Selection de vidéos
Partenaires
L'épidémie Ebola a fait au moins 59 morts
Samedi, 22 Mars 2014 19:12
Cinquant-neuf personnes sont décédées d'une fièvre hémorragique, en Guinée. Il s'agit d'une épidémie d'Ebola.
L'épidémie de fièvre virale hémorragique qui sévit dans le sud de la Guinée est une fièvre Ebola, a annoncé samedi le chef de la division prévention au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, le Dr Sakoba Kéita. Elle a fait au moins 59 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi par les services de santé guinéens.
Virus très contagieux
Le virus, qui provoque des «fièvres hémorragiques» tire son nom d'une rivière du nord de la République démocratique du Congo (RDC) où il a été repéré pour la première fois en 1976, alors que ce pays s'appelait le Zaïre. Depuis, il a provoqué la mort d'au moins 1200 personnes pour 1850 cas avérés.
Ce virus de la famille des Filoviridae (filovirus), comptant cinq espèces (Zaïre, Soudan, Côte d'Ivoire, Bundibugyo et Reston) se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.
On juge que les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission, mais on sait aussi que le virus Ebola peut se transmettre par manipulation d'animaux porteurs du virus, vivants ou morts.
Malgré tout, la cause première des poussées épidémiques reste mystérieuse et le réservoir naturel du virus demeure inconnu même si on estime qu'il se situe dans les forêts tropicales d'Afrique et du Pacifique occidental. Certaines études montrent que la chauve-souris participerait au cycle de transmission du virus.
Après une période d'incubation de deux à 21 jours, la «fièvre hémorragique à virus Ebola» se caractérise souvent par une brusque montée de température, avec une faiblesse intense, des myalgies, céphalées et maux de gorge.
Elle est souvent suivie de vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique et hémorragies internes et externes. Les cas graves sont placés en unité de soins intensifs et les malades, déshydratés, doivent être mis sous perfusion.
Il n'existe aucun traitement ni vaccin spécifiques pour la fièvre hémorragique à virus Ebola. Plusieurs vaccins candidats sont en cours d'essai mais il va falloir attendre encore peut-être des années avant qu'un vaccin ne puisse être utilisé, même si des chercheurs américains ont annoncé en décembre 2011 avoir mis au point un vaccin efficace à 80% chez la souris.
Parallèlement un nouveau médicament « prometteur » est en cours d'évaluation en laboratoire, selon l'OMS.
« L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans le sud de la Guinée, notamment dans les préfectures de Gueckédou et de Macenta depuis le 9 février dernier, a fait au moins 59 morts sur 80 cas recensés par nos services sur le terrain », a déclaré à l'AFP le chef de la division prévention au ministère de la Santé, le Dr Sakoba Kéita. Le précédent bilan officiel faisait état de 34 morts.
« Nous sommes débordés sur le terrain, nous luttons contre cette épidémie avec les moyens du bord, avec le concours des partenaires (OMS, MSF, UNICEF, etc..), mais sachez que c'est difficile, mais nous y parviendrons», a ajouté le Dr Kéita.
Nature de la fièvre connue
Le ministère guinéen de la Santé avait indiqué vendredi soir qu'une épidémie de fièvre virale hémorragique avait provoqué le décès de 29 personnes depuis le 9 février en Guinée. Il n'avait pas précisé la nature de cette fièvre.
L'épidémie est en réalité une fièvre Ebola, selon le diagnostic fait à Lyon, en France, a expliqué le Dr Kéita. «Dans la journée d'hier (vendredi) nous avons eu les premiers résultats venus de Lyon qui nous ont annoncé la présence du virus de la fièvre Ebola comme étant à l'origine de cette flambée de fièvre fébrile en Guinée Forestière principalement», a-t-il déclaré.
«Au jour d'aujourd'hui, nous avons recensé 49 cas, dont 34 décès», a-t-il encore ajouté.
Membres de MSF prévus sur place
La maladie se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement.
L'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé samedi le lancement d'une intervention d'urgence dans le pays. «Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l'hygiène et de l'assainissement sont déjà sur place alors que d'autres personnes vont renforcer l'équipe au cours des prochains jours», a précisé MSF dans un communiqué.
