Selection de vidéos
Partenaires
Deux défenseurs des droits humains exigent la libération du général Nouhou Thiam
Heinan Goba Mercredi, 12 Mars 2014 19:26
La Ligue guinéenne des droits de l’homme (LIGUIDHO) et la Fraternité des prisons de Guinée (FPG) qui réclament au ministère de la Justice garde des sceaux, des dommages intérêts suite au décès d’un détenu pour dysfonctionnements de la justice viennent d’adresser une nouvelle correspondance au même département.
Dans ce nouveau courrier, les deux organisations de défense des droits humains demandent au ministre de la Justice, Cheick Sacko, « son intervention pour mettre un terme à un cas de violation des droits de l’homme » relative à la détention prolongée du général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major des armées et quatre autres militaires.
Ces personnes pour rappel, sont poursuivies dans le cadre de « l’attaque » de la résidence privée du chef de l’État Alpha Condé, survenue le 19 juillet 2011, à Conakry. Des faits qui ont déjà valu la prison à perpétuité à d’autres militaires dont le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB.
Pour les deux associations, « il est évident que les faits reprochés aux accusés sont suffisamment graves à savoir : l’assassinat, la tentative d’assassinat, l’association de malfaiteurs, etc.». Mais précisent-ils, « en la matière, la durée de la détention préventive est contenue dans un délai qui, en l’espèce, est de douze (12) mois ».
Cependant, dans leur courrier en date du 11 mars 2014, la Ligue guinéenne des droits de l’homme et la Fraternité des prisons de Guinée rappellent que depuis l’incarcération en août 2011 de ces personnes qui attendent de passer devant le tribunal militaire, jusqu'à ce jour, il s’est écoulé au moins trente (30) mois.
Ce qui est regrettable, font remarquer les deux organismes, « en ratifiant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le 24 avril 1978, la Guinée s’était engagé, à travers ses organes judiciaires, à juger dans un délai raisonnable ou de libérer tout individu accusé d’une infraction pénale ».
En s’adressant au ministre de la Justice pour obtenir la mise en liberté immédiate des cinq (5) personnes, la Ligue guinéenne des droits de l’homme et la Fraternité des prisons de Guinée précisent « qu’aucun moyen juridique ne justifie aujourd’hui la détention provisoire abusive dont elles sont l’objet ».
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Si vous aviez bien lu les commentaires de Diallo et Gandhi, vous n'auriez pas fait de tel commentaire. C'est complètement scandaleux de votre part.
AEn tout état de cause, l’armée n’’est ni pour Paul, ni pour Pierre, l’armée est pour la Nation guinéenne. Trente mois de prisons pour avoir défendu la Nation, est d’une cruauté inhumaine. Comme disait quelqu’un, Dieu le Tout Puissant a aussi pour nom « Daiyanou : c’est lui qui paye la dette même quand les deux cocontractants sont absents », à bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Attention Alseny vous avez changé récemment votre formule de lunettes ou vous commencez a dévier ?
- le PPAC va se fâcher avec vous, go...
Néanmoins OUI, il faut le libérer sous conditionnelle ou le mettre en résidence surveillée car personne ne mérite d’être traité comme un chien enragé et le mouroir de Coronthie est justement cela.
De plus je pense a sa pauvre famille innocente et cela me rappelle la mienne alors qu'on le juge vite et équitablement puis qu'on le libère au moins pour ce cirque ridicule du 11 juillet pour lequel il est innocent a 100%.
Il a déjà un autre procès en cours sur le dos d’où il ne sortira pas sans laisser des plumes cette fois-ci...
Dans cette affaire il ne faut pas voir la personne de Nouho Thiam mais il faut voir le faite que les droits d'un citoyen soit bafoué.Il faut qu'on arrête dans ce pays de personnaliser le problème des droits humains.Aujourd'hui c'est Nouho,demain c'est peut être le chef d'état major actuel.
Lutter pour les droits humains c'est lutter pour des principes et non pour des hommes.
Hier j'étais contre l'incarcération de l'opposant Alpha Condé,aujourd'hui je suis contre celle du Gl Nouho Thiam sans jugement.
Je veux vivre dans Etat de droit qui respecte ses citoyens.Le Gl a droit a un procès.
Entièrement d'accord, même les plus grands criminels ont droit à un procès. Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
L'état de droit, c'est le respect des procédures pour tous, pas de manière ciblée ou sélective.
Lutter pour les droits humains c'est lutter pour des principes et non pour des hommes.
Hier j'étais contre l'incarcération de l'opposant Alpha Condé,aujourd'hui je suis contre celle du Gl Nouho Thiam sans jugement.
Je veux vivre dans Etat de droit qui respecte ses citoyens.Le Gl a droit a un procès.








