Fonction publique : c’est parti pour le recensement biométrique des agents

Facebook Imprimer    

 

recensement_fonction_publique_01L’opération de recensement biométrique des agents de la fonction publique a été officiellement lancée le 05 mars 2014 dans un hôtel de la place. La cérémonie qui a réuni aux côtés du ministre de la Fonction publique, Sékou Kourouma, des représentants des partenaires au développement, s’est déroulée sous la présidence d’honneur du Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana.

Le recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’Etat se déroulera en deux étapes. La première étape qui consiste en la numérisation des fiches d’identification des agents démarre la semaine à venir. Cela permettra d’établir une cartographie de l’administration publique. La seconde qui interviendra par la suite sera consacrée à la collecte des données biométriques des agents.

Le but de ce recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’Etat est de connaître l’effectif réel des agents. Question de mettre fin aux fonctionnaires fictifs, et aux doublons qui font perdre énormément d’argent au Trésor public. A terme, une maîtrise de la masse salariale va favoriser une amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, rassure le gouvernement.

L’opération dont la durée n’a pas été déterminée, va coûter un million neuf cent mille (1.900.000) euros et sera financée en grande partie par la Banque mondiale. Avec le recensement biométrique, c’est le fonctionnaire et l’Etat qui y gagnent, a rassuré Sékou Kourouma, également haut-commissaire à la réforme de l’Etat et à la modernisation de la Fonction publique.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 amadousdialamba 10-03-2014 06:11

Je doute fort de la fiabilité de cette nouvelle opération aussi. Car si je ne me trompe pas, il y a eu un autre recensement qui avait comme motif évoqué de réduire l’effectif et d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires restants. Mais après c’est le contraire qui s’est produit. Chaque président qui arrive cherche un moyen pour bourrer l’administration par ses proches parents. Aucun système ne garantit l’emploi en Guinée. Souvenez-vous du fameux test d’évaluation et de sélection des cadres qui avait aussi mis plusieurs pères de familles à la porte. Chose qui n’a pas empêché le pays de voir son effectif de la fonction publique doublé encore à moins de 10. En tout cas, il ne faut pas se fier à sa bonne formation académique, à sa bonne performance ou à son expérience et dire qu’on est exempt de se retrouver au chômage du jour au lendemain en Guinée et ce, sans aucune mesure d’accompagnement fiable. Le problème est que la Guinée est le seul pays au monde qui gère son administration comme un bien familiale.
Citer
 
 
+7 #4 Patriote1 08-03-2014 19:33

Nous avons fait une élection basée sur l'esprit identitaire, il fallait s'attendre à des nominations identitaires. On ne peut pas semer l'igname et récolter la pomme. Cette situation perdurera tant qu'on n'aura pas changé d'idée. C'est aussi clair que ça.
Citer
 
 
+4 #3 JHON DOE 07-03-2014 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
ça pouvait être une bonne chose si l'administration guinéenne n’était pas malinkalisée ( les nominations et les recrutements au niveau de la fonction publique se fait sur la base de l'ethnie).

L' ethnicisation de l'administration guinéenne va nous conduire tôt ou tard au chaos politique. Si nous continuons dans cette frénésie du déni des autres, nous nous retrouverons bientôt dans un Etat ethno-monolithique.
Citer
 
 
+4 #2 celloumbah 07-03-2014 21:30

Citation en provenance du commentaire précédent de JHON DOE:
C'est une bonne chose pourvu qu'ils n'en créent pas d'autres agents fictifs.

ça pouvait être une bonne chose si l'administration guinéenne n’était pas malinkalisée ( les nominations et les recrutements au niveau de la fonction publique se fait sur la base de l'ethnie).
Citer
 
 
+3 #1 JHON DOE 07-03-2014 19:23

C'est une bonne chose pourvu qu'ils n'en créent pas d'autres agents fictifs.
Citer