Les autorités guinéennes avaient annoncé vendredi avoir décidé le «traitement gratuit de tous les malades dans les centres d'isolement» et le «recensement de toutes les personnes qui ont eu des contacts directs avec les malades décédés et ceux présentant les signes» de la maladie.
ats/afp
Source : 20 minutes, Lausanne
![]()
Commentaires
Certes le bilan n'est pas TRÈS réjouissant pour moi, mais se ne sont pas ses "branquignols" de l'opposition et leurs soutiens qui font lui donner des leçons.
Africain, Je dirai plutot Guineen car vous n';avez aucun esprit en tant que tel, mais plutot un esprit sectaire Guineen.
Ces opposants sans exceptions valenet mmille fois mieux que ton Champion AC. La preuve est qu'il passe son temps a comparer leur bilan en tant que PM sous un regime presidentiel (et sous un pays sous sanction qq fois)et lui son bilan en tant que president dans un regime presidentiel (sous un pays sans aucune sanction)!! Quelle honte!!
En fait ton champion n'a jamais ete "opposant historique" mais plutot avanturier historique a qui on donne un pays par des elections volees.
C'est comme si vous nommemz un stagiare a la tete de votre entreprise qui avait deja des problemes!! encore que si votre stagiare est conscient de son imcompetence, il pourrait s'entourer de connaisseur, on peut esperer un resultat mais si le stagiare est suffisant, arrogant, ethnocentrique, vindicatif, corrompu, menteur, haineux, propagandiste alors il n'ya que des gens comme vous qui pouvez esperer qq chose!!
Si vous aviez un minimum d'honnetete intellectuel, ce serait de dire que si AC a echoue, il faut qu'il parte et laisser la place a un autre pour le bonheur des Guineens car depuis son arrivee c'est le malheur comme par hasard!! mais non, votre devise est: AC a echoue mais il doit rester car il est surement ton parent soit ethnique, ou vous volez ensemble!!
Pitoyable pour ce pays!mais rira bien qui rira le dernier
@ Gandhi et Mahmoud
Je crois que c'est vous qui devez prendre la mesure de la gravité de cette épidémie et arrêtez de raconter du n'importe quoi aux Guinéens qui ont d'autres préoccupations.
Cisko, relis encore le commentaire d'Optimiste car tu n'as toujours pas compris.
Je n'ai pas dit qu'AC était responsable du virus ebola, ou que ce sont ses services qui l'ont inoculé comme un hurluberlu l'énonce ici, tel un adepte du complot juif. Je dis qu'AC ne fait pas ce qu'il faut. En a t-il parlé lui-même, ne serait-ce que pour dramatiser la situation et faire en sorte qu'on ne frise pas l'insouciance face à une telle calamité ? Je ne connais pas pire virus actuellement, même le sida, également évoqué ici, on peut en guérir aujourd'hui. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Plutôt que d'engloutir des millions de $ pour acheter des pièces détachées au Brésil, il ferait mieux de rénover les installations sanitaires qui datent de la colonisation.
Si les ex-PM sont des nuls parce qu'ils ne l'ont pas fait (ce qu'il ne cesse de nous seriner), en quoi est-il meilleur puisqu'il fait de même ?
De toute façon, tu ne m'empêcheras pas de critiquer cet incapable, qui n'a aucun bilan à présenter, y compris en matière sanitaire.
Je crois que c'est vous qui devez prendre la mesure de la gravité de cette épidémie et arrêtez de raconter du n'importe quoi aux Guinéens qui ont d'autres préoccupations. Chaque année presque l'Ile de la Réunion (qui relève de la France) connait des épidémies de Dengue ou de Chikungunya. Mais avec la virulence du débat politique en France, quand cela arrive, c'est presqu'une union sacrée de la classe politique dans le recherche de la solution. Vous pouvez être hanté par AC, mais de grâce soyez un peu positif et pensez aux centaines de milliers de Guinéens qui sont exposés à cette épidémie et dont le souci est actuellement loin de vos préoccupations politiques. Vous avez toute l'année pour critiquer AC, ce que vous faites déjà mais chaque chose en son temps. Je dis bien y a pas besoin de politiser cettte épidémie
à quoi vous amène votre lucidité intellectuelle en terme de bilan du grimpeur ?
Certes le bilan n'est pas TRÈS réjouissant pour moi, mais se ne sont pas ses "branquignols" de l'opposition et leurs soutiens qui font lui donner des leçons.
