Selection de vidéos
Partenaires
Sidikiba Kéita, président des victimes du camp Boiro : « Il ne faut pas passer sous silence, les crimes commis par AST »
Heinan Goba Vendredi, 14 Mars 2014 23:48
L'association des victimes du Camp Boiro (AVCB) a rendu public, jeudi 13 mars 2014, une nouvelle plate-forme revendicative. Cette nouvelle plate-forme qui comprend l'organisation de journées de vérité, justice et réconciliation demande l'arrêt de ce que l'AVCB appelle « toute apologie du régime d'Ahmed Sékou Touré dans les médias d'Etat ». Un régime qui n’a eu de mérite que de bousiller l'élite guinéenne, d'après les victimes du camp Boiro.
L'arrêt de « toute apologie du régime d'Ahmed Sékou Touré dans les médias d'Etat » ne veut pas dire qu'on ne doit pas parler d'Ahmed Sékou Touré, a toutefois précisé Sidikiba Kéita, président de l'Association des victimes du Camp Boiro. « Aucun d'entre nous ne peut nier le mérite de Sékou Touré. Il a beaucoup fait pour que le pays accède à l'indépendance. Mais ce que nous demandons est de ne pas passer sous silence les crimes qu'il a commis », a-t-il expliqué.
D'après Alpha Oumar Telly Diallo, vice-président de l'association, Sékou Touré a bien commencé. Mais à partir de 1960, il a mis en place un système qui lui a permis de liquider physiquement tous ceux avec lesquels il a conquis l'indépendance. Cela devrait être dit par les médias d'Etat, selon Monsieur Diallo. Car, a-t-il poursuivi, « Sékou Touré n'a pas été que ce que ces médias racontent. Il a tué des gens qui n'ont jamais passé devant un juge. »
Sékou Touré a tué l'élite guinéenne en toute impunité sans passer par la justice et les médias d'Etat veulent qu'il soit le seul bénéficiaire d'un travail qu'il a abattu avec cette élite, a rappelé un autre membre de l'association. Pourtant, précisera ce dernier, « même des malfrats ou des personnes qui ont attenté à la vie des présidents en Guinée ont eu droit à un procès équitable. D'autres ont eu la vie sauve après avoir purgé leurs peines. »
Malgré cette image négative du premier président de la Guinée, il semble être la référence de l'actuel président. L'AVCB ne serait-elle pas en train de prêcher dans le désert ?
Pour Abas Barry, ex pensionnaire du camp Boiro, « c'est peine perdue de la part d’Alpha Condé qui veut se référer à un homme qui s'est illustré dans le mal ». Pour Sidikiba Kéita, « Sékou Touré a fait plus de mal que de biens ». Et Telly Diallo d'ajouter pour sa part: « Alpha Condé est en contradiction avec lui-même ». En rappelant que celui qui vante Sékou Touré a été condamné à mort par contumace par le système entretenu par ce dernier.
Enfin, dira le chargé des communications de l'association: « Il y a peu de personne qui pensent du bien de Sékou Touré. Ceux qui se disent du club Ahmed Sékou Touré sont ceux avec qui Sékou Touré a trahi la Guinée. » Précisant à son tour que la première victime de Sékou Touré reste la Guinée toute entière. Il a cultivé la démagogie qui reste jusqu'à ce jour enraciné dans les mœurs en Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Vous ne comprenez rien, même pas quand on écrit...
"extinction de votre famille", vous pensez que tout le monde est comme votre oncle et ses frères pour vouloir la mort d'un autre Guinéen.
Comme AOT Diallo l'a dit, on vous fermera le bec une bonne fois pour toute lorsque que vous serez face a la Vérité..
C'est incroyable...votre propre ennemi est dans votre famille et vous continuez a vous vante de lui...Votre propre cousin était trop jeune pour avoir vécu les événements, comme vous tous il a bu les paroles de sa mère (qui ne va certainement rien lui dire)
Je répète, vous ne serez plus fiers longtemps.
J'en ai fini avec ces échanges stériles.
Bien a vous
I.B.
