Les sages du Fouta en route pour Sékhoutouréya !

Facebook Imprimer    

 

« Nous aussi, nous sommes en route. On ira remercier le président Alpha Condé pour avoir envoyé cette délégation au Fouta dans le cadre de la réconciliation. On va s’asseoir et s’il dit qu’il a confiance aux hommes de religion on va ensuite discuter pour qu’on ait des résultats positifs. Le temps était très petit pour aborder tous les sujets puisqu’ils disaient qu’ils devaient retourner le lendemain à cause de la fête de ramadan. Â» Pour le grand imam de Labé, El hadj Badrou Bah, qui est également secrétaire adjoint de la ligue islamique régionale de Labé, estime donc de fait qu’il est tout à fait normal de remercier Alpha Condé.

Logique de la religion ou excès de démagogie ? Les avis sont bien partagés à la lecture de l’interview réalisée par un site Internet guinéen. Pour certains, la ‘’profanation’’ de la notabilité du Fouta reste évidente avec cette démarche certainement initiée par une main invisible tapie dans le cercle présidentiel. Pour d’autres, c’est juste une ouverture car, comme le rappelle El hadj Badrou Bah, « chacun se demande comment vivre aujourd’hui dans la paix, afin qu’on puisse s’occuper à d’autres choses maintenant et travailler. Â»

L’un ou l’autre cas, force est de rappeler que les sages et notabilités du Fouta doivent plutôt insister sur la justice que sur un partage du pouvoir synonyme, à l’heure où nous sommes, de mépris et de désaveu par rapport aux évènements de l’entre-deux-tours dont les stigmates restent encore non cicatrisés. Nous y reviendrons.


L’œil de GuineeActu.com 


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 Ibrahima MBemba SOW 09-09-2011 00:54

Cher Gandhi, la réalité de terrain est qu'à l'exception du cas de la Moyenne Guinée, la limite entre les partis "apparentés" et la coordination des sages est quasiment impossible à faire dans les trois autres régions. Ceci pour des raisons socio-culturelles évidentes. Il suffit de voir à quel point le pouvoir d'AC agit sous forte influence de la Coordination Mandingue, tout comme celui de S. Konaté d'ailleurs. C'est un pays où le moindre rudiment de l'Etat de Droit n'a été semé. Tout est certes bien prévu dans les textes, mais les principaux dirigeants sont les premiers à se mettre au-dessus des lois. Cela tourne à des formes d'autocratie où puissance publique et moyens de l'Etat servent quasi exclusivement à perpétuer le régime en place. Or le propre d'un pouvoir d'essence ethnique est de créer de la démotivation sociale à force d'inégalités, de clientélisme et d'impunités. D'où le serpent Guinée qui se mord la queue depuis 1958.
Citer
 
 
0 #10 mamadou saliou bah 09-09-2011 00:02

Mr Gandhi !
C'est peut-etre un peu complique pour vous , mais je doute que vous puissiez aider notre communaute si par difference de culture , vous ne comprenez pas que "nos sages " nous representent , parlent en notre nom , et ne soient PAS ELUS .
Vous devez surement vous souvenir que DESMOND TUTU n'avait pas ete ELU .(PRIX NOBEL ) .
Les 9 SAGES aux ETATS UNIS ( cour supreme) ne le sont non-plus . En plus ils ne sont pas IMPARTIAUX .( actuellement , 5 republicains , 4 democrates ) .
Enfin , a chaque PEUPLE , a chaque SOCIETE , sa CULTURE . Tous ceux de notre culture qui ecrivent et vilanpandent , le font a distance . Ils savent , tout comme moi , l'importance de ceux-ci.
Bon , disons que vous ne savez pas ! Mais , SVP , ne les rejetez pas . Il y en a de tres bons et sont le plus souvent tres utiles .
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 07-09-2011 22:32