En des périodes d'anxiété pour le peuple, il ne sert à rien de politiser cette affaire d'épidemie d'Ebola en Guinée.
Relis le commentaire d'Optimiste, si tu n'as pas compris.
En des périodes d'anxiété pour le peuple, il ne sert à rien de politiser cette affaire d'épidemie d'Ebola en Guinée.
Relis le commentaire d'Optimiste, si tu n'as pas compris.
Je n’ai donc pas changé de camp, j’essaie de garder ma lucidité intellectuelle concernant certains sujets qui ont trait à sa gestion.
à quoi vous amène votre lucidité intellectuelle en terme de bilan du grimpeur ?
Certes c’est incroyable de lire mes « attaques » contre le pouvoir ou contre le Président Alpha Condé, mais c’est bien le même Africain. Toujours du côté du pouvoir selon notre SUPER MAN. Détrompez- vous, je ne suis pas opposé à ce Président, je relève de temps à autres l’inefficacité dont il fait preuve en ce qui concerne certains dossiers ou plus précisément les objectifs qu’il s’était fixés. Je ne suis pas diffèrent de ses sympathisants de l’opposition qui « tapent » de temps à autres sur l’opposition. Je reste donc un sympathisant du Président Alpha Condé dans cette complexité du champ politique guinéenne d’aujourd’hui même si certains de ses pourfendeurs feignent penser et écrire le contraire sans indulgence à son endroit.
Je n’ai donc pas changé de camp, j’essaie de garder ma lucidité intellectuelle concernant certains sujets qui ont trait à sa gestion.
Bien à vous.
Vous dites " ...la problematique sanitaire est loin d'etre la preoccupation de notre president ..." et plus loin " ...3 bougres ministers en 3 ans , sans une seule reforme du secteur . Le 1er ...le second etait pire , je ..."!
INCROYABLE ! Est-ce bien de vous Africain ?
Si oui , vous n'etes pas plus " SUPPORTER " de ce president que moi , ou tout autre sur CE SITE !
Si oui , PERSONNE sur CE SITE n'est plus OPPOSANT a ce president que VOUS !
Mais , bon sang , c'est ce que TOUT LE MONDE dit ici .Et vous le savez !
Allez va ! Maintenant je vous comprends et c'est en fait vous SUPER MAN !
Bien a vous et , enfin , il etait temps !
Ces soi-disant intellectuels qui voient tout dans l'angle politique et responsabilisent le gouvernement de tout mal même surnaturel ne peuvent être une référence.C'est pourquoi nous les avons à l’œil de près ils ne deviendront jamais avec nous ceux qu'ils veulent devenir en tout pas en Guinée.
C'est vrain Mr Karifa Camara, au lieu de garder votre oeil sur les-soi disant intellectuels, VOUS FEREZ MIEUX D'OUVRIR VOS GROS YEUX SUR VOTRE SOI-DISANT PROFESSEUR car sachez que le peuple de Guinee ne se laissera plus tropmper par des menteurs, demagogues et negationnistes!!
Personne n'a dit que AC a apporte le virus mais dans tout pays, lorsqu'il ya une epidemie, on a le droit de critiquer la maniere dont le gouvernement gere la crise!! On est conscient que ce gouvernement ne peut gerer seul, c'est normal car cela demande de l'expertise, de l'aide exterieure. Mais ce qu'on attend d'un gouvernement c'est 1) Etre viguilant, 2) Informer la population (RTG et radios rurales), 3) Faire de la prevention meme si on n'est pas sur de la maladie 4) Expliquer a la population tout en appelabnt au calme!! ET BIEN SUR DONNER UN BUDGET CONSEQUENT A LA SANTE ET EDUCATION AU LIEU DE DONNER 1 MILLIARD DE GNF PAR JOUR A VOTRE SOI-DISANT PROFESSEUR!!
Vous devez savoir que le Gouvernement est-la pour travailler donc les gens vont critiquer car on veut toujours mieux et on ne se contentaera plus de vos mensonges et propagande et negationnisme!!
Sachez que plus personne n'a peur de vos menaces car si vous penez que la Guinee est encore sous la revolution, vous vous mettez le doigt dans l'oeil!!
