Communiqué du Conseil national des Guinéens de l'extérieur (zone France)

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour_8_01Le CNGE a le plaisir d'informer tous ceux qui, depuis notre réunion de janvier 2009 à notre dernière rencontre du 4 avril 2010, se sont mobilisés pour que la zone France ait une existence légale. C'est fait depuis le 27 février 2014, comme en fait foi le récépissé délivré par M. le préfet de la Seine Saint-Denis, reçu le jeudi 6 mars.

Je tiens à préciser que cette information s'adresse aussi, particulièrement aux Guinéens résidant au Benelux, en Suisse, en Allemagne et en Espagne, avec qui nous avions travaillé jusqu'à la mise en place d'un Comité provisoire de pilotage pour l'ensemble de la zone Europe.

Le Bureau provisoire de la zone France vous tiendra informés dans les heures à venir, de la tenue d'une réunion, pour que très rapidement, nous reprenions ce travail solidaire de structuration démocratique de tous les Guinéens vivant à l'Extérieur.


Pour le Bureau en France
Saidou Nour Bokoum
Président


CNGE
Siège social :
       1 Allée de la Madeleine
       93130, Noisy-le-Sec


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Saïdou Nour Bokoum 27-03-2014 12:47

Africain, n’abusez pas des formules innocentes. Il ne s’agit pas d’ERRARATUM ». Votre bourde, un acte manqué (au sens freudien) qui cadre bien avec la léthargie dont vous m’accuser, me berçant pendant près de 4 ans avec ce « machin » (De Gaulle parlant de l’ONU). Toute les « idées » de votre « post », alignant des dates, séparées par 500 ans, on pense à la « mort » apparente du Phénix, tout votre déraisonnement veut dire que le CNGE ne peut pas être en même temps national et être soumis à des circulaires qui gèrent les sorties publiques d’une poignée de « Sans papier » ou d’une association de chasseurs de Sologne pour l’ouverture plus longue de la chasse au loup. Surtout, et enfin vous avez voulu, comme au temps de la Révolution anthropophage, vous ses thuriféraire et ses héritiers que vous êtes, nous flicker : vous passez à cet aveux honteux : « Et pour votre information je n'ai rien dit sur les dessous ou sur les coulisses d'une des réunions de ce conseil dont j'avais pris part incognito ». Eh bien mille ans s’il le faut, nous ne nous laisserons plus tourner en rond ou nous ramener en arrière, dans le train long de 56 wagons nommé « Guinea is backstage » (dans les coulisses encore une fois !!). A mon tour de vous laisser avec votre « machin » qui vient d’arriver à Kankan après avoir survolé toute l’Afrique centrale, le Nigéria, le Bénin, le Ghana et le Togo. Voici ce que vous ne comprendrez jamais tant que ceci n’entrera pas dans vos neurones : 1) le phénomène migratoire existe depuis la nuit des temps (c’est le sens profond du terme Dioula), 2) il ne s’arrêtera pas avec la prise du pouvoir par la Mouvance, ni avec l’avènement possible d’une opposition lors d’une alternance démocratique. 3) Le CNGE-France se multipliera bientôt en CNGE Sénégal, Côte D’Ivoire, Amérique, Djakarta, etc. Nous en avons la volonté, l’argent, indépendamment de toutes les « Forces vives » ou veules. C’est fini la confusion et avec les confusionnistes. C’est terminé, les Guinéens de l’Extérieur (et non de l’Etranger), balle de pingpong ou boulette de casino, monnaie d’échange, monnaie de singe. A dégager. Wa Salam
Citer
 
 
-2 #7 Africain 22-03-2014 13:51

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain !
Une fois je vous avais dit que " plus on s'eleve dans les arbres , plus on se decouvre . "
Attention , vous etes " monte " TROP HAUT cette fois .
Bon , je laisse le soin a El Haj de " t' expliquer " .

Monsieur BAH !
Que je sache, je ne fais qu'une remarque. Et pour votre information je n'ai rien dit sur les dessous ou sur les coulisses d'une des réunions de ce conseil dont j'avais pris part incognito.
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain !
Attention , vous etes " monte " TROP HAUT cette fois .
.