Tu es vraiment enfantin toi, qui aujourdhui veut un affrontement physique??? Si tu es si chaud va a Conakry, les PDGistes marchent tranquilement avec fierte dans toute la ville ...
Feu votre père a été assassine par le système que votre oncle (vous êtes le cousin de Mohamed Toure) a mis en place. Je ne pense pas que le Peuple de Guinée avait souhaite qu'on les condamne a la peine de mort AVANT un procès équitable et juste (Ismael et Siaka en premier).
Qui est votre VRAI ennemi?? le Fils (votre cousin) qui revendique l’héritage sanglant de son père (dont les sbires ont assassine le votre)? OU l'AVCB qui essaye de rétablir la Vérité Historique?
L'histoire du monde ne se refait pas, lorsqu'un dictateur en remplace un autre, il élimine systématiquement ceux pour qui il a exécuté les sales besogne dans le passe, pour éviter tout témoignage.
I.B.
Un débat dans un pays contrôlé par les sbires du plus grand fléau que la Guinée (et peut-être l'Afrique de l'Ouest) a connu...avec des médias contrôlés par vous???...dans vos rêves. Maintenant qu'il y a Internet rien ne vous empêche de prouver vos dire non plus. Dans un monde normal, le dicton dit "Innocent until proven guilty".
Vu qu'il n'y a pas que des Guinéens qui ont subi les affres de ce régime, j'invite fortement a invite les victimes des autres nations dans le débat.
Une journée de protestation devrait être organisée chaque 26 Mars.
Bien a vous tous (sauf a ceux qui soutiennent le tyran)
I.B.
Monsieur Keita il est très facile de jeter l'opprobre sur le camarade AST. Pourquoi ne racontez vous pas ce que faisait le puissant Fodéba Keita lorsqu'un citoyen, par maladresse signalait son véhicule en le confondant à un taxi (à rappeler qu'à m'époque les taxis de Conakry n'avaient pas une couleur uniforme)? Mr Keita arrêtait ces personnes et les envoyaient dans ce fameux camps Boiroi peint en noir par votre association financée par le néocolonialisme. Mr Diallo, pourquoi Telly Diallo n'a jamais présenté sa démission alors qu'il était ministre au moment où AST commettait ses exactions dont vous faites allusion? Mr Abbas Barry pourquoi ne racontez-vous pas la raison de votre présence au camps Boiro? Alors Messieurs sachez que nous connaissons l'histoire de ce pays et votre raison (association des victimes du camps boiro n'a pas sa raison d'être).
Mr Keita c'est pour des propos comme cela que nous ferons interdire le système AST de la Guinée de demain - il ne manque que quelques derniers clous sur le cercueil de la 1e république et ils sont entrain d’être frappés actuellement.
Merci de nous confirmer chaque fois que notre combat ne doit pas cesser tant que vous ne fermerez pas vos becs définitivement...
Au fait savez-vous que vous avez perdu de nombreux membres dans votre famille personnelle grâce a votre zéro, pauvre masochiste ?
C'est bien de savoir que les PDGistes sont présents sur le forum Guineactu. De savoir qu'ils revendiquent l’héritage est encore mieux, parce que maintenant ils paieront le prix a la place de leur idole, son fils en premier, et leur descendance si ils suivent leurs traces.
Ils seraient bien que Guineactu crée un forum Spécial "Vérité" ou les deux parties s'exprimeront jusqu’à ce que le débat se déplace physiquement en Guinée, parce que cela devient inévitable.
Il est temps que les PDGistes connaissent la vraie histoire de la famille Toure et de l'origine de leur haine pour La France et les peuls, qu'ils ont transmise a leur ethnie.
Allez demande a Mohamed Toure ce que faisait son oncle Ismael Toure a Paris avant que son Frère ne prenne de l'importance dans le pays...il n'a jamais fini ses études et vivait aux crochets de sa femme et de la famille de cette dernière ( Famille DAVID DIOP.)vous commencerez a comprendre beaucoup de choses bientôt...
Aux PDGistes...j'ai 35ans et je suis sur que votre version de l'histoire est falsifiée...
A très bientôt, chez nous.
I.B.