Étant de culture différente, j'ai du mal à comprendre comment des gens non élus puissent prétendre représenter une communauté. Par ailleurs, il suffit de payer quelques uns, pour leur faire dire des salamalecs qui feront peut-être plaisir à certains, mais qui ne résoudront rien du tout, car la jeunesse ne se sent pas concernée par eux. AC veut remettre à l'ordre du jour un fonctionnement devenu obsolète, sans doute pour redonner un peu de lustre aux gérontocrates dont il fait partie. Seuls ceux qui profitent (ou qui croient profiter) du système veulent le pérenniser. Ces coordinations peuvent avoir un rôle à jouer, mais en aucun cas pour réconcilier par procuration. En matière de justice, il y a des victimes et des coupables, et les personnes étrangères à ces drames doivent rester en dehors des actions à entreprendre.
Citer
 
 
+1 #8 Mamadou S. diallo 07-09-2011 19:57

Les organisations communautaires de la diaspora et en Guinee doivent reagir pour s'assurer que ceux qui iront a Conakry, transmettront un message coherent et ferme de la communaute a AC. Il faut pas entendre pour critiquer leurs faux pas apres. Les notables sont connus, alors envoyez leurs une delegation pour coordonner les actions afin que le Fouta puisse enfin parler d'une seule voix.
Je pense quil doit y avoir bcp de canaux pour contacter ces notables. Il faut agir.
Citer
 
 
-1 #7 Ibrahima MBemba SOW 07-09-2011 18:40

Pour se faire respecter sur l'échiquier politico-social guinéen, c'est l'ensemble de la communauté peuhle qui devra être représenté dans les structures de coordination communautaires. La stratégie de "noyaux durs de villes" censés éternellement parler à la place des autres, n'a jamais abouti qu'à creuser les divisions qui ont été exploitées par les pouvoirs successifs. Nous n'avancerons pas d'un iota avant d'avoir compris qu'en face, c'est bien de coordinations "Mandingue", "Forestière" ou "Soussous et assimilés" dont il est question. D'où le choix entre une "abdication" définitive et la recherche des voies et moyens pour conjurer le "sort politique" qui est ainsi fait aux peuhls guinéens. A travers l'axe Mamou-Pita-Labé, le coeur du Foutah est certes ciblé mais c'est bien de la communauté Peulhe qu' il est question. Nos élites qui n'ont jamais voulu ou osé faire face à ce dilemme devraient bien y songer enfin. Was-Salam !!!
Citer
 
 
+2 #6 Diallo75 07-09-2011 17:23

La saison des "amourettes" reprend dans la jungle politique nationale... qui sera plus malin que l'autre?
Citer
 
 
+3 #5 Boubacar Timbi 07-09-2011 16:32

Ma soeur Salimatou tu a parfaitement raison.
Une reconciliation sincère oui, si non une guerre total (RUWANDANISATION), et que le meilleur gagne et rafle toute la mise.
Citer
 
 
+4 #4 salimatou 07-09-2011 16:27

Maudi soit quiconque qui pardonnera les personnes qui mon violé san que justice ne me soit rendu, pour chercher un postes ministeriel pour son fils. Je pris qu’allah reserve le plus grand enfer qu’il a sur terre et l’au-dela pour toute personne et sa famille qui pardonnera un criminel a mon nom, san que justice ne me soit rendu.
Citer
 
 
0 #3 A.Diallo 07-09-2011 12:16

Bien vu Salaoudine
Citer
 
 
+2 #2 haidara 07-09-2011 09:41

Le messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :
«Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait confiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman ». Rapporté par Mouslim.
" Ne compte pas sur l’affection de celui qui ne respecte pas sa promesse » Hadith de l’Imam Ali. camarade alpha condé une méditation a médité pour que retrouve le chemin de la vérité enfin pour toi camarade
Citer
 
 
-5 #1 salaoudine 07-09-2011 07:00

si les sage suit la ligne des politiciens en manque de repert et qui font croire que le doutah est different des autres regions de la guinee c est eux qui perdent.ces politiciens ne pense qu a leur interet egoistes.
Citer