Crise à l’UFDG : le ton monte de nouveau entre Dalein et Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_DIALLO_Cellou_Dalein_01Le passage du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sur le plateau de la télévision française France24 le 13 mars dernier a donné lieu à une montée d’adrénaline au sein de la principale formation politique de l’opposition. Avec Bah Oury, le 1er vice-président du parti, qui a trouvé à redire sur les propos tenus par Dalein au sujet du différend qui oppose les deux hommes, sur la gestion des affaires du parti.

Cellou Dalein Diallo a dans l’entretien accordé aux confrères de France 24 dépeint la situation sociopolitique qui prévaut dans son pays. Avec un pouvoir qui « s’obstine Â» à ne pas s’ouvrir au dialogue. Chose qui plombe l’horizon politique, et compromet le chronogramme des communales et communautaires prévues pour cette année. Le leader de l’UFDG est aussi revenu sur la crise qui secoue son parti, à propos de la mésentente qui prévaut avec son vice-président Bah Oury. Dalein a déclaré que « celui-ci refuserait le débat. Et qu’il a préféré créer l’opposition extra-parlementaire dont il s’est proclamé président. Et que c’est Bah Oury qui s’est exclu de l’UFDG… Â»

Il ne fallait pas plus pour que Bah Oury et ses proches se lancent dans une contre-attaque, à travers une sortie au vitriol. Pour sa défense Bah Oury a ainsi écrit que « cette sortie médiatique de M. Cellou Dalein Diallo est à contre-courant de l’attente et des espoirs de l’écrasante majorité des membres du parti Â». Et que « depuis plus de deux ans, des initiatives existent un peu partout pour Å“uvrer au rapprochement au sein du parti Â».

L’opposant dit avoir exprimé « sa disponibilité pour s’inscrire dans une démarche de dialogue pour assurer la cohésion et la pérennité de l’UFDG Â». Révélant avoir dans la même logique, reçu à domicile le 18 février dernier un émissaire du Doyen des sages El hadj Saïkou Yaya Barry de la coordination nationale Haal-Pular venu « s’enquérir de l’état de sa famille d’une part et exprimer d’autre part la nécessité de préserver la cohésion organique du principal parti de la Guinée, seul instrument valable et crédible pour s’opposer à la dérive dictatoriale et offrir une perspective de changement démocratique à la Guinée Â».

Cet émissaire venu de Conakry se serait ainsi retourné porteur d’un message écrit dans lequel Bah Oury se dit disposé à rencontrer Cellou Dalein, dans un cadre de « discussion qui met en avant la vérité et l’intérêt national sans aucun parti-pris Â».

Malgré cette déclaration de Bah Oury qui tente de justifier sa position vis-à-vis de son président, pour Dalein et son entourage, c’est Bah Oury qui serait plutôt « le problème Â». Lui qui s’est rangé dans le camp de l’opposition extraparlementaire, alors que son parti siège à l’Assemblée. Le président de l’UFDG s’était d’ailleurs dit choqué de cette attitude de M. Bah à la veille de son départ pour la France, où il essaie d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la crispation politique qui sévit en Guinée. Ce périple de Dalein se fait sur fond de sorties médiatiques. Ainsi après France 24, il a été l’invité de RFI ce lundi. Le message de Dalein est le même : la Guinée est dans une mauvaise passe, ce malgré la mise en place d’un parlement.

Quant à ses rapports avec son vice-président, le divorce semble consommé, à l’allure où vont les choses, car Bah Oury ambitionne d’être candidat en 2015. Il a fait cette annonce dans l’hebdomadaire Jeune Afrique paru cette semaine.


Bah Alhassane
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #16 mamadou saliou bah 20-03-2014 00:31

Mr Diaby !
Permettez que je vous appelle juste Mohamed .
Je vais vous dire pourquoi . J'ai une gde soeur qui s'est mariee a un frère de El Haj Mbemba Diakhaby de Labe .Ils vivent a DIABYKOUNDA , a PARAYA et ont des enfants .
Eh bien , tout le temps qu'un PEUL dit qque chose contre les MALINKES ,ceux-ci se " battent " contre les PEULS .
Des que les MALINKES disent qque chose contre les PEULS , ILS se " battent " contre ces derniers . SITUATION difficile !
Ne vous en faites pas , je vous comprends mieux que n'importe qui .
CONSEIL : Ne faites pas comme CEUX de KOYIN :
Ils essayent tjs de nous " couillonner " , Quand ils se font " prendre " , ils disent tjs " Ne nous en voulez pas , nous sommes de KOYIN " .
VOUS N'ETES PAS DJAKANKE , VOUS ETES GUINEEN !
KA ! Kaou .
Bien a vous !
Citer
 
 
-2 #15 mohamed diaby 19-03-2014 14:30

jai ecrit en majuscules les termes que je narrive pas a traduire en francais. Ko mi dyakanke dyo.
Citer
 