Je crois qu'il y a encore pire que sekko tuureh.
FALCIFIER L'HISTOIRE EST UNE CHOSE ; NIER LES FAITS EST UNE INSULTE GRAVE A TOUS LES VICTIMES DE CE MAUDIT CAMP. Pour moi ce sujet est clos.
Voici le demon fait homme
Voici un parfait chef-d'oeuvre de lucifer
A la place du coeur,il avait du fer
Voici le visage de l'enfer.
Pieds et poings lies il jetta en mer
Oui il largua Karim Bangoura dans la fatala depuis un helicopter
Et combien d'autres O Seigneur!
Il assassina de faim et de soif des milliers de Guineens.
Il assassina de torture et de charcuterie corporelle des milliers d'hommes et de femmes de Guinee.
Il fit pendre au bout d'une corde des centaines d'illustres innocents!
Il affama et viola des femmes et des enfants
Qu'il avait rendues veuves et orphelins
Les enfants de ses victimes etaient prives d'ecoles et reduits a l'esclavage!
Qui n'a pas vu les filles de Diawadou Balayer la vaste cour de Poly!
Il decima des familles entieres
Il brisa des vies et des carrieres
Voici le prototype parfait du menteur,du trompeur,du sanguinaire! disqualifie ad eternam de tout honneur!
Voici SeKKO Toureh(la gueule de vomissures)
Voici Sekou Toure....Pouah!
Voici le heros des couillons et des idiots
Voici notre heros de revedemolition
Voici notre Zero national!
http://www.guineeinformation.fr/index.php/guinee/item/518-ahmadou-damaro-camara-president-du-groupe-parlementaire-de-la-majorite-presidentielle-rpg-arc-en-ciel-revient-sur-le-traitement-des-deputes-guineens-le-coup-d-etat-du-colonel-diarra-traore-en-1985-et-la-premiere-republique
Fodeba Keita a été l’élève de mon père a l’école primaire de Siguiri. Bonne ecoute.
Nous avançons, et le démontage de la machine à mensonge ne fait que commencer. Apportez vos preuves, et nous ne ferons pas de quartier. Mais sortez des ragots qui feraient finalement de Sékou TOURE un bien triste pantin si irresponsable...
Mais jusqu'à preuve du contraire, nous ne lui accorderons pas ce doute. Les calomnies et contre-peintures sur KEITA Fodéba (et d’autres) étaient bien commodes, mais cela ne suffisent plus. La Vérité Historique piaffe aux portes. Tenez, il y a même quelqu'un qui a déclaré publiquement, à Paris, qu'il a systématiquement réservé la primeur de tous ses tomes au Général De Gaulle, et, je vous assure, ce n'était pas sous la torture des sinistres geôles du Camp Boiro. Après un tel aveu, cherchez le traître...L'impétrant, Sékou TOURE, a tué, pendu et perdu les vrais patriotes; décimé l'intelligentsia et les industriels guinéens; pour bien moins que ça!
...Quand Houphouët et Senghor gouvernaient leurs pays, étaient-ils aussi des boucs émissaires; si oui, eux ils avaient au moins des projets et des rêves pour leurs populations. ...
Houphouët et Senghor avaient surtout choisi le "bon camp" et ils n'ont jamais eu à leurs trousses l'ex puissance coloniale qui s’était considérée humiliée à l'époque par la Guinée et par feu Président sékou Touré. Leur pays respectif n’avait jamais été victime de tentatives de déstabilisation de toutes sortes que la Guinée avait connues venant de la France (dites cela aussi aux plus jeunes). Au contraire ils sont été justement choyés ou couvés de toutes sortes d’aides ou d’accompagnement quand la Guinée recevait à la place les foudres de feu Général De Gaulle via les mercenaires et autres méthodes ingénieuses contre l’économie guinéenne comme ce sabotage de la monnaie Syli à l’époque….
1- Il a liquidé tous ceux et celles qui pouvaient lui dire non, comprendre ses manigances et gouverner le pays après lui;
2- Il a supprimé l’éducation de la relève en adoptant le système coco lala; pour que, 60 ans après son voyage sur l’enfer la guinée et les guinéens restent aveugle. Raison pour laquelle, après lui, nous avons eu conté, dadis, konaté et maintenent le diable.
