Selection de vidéos
Partenaires
Séjour en Guinée du roi du Maroc : rien que du désagrément pour les populations de Kagbelen et environs
Heinan Goba Jeudi, 06 Mars 2014 17:59
Il y avait au programme de la dernière journée de la visite du roi Mohamed VI en Guinée, l’inauguration de la minoterie des Moulins d’Afrique sise à Sonfonia (commune de Ratoma) et celle de la cimenterie de Ciments d’Afrique (CIMAF) sise quant à elle dans la zone industrielle de Kagbelen (commune urbaine de Dubréka au nord-est de Conakry). Mais si le roi a pu se rendre à la première usine en compagnie du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, il n’a cependant pas effectué le déplacement pour Kagbelen où la population avait été mobilisée pour lui offrir un accueil remarquable.
Comme dans la capitale Conakry, le jour de son arrivée, les classes ont été fermées tôt dans la journée pour que les élèves les plus nombreux soient de la partie. Raison pour laquelle, à Kagbelen, les citoyens n’ont pas caché leur déception lorsqu’il a été annoncé que le roi ne serait pas au rendez-vous. Accusant les autorités à la base de cette mobilisation, un peu forcée, de leur avoir fait perdre du temps inutilement alors qu’ils avaient assez de choses à faire.
Officiellement aucune raison n’a été invoquée pour expliquer l’annulation de l’inauguration de l’usine des Ciments d’Afrique, dernière étape de la visite du roi en Guinée. Deux arguments, en revanche, sont développés par des sources bien informées.
Selon une première source, « le mauvais état de la route Sonfonia-Kagbelen est la cause de l’annulation de l’étape de Kagbelen ».
Depuis qu’il a été annoncé que le roi devait se rendre à Kagbelen, la route Sonfonia-Kagbelen, l’une des plus difficiles à pratiquer de la capitale guinéenne, a commencé à être entretenue. Jour et nuit, les machines ont travaillé pour mettre en bon état ce tronçon de près de huit kilomètres. Tous les nids de poule à l’origine de la plupart des accidents, ont été bouchés. Ce qui n’a cependant pas convaincu le roi et sa délégation à risquer leur santé.
Une autre source, par contre, soutient que le roi n’a pas pu effectuer le déplacement pour Kagbelen parce que son programme de voyage ne le permettait plus. Il était attendu dans la soirée à Libreville (Gabon). Au même moment, le président Alpha Condé devait partir pour le Ghana afin d’assister à la fête de l’indépendance de ce pays frère.
Vrai ou faux, ce qui reste certain est que les populations qui ont passé toute la journée à attendre le roi qui n’est pas venu, ont souffert. Pourtant elles pouvaient être épargnées de cette souffrance inutile. Entendu que ce n’est pas à la dernière minute que les deux hommes ont vu que les circonstances ne leur permettraient pas de se rendre à Kagbelen.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Le pauvre a fait tout le mois de février au pays sans voyage : quel calvaire pour lui...








