Mise en place du Conseil supérieur de la magistrature : Cheick Sacko promet de « s’occuper des brebis galeuses »

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01L’élection des six magistrats qui restaient pour la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature s’est déroulée au cours d’une assemblée générale qui a réuni ce lundi, la presque totalité des magistrats de Guinée dans la salle des audiences de la Cour d’appel de Conakry. Dix-neuf candidats étaient en lice rien que pour pourvoir ces six places.

Juste après cette élection, le ministre de la Justice, Cheick Sacko, a dévoilé la composition de ce conseil de discipline des magistrats qui compte au total 17 membres parmi lesquels le ministre lui-même, le président de la République. Mais ces deux ne siègent pas. C’est le premier président de la Cour suprême, un des membres d’office qui qui sera le président de la formation disciplinaire.

Avant de dévoiler la composition du dit conseil, le ministre a tenu à donner quelques précisions. Selon Cheick Sacko, « le conseil supérieur est un organe bicéphale Â». C’est-à-dire qu’il sécurise le magistrat mais le sanctionne en cas de violation des règles qui régissent son métier. Bref, c’est la moralisation du secteur de la justice.

Avec le Conseil supérieur de la magistrature, a indiqué plus loin, le ministre de la Justice, « plus question de dire aux magistrats ce qu’ils doivent faire Â». Rappelant qu’avec l’inexistence de cet organe qui existe sur les papiers depuis 1991, il se passait des choses qui sont totalement contraire à l’administration d’une bonne justice.

Le ministre a émis l’espoir que les magistrats guinéens sauront profiter des avantages de la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature. Il s’est dit confiant qu’il y a en Guinée de très bons magistrats qui ont fait leur preuve. Avant de menacer « de s’occuper des brebis galeuses Â». Pour parler des magistrats qui violent délibérément la loi.

Après la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature, il reste la signature du décret d’application du statut particulier des magistrats. Cheick Sacko a promis que ce sera très bientôt. Car, révèle-t-il, « pour que j’accepte d’être ministre de la Justice, la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature et l’application du statut particulier des magistrats ont été mes conditions Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #7 TOOLA 11-03-2014 18:01

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
[quote name="TOOLA"]
lol Fory AOT, c'est «BaKH'fadé» pour les gens qui débarquent.
Moi aussi je veux tenter d’enrichir un peu le soussou de AOT par ‘’ a Faakhy a nênè yon. A moum thyé thyé colon sindé. Nakhan danguima laguinè ! A kolon tuubaabu khondji tun. Kono a faama tôdé yaa khôsi. SVP Toola il faut me rectifier, nous avons été la dernière génération à échapper de justesse au Koko lala.

Amadousdialamba,
I nondi, a tan nan a falama a won kaaki khi. Awa Won fan kha masén a bè a bakhifadé nara. Je pense qu'il y a des «sosoe kokhi» lol sur le forum pour mieux dire les choses car celui que moi-même je baragouine a été appris très jeune... Bien à vous.
@Didier
Si vous me relisez je suis sûr que vous nuancerez votre propos. Bien à vous
Citer
 
 
-1 #6 Didier 11-03-2014 14:59

Un peu trop de dérision dans les commentaires ...
Pour sortir de la "jungle" et de la "Loi du plus fort" qui bloquent toute évolution en Guinée, comme dans ses Institutions, il faut choisir...
Soit la manière ghanéenne soit la manière légale qui met en avant les Lois dans une société de Droits.
Quant à ceux qui osent dire que la corruption viendrait des conditions de travail et des faibles salaires, qu'ils s'interrogent sur leurs "valeurs"....Manifestement leurs arguments en démontre l'absence ! Que voulons nous transmettre à nos enfants ?
Citer
 
 
-1 #5 Gandhi 11-03-2014 08:40

C'est déjà mal parti pour ce ministre, puisque 2 magistrats avaient été nommés par AC en violation de la Constitution, car cela nécessitait l'avis obligatoire du CSM... qui n'existait pas. A t-on remis en cause ces 2 nominations ? Je ne pense pas.
Citer
 
 
+1 #4 amadousdialamba 11-03-2014 05:23

[quote name="TOOLA"]
lol Fory AOT, c'est «BaKH'fadé» pour les gens qui débarquent.
Moi aussi je veux tenter d’enrichir un peu le soussou de AOT par ‘’ a Faakhy a nênè yon. A moum thyé thyé colon sindé. Nakhan danguima laguinè ! A kolon tuubaabu khondji tun. Kono a faama tôdé yaa khôsi. SVP Toola il faut me rectifier, nous avons été la dernière génération à échapper de justesse au Koko lala.
Citer
 
 
0 #3 amadousdialamba 11-03-2014 05:04

Note technique à l’attention de M. X : Il faut s’apprêter à gérer les dossiers dits de patates chaudes. C’est très important. Il faut être prêt à maitriser vos nerfs et vos méninges ; connaitre dès maintenant qu’en Guinée une simple note manuscrite, sur un bout de papier volant, venue de ce qu’ils aiment appeler là-bas ‘’HAUT LIEUX’’ peut s’imposer sur tout autre acte administratif (Loi fondamentale et non fondamentale, Loi organique, décret, arrêté, note de service, décision, mandat d’arrêt, mandat d’amener, décision d’une juridiction, etc.). Il faut aussi être apte à bien conduire les vélos-justices à deux vitesses tout terrain. Je ne sais pas de quels brebis-galeux aussi font-ils cas ici, mais là également il faites beaucoup attention, car il y en aura beaucoup et ces brebis-galeux viendront de toute part. Pour pouvoir bien remplir sa nouvelle mission à la satisfaction de son mandant, notre compatriote ‘’diaspourri avant son installation’’ doit aussi connaitre par cœur comment les citoyens sont catégorisés actuellement en Guinée. Parce qu’il y a de supers citoyens, de sous-citoyens, des medium, de apatrides, des étrangers arrivés au pays vers le 11ème siècle, ainsi de suite. Chaque couche a son statut particulier auprès du pouvoir actuel. Dite lui aussi qu’on ne condamne jamais sans avoir l’aval du mieux placé pour le faire. Sinon attention aux fautes lourdes. Si par inadvertance vous le faite par simple conviction, sans se référer aux ordres venant d’en HAUT vous retraversez l’océan sans lourd bagage.
Citer
 
 
+3 #2 TOOLA 10-03-2014 21:12

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Courage grand frère "barefade" (diaspo fraichement débarqué dans notre jungle).
Tiens bon et surtout prend un Lexomil tous les soirs...

lol Fory AOT, c'est «BaKH'fadé» pour les gens qui débarquent.
Pour le CSM, le ministre affirme: « C’est-à-dire qu’il sécurise le magistrat mais le sanctionne en cas de violation des règles qui régissent son métier. Bref, c’est la moralisation du secteur de la justice». C'est bien beau mais l'institution a l'air d'être totalement sous la tutelle de l'exécutif, donc de koro.
En tout cas il est possible que certains magistrats guinéens ne se sentent pas indépendants avec cette institution et koro sur leur dos, d'autant que l'existence de «brebis galeuses» est aussi à mettre au compte de leurs conditions de travail et de la faiblesse salaires.
Citer
 
 
+6 #1 A.O.T. Diallo 10-03-2014 20:27

Courage grand frère "barefade" (diaspo fraichement débarqué dans notre jungle).
Tiens bon et surtout prend un Lexomil tous les soirs...
Citer