Deux défenseurs des droits humains exigent la libération du général Nouhou Thiam

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_3_01La Ligue guinéenne des droits de l’homme (LIGUIDHO) et la Fraternité des prisons de Guinée (FPG) qui réclament au ministère de la Justice garde des sceaux, des dommages intérêts suite au décès d’un détenu pour dysfonctionnements de la justice viennent d’adresser une nouvelle correspondance au même département.

Dans ce nouveau courrier, les deux organisations de défense des droits humains demandent au ministre de la Justice, Cheick Sacko, « son intervention pour mettre un terme à un cas de violation des droits de l’homme Â» relative à la détention prolongée du général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major des armées et quatre autres militaires.

Ces personnes pour rappel, sont poursuivies dans le cadre de « l’attaque Â» de la résidence privée du chef de l’État Alpha Condé, survenue le 19 juillet 2011, à Conakry. Des faits qui ont déjà valu la prison à perpétuité à d’autres militaires dont le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB.

Pour les deux associations, « il est évident que les faits reprochés aux accusés sont suffisamment graves à savoir : l’assassinat, la tentative d’assassinat, l’association de malfaiteurs, etc.». Mais précisent-ils, « en la matière, la durée de la détention préventive est contenue dans un délai qui, en l’espèce, est de douze (12) mois Â».

Cependant, dans leur courrier en date du 11 mars 2014, la Ligue guinéenne des droits de l’homme et la Fraternité des prisons de Guinée rappellent que depuis l’incarcération en août 2011 de ces personnes qui attendent de passer devant le tribunal militaire, jusqu'à ce jour, il s’est écoulé au moins trente (30) mois.

Ce qui est regrettable, font remarquer les deux organismes, « en ratifiant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le 24 avril 1978, la Guinée s’était engagé, à travers ses organes judiciaires, à juger dans un délai raisonnable ou de libérer tout individu accusé d’une infraction pénale Â».

En s’adressant au ministre de la Justice pour obtenir la mise en liberté immédiate des cinq (5) personnes, la Ligue guinéenne des droits de l’homme et la Fraternité des prisons de Guinée précisent « qu’aucun moyen juridique ne justifie aujourd’hui la détention provisoire abusive dont elles sont l’objet Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Ibrahima Kylé Diallo 17-03-2014 21:23

Il vit toujours, ce Général qui s'égosillait pour mieux nous mater? J'avoue n'avoir aucune compassion pour lui!
Citer
 
 
+4 #13 Patriote1 14-03-2014 17:46

Kourouma Karamoko,
Si vous aviez bien lu les commentaires de Diallo et Gandhi, vous n'auriez pas fait de tel commentaire. C'est complètement scandaleux de votre part.
Citer
 
 
+6 #12 A.O.T. Diallo 14-03-2014 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
AEn tout état de cause, l’armée n’’est ni pour Paul, ni pour Pierre, l’armée est pour la Nation guinéenne. Trente mois de prisons pour avoir défendu la Nation, est d’une cruauté inhumaine. Comme disait quelqu’un, Dieu le Tout Puissant a aussi pour nom « Daiyanou : c’est lui qui paye la dette même quand les deux cocontractants sont absents », à bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.

Attention Alseny vous avez changé récemment votre formule de lunettes ou vous commencez a dévier ?
- le PPAC va se fâcher avec vous, go...
Citer
 
 
+4 #11 A.O.T. Diallo 14-03-2014 17:18

J’espère seulement que son exemple servira de leçon a tous ces hauts-grades qui font des injustices pour plaire a des dictateurs.
Néanmoins OUI, il faut le libérer sous conditionnelle ou le mettre en résidence surveillée car personne ne mérite d’être traité comme un chien enragé et le mouroir de Coronthie est justement cela.
De plus je pense a sa pauvre famille innocente et cela me rappelle la mienne alors qu'on le juge vite et équitablement puis qu'on le libère au moins pour ce cirque ridicule du 11 juillet pour lequel il est innocent a 100%.
Il a déjà un autre procès en cours sur le dos d’où il ne sortira pas sans laisser des plumes cette fois-ci...
Citer
 
 
-5 #10 alseny camara 14-03-2014 11:10

A l'attention des extrémistes et autres renégats, le Général Nouhou Thiam est un homme à respecter, à protéger et à défendre. Dire qu'il aurait participé aux opérations de déguerpissement de population guinéenne d'une zone pour une autre est archifaux. Le Général Thiam est d'abord un soldat, qui respecte et entend faire respecter les lois de la nation guinéenne. Aussi, fut-il brillant étudiant en Droit de la prestigieuse "19ème promotion" de l'Université guinéenne. A vrai dire, les caciques de l’armée (les Généraux de feu Lansana Conté) ne voulaient pas céder le pouvoir aux civils ; c’est bien le Général Nouhou Thiam, micro portable à la bouche au Camp Alpha Yaya Djallo, qui a pu convaincre les militaires (l’ombre d’un certain De Gaulle et Konaté) de céder le pouvoir aux frères civils guinéens. En tout état de cause, l’armée n’’est ni pour Paul, ni pour Pierre, l’armée est pour la Nation guinéenne. Trente mois de prisons pour avoir défendu la Nation, est d’une cruauté inhumaine. Comme disait quelqu’un, Dieu le Tout Puissant a aussi pour nom « Daiyanou : c’est lui qui paye la dette même quand les deux cocontractants sont absents », à bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #9 kourouma karamoko 14-03-2014 10:18

