Cheick Sacko répond à Ousmane Gaoual Diallo

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01Le ministre de la Justice, Cheick Sacko, a profité d'une rencontre avec la presse en marge de l'élection du Conseil supérieur de la magistrature pour répondre au député UFDG de la circonscription électorale de Gaoual. Ousmane Gaoual Diallo a écrit récemment au nouveau ministre de la Justice garde des sceaux pour lui demander ce qu'il comptait faire pour que justice soit rendue aux victimes de l'histoire récente du pays, particulièrement celles du massacre du 28 septembre 2009.

Tout en s'offusquant du fait qu'en lui écrivant, le député de l'opposition balançait en même temps son texte à des sites internet, Cheick Sacko a dit que « toutes les personnes impliquées dans le massacre du 28 septembre seront auditionnées par les magistrats instructeurs Â». Victimes présumées, témoins, présumés auteurs, tout le monde sera entendu en sa version des faits, a promis le ministre.

« On a des magistrats très courageux dans notre pays Â», a indiqué Cheick Sacko. Avant de faire remarquer que beaucoup de choses ont été faites. Des inculpations ont été posées. Contrairement à ce que pense Ousmane Gaoual Diallo, le ministre a juré que « toutes les plaintes seront instruites Â». En précisant au passage qu'il y a des plaignants qui refusent de comparaître pour plus de précisions lorsque le juge en a besoin.

« On va aller avec les moyens de bord Â», a espéré le ministre, visiblement confiant.

Dans les jours à venir, le statut particulier des magistrats sera en application, a annoncé par ailleurs le ministre Cheick Sacko.  Ce statut, avec le Conseil supérieur de la magistrature, va  ouvrir une vanne aux travailleurs de la justice, a ajouté le ministre. En rappelant que naîtront aussi de nouvelles obligations aux mêmes travailleurs.

En effet, d'après le ministre, le garde des sceaux qu'il est peut saisir ipso facto le Conseil supérieur de la magistrature quand un magistrat commet une faute dans l'exercice de son métier. Des citoyens organisés peuvent aussi saisir cet organe disciplinaire des magistrats, a précisé le ministre de la Justice. Avant de prévenir qu'il n'y aura pas de place pour les saisines intempestives, non motivées voir fantaisistes.

En outre le chef du département de la Justice a rassuré que sa présence dans le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que celle du chef de l'Etat n'empiéteront pas sur les attributions de cet organe. Il ne s'agit que de places honorifiques. Le poste le plus important, à savoir le président du Conseil disciplinaire revient au premier président de la Cour suprême. Toutefois, a dit le ministre : « Avec le Conseil supérieur de la magistrature, la justice guinéenne sort des ténèbres Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #8 Optimiste 13-03-2014 18:54

Personnellement c'est le seul ministre qui m'inspire confiance dans ce gouvernement. Il semble competent, concis et moins demagogue!! j'espere que cela va durer et que AC va le laisser faire. Mais encore une fois, attendons les resultats!!car je suis d'accord avec Mr AamadousDialamba: Si la tete ne marche pas, aucun des memmbres ne marchera!!
Pendant que AC vilipende les juges de son pays devant les cameras internationales et en meme temps, il fait de la promotion a des gens qui sont soupcones de crime et certains meme ont ete comdamnes!! et lui meme connait les comploteurs de l'attaque du 19 Juillet avant une seule enquete...Depuis qu'il est au pouvoir aucune enquete n'a ete diligentee apres toutes les tueries qu'il ya eu!! Meme les Maliens qui viennet de loin montrent un exemple de justice!! donc ne vous attendez pas a un miracle!! Me Sacko va essayer de faire de son mieux...MAIS
Citer
 
 
+4 #7 amadousdialamba 12-03-2014 18:22

Une seule bonne graine d’arachide dans une bouche pleine de pourries est à cracher. Il y a eu plusieurs autres compatriotes capables et pleins d’enthousiasme qui ont accepté de répondre à l’appel dans l’intention de servir honnêtement et remarquablement la Nation, mais ils ont tous fini par épouser ‘’Madame déception dite Angélina Médiocre’’. La santé physique et mentale commence par la tête et celle morale par cœur.
Citer
 
 
+3 #6 alseny camara 12-03-2014 17:19

Le dossier Général Nouhou Thiam à revisiter SVP Monsieur le Ministre de la Justice/
Citer
 
 
+3 #5 alseny camara 12-03-2014 16:09

Monsieur le Ministre, SVP, veuillez trouver une solution au dossier. Vive la Republique de Guinee
Citer
 
 
+3 #4 KOUYATE 12-03-2014 15:39

Aalimu,
Ce Monsieur n'a vanté qui que ce soit, il a dit des choses qui donnent plutôt de l'espoir. Quand il dit:
« On a des magistrats très courageux dans notre pays »: Ils sont peulhs, malinkés, sousous, forestiers à l'être en Guinée.
« On va aller avec les moyens de bord »: C'est aussi pour vous donner raison à propos de ces manques criards et la vétusté des locaux et cadres de travail...
Bien à vous!
Citer
 
 
0 #3 Göngah 12-03-2014 13:25

Qui est vraiment ce Gaoual? Un nouveau Mouctar ou un nouveau Faya?
Citer
 
 
0 #2 alseny camara 12-03-2014 10:34

Monsieur le Ministre, SVP, veuillez trouver une solution au dossier >. Vive la Republique de Guinee
Citer
 
 
+3 #1 Aalimu 12-03-2014 09:07

Monsieur le Ministre, il ne s'agit pas de venter une justice qui a montré ses limites depuis notre indépendance.
Oui, je peux comprendre que vous entreprenez des actions pour assainir et moderniser notre justice. Mais quand, vous vous mettez à flatter des juges corrompus, ne disposant d'aucun moyen, d'aucune autorité, ayant des niveaux de formation au rabais et logés dans les locaux les plus pourris des tribunaux africains, là je ne suis pas d'accord avec vous. Pire, quand vous voyez les procès qui attendent depuis des années dans les tiroirs de ces magistrats, je pense qu'ils ne méritent pas autant d'hommage de votre part. Certes, je comprends les difficultés que je partage d'ailleurs avec vous.
Mais Monsieur le Ministre, notre justice est malade. Elle est malade à cause de l'immixtion intempestive du politique dans le judicaire. Elle est malade, à cause du manque de moyens criards. Elle est malade à cause du manque de formation adéquate et de l’absence de mise à niveau de nos magistrats. Enfin, elle est malade à cause de la logistique qui n'honore pas notre pays (manque de local adapté, manque de courant, de toilettes dans les tribunaux, absence d'ordinateurs pour la saisie des arrêts, etc).
Je peux continuer à lister sans faire d’autres commentaires, mais je préfère m’arrêter à ce niveau. J’ose croire, même si au fond de moi je ne m’attends à un miracle de votre part, que vous allez apporter un changement radical à votre département. Je vois que vous avez assez de tonus, mais vous allez vite vous rendre compte que la seule volonté d’un ministre comme vous ne suffit toujours pas en pareil circonstance. Du courage à vous, mais bon !
Wa salam.
Citer