Selection de vidéos
Partenaires
Mohamed VI enfin à Conakry...
Heinan Goba Lundi, 03 Mars 2014 18:37
A 17 heures, heure de Conakry, l'arrivée du roi du Maroc à Conakry annoncée à 14 heures par la Présidence guinéenne, n'avait pas encore eu lieu. C'est à cette heure d'ailleurs qu’Alpha Condé est arrivé à l’aéroport de Conakry Gbessia pour prendre place dans le salon d'honneur.
Il a fallu attendre encore quinze minutes pour voir l'avion du roi Mohamed VI enfin atterrir.
Durant toute la journée, pourtant, les pauvres populations de la capitale mobilisées par le gouverneur de la ville, les corps constitués et les diplomates accrédités en Guinée, pour ne citer que ceux-là , attendaient sous un soleil de plomb. Avec toutes les conséquences qui s'y attachent.
Brusque changement dans le calendrier ou volonté manifeste de torturer une population qui sans cesse a vécu au rythme de la visite du roi marocain, ce qui reste certain est que l'organisation a péché par son amateurisme.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Il peut parader tranquillement le momo, 6e du nom! Au Maroc, les printemps furent tempérés dernièrement, sauf peut-être pour les nègres, qui y ont encore peu ou prou, le même statut que sous momo 5, lui-même grand détenteur de personnes comme koro. Peu importe, ce n'est pas dans une guinée que des traîtres ont livré à Dankama Condé que «notre ami le roi» sera ennuyé.
Notre monarque, accessoirement «chérif» et «amir el mou'mininne» pourra s'en retourner fissa et le cœur léger dans son oasis, paradis de la jet set branchée flag-zatla-éphèbes. Il a l'assurance que même si son pays avait claqué la porte de l'OUA (une histoire de turbans et de démarcation...entre bedoins...) nous ne lui en voulons pas, contrairement à lui, nous n'estimons pas notre mémoire.
Tous les citoyens de l'afrique de l'oest sont bien considérés au maroc surtout dans les quartiers populaires. Il y a ceux qui suivent leurs études tout en bénéficiant de bourses. D'autres qui viennent d'obtenir des cartes de séjours. Par contre votre ambassade doit agir et se porter en avocat des cas en difficultés. Le Maroc est aussi un pays qui a ses difficultés.
Pour le palais des nations, sa reconstruction a été financée par le maroc d' ou le choix du nom mohamed v en guise de reconaissance et d'amitié. Beaucoup de monuments et de places au Maroc portent des noms subsaharienne (dakar, conakry...).








