Périple en Afrique australe, tournée en Moyenne et Basse Guinée, visite en France : la longue marche de Dalein

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_32_01Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a entamé une longue marche, devant être couronnée par la participation de son parti aux élections communales et communautaires prévues pour cette année. L’opposant s’est rendu récemment en Afrique du Sud, puis au Mozambique, avant de se lancer dans une tournée en Moyenne et Basse Guinée. A peine revenu à Conakry, Cellou Dalein Diallo s’est envolé le dimanche dernier pour la France.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est envolé dans la nuit du dimanche dernier pour Paris en France. Cellou Dalein Diallo va profiter de son séjour pour prendre langue avec la fédération UFDG de France. Cette fédération qui vient de désavouer le vice-président du parti Bah Oury, qui a pris un autre chemin contraire à celui de son parti, en se réclamant de l’opposition extraparlementaire.

Dans son intervention faite à la veille de ce voyage pour la France, le président de l’UFDG est revenu sur la tournée qu’il a effectuée à Dubréka, localité située à une cinquantaine de km de Conakry. Une tournée qui devait clore le périple qui l’a conduit en Basse et Moyenne Guinée : « Les populations de Coyah, Tondon, Falissadé, et les autres localités visitées ont toutes réaffirmé leur adhésion à notre parti. Les populations ont dit qu’il y a une seule alternative et que cette alternative c’est l’UFDG. Et partout où nous sommes passés, on nous a dit que c’est l’UFDG qui a gagné lors des élections législatives et que c’est à la sous-préfecture qu’on a changé les résultats.

A Tondon, le maire et le préfet étaient absents lors de notre passage. A Mbady, à Wassou, on a été bien reçus. A l’issue de cette tournée, je reste convaincu que c’est nous qui avions gagné. Il y a aussi un fait nouveau, c’est que le pouvoir a une autre stratégie, celle de créer un centre de dépouillement au niveau des commissions administratives. Il faut rester vigilants Â», a prévenu Dalein.

Ce périple de Dalein a été précédé d’une tournée en Afrique du Sud où l’opposant avait pris part à une réunion des libéraux. Le président de l’UFDG avait mis cette tournée à profit pour se rendre au Mozambique où il avait conféré avec les militants de son parti vivant dans ce pays.

Partout où Dalein est passé, que ce soit dans la région australe du continent ou dans les préfectures de la Basse et Moyenne Guinée, son discours s’est inscrit dans une ligne dure. Il a voué aux gémonies le régime en place, et s’est empressé d’appeler ses militants à se mobiliser pour l’alternance, ceci dans la perspective des élections présidentielles de 2015.

Concernant son vice-président Bah Oury qui ne partage plus la même vision que lui, Dalein se dit choqué par sa démarche. Tout en souhaitant que ‘’Bah Oury revienne à la raison.’’

Cette longue marche sur fond de campagne électorale, le leader de l’UFDG ne compte pas l’interrompre même après les communales et communautaires. Car, l’homme rêve de présider aux destinées de la Guinée. Et pour cela, il faudra emporter le scrutin de 2015.


Saliou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #12 KOUYATE 17-03-2014 15:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Alimou,
Certes Alpha triche les élections, laisse des délits impunis, en un mot gère mal, mais CDD n'est pas l'homme qu'il nous faut.

Devrons nous retenir que le soutien et la mobilisation dont a bénéficié CDD en 2010, étaient une erreur?! Pourquoi ça le serait pas pour tel ou tel autre, avec quelle conviction vous vous embarquez dans le nouveau paquebot?
Citer
 
 
+1 #11 Gandhi 17-03-2014 13:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Alimou,
Certes Alpha triche les élections, laisse des délits impunis, en un mot gère mal, mais CDD n'est pas l'homme qu'il nous faut. Il fait partie des problèmes et non des solutions. Il fait partie de la mafia sous le Général Conté qui a mis le pays à genoux. Si nous étions dans un vrai État de droit, il ne devrait plus avoir la parole.

