Selection de vidéos
Partenaires
Faya Millimono : « Resco est un analphabète qui a grandi dans la violence, le banditisme »
Samory Keita Dimanche, 02 Mars 2014 00:11
Dans la matinée du vendredi 21 février, la coordination de l’opposition extraparlementaire (COEP) était face à la presse. Lors de cette rencontre qui consistait à éclairer la lanterne du public sur les objectifs de l’opposition extraparlementaire, les conférenciers ont profité de fustiger le régime actuel et tirer à boulets rouges sur le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara.
Ce dernier est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours pour ses récentes déclarations tendancieuses par rapport aux récentes émeutes du courant à Conakry. Il fait l’objet de toutes les critiques pour avoir menacé publiquement les populations qui manifestent contre le manque d’électricité en ces termes : « Tout fauteur de trouble qui se fera prendre n’a qu’à dire adieu à sa famille ».
Cette déclaration du premier responsable de la ville de Conakry, a provoqué un tollé dans la cité et de vives réactions au sein de l’opinion nationale. Depuis, il fait l’objet de critiques de la part des Guinéens de toutes tendances sociales.
C’est le cas de la coordination de l’opposition extraparlementaire qui a fustigé « l’irresponsabilité » du commandant Sékou Resco Camara. En tirant à boulets rouges sur le gouverneur de la ville de Conakry, président du conseil de ville.
« Le comportement de Resco n’est pas responsable. Lorsqu’un discours politique devient une menace, ce n’est pas responsable », a martelé Lamine Kaba, président du FIDEL. Il en appellera à la responsabilité d’Alpha Condé, à qui il demande de penser au mandat que le peuple lui a confié. Il fera remarquer qu’en Guinée, pour être dans les bonnes grâces du pouvoir, il faut « drainer des casseroles ».
Pour Faya Millimouno, « Resco n’a de place que dans une prison ». Le président du BL, membre de l’opposition extraparlementaire, rappellera qu’« en 2011, il (Resco, ndlr) disait que quiconque sort sera matée. Nous avons un analphabète qui a grandi dans la violence, dans le banditisme qui est à la tête du gouvernorat ». Et d’ajouter que « Resco doit savoir qu’il y a des crimes imprescriptibles, impardonnables, même à 80 ans, il peut être poursuivi. Il fera tôt ou tard face à la justice guinéenne ». Sur la même lancée, Boubacar Barry, alias Big-up dira que s’il y avait des critères sérieux de choix pour nommer les cadres guinéens, Resco n’aurait aucune chance de gérer un poste administratif, à plus forte raison celui du gouvernorat. « Si nous avions des critères de choix vigoureux pour caser les cadres, Resco ne serait jamais devenu gouverneur », déclare-t-il avant d’enfoncer le clou : « les propos de Resco sont extrêmement graves. Tenir de tels propos dans certains pays vous conduit directement à la justice ».
Samory Keita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Sekou Toure a plutot ete MAIRE de CONAKRY , pas GOUVERNEUR . Par contre , c'est vrai qu'il fut Le MAITRE de l'ABUS de POUVOIR .
Il avait " SES " RESCO : MOMO JO , SEKOU CHERIF ...ect .
Bien a vous !
c'est ensemble que nous construirons notre pays.
Très juste, mais on ne confie pas le pilotage d'un boeing 747 à un charretier. Qui voudrait monter dans l'avion ?
Il faut d'abord bayaler devant notre propre porte. Personne n'ecoute Faya.
Pour l'autre soit-disant Big Up,il faut aller plus loin:s'il y avait des criteres serieux et objectifs de choix des cadres,certains aussi ne seraient jamais ministres sous le Cndd folklorique de Dadis.
Il ne faut pas jeter la pierre aux autres seulement,PASKEMA(pour parler comme le General Conte')c'est ensemble que nous construirons notre pays.
La première dame est la marraine de tous les trafiquants de drogue en Guinée. Il semble que son frère est incarcéré au Maroc depuis 2 ans et le travail de notre ambassadeur (tiens un autre Kaba!) au Maroc c'est de lui apporter à manger en prison lui même.
C'est pourquoi les voyous et autres trafiquants ont des beaux jours devant eux !
Quand on est voyou, on s'entoure de voyous et on choisit les meilleurs des plus dangereux. Ceci explique la présence de Sekou Resco Camara au gouvernerat de Conakry !
Il n'y a pas que coMMANdant resCO qui a prononce des propos irresponsable, dangereux, et anti-democratic. Comme tous les autres, il a besoin de preserver sa place. On a vu nos dePUTES reclamer 30.000.000 GNF ($4.300)pour s'installer, pendant que le guineen lamda vit avec moins de 14.000 GNF ($2). N'en voulez pas a coMMandant Resco, que vous qualifiez d'alleurs d'analphabete... Je ne suis pas l'avocat du diable, mais je pense que le probleme doit etre trouver ailleurs.
Si l'argent est pour vous plus important que l'être humain (Resco est responsable de la mort de manifestants), il faut l'exprimer clairement, pour connaître votre échelle de val! eurs.
S'il faut être capable de tout, même tuer son voisin, pour garder une place, l'expression les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent, prennent tout leur sens. Dès lors, pourquoi vous plaignez-vous des députés ?
S'il faut être capable de tout, même tuer son voisin, pour garder une place, l'expression les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent, prennent tout leur sens. Dès lors, pourquoi vous plaignez-vous des députés ?
comment imaginer qu'un poste aussi important soit confié à quelqu'un qui n'a aucun recul professionnel pour s'exprimer librement dans son domaine devant des representants des organisations nationales et internationales? sur quelles competences techniques et politiques,et experience professionnelle RESCO a t-il été choisi?
Alpha conde n'a pas nommé resco camara pour servir le pays, mais plutot pour assurer la longevité de son pouvoir et les interets de sa famille politique.le regime de alpha conde a t-il un bon service des renseignements generaux? nommer un resco camara qui n'a pas de certificat d'etudes primaires elementaires est une honte pour notre pays.vraiment le pouvoir est en panne averée des competences et des hommes de visions.RESCO CAMARA est un illetré et analphabete de premier degré,il ne merite pas d'etre gouverneur de la ville de conakry.
quand on est un mediocre on cherche au moyen à etre entouré des gens bien et reflechis.mais avec alpha c'est le contraire.la mediocrité,l'incompetence,le vol,le pillage,le trafic de drogues,l'assassinat,faux et usage de faux,le mensonge,ect...,sont...les devises et les regles de ce qui gouvernent et dirigent la guinee.
Un president de la republique qui dit haut et fort que la primature appartient à la basse cote et le president d'assemblée á la foret dans le but d'isoler le fouta et ses 45 pour cent.c'est un plan machiavelique que alpha conde a dejà mis en route.
Merci.