 
+3 #14 mamadou saliou bah 19-03-2014 00:28

Mohamed Diaby ecrit :
"puussude hina pular ."
Ca me fait sourire un peu , parceque
MAAFE , DEIN NABO , BONDOLI , BIREDI , SUCCAR ...et bcp d'autres mots ne sont pas PULAR . Mais TOUT PEUL LES CONNAIT .
Ensuite , FORET , PARTI ,1ER TOUR PRESIDENTIELLES ( qu'il utilise ) se traduisent en PULAR . Alors ..attention " a la premiere pierre " !
Pour tout le reste , vous avez raison . OURY N'EST PLUS DE L'UFDG . Il y a juste ( comme dit El haj Nour ) du TAKKOUN TAARO Foutannien . Mais bon ...!
Le bonhomme CREE UN MOUVEMENT POLITIQUE OPPOSE A L'UFDG . ( pas de siege a l'AN )
IL EST CANDIDAT (on entend dire ) pour les PRESIDENTIELLES de 2015 .(sous quelle banniere ? )
Je crois que tout ce remue ménage decoule de la prise de conscience des SES 2 ERREURS après le combat qu'il a mene contre LANSANA CONTE :
- Avoir " CEDE " sa place a BAH MAMADOU BHOYE
- Avoir " BRADE " ce qui restait , au plus fervent SUPPORTER de ce meme LANSANA CONTE : CELLOU DALEIN .
Il ne lui reste que les yeux pour ...
Il vaut mieux TOURNER LA PAGE . Politiquement , en GUINEE , OURY ETS devenu " HAS BEEN " .
Citer
 
 
+5 #13 Ousmane M.A. 18-03-2014 22:36

"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." Cette pensée de Huxley est également à méditer.
Citer
 
 
+1 #12 Farba Makka 18-03-2014 18:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
C'est plûtot juste une des étapes de l'effet boomerang que l'UFDG prendra en pleine figure dans les années à venir. Et cela entant que la figure de proue de l'opposition ou entant que parti au pouvoir.

Haadyu Ndangu, si Bailo wiyi o tafataa handékadi hurunda?
De quoi se mêle un lepreux, si Le Forgeron decide de ne plus confectionner de bagues?
A méditer!
Citer
 
 
+1 #11 Africain 18-03-2014 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Betises!!!:
..c'est pas les fetiches de siguiri et de kankan qui sont entrain de lui faire perdre la tete? PARCEKE il a touché le summum de la betises!

C'est plûtot juste une des étapes de l'effet boomerang que l'UFDG prendra en pleine figure dans les années à venir. Et cela entant que la figure de proue de l'opposition ou entant que parti au pouvoir.
Citer
 
 
+4 #10 A.O.T. Diallo 18-03-2014 16:20

Je trouve cette querelle dommage et triste pour notre avenir. Elle doit cesser au plus vite et de manière professionnelle comme bien signalé par mignan Se et Mohamed Diaby.
Il n'y a pas de parti démocratique sans visions différentes sur le plan stratégique, au contraire car seul le débat contradictoire permet d’éviter les erreurs de précipitation. Dans ce cas-ci il faut tenir un congres au plus vite et laisser la parole et la décision finale a la majorite des membres.
Pour représenter un avenir démocratique pour notre pays nos partis, pouvoir et opposition, doivent se comporter en leur sein comme des institutions démocratiques - pas comme des empires et des caisses d'applaudissement...
Citer
 
 
+2 #9 Mouctar Missidè BALDE 18-03-2014 15:33

Si ko tiguitigui on, la vérité est que Bah Oury depasse la limite.On a compris son message et compris aussi qu'il est très déprimé actuellement à cause de son exil forcé.Mais alors ça suffit qu'il arrete maitenant. Il est entrain d'effriter tout le capital de sympathie qu'il avait.
Citer
 
 
-3 #8 Betises!!! 18-03-2014 13:51

arretons un p cette hypocrisie! BO na pas raison ! comment il peut etre vice president et vouloir jouer le role du president en violant systematiquement les status du parti!? qu'il nous debarasse de ces comportement anti democratiques! jespere ke c'est pas les fetiches de siguiri et de kankan qui sont entrain de lui faire perdre la tete? PARCEKE il a touché le summum de la betises!
Citer
 