J'ai toujours du mal à comprendre que dans une dictature guinéenne, le PRG est responsable de tout (AC l'a même affirmé dans un entretien à JA), mais pour ce qui concerne Conté, un seul PM (CDD) qui n'a duré qu'à peine 18 mois sur 24 ans serait responsable de tout. On se demande ce qu'attend AC pour le prouver ?
Maintenant si CDD n'est pas l'homme de la situation sous bien des aspects, il faut que les militants (avant les électeurs) lui choisissent un successeur, qui remplisse les conditions. Désolé je n'en vois pas pour le moment, car je ne veux pas encore d'un novice. Comme je l'ai toujours dit, la Guinée n'a que plusieurs scénarii réalistes possibles (j'élimine la lutte armée ou la guerre civile) :
- AC rempile pour 5 ans,
- un ex-PM (Sydia ou CDD) arrive à faire valider sa victoire,
- un nouveau coup d'état perturbe temporairement (aucune viabilité) cet agencement.
NB : si nous étions dans un véritable état de droit, AC ne serait pas devenu PRG, donc avec des SI...
Citer
 
 
-1 #10 KOUYATE 17-03-2014 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Kouyaté, quel rapport avec l'article ci-dessus ?
Par ailleurs, Bah Oury n'a pas été condamné. Il a été contraint physiquement de fuir et des hurluberlus ont tenté de valider judiciairement cet exil. Il y en a qui ne perdent rien pour attendre...

De toute façon il y a VALIDATION JUDICIAIRE de l'exil comme vous savez bien l'écrire ou dire...
Citer
 
 
+2 #9 Patriote1 14-03-2014 17:58

Alimou,
Certes Alpha triche les élections, laisse des délits impunis, en un mot gère mal, mais CDD n'est pas l'homme qu'il nous faut. Il fait partie des problèmes et non des solutions. Il fait partie de la mafia sous le Général Conté qui a mis le pays à genoux. Si nous étions dans un vrai État de droit, il ne devrait plus avoir la parole.
Citer
 
 
-2 #8 Optimiste 14-03-2014 15:56

Ah!!! Je suppose que Guineeactu fait comme Guineepresse.info qui publie la gloire de Mr Bah Oury et Diallo Sadakadji et bien sur les insultes a l'endroit de l'ENNEMI numero a abattre: CDD...
A qui tout cela profite: AC
Bien dommage que des interets egoistes et la volonte de chacu de se dire que"sans moi, il faut que tout echoue!!" de donner du opain beni a ce dictateur et diviseur de la Guinee!! mais heureusement que le Peuple a compris et regarde dans la bonne direction et aucun pseudo-intello ne peut plus l'arreter in Cha Allah!! la caravane passera!!
Citer
 
 
+16 #7 Fatoumata 13-03-2014 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
@Guineeactu.info, j’espère que je ne serai pas censuré cette fois-ci!
Pourriez vous nous donner ,svp, les raisons de la suppression des commentaires de l’article de Dr Maladho Diallo? http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4241-lettre-ouverte-a-sanaku-un-compatriote-en-exil-force.html.
Merci d’avance!

J'aimerais aussi le savoir. La seule et unique raison pour laquelle je me permet de commenter sur ce site c'est parce que je croyais être en présence de citoyens qui luttent pour l'avènement de la démocratie en Guinée.
J'ai toujours vu GuineeActu comme un lieu d'échange d'idées (même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous apprenons les uns des autres).
Je conçois que la censure puisse s'effectuer lorsqu'il y a débordements (injures, violence verbale, incitation à la haine), mais censurer parce que les arguments avancés ne vous conviennent pas???
Où est passée la liberté d'expression? Ce n'est quand même pas la RTG? Non?
Citer
 
 
+19 #6 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 13-03-2014 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
@Guineeactu.info,...
Pourriez vous nous donner ,svp, les raisons de la suppression des commentaires de l’article de Dr Maladho Diallo? http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4241-lettre-ouverte-a-sanaku-un-compatriote-en-exil-force.html.
Merci d’avance!
j'aimerais le savoir aussi.
Citer
 
 
+4 #5 Aalimu 13-03-2014 09:36

Cellou Delein ira voir le bon DIEU au Paradis pour qu’il intercède auprès de Alfia KONE afin qu’il organise les élections communales que Alifa KONE va remporter de nouveau devant cet ignorant politicien de CDD.
DIEU lui dira ceci : tu sas Monsieur Dalein avec toi, j’ai 2 problèmes :
1) le premier c’est que tu oublies que moi, j’attends les hommes au Paradis ici. Je ne vais pas les chercher chez eux comme le fait Fatou Ben Soda de la CPI qui est en Hollande. Donc, tes différends avec Monsieur Alifa KONE, sont d’ordre terrestre, donc ne relève pas de mon domaine. Je te demande d’aller voir ailleurs.
2) le second, c’est que toi Monsieur Cellou, tu es vraiment fait à mon image. Tu crois en moi, tu m’adores, tu respectes ce que je dis et tu ne fais jamais ce que je n’aime pas. Alors Alifa KONE, lui, il est l’ami de Satan. Il tue pour rester au pouvoir, il ment pour rester au pouvoir, il corrompt pour rester au pouvoir, il vole l’argent et le distribue pour rester au pouvoir. Bref, il fait tout ce que Satan lui demande de faire pour rester au pouvoir. Il est vraiment l’ami de Satan. Monsieur Alifa KONE n’a jamais prié le bon DIEU que je suis, il n’a jamais jeûné, et n’a jamais connu la joie d’une vie de famille (avec femme et enfant), alors que toi, tu m’obéis aveuglement. Tu vois, alors que je ne peux pas intervenir entre vous 2. Je ne peux pas faire assoir un docile comme toi, Cellou Dalein et le représentant de Satan qui est Alifa KONE sur une même table pour négocier. Je pense que ce problème pourra être résolu sur la planète terre. Il faut partir de ce côté pour trouver la solution à ton problème. Mais, il faut dire une chose à Monsieur Alifa KONE qu’après toutes ces conneries, il me trouvera ici. C’est ce moment que je vais régler ces comptes. En ce moment, je pourrai le juger, mais je précise que ce jugement sera fera à huis clos ici au paradis.
Citer
 