D’abord un gouvernement efficace ou un département ministériel efficace chargé de la santé de la population n’attend pas l’apparition d’une épidémie pour « s’agiter ». La gestion d’une telle « crise » sanitaire devrait normalement être formalisée sur papier sous forme de « plan d’actions» bien avant. Pour l’instant, je n’ai pas lu, ni entendu qu’un plan a été déclenché dont l’application montera en crescendo. Tout ce que j’entends, le gouvernement guinéen s’attèle avec les ONG pour faire face à la « crise ». Une « crise » sanitaire ou autre ne peut pas être gérée de façon «informelle» par un ministère comme c’est le cas en Guinée. Même avec un plan d'actions, on n'est pas à l'abri des couacs dans la gestion; et sans plan formalisé, c'est encore pire.
En suite c’est simple de répondre à votre question ; les radios rurales sont plus efficaces que les radios nationales. Je n’ai pas lu ou entendu que les écoles ont été fermées et que les marchés hebdomadaires dans cette zone ont été suspendus. Ce sont des moyens de prévention efficaces. Toutes fois si quelqu’un aurait des infos sur les fermetures des écoles et autres marchés hebdomadaires, merci de nous en dire plus.
Pour finir, la problématique sanitaire est loin d’être la préoccupation première de notre Président en dépit que ce domaine arrive en tête des priorités si j’en crois à ses dires ou écrits dans son livre programme : Alpha Condé « Un Africain engagé ». Paradoxalement, c’est l’un des rares départements qui a connu un certain mépris de la part du Président. 3 bougres ministres en 3 ans sans une seule réforme du secteur. Le premier avait juste l’hôpital KIPE comme plan médiatique et le second c’était encore pire. Je suis à distance l'action du 3ème.
Je sais bien que le soleil se lève a l'EST en Guinée parce qu'Alpha Conde le veut ainsi selon certaines personnes,mais note seulement que cela ne fait ni chaud ni froid ces jugements.
Cette maladie s'est déclarer en foret parce que les autres régions ont un mode ou des modes alimentaires différents ,et c'est la première fois qu'elle est apparue en guinée et donc nous sommes désarmer pour faire face ,heureusement que MSF et OMS ont pris la mesure du défit et la situation est phase de maîtrise pour le grand malheur des éternels pessimistes qui auraient voulu que ca deviennent incontrôlable.
La méningite sévit toujours en haute guinée mais cela ne demande autre mesure parce qu'on dit alpha originaire.
Je réitère mes conseils qui sont ,refuser de mangers les singes et les chauve-souris qui sont les vecteurs de cette maladie.
Nous autres sommes libres de nos jugements.
Éradiquer : faire disparaître un mal, une maladie.
Superman toujours prêt à vous apprendre le français.
Justement, on ne peut pas faire disparaitre ce mal « EBOLA » détecté ou qui sévit en Guinée. C’est un peu comme si vous demandait au gouvernement guinéen de faire disparaître l’épidémie du Sida. Cette dernière fait plus de morts (en douce) en si peu temps que cette maladie « EBOLA ». En santé publique, faire disparaitre une maladie, c’est déjà avoir un remède (médicaments, vaccin) ou une thérapie efficace, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui de ce virus dénommé « EBOLA ». Dans certains cas cela ne suffit pas non plus, par ce que certaines maladies récidives peu de temps après. Je réitère; « éradication », c’est bien un gros mot en santé publique, et n’insiste pas cher professeur, pardon SUPER MAN.
Africain toujours prêt à semer le doute dans la tête de son ou ses professeurs.
" ... parceque la RTG n'est pas captee dans certaines villes de cette region ..." ( radio et television ? )
Question : comment s'y prendre alors ,( pour le gouvenemet )pour communiquer ? La TABALA ?
ÉRADICATION, c’est bien un gros mot en santé publique, mais je ne vous en tiens pas rigueur en dépit que vous êtes SUPER MAN.
Éradiquer : faire disparaître un mal, une maladie.
Superman toujours prêt à vous apprendre le français.
...Comme Africain, vous ne savez pas lire, puisque la RTG n'en fait pas cas, et certaines autorités n'avaient annoncé que 29 morts. Bien sûr qu'elles ne sont pas responsables du virus, mais elles le sont en revanche de son éradication, et ce n'est pas en minimisant les faits, qu'elles y parviendront, bien au contraire. Ce virus est particulièrement agressif.
ÉRADICATION, c’est bien un gros mot en santé publique, mais je ne vous en tiens pas rigueur en dépit que vous êtes SUPER MAN. Toutes les occasions sont bonnes pour enfoncer le clou. Même celles qui sont tragiques.
