Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : « Il y a un changement, nous devons dire la vérité »
Thierno Hassana Bah Mardi, 04 Mars 2014 21:51
Après une tournée qui l’a conduit dans différentes localités de la Basse et de la Moyenne Guinée, Cellou Dalein Diallo a présidé l’assemblée générale de son parti, le samedi 1er mars.
Lors de cette assemblée tenue au siège de l’UFDG à Commandayah, le président du parti a fait le compte rendu de sa tournée à l’intérieur du pays. Selon lui, partout où il est passé, il a eu un accueil chaleureux, parfois plus qu’avant. Mais c’est l’accueil de Sambailo qui aurait le plus retenu son attention. Car là , des délégations sont venues de la Gambie et de la Guinée Bissau pour l’accueillir.
L’autre aspect évoqué par Cellou Dalein Diallo, c’est la raison de sa participation au dialogue où des accords ont été obtenus le 3 juillet 2013. Cette énième justification pourrait être destinée à Bah Oury, le vice-président du parti qui organisait le même jour un meeting pour parler de l’opposition extraparlementaire.
« Nous ne sommes pas allés au dialogue seulement parce que nous approuvons l’idée… Alpha Condé n’est pas un homme de dialogue, c’est un homme de répression. C’est parce qu’on s’était battu. La communauté internationale s’est interposée pour dire qu’on va aller au dialogue. Lui (Alpha Condé), il ne voulait pas le dialogue. Il voulait aller aux élections sans le dialogue, à l’exclusion de l’opposition républicaine. Au cours du dialogue, nous avons exigé que le gouvernement s’engage résolument par une disposition pertinente de diligenter des enquêtes pour identifier les auteurs et les commanditaires des crimes commis à l’occasion de nos manifestations pacifiques pour les déférer devant les tribunaux. C’est écrit noir sur blanc dans l’accord politique du 3 juillet. Les gens pensent qu’on a piétiné…, que le dialogue était une assimilation. Ça a été écrit et c’est paraphé par l’ambassadeur des Etats-Unis, l’ambassadeur de la France, par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, par le délégué de l’Union européenne. Nous avons obtenu l’engagement ferme du gouvernement d’indemniser les victimes, des familles qui ont perdu des proches, des commerçants dont les boutiques ont été vandalisées, des citoyens dont les maisons ont été incendiées et vandalisées. Nous avons obtenu que Waymark et Sabari soient renvoyés après les élections législatives et qu’on recrute un nouvel opérateur à la suite d’un appel d’offre international. Ce n’était pas rien. Nous avons obtenu l’engagement ferme du gouvernement d’organiser les élections communales avant le 31 mars. Ce n’est plus faisable. Nous sommes allés au dialogue qui a donné un résultat [bien qu’il soit petit], mais c’est un résultat quand même. Si nous n’étions pas partis on n’aurait pas obtenu ça. C’est évident. »
Il a ensuite dit à ses militants de se battre davantage, et de se préparer pour les échéances électorales prochaines, la présidentielle de 2015 notamment.
S’il n’est pas aisé de féliciter un administrateur par un opposant, Cellou Dalein, lui, l’a fait ce 1er mars devant ses nombreux militants qui l’écoutaient religieusement. Il a, au fait, affirmé qu’il y a un changement, puisque des « préfets et sous-préfets ont facilité la tâche » aux différentes missions de son parti, même si tel n’était pas le cas dans la sous-préfecture de Tamagaly.
« La mobilisation à Tamagaly, dit-il, c’était aussi exceptionnel, bien qu’il y ait eu un sous-préfet là -bas du nom de Bakayoko qui est le dernier des sous-préfets de la République. Parce que maintenant, il faut dire que partout où nous sommes passés, les autorités ont coopéré et ont facilité la tâche aux missions. Il faut le dire. Si ça ne va pas il faut le dire. Mais s’il y a une amélioration il faut le dire, parce qu’à l’UFDG, on est objectif. Partout où nos missions de remerciement sont passées, les préfets et les sous-préfets ont été très coopératifs. Ils ont facilité, ils ont donné les stades et les places publiques alors qu’habituellement, les stades et les places publiques nous étaient interdits. Il y a un changement, nous devons dire la vérité. »
Cette appréciation faite par le chef de file de l’opposition pourrait être mal perçue par certains qui estiment qu’un opposant ne doit pas féliciter un pouvoir à qui il est opposé.
Bah Thierno Hassane
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
@ Mory Diely comme CDD a sorti son accordéon cette fois-ci pour louanger les affidés du « président-fondateur docteur alakhaye-professeur » tu lui emboites le pas n’est-ce pas !
Mory Diely sait ne pas jouer à un accordéon. Je crois que c'est un instrument de BERGERS et FARBATELAS.
Parlant prochainement de Mory Djely, retenez qu'il est digne de paroles concernant tes ancêtres, des doutes? demandez le lui!
Je suis d'accord à 100%
Pour CDD, le seul fait d'avoir participer a un dialogue et signer un accord est un grand acquit même si aucun point de l'accord n'est respecté. Pourquoi n'avoir pas commencer par ça, au lieu d'envoyer inutilement les gens à l'abattoir ?
CDD draine une foule de millions de personnes, cela doit lui inspirer de la fermeté dans ses négociations avec AC.
Ai-je bien lu?
La Guinee' a change' dans le bon sense,pour le meilleur? Yes!!!
Je prefere encore le monsieur au "leader" auto-proclame' des soit-disant oppositions supra-parlementaire,para-parlementaire,et autre extra-parlementaire.Pas d'extra,ni supra,ou para. On ne veut pas de ca.
Vive la Guinee'.