Cette expression au sujet de mon commentaire me parait exagérée pour ne pas dire ridicule. Je vous rappelle, Monsieur BAH, même si ce n'est pas nécessaire, qu’aucun guinéen sur ce site n’est « très haut » que le Président Alpha Condé qui est insulté et traité de tous les noms d’oiseaux à longueur de textes par vous et par bien d’autres compatriotes qui désapprouvent la façon ou la manière dont il gère le pays. Alors, en quoi, je suis « monté » « trop haut.. » que ses compatriotes y compris vous.
Pour ma part, si vous faites référence à l’âge et aux vécus de Doyen Bokoum ; vous et d’autres compatriotes devraient faire au tant au sujet du Président Alpha Condé dans vos commentaires.
Est-ce qu’un crime d’avoir rappelé la position « inconfortable » d’un Président d’une association qui a eu des prises de positions politiques aussi nettes et tranchées ces dernières années ? Et de surcroît une association censée être nationale avec le statut d’utilité publique (un « gros » terme au propre comme au figuré dans le monde associatif) que réclame Doyen BOKOUM tout de suite.
Par ailleurs, votre question : « est-ce UNE ASSOCIATION LOI 1901 ? » peut paraître innocente mais elle ne l’est pas du tout par rapport à mon commentaire ou mes « griefs» adressés à Doyen BOKOUM. Cette question conjuguée à cette réponse sublime de Doyen BOKOUM : « …mais le CNGE est aussi NATIONAL , pouvant, devant est RECONNU par une loi dont la moindre serait d’utilité publique », justifie mon commentaire ou à défaut rend pertinent mon commentaire.
Citer
 
 
+1 #6 mamadou saliou bah 21-03-2014 23:56

Africain !
Une fois je vous avais dit que " plus on s'eleve dans les arbres , plus on se decouvre . "
Attention , vous etes " monte " TROP HAUT cette fois .
Bon , je laisse le soin a El Haj de " t' expliquer " .
Citer
 
 
+1 #5 Africain 20-03-2014 11:36

ERRATUM :
 Réunion du Janvier 2009 soit à peine un mois après l'arrivée de capitaine DADIS au pouvoir ;
Citer
 
 
+1 #4 Africain 20-03-2014 10:57

Doyen BOKOUM et bien d’autres compatriotes assistent avec stupeur aux différents spectacles qu’offrent l’opposition guinéenne dans son ensemble et plus particulièrement l’UFDG face à un pouvoir qu’ils dépeignent à chaque mouvement de leurs thorax de tous les noms d’oiseaux (à torts ou à raisons). Face à cette situation, pour Doyen BOKOUM et pour certains compatriotes il faut bien qu’ils arrêtent peut être leurs soutiens à peine cachés qu’ils accordent à ces « guignols » de l’opposition et réactiver « IMPE RA TIVE MENT » leur vieux « machin» qui était apparemment en « hibernation ».
Au passage, les lecteurs apprécieront les différents « TIMING » des dates de ce vieux « machin » :
 Réunion du Janvier 2009 soit à peine un mois après le départ tragique de capitaine Dadis du
Pouvoir ;
 Réunion du 4 Avril 2010 dernière rencontre soit à peine quelques mois avant les campagnesprésidentielles proprement dites du 1er tour.
 Après cette dernière réunion, silence radio du côté de ce « machin » appelé Conseil national des Guinéens de l'extérieur (zone France). Pardon, nous avons eu plutôt droit à deux « IMPERATIFS CATGERORIQUES » de la part du Président du Conseil . Le premier était adressé aux électeurs et autres intellectuels du rang du Président Doyen Bokoum pour barrer la route à Alpha Condé.
Le deuxième impératif qui accompagnait cette phrase « …se mobiliser derrière l’opposition avant et après le verdict de la Cour suprême… », était plutôt ironique une sorte de pique intellectuelle ou littéraire adressée à ceux qui avaient dénoncé son premier impératif.
Et patatras, mars 2014 le Président nous sort que le « sésame » du CNGE (zone France) est enfin obtenu (soit 4 ans après la dernière réunion ; quelle léthargie ?). Et soit quelques mois après l’installation de nos députés et au moment où l’opposition à qui il a concédé son soutien est dans une « passe » de politique interne au parti, affligeante.
Il faut à Doyen BOKOUM beaucoup de choses ou d’ABNEGATION en ce qui concerne ses prises de positions politiques pour montrer à tous ses guinéens de l’extérieur sans distinction de… et de…, que le Conseil dont –il préside est apolitique et n’est pas ou ne sera pas une sorte de « matrice » des soutiens inconditionnels et invétérés de l’opposition guinéenne et particulièrement de l’UFDG (la figure de proue).
Citer
 