3- Il a obligé les guinéens à vivre avec la peur au ventre pour ne pas oser voir ce qui se passe autour d'eux. Vivre dans une misère sans fin et dire que tu es digne dans la pauvreté; quel mensonge.
Quand Houphouët et Senghor gouvernaient leurs pays, étaient-ils aussi des boucs émissaires; si oui, eux ils avaient au moins des projets et des rêves pour leurs populations. Contrairement à satan qui ne respirait que pour vivre éternellement au pouvoir même s'il restait qu’un seul guinéen.
Arrêter de comparer sekou touré à un être humain. Il est même pire que satan. Continuons à nous mentir à nous-mêmes. Après le diable, nous aurons pire que lui et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Merci Mr Soumah pour toutes les vérités
Posez vous aussi la question : Pourquoi feu Diallo Siradiou, Feu Bah Mamadou, l'actuel Président de la République n'ont pas voulu faire un procès politique digne de ce nom par le biais d'un débat législatif ou parlementaire (ils ont été tous députés de la République) après la chute du régime du feu Président Sékou Touré ? Et pis encore, feu Bah Mamadou avait même été conseillers politique dans les années 90 de ces « anciens militaires qui ont trahi l’Armée Guinéenne et se sont mis à la disposition d’un régime politique et pas n’importe lequel le régime sanguinaire ethno-fasciste Sékou Touré », pour reprendre pour expression.
En outre, votre fâcheuse manie à édulcorer de toutes ses substances; l’ampleur, la gravité et le caractère particulier sur le plan ethnique de la suite de ce que vous appelez la « lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » (les lecteurs apprécieront au passage cette appellation ou qualification que vous donnée ou collée à ces événements tragiques de 84). Et comme vous y êtes ; pourquoi ne pas aussi parler ou écrire « lutte entre deux clans de « même ethnie ou communauté » par ce qu’ « étrangement » toutes les victimes militaires et civiles de surcroit étaient membre d’une seule et même communauté cette fois ci contrairement aux victimes du premier régime. Ces dernières sont issues ou proviennent de toutes les communautés même si la communauté peule semble payer le lourd tribut pour plusieurs raisons.
Par ailleurs feu Président SEKOU TOURE avait tout simplement refusé l’angélisme pour ne pas dire la naïveté idéologique et politique de LUMUMBO. Le premier a été plus coriace face à l’ex puissante coloniale dans son entreprise de le faire échouer. Le second avait finit par payer cet angélisme et de quelle manière ou de quelle façon ? Et pourtant, ce n'est pas la disparition tragique du second qui a épargné la RDC de tous les maux (voir pire) que la Guinée connait aujourd’hui. Ce qui me fait dire que feu Président Sékou Touré n’est que le bouc émissaire de ceux qui, tapis dans l’ombre avaient donné un "coup de main" et ont été au début jusqu’à un certain temps, des soutiens politiques, intellectuels voir idéologiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, du clan vainqueur de cette « lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » .
ERRATUM :
..En outre, votre fâcheuse manie à édulcorer de toutes ses substances; l’ampleur, la gravité et le caractère particulier sur le plan ethnique de la suite de ce que vous appelez la « lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » (les lecteurs apprécieront au passage cette appellation ou qualification que vous donnée ou collée à ces événements tragiques de 84) est SAISISSANTE.
...Posez-vous la question : Pourquoi, L.Conté n’a pas voulu faire un procès aux pratiques du sanguinaire Sékou Touré ? ....
Posez vous aussi la question : Pourquoi feu Diallo Siradiou, Feu Bah Mamadou, l'actuel Président de la République n'ont pas voulu faire un procès politique digne de ce nom par le biais d'un débat législatif ou parlementaire (ils ont été tous députés de la République) après la chute du régime du feu Président Sékou Touré ? Et pis encore, feu Bah Mamadou avait même été conseillers politique dans les années 90 de ces « anciens militaires qui ont trahi l’Armée Guinéenne et se sont mis à la disposition d’un régime politique et pas n’importe lequel le régime sanguinaire ethno-fasciste Sékou Touré », pour reprendre pour expression.