 
+18 #4 Balde Gando 12-03-2014 23:52

@Guineeactu.info, j’espère que je ne serai pas censuré cette fois-ci!
Pourriez vous nous donner ,svp, les raisons de la suppression des commentaires de l’article de Dr Maladho Diallo? http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4241-lettre-ouverte-a-sanaku-un-compatriote-en-exil-force.html.
Merci d’avance!
Citer
 
 
+6 #3 A.O.T. Diallo 12-03-2014 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
J'espère qu'on ne me censure plus!
GuinéeActu.info, Guinéépresse.info,etc...à les lire on comprend une guerre d'information contre l'un ou l'autre homme de l'UFDG.
La seule chose qui m'a marqué est le revirement extraordinaire contre CELLOU des militants désormais ralliés à une cause qui ne soit vraiment pas les leurs: Extraparlementaire est vraiment une insulte aux militants qui ont voté sous la Direction de CELLOU pour élire des députés de Gaoual, Labé, etc...
De plus, sans être lucides, ils minimisent le statut de condamné (par la justice guinéenne)d'un homme qui a plutôt besoin de grâce présidentielle (il s'en passe en s'attaquant au seul sauveur) pour avoir la prétention actuelle.
On est tous permis de rêver...

Mr Kouyate vous voulez que BO demande pardon au PPAC pour pouvoir revenir dans son pays ? Mon frère Ahmed Satan Touré et cette pratique malsaine, lâche et sans dignité familiale ont disparu définitivement de la Guinée le jour de grâce de son rappel en enfer en 1984.
Je ne suis pas un pro-BO mais de grâce ayons un peu de compassion pour son exil injuste actuel...
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 12-03-2014 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
J'espère qu'on ne me censure plus!
GuinéeActu.info, Guinéépresse.info,etc...à les lire on comprend une guerre d'information contre l'un ou l'autre homme de l'UFDG.
La seule chose qui m'a marqué est le revirement extraordinaire contre CELLOU des militants désormais ralliés à une cause qui ne soit vraiment pas les leurs: Extraparlementaire est vraiment une insulte aux militants qui ont voté sous la Direction de CELLOU pour élire des députés de Gaoual, Labé, etc...
De plus, sans être lucides, ils minimisent le statut de condamné (par la justice guinéenne)d'un homme qui a plutôt besoin de grâce présidentielle (il s'en passe en s'attaquant au seul sauveur) pour avoir la prétention actuelle.
On est tous permis de rêver...

Kouyaté, quel rapport avec l'article ci-dessus ?
Par ailleurs, Bah Oury n'a pas été condamné. Il a été contraint physiquement de fuir et des hurluberlus ont tenté de valider judiciairement cet exil. Il y en a qui ne perdent rien pour attendre...
Citer
 
 
-2 #1 KOUYATE 12-03-2014 15:27

J'espère qu'on ne me censure plus!
GuinéeActu.info, Guinéépresse.info,etc...à les lire on comprend une guerre d'information contre l'un ou l'autre homme de l'UFDG.
La seule chose qui m'a marqué est le revirement extraordinaire contre CELLOU des militants désormais ralliés à une cause qui ne soit vraiment pas les leurs: Extraparlementaire est vraiment une insulte aux militants qui ont voté sous la Direction de CELLOU pour élire des députés de Gaoual, Labé, etc...
De plus, sans être lucides, ils minimisent le statut de condamné (par la justice guinéenne)d'un homme qui a plutôt besoin de grâce présidentielle (il s'en passe en s'attaquant au seul sauveur) pour avoir la prétention actuelle.
On est tous permis de rêver...
Citer