@ Mory Diely comme CDD a sorti son accordéon cette fois-ci pour louanger les affidés du « président-fondateur docteur alakhaye-professeur » tu lui emboites le pas n’est-ce pas !......Je crois que CDD se trompe bougement sur toute la ligne en ce qui concerne le rôle que doit jouer les représentants d’une administration dans une république normale….Déchirant !.....
Ce « pas de clerc » de Cellou est une erreur monumentale car les représentants de l’Etat n’ont fait que ce qu’ils doivent faire en principe, donc il n’y a pas à complimenter ou embaumer qui que ce soit surtout qu’ils - les panégyristes du vieux boiteux - n’ont fait que faire leur boulot cette fois-ci. Au demeurant, les leaders ont le droit d’aller ou ils veulent et faire des meetings, marches et autres activités politiques quand ils le veulent……. sur toute l’étendue du territoire nationale sans entrave (c'est la loi qui le dit). Mais comme on est habitue aux agissements de certains petits zélateurs, il y a, certes, lieu de souligner ce qu’ils – les apôtres du changement maléfique - ont fait cette fois-ci afin d’encourager d’autres éventuels prosélytes de suivre la cadence de la chorégraphie, mais aller jusqu'à insinuer qu’il y aurait un certain « changement de comportement » des pierrots du pays profond, c’est de verser dans une naïveté démesurée. Il faut attendre les campagnes qui pointent à l’horizon, on saura de quel bois ces disciples du « boiteux alfatchenco » vont se chauffer……...Pauvre de nous !...
@ Guinean & Co Ikh-ra : c’est gratuit, il faut aller vous rependre dans vos agoras et autres forums de « cons » pour faire étalage de connaissance.
La Guinee' a change' dans le bon sense,pour le meilleur? Yes!!!
Je prefere encore le monsieur au "leader" auto-proclame' des soit-disant oppositions supra-parlementaire,para-parlementaire,et autre extra-parlementaire.Pas d'extra,ni supra,ou para. On ne veut pas de ca.
Vive la Guinee'.
Je résume pour eux en une phrase : face a notre hyène politique nationale nous sommes défendus par un agneau sourd et aveugle.
Entièrement d'accord avec cette affirmation.
Le problème est que je cherche vainement ceux qui font des choses concrètement. CDD pleurniche et n'obtient rien, d'autres bombent le torse mais n'obtiennent rien, d'autres encore critiquent les uns et les autres, mais ne font rien. Au final beaucoup de vent pour rien.
L'OREP pourrait être un complément stimulant (ou une alternative en 2020), à condition de mettre le bleu de chauffe, mais cela suppose certaines conditions, dont j'ai peur - mais je peux me tromper - qu'elles fassent défaut actuellement.
Je résume pour eux en une phrase : face a notre hyène politique nationale nous sommes défendus par un agneau sourd et aveugle.
Nous sommes foutus, Walahi...
Je suis d'accord avec vous M. Diallo!
"...Nous avons obtenu l’engagement ferme du gouvernement d’organiser les élections communales avant le 31 mars. Ce n’est plus faisable. Nous sommes allés au dialogue qui a donné un résultat [bien qu’il soit petit], mais c’est un résultat quand même. Si nous n’étions pas partis on n’aurait pas obtenu ça. C’est évident. » dixit CDD.
Se vanter d'avoir obtenu des résultats minimes, après tant de victimes, qui n'ont mêmes pas été respectés! Quelle prouesse!
Je résume pour eux en une phrase : face a notre hyène politique nationale nous sommes défendus par un agneau sourd et aveugle.
Nous sommes foutus, Walahi...
Par ailleurs, la vie politique est un long combat, ce n'est pas un fleuve tranquille. "Cent fois sur le métier, il faut remettre l'ouvrage" dit le proverbe.
Confondant !!! On a l’impression que ce monsieur nous vient de la planète Mars. Deux ans et demi après avoir été roulé dans la farine par l’ONU, les ambassadeurs d’Amérique, de France et de l’UE, il remet ça comme un petit garçon à qui on promet des bonbons afin qu’il arrête de pleurnicher.
Peut importe la crédibilité ou plutôt, l’absence de crédibilité du vieux singe. Cellou Dalein Diallo n’a jamais été en capacité d’opposer la moindre fermeté face à qui que ce soit dans le cadre d’un marchandage. Je reste persuadé que tant qu’il sera là l’opposition, pas seulement l’UFDG, ne sera jamais en situation de prendre les destinées du pays.
- Waymark n'organiserait JAMAIS les élections en Guinée : c'est le contraire qui s'est produit, malgré les nombreux morts et les pertes de toutes de natures .
- Que vous allez obtenir justice et réparation pour les victimes ...On attend toujours !
Oubliez donc Alpha Condé ; que sont devenus vos propres promesses et engagements ? Tiens, il fallait attendre que vous « gagniez les législatives» . Les législatives sont maintenant derrière... Alors ???
Toujours la même fuite en avant : ce n'est plus CENI paritaire, départ de Waymark, Législatives transparentes, justes et équitables, présidence de l'AN etc...Apparemment ce n'était pas ça le combat c'était les communales mais surtout la présidentielle... Il n'y avait qu' à le dire aux victimes qui elles ont crues à chacun de ses combats.
- ON a dit marchez pour la CENI de tous les enjeux. la CENI fut mise en place en 2012 . Puis ???
Disons non à Waymark de tous les dangers : waymark est resté. Puis ???
- Marchons pour les législatives transparentes : apparemment elles ne l'ont pas été. Puis ???
- Mobilisons nous pour gagner les législatives et donc la présidence de l'AN ; rien, Nada : on est content de son score honorable. Puis ??
CENI et AN sont en place : il est où le miracle attendu ?
Et maintenant on veut encore élections, élections ...Pourquoi faire ?????