En outre, votre fâcheuse manie à édulcorer de toutes ses substances; l’ampleur, la gravité et le caractère particulier sur le plan ethnique de la suite de ce que vous appelez la « lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » (les lecteurs apprécieront au passage cette appellation ou qualification que vous donnée ou collée à ces événements tragiques de 84). Et comme vous y êtes ; pourquoi ne pas aussi parler ou écrire « lutte entre deux clans de « même ethnie ou communauté » par ce qu’ « étrangement » toutes les victimes militaires et civiles de surcroit étaient membre d’une seule et même communauté cette fois ci contrairement aux victimes du premier régime. Ces dernières sont issues ou proviennent de toutes les communautés même si la communauté peule semble payer le lourd tribut pour plusieurs raisons.
Par ailleurs feu Président SEKOU TOURE avait tout simplement refusé l’angélisme pour ne pas dire la naïveté idéologique et politique de LUMUMBO. Le premier a été plus coriace face à l’ex puissante coloniale dans son entreprise de le faire échouer. Le second avait finit par payer cet angélisme et de quelle manière ou de quelle façon ? Et pourtant, ce n'est pas la disparition tragique du second qui a épargné la RDC de tous les maux (voir pire) que la Guinée connait aujourd’hui. Ce qui me fait dire que feu Président Sékou Touré n’est que le bouc émissaire de ceux qui, tapis dans l’ombre avaient donné un "coup de main" et ont été au début jusqu’à un certain temps, des soutiens politiques, intellectuels voir idéologiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, du clan vainqueur de cette « lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » .
Il m’arrive quelque fois de me demander si nous Guinéens sommes animés par la recherche de la vérité, ou simplement guidés par des considérations partisanes et ethniques, à la limite de l’absurde. Car, si, comme moi, vous lisez bien votre interlocuteur Youssouf Soumah, vous vous rendriez compte qu’il raconte un vécu, et non pas des lectures restituées. C’est du moins, pour ma part, l’impression saisissante que j’ai ressenti en lisant ces observations, qui me semble-t-il, peuvent facilement faire l’objet de vérifications. Encore une fois, nous devons nous résoudre à l’idée que nos souhaits, ou préférences ne peuvent pas forcément se muer en vérité.
Quand à Alpha Conde, sa condamnation à mort n’était qu'une couverture pour lui permettre de pénétrer les mouvements d'opposition au PDG à l’extérieur. Il a toujours travaillé pour le PDG. C'est ce qui explique les éloges qu'il fait à Sekou depuis son arrivée au pouvoir. Il s'est fait entourer par les enfants des tortionnaires du camp boiro. Les "merites' du PDG sont vantés tous les jours à la RTG. La fête nationale des femmes est ramenée au 9 Févier pour effacer les crimes commis contres les femmes le 27 Aout 1976 par le PDG. Alpha Conde est un PDGiste.
Une journée Vérité, Justice et Réconciliation supposerait qu'il n'y a dabord ni victimes, ni bourreaux jusqu'à l'établissement de cette vérité que, ni vous, ni moi savons.
Désolé, on peut toujours avoir des doutes sur les bourreaux, d'où la tenue d'une assise VJR, mais on connaît les victimes, dont la plupart ne sont plus là pour témoigner. C'est absolument révoltant de déclarer qu'il n'y a pas de victimes.
Vivement la vérité sur les jugements rendus et non rendus pendant le régime AST!
Justement c’est contre cela que je m’insurge ! Diarra Traoré a été après l’introduction du sanguinaire Sékou Touré de la politique au sein de l’armée, Diarra a été l’un des premiers Président du Comité d’Unité Militaire au Bataillon du Quartier Général (BQG) l’actuel Camp Samory. Diarra a même été membre du Comité Central Du PDG de Sékou Touré. Une fois encore je dis (et tous ceux qui ont connu le camp Samory à l’époque notamment l’Etat Major Général) savent qu’au sein des militaires de l’époque notamment les sous-officiers, il y a eu une adhésion sans retenue au système ethno-fasciste Sékou Touré afin de pouvoir bénéficier des largesses que la milice possédait. Car, à l’époque le problème de Sékou était de marginaliser les officiers qui ont été formé dans les écoles militaires Françaises.