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère MD,
- Les premiers cas sont apparus en janvier 2014 a Macenta soit près de 3 mois.
- Il a fallu attendre le 20 mars pour un simple diagnostic de labo qui plus est en France.
- On zappe officiellement le tout sur la RTG et les radios d’état au lieu de l'utiliser comme média Numero 1 pour une prévention urgente.
Vous pensez pas que c'est suffisant pour en faire un problème d’incompétence et de cynisme politique ??
Monsieur DIALLO, en janvier j’étais en vacance dans cette région ; ni la population, ni les professionnels (publics et ONG) ne parlaient de cette épidémie. L’article qui fait l’objet de nos commentaires ici parle de début février et celui publié aussi sur le site internet du journal français Lemonde parle aussi de début février. Je ne sais d’où vous sortez ou tenez votre info en ce qui concerne l’apparition des premiers cas en JANVIER.
Pour votre gouverne, le diagnostic de toute épidémie qui fait son apparition dans n’importe quelle zone de cette planète prend du temps.
Des fois il faut le concours de plusieurs labos de différents pays pour confirmer ou infirmer la nature du virus ; la Guinée se ne dérobe pas de ce problème. Le pouvoir en place à Conakry n’est pour rien par rapport à ce « timing » et du fait que le diagnostic soit fait par un laboratoire lyonnais (la ville de Lyon) en France.
En ce qui concerne la RTG, il me semble qu’elle a évoqué le problème bien avant que les média ou cet article et bien d’autres ne l’évoquent. En outre, vous ferez mieux de retirer dans vos argumentaires la RTG par ce qu’elle n’est pas captée dans certaines de ces villes concernées contrairement à Conakry par exemple ou à Kankan ou à Mamou ou à Kindia.
Ces soi-disant intellectuels qui voient tout dans l'angle politique et responsabilisent le gouvernement de tout mal même surnaturel ne peuvent être une référence.C'est pourquoi nous les avons à l’œil de près ils ne deviendront jamais avec nous ceux qu'ils veulent devenir en tout pas en Guinée.
Nous aussi nous vous avons à l'oeil et plutôt 2 fois qu'une. Les révisionnistes sont plus dangereux que les propagandistes, ces derniers ne faisant que leur job (parfois sans conviction, et seulement pour de l'argent).
Comme Africain, vous ne savez pas lire, puisque la RTG n'en fait pas cas, et certaines autorités n'avaient annoncé que 29 morts. Bien sûr qu'elles ne sont pas responsables du virus, mais elles le sont en revanche de son éradication, et ce n'est pas en minimisant les faits, qu'elles y parviendront, bien au contraire. Ce virus est particulièrement agressif.
Ne politisons pas ce qui est arriver.Cest grave quand cela survient,On ne sait pas dou cette maladie est venue pour surgir chez nous.On le savait dans la zone equatoriale franche de lafrique mais frapper aux portes de la savane doit interpeller tout un chacun
Le role de la presse maintenant est de relayer le mode de prevention ,le signalement et toutes mesures tendant a eradiquer cette epidemie. Jai suivi le journal de la RTG ce soir pas un mot la dessus cest france 24,africa 24 et africable qui sont les premiers a donne la primeure. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE
Mon frère MD,
- Les premiers cas sont apparus en janvier 2014 a Macenta soit près de 3 mois.
- Il a fallu attendre le 20 mars pour un simple diagnostic de labo qui plus est en France.
- On zappe officiellement le tout sur la RTG et les radios d’état au lieu de l'utiliser comme média Numero 1 pour une prévention urgente.
- Des cas sont maintenant prouvés a Conakry. Pendant ce temps Nantou Cheriff était a Paris pour un simple contrôle medical au lieu de le faire dans les "hôpitaux du changement".
Vous pensez pas que c'est suffisant pour en faire un problème d’incompétence et de cynisme politique ??
La propagande politique a ses limites. Heureusement (c’est peu dire) que cette épidémie ne sévit pas dans un fief de l’opposition sinon le pouvoir et le Président en particulier allait être accusé de dissimulation des virus mortels au sein de la population.
Et dire que la majorité des commentateurs qui font preuve de cynisme ici sont les mêmes qui criaient et qui continuent à crier au scandale dans « l’empoisonnement » des rpgistes au palais du peuple. Vous n’êtes pas différents de certains rpgistes qui avaient transformé une intoxication alimentaire à un problème politique et communautaire.
