zone touchée. Les Français que nous aimons copier en matière de débat politique, mettent toujours de côté leurs critiques politicienne quand la dengue ou le chikungounya frappent les DOMTOM. Mais en Guinée c'est autre chose. C'est peut être lié à l'apprentissage démocratique.
Citer
 
 
-2 #9 Patriote1 25-03-2014 22:12

Se,
De grace si vous ne pouvez pas nous soutenir meme moralement en ces temps difficiles, ne nous manquez pas de respect. Ce n,est pas parce que vous ne mangez pas la souris que ceux qui en mangent, mangent du n,importe qoi. Nous les forestiers, nous mangeons la souris et je ne n,ai pas honte de le dire ici et plus haut ailleurs. Cependant, si c,est elle qui est la cause de cette epidemie, nous arreterons tout de suite de la manger et ce pour toujours. Personnellement je conntribuerais de ma poche pour sensibiliser les gens a ce sujet si ca s,averait vrai. D,ici la, j,attends que vous me donniez la source de votre information.
Citer
 
 
+6 #8 TUT 25-03-2014 22:04

Il ne faut pas blamer les victimes. le premier responsable ici, c'est l'etat qui n'a pas su prendre ses responsabilites des les premieres heures. Les chinois mangent des souris et des serpents mais ils ne sont pas affectes par l'ebola. Nous avons une authorite incapable qui ose meme appeler le virus d'ebola une nouvelle maladie. Comme le dit TCHALLA GOBAYE, nous ne pouvons meme pas imiter les autres. Sinon ce virus existe depuis longtemps.
Citer
 
 
+4 #7 Se 25-03-2014 21:09

Il parait que la souris est le vecteur qui est a l'origine de ce virus. Donc, il faut que les gens arretent de manger n'importe koi. Il faut se dire la vérité...C'est devenu serieux maintenant!!!!
Citer
 
 
-8 #6 Guinean 25-03-2014 20:16

Alphaphobie va finir avec certains sur ce site. Ils voient koro partout, je dis bien partout!
Citer
 
 
+4 #5 A.O.T. Diallo 25-03-2014 19:00

J'attend avec impatience les premiers commentaires du PPAC sur le sujet dans la presse française : il commencera surement par "c'est une fois de plus la faute des anciens premiers ministres"...
Citer
 
 
+7 #4 kalil diallo 25-03-2014 14:31

pourquoi pas appeler cela une manipulation polititique ou ethnique a la KORO -SEKOU TOUREENNE puisque tout est opposant ds ce pays.
la guinee a des maladie EBOLA n´est qu´une d´elles.
appeler a quelle serenite alors que presque tous les malades sont morts envoyez les donzos eliminer la maladie comme vous le faites chez les opposants ennemis, saboteurs.......et que sais je encore.
Citer
 
 
+11 #3 Youssouf Bangoura 25-03-2014 12:35

Un gouvernement incapable et irresponsable, on aurait dû mettre ces mesures en place depuis les toutes premières alertes .On savait depuis des semaines qu'une maladie mystérieuse tue en Guinée forestière, à l'époque, le nombre de morts était seulement de six, le Directeur régional de la Santé avait bien alerté ses supérieurs, mais, ces derniers comme souvent, n'ont pas bougé leurs fesses pour envoyer des équipes techniques et sécuriser la zone .Ce qui était un cas guinéen, risque d'être sous régional, car, six autres cas sont signalés au Liberia voisin ( France 24 )et un cas au Canada, quelle merde !!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+14 #2 madina 25-03-2014 11:32

Le gouvernement du Senegal vient d'annoncer la fermeture des marchés de ses régions du sud frontalières à la Guinée.
Citer
 
 
+15 #1 madina 25-03-2014 11:17

Pourquoi tant de calamités!
Il ya cinquante ans
Tu nous frappa d'une terrible calamité
Qui rendait orphelins les enfats
Veuves les femmes souillant leur intimité
Qui endeuillait les parents
Qui semait la terreur et versait le sang!
Puis tu fis disparaitre ce grand Satan
CE COUP A TOUT RAYER
Et maintenant vient Condèrè[maladie intraitable]
Soudain c'est le Condèrè de l'emploi
Soudain c'est le Condèrè de l'eau
Soudain c'est le Condèrè de l'electricité
Soudain c'est le Condèrè de l'unité
Soudain c'est le Condèrè de la securité
Soudain c'est le Condèrè de toute l'economie
Soudain c'est le Condèrè de toute la société
Ebola!!pardon ne viens pas te salir en Guinée
Ici,il ya une calamité plus calamiteuse que toi!
Une calamité qui nous coute un milliard Jour
Une calamité de souffrance nuit et jour
Femmes et enfants sont dans la rue
Le pays des rivières du sud est devenu un desert
La Guinee est une poubelle
Une poubelle est le palais de cholera,de Ebola et famille
Comment voulez vous chasser ces princes de leur royaume!
Citer