C’est pourquoi, dire que le règlement de compte entre des « militaires » qui se sont transformés en miliciens, pour avoir accès à des intérêts purement égoïstes et de plus, le fait que le sanguinaire Sékou Touré s’est appuyé sur eux pour désorganiser l’armée au profit de sa milice, milice qui a été formé à la va vite à Cuba avec à leur retour des grades de Colonel, Commandant…. Alors que dans l’Armée Guinéenne de l’époque il n’y avait qu’un Général, deux Lieutenant-colonel, Quatre Commandant, une dizaine de Capitaine…. Bref des grades correspondant au standard de toutes les Armées.
Tous ces agissements de ces « militaires » qui sont dans leurs actes des miliciens à la solde du régime ethno-fasciste ont participé à la mise à l’écart de l’Armée Guinéenne. Je vous rappelle que Sory Doumbouya et Kerfalla Camara lors de l’arrestation des trois grands patrons de l’Armée Guinéenne de l’époque : Général KEITA Noumandian, le Colonel DIALLO Mamadou et le Commandant BARRY Siradiou-Dine, ces deux individu qui avaient à l’époque le grade de sous-lieutenant, faisaient partie du groupe de miliciens qui est venu arrêter leur supérieur. Tout cela est connu, reconnu au Camp Samory !
Donc, je reviens à ce que je disais : dire que les réactions du « coup Diarra » et la barbarie qui s’en est suivie est une réponse au système ethno-fasciste mis en place par le sanguinaire Sékou Touré, je dis NON !
La réaction au « coup Diarra » et ses conséquences sont le résultat de la lutte entre deux clans de « traitres à l’Armée » qui ont vendu leur âme pour des intérêts bassement matériels et pour d’autres ethniques. Dans la « guerre des clans », le clan de L.Conté a gané.
L.Conté n’est en RIEN celui qui a « vengé ??? », les victimes du sanguinaire Sékou Touré. Les victimes du sanguinaire Sékou Touré demande JUSTICE et non vengeance !
Posez-vous la question : Pourquoi, L.Conté n’a pas voulu faire un procès aux pratiques du sanguinaire Sékou Touré ? Je vous dis c’est parce que, lui, Diarra, Kerfalla Camara, Sory Doumbouya, Facinet Touré sont TOUS sans exception des anciens militaires qui ont trahi l’Armée Guinéenne et se sont mis à la disposition d’un régime politique et pas n’importe lequel le régime sanguinaire ethno-fasciste Sékou Touré qui est celui qui est RESPONSABLE de l’état de misère sans égale de la Guinée.
Qu'est-ce que nous attendons, pour demander, voir exiger une conférence nationale Vérité -justice-Réconciliation pour faire le bilan de la première et de la deuxième république?
Nous devons faire un état des lieux crédible. Quelles places occupent les présidents A. Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté?dans l'histoire de la Guinée indépendante? c'est la condition indispensable pour un nouveau et meilleur départ.Le pays doit regarder et assumer son histoire, son passé; les Guinéens doivent se réconcilier pour gérer leur pays sur la base du consensus et de la concorde, sans cela pas de salut. Vive la Paix
Vive la Guinée.
Dr B.Diakité
Les victimes du régime Sékoutouré étaient des hommes et des femmes qui tous avaient une brillante carrière en France (puissance coloniale), je pense aux anciens fonctionnaires civils et militaires d’origine Guinéenne dans l’administration Française. Ces derniers ont tout abandonné pour aller en Guinée afin de participer à la mise en place du jeune Etat en 1958. J’ai rencontré une dame de 81 ans aujourd’hui en Guinée qui m’a dit « tu sais avant l’indépendance nous avions 30 personnes (neveux, cousins, cousines… bref famille Africaine) à la maison. Mais, nous ne nous rendions pas compte de la charge ; tous allaient à l’école et avaient les 3 repas puis les grandes vacances au village ! Depuis l’indépendance, notre niveau de vie n’a fait que chuter et, moi-même aujourd’hui, je dépends financièrement de ma fille chose que je n’avais jamais intégrée ! ». Donc les victimes de Sékou Touré sont des patriotes pour preuve ils ont TOUS sans exception la distinction de « Compagnon de l’indépendance » qui était à l’époque la plus haute distinction honorifique en Guinée.