 
-6 #7 Modibo 18-03-2014 10:46

quand je lis certains articles, cela me fait rire. Détrompez vous l'UFDG n'est pas divisé parce que les militants à la base sont tous unis derrière Cellou dalein grace à qui, ils ont fait de l'UFDG une machine électorale. Qu'est ce que ce Parti representait quand Bah Oury était à sa tete? nenni!!
je suis content d'apprendre qu'il sera candidat à la presidentielle prochaine, il saura ce qu'il pèse. Et cette attitude corrobore le deal qui semblerait exister entre Alpha Condé et Bah oury, celui de créer des obstacles à Dalein pour 2015. cette soidisant division que les journalistes entretiennent les arrange parce que ayant une incidence sur l'audimat. Cellou Dalein et la direction du Parti doivent prendre une décision pour constater et prendre acte du départ de Bah Oury du Parti. Comme Cellou Dalein l'a dit c'est Bah oury qui est parti de lui meme. Tournez cette page et consacrez vous au combat contre alpha condé pour 2015. Bah Oury fait de l'agitation, il ne faut pas le suivre dans ça et puis il s''ennuie en europe
Citer
 
 
+9 #6 mohamed diaby 18-03-2014 06:56

amadousdialamba puusude hina pular.Wonno a innaye dunyude ....poodhirdhe.....
Ko woni kon ka moodhon kon ,wa ta a sikku ko ton tun dhun woodi.Ndaru ka FORET bhe ala PARTI ndyano,saare kala no e feere kodhun wadhi maninka e pullo no bhuri bhe.Ndaru BASSE COTE e nder saare forecariah,bhe moriah bhen no senditi hakkunde kassory,said fofana e wobbhe go.Ndari hakkunde alpha e kouyate:ko bha bhe fottano wadhi si alpha hebhaani yimbhe buyi ka 1ER TOUR PRESIDENTIELLES.
Fi laamu,fi leydi e fi rewbhe,fottetaake.KONO ATTYENTUN DJIKKE HAKKUNDE MEN. WATA GOOTO WADHU HABHEN,PIRREN,WARRINDIREN FI LAAMU.AFRIK FOW KO GOOTUN.
Citer
 
 
+5 #5 mohamed diaby 18-03-2014 06:40

je prie dieu que celllou pour mon montrer son ngorku ne va pas descendre les enfants dans les rues encore et exiger ce quil nobtiendra pas.Le probleme guineen est partout le meme,on fait dancer les incredules esperant tirer profit de leur naivete. JE DETESTE POUR CELA NOS PARTIS ETHNIQUES.Si koto cellou avait des divergeances ideologiques avec bah oury ,ils se seraient deja separer mais a cause de la clause du compromis ethnique personne ne bouge. LES JEUNES ET LES FEMMES DOIVENT COMPRENDRE QUE TOUS LES POLITICIENS SONT LES MEMES.ILS NOUS DRESSENT LES UNS CONTRE LES AUTRES ET PUIS ILS EN PROFITENT EN HONNEUR ET EN RICHESSE.METTONS LA GUINEE ET LAFRIQUE DEVANT...
Citer
 
 
-1 #4 amadousdialamba 18-03-2014 02:39

Eh Musidal fulbhè ! Nèèbha taa fii mèen bhurta hulbhinaadè kady. Pullo wi ii si babbha no sayi dèèdè wota dhi dampindir sabuna dhi fow dhi yoori daye. Oya no radhoraa ngayngu ka leydi mu um, oya no dyokkaa ko wulikuti ; dhoo yen walli taadè bhè no bhè nano ndirira, mo bèè no puusudè fii yo bhurtu lanthaadè. Si gooto selii laawol hattaa konu luttungu fedhya. Hi nden haani andudè, faamen fota koso koso alaa ka haye gooto si hi naa ka meedhen. Faamen tun kadi gagno dialii woo wirtudho hoorè mu um.
Citer
 
 
+6 #3 se 17-03-2014 23:20

Ce conflit est la meilleure chose qui puisse arriver aux militants de l'UFDG car c'est une occasion de voir le charactere de ceux la qu'ils ont mis devant. Il est clair aujourd'hui que ces deux hommes, qui n'osent meme pas se parler directement, ne sont pas a la hauteur. Les militants de l'UFDG et les Guinéens en général doivent prendre leur destin en main et exiger que ceux la qui leurs dirigent soient des gens qui sont a la hauteur de l'objectif final sinon on continuera a aller de défaite en défaite.
Citer
 
 
+8 #2 mohamed diaby 17-03-2014 22:33

Entre alpha conde et sydia toure qui est le plus content du divorce cellou bah oury. Jai de la pitie pour la classe politique guineenne.Nya til pas de cadre dans lUFDG pour monter au creneau soit pour ramener Bah oury au sein de la majorite ou de lexpulser pour garantir une unite de lelectorat de lufdg? les gaoual et autres je pense quil est temps de se definir clairement.Cellou est seul avec Fode oussou a mener le combat.Il faut que les autres se definissent par des prises de position claires....
Il ya en a qui partage pas la demarche de Cellou,il faut quil se demarquecomme Bah oury mais la position ni.... ni...ne marchera pas.
Citer
 
 
0 #1 celloumbah 17-03-2014 22:25

ET CDD et B.O ont leurs part de responsabilité dans le malentendu qu'il ya entre eux.
Citer