Selection de vidéos
Partenaires
Diplomatie: l'ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis rappelé
Heinan Goba Mardi, 25 Février 2014 11:15
Blaise Chérif, ambassadeur de Guinée aux États-Unis d'Amérique a été rappelé ce lundi 24 février par le président Alpha Condé par un décret lu sur les ondes de la télévision nationale.
Ancien fonctionnaire du système des Nations Unies, particulièrement du HCR (Haut-commissariat aux réfugiés), Blaise Chérif avait été nommé ambassadeur de Guinée aux États-Unis en novembre 2011 en remplacement de Mory Karamoko Kaba.
Le décret présidentiel ne mentionne pas s'il s'agit d'un rappel pour consultation ou d'une fin de mission pour l'enfant de N'Zo (Lola). Ce qui est évident est qu'aucun nom n'a été donné pour son remplacement.
Diplomate chevronné, le rappel de Blaise Chérif est perçu par un responsable de la communauté guinéenne vivant en Amérique comme « une grosse erreur de la part des autorités guinéennes ».
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
C'était qu'il le devenait.
@M.Goba ! Vous faites dire à un Guinéen « une grosse erreur de la part des autorités guinéennes » le rappel à Conakry de cet homme Blaise Chérif. Il faut arrêter. Honnêtement quelle est l’Ambassade Guinéenne où les fonctionnaires de l’ambassade cherchent à régler les problèmes des Guinéens bref, à faire leur boulot ? Aucune ! Vous allez à l’ambassade de Guinée en France, l’ambassade ressemble à une porcherie. Vous arrivez, ça discute comme au marché de Madina et, pendant ce temps les Guinéens attendent pour avoir accès au guichet ! Cette réalité à Paris est la même dans toutes les ambassades. Mais, le non travail dans les ambassades n’est rien d’autre que les habitudes de travail en Guinée : personne ne travaille et, chacun attend l’opportunité de voler ou de dépouiller un malheureux qui aura pour ambition de demander le document le plus simple (une carte consulaire ou un passeport) et là , le timbre fiscal est au prix officiel de 150.000 FG et, curieusement le prix réel que vous devez payer est de 500.000 FG ! Tout est comme ça ! Donc très certainement, il serait souhaitable de remplacer tous les fonctionnaires de ces ambassades par des machines « distributeur » de service. Le coût sera moindre et, le service fait !
M. Blaise pourra retourner à Conakry et nos compatriotes aux USA ne s’en apercevront pas.
Vraiment, dans toutes ces ambassades, sa discute comme a Madina! Depuis que Alpha Condé est venu, ces ambassades ressemblent plutot a la Sig Madina, et les Guinéens qui viennent sont traités comme les autres touristes.
M. Blaise pourra retourner à Conakry et nos compatriotes aux USA ne s’en apercevront pas.