Qui sème le vent récolte le typhon!!!!
Citer
 
 
+7 #8 amadousdialamba 14-03-2014 02:02

Personne ne connaît son destin. Ainsi va la vie. Nuhou le mateur est en train d’être maté dans des conditions les plus atroces. Pitié, oui peut être, comme c’est un être humain comme moi. Mais tous ceux qui ont participé, activement ou passivement, à l’imposition de ce criminel à la tête de la Guinée n’ont qu’à payer de leur sale forfaiture. Si ce n’était pas à cause de la souffrance de sa malheureuse famille, j’allais prier pour qu’il reste éternellement dedans en vue de ne plus pourvoir mater les peuhls (ses propres parents). Nouhou a Gaynaaly. Yo allah yaltinè non dhon ! Sabuna mi yelanaaki hay ganyo an Ngon Kaso Ginè.
Citer
 
 
+3 #7 Bagnamoulengue 14-03-2014 00:48

"The chicken are coming home to roost" quand tu semes la terreur tu recolteras la terreur. Je ne defends aucune ethnie en guinee mais j'ai encore en tete l'image de ce camion a Mamou rempli de rescapes peulhs victimes de l'injustice en haute guinee et que l'Etat a abandonne a leur sort c'est comme s'ils n'etaient pas des guineens victimes de la violence aveugle dans leur propre pays. Le civil right movement a eu le succes aux Etats unis que grace a l'apport de certains blancs qui voyaient la segregation et la loi de Jim Crow injustice et unhumaine. L'apartheid en Afrique du Sud a ete deboulonne d'un cote que grace a l'audacite du president sud africain d'alors Federic Declerck qui voyait le systeme degradant et c'est ca les grands hommes qui agissent pendant qu'ils sont forts pou arreter l'injustice et plus jamais ca au risque de leur vie ou de leur position. Le probleme de la guinee est que c'est la malhonnetete qui domine au sein de l'elite gouvernante et c'est pourquoi le changement qu'on appelle la democratie et droit de l'homme tardent a s'implanter en guinee. Nouhou Thiam est victime de l'injustice mais lui aussi il faisait partie d'un systeme qui avait fait tort aux innocents et il etait la machine prete a broyer de ce systeme mais comme on dit chacun a son tour chez le coiffeur. Quelqu'un doit arreter ce cycle de violence en guinee.
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 13-03-2014 22:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Dans cette affaire il ne faut pas voir la personne de Nouho Thiam mais il faut voir le faite que les droits d'un citoyen soit bafoué.Il faut qu'on arrête dans ce pays de personnaliser le problème des droits humains.Aujourd'hui c'est Nouho,demain c'est peut être le chef d'état major actuel.
Lutter pour les droits humains c'est lutter pour des principes et non pour des hommes.
Hier j'étais contre l'incarcération de l'opposant Alpha Condé,aujourd'hui je suis contre celle du Gl Nouho Thiam sans jugement.
Je veux vivre dans Etat de droit qui respecte ses citoyens.Le Gl a droit a un procès.

Entièrement d'accord, même les plus grands criminels ont droit à un procès. Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
L'état de droit, c'est le respect des procédures pour tous, pas de manière ciblée ou sélective.
Citer
 
 
0 #5 dimo 13-03-2014 21:24

Arretez de vouloir le pire pour un être humain. Nouhou Thiam dont il est cas ici a sauvé les peuls de l'axe hamdallaye-jusqu'au km36, bref, de Ratoma en déployant les berets rouges après les élections. N'eût été cette mesure, les miliciens du RPG qui agissaient avec les gendarmes anti-peuls auraient poursuivi de massacrer les peuls à Ratoma. Il a fallu kon l'explik à Nouhou pour qu'il prenne cette mésure en rétirant les gendarmes sur la zone et déployé les militaires. C'est en ce moment que les gens ont eu la paix....
Citer
 
 
+1 #4 Aminata Sow 13-03-2014 20:58

Cet homme a par son comportement aidé aux massacres des 350.000 Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa. En effet, avec Baldé de la gendarmerie, les Peulhs doivent faire des prières pour qu'ils crèvent de la façon la plus sauvage comme ils l'ont fait subir de manière indirecte aux Peulhs qui ont été victime des pogroms Siguiri, Kankan et Kouroussa, pogroms organisés par Alpha Koné, Sékouba Konaté, Tibou Camara et Jean Marie Doré.
Citer
 
 
+4 #3 Diallo 13-03-2014 15:28

Dans cette affaire il ne faut pas voir la personne de Nouho Thiam mais il faut voir le faite que les droits d'un citoyen soit bafoué.Il faut qu'on arrête dans ce pays de personnaliser le problème des droits humains.Aujourd'hui c'est Nouho,demain c'est peut être le chef d'état major actuel.
Lutter pour les droits humains c'est lutter pour des principes et non pour des hommes.
Hier j'étais contre l'incarcération de l'opposant Alpha Condé,aujourd'hui je suis contre celle du Gl Nouho Thiam sans jugement.
Je veux vivre dans Etat de droit qui respecte ses citoyens.Le Gl a droit a un procès.
Citer
 
 
+1 #2 mohamed diaby 13-03-2014 12:42

Depuis que Nouhou a convoquer les chefs des partis politiques au palais du peuples pendant la periode de transition pour leur expliquer je ne sais quo....i,il a signer son divorce avec les politiciens.Cest pour cela que personne ne bouge pour lui....Et pourtant on aurait pu le gracier...Nos militaires sont desormais inoffensifs au vu du sort que SANOGO sest reserve au Mali.
Citer
 
 
+7 #1 mohamed soumah 13-03-2014 08:40

ce lui ki bouge sera mater disait Nouhou pendant la transition... à qui le tour d'etre matter maintenant??? Nouhou et compagnies ne font que recolter ce qu'ils ont semé!!!!! leurs boureaux actuels paieront aussi a leur tours, ainsi va la vie......
Citer