L’ambassadeur de Guinée aux Etats Unis rappelé

Facebook Imprimer    

 

logo_GACU_01Nous avons appris avec surprise par les medias que l’ambassadeur de la République de Guinée aux Etats-Unis, Son Excellence Blaise Cherif, a été rappelé par décret présidentiel lu sur les antennes de la RTG, le lundi 24 février 2014.

M. Blaise Cherif nous quitte au moment où nous avions entamé avec lui la tâche de réorganiser la communauté guinéenne et de participer également à un forum consacré à la diaspora ouest africaine, qui sera organisé les 23 et 24 juin 2014 conjointement par la commission de la CEDEAO à Abuja, par le groupe des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités aux Etats Unis et par les représentants des quinze (15) pays ouest africains installés aux Etats Unis d’Amérique.

Les actes posés par l’ambassadeur, s’inscrivent dans la ligne du progrès et du rassemblement de la diaspora guinéenne. En juillet 2011, il a été nommé comme premier responsable de notre pays aux Etats Unis et dès lors nous avons partagé une vision commune pour nos communautés à l’extérieur et leur implication à l’essor de notre pays.

Rappelons qu’avant d’assumer cette haute fonction, Son Excellence M. Blaise Cherif avait été fonctionnaire du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pendant une trentaine d’années.

Au cours des 30 mois qu’il aura passés aux Etats-Unis, l’ambassadeur a montré un dévouement exceptionnel et une compétence en leadership. Sa prise de fonction à Washington a permis d’ouvrir grandes les portes de notre ambassade aux communautés guinéennes et de soutenir leurs activités.

Pour la Coordination des associations guinéennes en Amérique du Nord (GACU), nous avons la satisfaction totale d’une franche collaboration grâce à ses qualités de travailleur rigoureux et pointilleux, animé du seul idéal de servir notre patrie la Guinée.

Nous regrettons de ne pas pouvoir continuer les chantiers ouverts avec lui; nous remercions Son Excellence M. Blaise Cherif pour son soutien dans l’organisation des élections législatives en septembre dernier et lui souhaitons bonne chance partout où il sera.

Nous restons assurés que les œuvres entreprises avec lui aboutiront dans l’intérêt de tous.


Fait le 28 février 2014

Pour la Coordination des associations guinéenne d’Amérique du Nord *GACU*                        
Le président
Aboubacar Baldé


Ampliation :

  1. Ambassade de la République de Guinée .Washington.
  2. Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens à l’étranger.
  3. Présidence de la République


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 Madane Diallo 05-03-2014 13:05

Monsieur Aboubacar Baldé, votre témoignage en tant que Président de la GACU est une excellente initiative responsable. C'est cela le rôle d'un responsable associatif, dire les choses telles qu'elles sont. M Blaise Chérif est effectivement un grand Monsieur. Quelque soit son positionnement politique, il faut reconnaître son mérite. Dommage que des commentaires aillent dans tous les sens à dès l'instant qu'il s'agit de parler d'un responsable Guinéen (même si ma conviction est que la Guinée ne mérite pas ses gouvernants actuels, mais il faut faire la part des choses. Qui sait de quoi M Chérif a été confronté depuis face aux gouvernants depuis qu'il est à ce poste? Qui sait pourquoi il part?) ....
Bien à vous
Citer
 
 
+2 #4 amadousdialamba 04-03-2014 19:30

‘’La tâche de réorganiser la communauté guinéenne’’. Elle ne sera pas facile Monsieur Baldé. Combien de tentatives ratées surtout depuis l’arrivée du diviseur au pouvoir ? Cette Communauté guinéenne actuellement en lambeau avec ses multitudes de groupuscules, des Fantômes et des fantoches, des profiteurs, des joueurs en cachecache, des ni à gauches ni à droite, restera encore longtemps divisée. M. Baldé, pour la réalisation d’une œuvre, surtout communautaire, on ne commence jamais par la fin. La réunification réelle des guinéens, je dis bien de tous les guinéens, doit nécessairement, pour ne pas dire obligatoirement, être entamée à partir de la Guinée. Le premier responsable du pays doit d’abord renoncer à son acharnement contre les autres. Il doit se mettre au-dessus de la mêler, prendre tous les guinéens au même pied d’égalité ; en droit, devoir, etc. C’est lui qui doit être en avant-garde et s’engager résolument dans cette gigantesque initiative. Cette unité nationale souhaitée par tous est un passage obligé pour que la Guinée retrouve tout chemin d’espoir. Mais pour le moment, je ne vois pas comment et pourquoi Monsieur Alifa Con-dé va se lancer dans cet exercice qui ne lui est pas profitable. Actuellement cette division fait partie de ses chevaux de bataille politique. C’est pour cette raison qu’il s’obstine dans la division et la haine. Si vous remarquez bien, il ne parle même pas de cette réconciliation nationale dont vous croyez réussir. Donc parler de la réorganisation de la communauté guinéenne n’est pour moi qu’utopique pour le moment.
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Soumah 04-03-2014 16:51

M. Badé ! Il faut comprendre que des personnes comme c’est « ambassadeur » d’Alifa Koné n’est rien d’autre que des criminels qui participent aux tueries en Guinée (à Bambéto, Ratoma, Zogota,…). Il s’agit de groupes de personnes qui sont capables de vendre leur « maman » pour aller défendre ce sanguinaire Burkinabé pour une « petite place » étant affamés. Donc, les Guinéens doivent chercher à mettre hors d’état de nuire des voyous de cette espèce.
Citer
 
 
-4 #2 shams deen 04-03-2014 16:50

Mr Le President de l'associationsoit
L'Ambassadeur a été rappelé par celui qui a envoyer comme ambassadeur.
Le minimum qu'on peut ceder a une personne qui envoi un commissionaire est le droit de faire retourner la personne envoyée a moins qu'en Guinee cet droit tombe des l'instant que l'on envoi la personne (un envoyé).
A cette allure on finira en Guinee par contester a Dieu le droit de rappel (creation-mort).
Citer
 
 
+4 #1 Abdouhamane Barry 04-03-2014 03:47

Mr Balde, je comprends bien votre point, mais les opportunistes se font toujours prendre dans leurs jeux. Blaise a abandonne son parti l`ufr pour des raisons que nous connaissons entre les 2 tours de la presidentielle de 2010.
La communaute guineenne de Washington sait ce qui passe dans tous les lieux y compris ceux qui ne font pas honeur au represntant de toute une nation.
N'oublions pas certaines compagnies et dans certains situations.
Citer