 
+6 #3 Saïdou Nour bokoum 19-03-2014 17:11

Fiston AOT tu vis avec les chamans inuits ou quoi ? Gandhi, stp, peux-tu expliquer : j’ai dit que j’étais accablé d’une brutale cataracte et pas d’ophtalmo avant mai, voire juin ; si tu as des gouttes, un magique collyre qui pour élargir une pupille et aider à réduire le voile,..bof laisse béton, trop tard pour un colis depuis les States ; d’ailleurs je vais moi aussi voir ce qui se passe au Burkina... Il y a pire : SFR, peut-être pour se venger de Numéricable qui vient de l’engloutir, m’a sevré de tout : phone fixe, mobile, et surtout Internet. Tu imagines un malvoyant dans un Cyber comme maintenant, à te répondre, parce que tu n’aurais jamais entendu parler de « Manifeste Guinée, Odyssée de l’Impasse » ? Devenu « Manifeste » tout court, avec 2 appels qui ont totalisé chacun plus de 200 signataires où figurent plusieurs personnes morales dont certaines ne comptent pas moins de 30 adhérents. Ce petit récépissé « vaut son pesant d’or » ; certes la loi de 1901 en France ou n’importe où en Occident paraît un "témbouré" pour un éléphant, mais le CNGE est aussi NATIONAL , pouvant, devant est RECONNU par une loi dont la moindre serait d’utilité publique. Mais voilà que nous sommes un petit groupe à avoir travaillé sur tous ces aspects juridiques qui paraissent compliqués (Amîne, MSB !) mais qui sont d’une simplicité patriotique. Et politique. Nous sommes quelque 5 millions de « damnés » des régimes qui se sont succédé, pas seulement les régimes, mais seuls 122000 "sans papiers" avaient le droit de voter. C’est fini cela. AOT, je ne suis pas fâché. Je suis même serein. Dans ce monde, il importe d’être en bonne sante (à peu près) et d’avoir 100 ans.. et quelques. Un jour ou l’autre, ceux qui nous avaient mis en enclos, après nous avoir mis aux enchères à vil prix, non, je préfère attendre le micro des Grandes Gueules, pour déclarer calmement mon patrimoine, comme le font les candidats aux grandes élections. Les intellectuels aussi devraient se livrer à ce fac-à-face avec le miroir de l’Histoire. J’ai commencé ce travail de rassemblement en 1977, pendant que j’étais par ailleurs militant politique actif, certes déjà en manque de Parti, mais c’est une autre histoire. Wa Salam.
Citer
 
 
+5 #2 mamadou saliou bah 19-03-2014 00:40

Salam El Haj !
Bonne Nouvelle ! Tjs bon de savoir que NOUS avons encore DROIT A LA LEGALITE , ( qque part ) HAMDOULLILAHI !
Une preoccupation : est-ce UNE ASSOCIATION LOI 1901 ?
" Yo Allah fewnou " !
Salam !
Citer
 
 
+6 #1 A.O.T. Diallo 18-03-2014 21:00

" ous ceux qui, depuis notre réunion de janvier 2009 à notre dernière rencontre du 4 avril 2010, se sont mobilisés pour que la zone France ait une existence légale. "
Doyen je suis perdu -prière expliquer le lien et le fil directeur de cette action...
Fo pa faché : ici pa o, pa kouran, pa sanfil ordi - nou tous bouché...
Citer