Toutes mes condoléances aux familles éplorées.
Que Allah nous aide a circonscrire cette maladie le plus vite possible. Certes le Gouvernement n'a pas les moyens seul de faire face a cela mais au lieu de passer son temps a faire de la Mamaya a la TRG, il aurait du certes informer mieux surtout que tout le monde sait a quelle vitesse cette maladie se propage!!
S'agissant de la possible politoisation de cette situation, cela va de soi: Mr Diaby, comparer le budget de la Sante et education ensemble et comparer le avec le budget official de AC de 1 miiliard de GNF par jour!! vous tirerez vos conclusions!!
Quant a Mr Shams Deen, nous vous rappeleons que l'Etat est responsible de la santé de sa population et personne ne peut dire que c'est AC qui a ammene la maladie mais il sera juge par rapport a sa gestion de la situation!!
Et la Remarque de TOOLA n'est pas fortuite: si cette situation etait arrivee en Haute Guinee peut etre qu'une meilleure information aurait ete donnee car cela a ete le cas des bavures des FO a Kankan ou des actions immedates ont ete prises alors que les cas de meurtres contre les pauvres citoyens de Zogota n'ont jamais ete investigues encore moins les 59 morts des manifestations de Conakry!!
alors on ne politis pas, on constate
Mes sincères condoléances .
Il est quasiment certain, en témoigne la célérité de la justice pour les cas de meurtre, que les autorités auraient réagi avec plus de rapidité et de volonté si le problème s'était posé en haute guinée. C'est aussi cela le problème au-delà de l'incompétence. Triste!
Monsieur Diaby (mon grand sanakou), dénoncer l’immobilisme de ceux qui sont supposés être à l’avant-garde de la lutte contre les dangereuses épidémies qui se multiplient en Guinée n’est pas politique. Il faut que le gouvernement prenne les dispositions qui s’imposent. J’appelle cela, tirer la sonnette d’alarme pour qu’il réagisse. Il ne doit pas blaguer avec la santé de la population. Vous-même vous venez de nous dire que la RTG n’en a même pas fait cas dans ses émissions. Pourtant elle est le principal centre de communication du gouvernement. Quand le malheur arrive à une partie du pays, normalement c’est tous les guinéens qui devraient se mobiliser, le gouvernement en tête, pour secourir celle touchée. Car en cas de maladie contagieuse d’envergure, elle peut se propager dans tout le pays. Les calamités ne choisissent pas de régions ou d’ethnies, elles frappent tout le monde au même pied d’égalité. La santé avant tout pour l’ensemble des guinéens. Nous devons savoir également que lorsque la misère atteint un certain seuil, les maladies se multiplient davantage aussi. Les gouvernements passent, les politiciens aussi, mais les citoyens c’est pour toujours. Ils n’ont qu’à arrêter toute ‘’Mamaya’’politique, réceptions, voyages inutiles et prendre au sérieux le problème de la santé de la population. On peut blaguer dans tous les autres secteurs sauf celui de la santé.
Puis dire aux gens de ne pas toucher les corps des defunts sans protection.
Laisser les spécialistes intervenir des les premières fièvres.
Ceux qui sont en mal de cartouche contre le gouvernement peuvent se délecter de cette tragédie si parce que si c'est un des leurs qui gouvernait le pays Dieu n'aurait pas envoyer cette maladie .
Notez seulement que l'une des premières victimes a macenta était le médecin chef et trois agents de sante.
Le role de la presse maintenant est de relayer le mode de prevention ,le signalement et toutes mesures tendant a eradiquer cette epidemie.
Jai suivi le journal de la RTG ce soir pas un mot la dessus cest france 24,africa 24 et africable qui sont les premiers a donne la primeure.
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE
On recycle des vaccins contre la grippe, parce que ceux pour le choléra ne sont pas dispo... cette année. Il faut dire aux malades d'attendre.
Cela n'inspire que dégoût lorsqu'on sait que ces escrocs sont les premiers à courir au Maroc, au Sénégal ou en France pour soigner un rhume.
Ça s'appelle le changement...
Espérons que cette fièvre EBOLA sera vite jugulée .
Mes condoléances aux familles éplorées.