Les victimes du coup « Diarra » sont des victimes d’une autre nature : L.Conté, Diarra Traoré, Sory Doumbouya, Kerfalla Camara, Facinet Touré, Toyah Kourouma étaient des militaires à la base qui se sont transformés en miliciens. En effet, les militaires (en fait les miliciens) qui arrivent au pouvoir en 1984 sont des hommes qui ont trahi l’idéal du soldat c’est-à-dire être au service de la Guinée et non d’un régime politique. Et de fait, ils ont tous joué contre les intérêts de l’Armée Guinéenne pour des raisons bassement matérielles et etnique. Sory Doumbouya par exemple mangeait pendant tout le ramadan et cela pendant 8 ans à la table d’un des meilleurs officiers supérieurs Guinéens (qui entre autre dirigea le contingent militaire de la Guinée puis de l’ONU au Congo), alors qu’il avait pour mission de rapporter tous ceux qui venaient pendant cette période à la table de cet officier, à l’Etat major de la milice dirigé par le frère du sanguinaire Ismaël Touré ! Ce groupe qui se fait appeler « militaire » qui a fait le sale boulot pour le sanguinaire Sékou Touré, a à la mort du sanguinaire, se sachant tous menacés par les différents clans qui s’étaient formé au sein de la milice, ont fini par s’entretuer : le vainqueur de cette « guerre interne à des traitres de l’armée »fut : L.Conté.
Donc, il faut arrêter de faire un parallèle mal saint pour ne pas dire intellectuellement malhonnête entre des victimes innocentes et intéressées par le bien du plus grand nombre des Guinéens et des voyous et traitres de l’armée qui ont perdu la vie lors d’un règlement de compte pour le partage du butin ! Une fois encore la tenue+ la kalachnikov en bandoulière ne fait pas le soldat. Le soldat c’est un état d’esprit dans lequel l’intérêt personnel n’a pas de place car, le soldat est prêt au sacrifice ultime celui de sa vie !
Conseil :
Pour que TOUT CECI soit APPLICABLE et APPLIQUE dans ce fichu pays , ENTREZ en POLITIQUE , payez LE PRIX qu'il faut , gagnez des elections et VIREZ tous les NEGATIONISTES .
CA commence ( le Jeune MAREGA , BAYDI ) mais c'est loin d'etre suffisant .
Debarassez vous de ce mepris de la chose politique ( Je vous comprends apres tout , mais ...). Ceux qui la font actuellement sont Presque les meme que vous denoncez . Ils ne feront rien
S'il vous plait , FRANCHISSEZ LE RUBICON !
Bien a vous et Salam !
PS : A SIDIKI ( Si c'est le fils de Mr Fodeba } , Je le lui disais déjà quand Il etait encore lyceen .
En verite' si le grand leader n'avait jamais existe',certains l'auraient cree'.
Sekou a detruit l'armée, l#elite et pas seulement mais toute la societé
Rapellons combien de guineens ont èté obligé de s'exiler? pourquoi, pour son egoiste personnel.
La guinee a un devoir de memoire
Combien de guineens et guineenne innocents sont morts dans les geoles du bouché de faranah sans jugement?
Alpha Conde instrumentalise aussi bien Sekou, Konte et Dadis dans le but de servir une Clientelle bien definie.
La nouvelle generation en guinee ignore tout de lhistoire recente de la guinee ( de 1960 -1984) quelle gachie? ma pauvre Guinee
Quelle malhonneteté
les vivant ont le devoir de dire la verité aux nouvelle generations, le devoir de transmettre les faits du passé tels que vecus par eux ou devant leurs yeux
Que la verité eclate!
cet hitler est le cerveau du mal guineen.








