Selection de vidéos
Partenaires
Persistance des conflits en Guinée : ce qu’en pense Goureissy Condé
Aissatou Diallo Lundi, 24 Février 2014 23:49
Lors d’une conférence qu’il a animée à la Maison de la presse le vendredi 21 février, Goureissy Condé, directeur exécutif de l’African Crisis Group, a dit que la société guinéenne est assise sur une succession de conflits.
Après avoir rappelé que la Guinée a connu plusieurs transitions dont elle a subi la mauvaise gestion, le directeur exécutif de l’African Crisis Group, affirme : « … La République de Guinée n’a pas connu pendant longtemps une stabilité pérenne en termes de sécurité politique, en termes de projet de développement à moyen et long termes. Depuis d’ailleurs la première République. Donc il y a succession de transitions qui sont opérées dans notre pays dans un contexte sociopolitique et culturel très précaire, puisque notre société elle-même est assise sur une succession ou une superposition de conflits. Nous ne sommes pas là pour analyser la conflictualité, mais notre société est très fragile comme vous le savez parce que la République de Guinée n’est pas ouverte sur le monde comme le Sénégal. Donc il est important de connaître l’histoire. Il est aussi important de connaître les principaux acteurs de notre histoire. Il est important de savoir les différentes péripéties, les intercalaires, les moments de discontinuité qui ont marqué, caractérisé la vie de notre nation. »
Parlant de la réconciliation dont il fait son cheval de bataille pour l’année 2014, Goureissy Condé dit qu’elle est nécessaire, voire obligatoire. Puisque, dit-il, la Guinée a connu des conflits depuis 1955, et que toutes les communautés ont été victimes : « Pourquoi parle-t-on de réconciliation puisqu’il n’y a pas de guerre ? Quand vous voulez parler de réconciliation on dit que vous voulez soulever des guerres. Il y a tellement de blessures, de frustrations. Ne pas en parler, c’est finalement agrandir, consolider les frustrations. Ne pas en parler c’est isoler le mal ou la maladie. Ne pas en parler, c’est vouloir engager un processus de développement superficiel sans le soubassement socioculturel qui soutient, qui supporte et qui consolide le processus de développement. »
Pour lui, il faut qu’il y ait des discussions sur des questions de fond, les origines et l’évolution de la société, les contours techniques qui préjugent à la préexistence ou à l’acceptation mutuelle aux rapports sociaux de production au sein de la société.
Abordant la question du régionalisme et de la confrontation politique, deux concepts qui sont d’actualité en Guinée, il dira que cela a vu le jour suite à l’arrivée de l’élite guinéenne qui était en Europe, mais aussi suite à la mort de Yacine Diallo, député à l’Assemblée nationale française.
« L’arrivée de l’élite guinéenne de l’Hexagone vers le continent a créé une certaine confrontation, avec ceux qui étaient déjà en activité et qui revendiquaient l’indépendance, a-t-il fait savoir. C’est après la mort du député Yacine Diallo, les premières élections pour le remplacement du député qui ont opposé Ahmed Sékou Touré, le futur président de la République, à Barry III et Mamba Sano, que la connotation régionale a commencé à prendre la forme.»
Selon l’ex-médiateur de la République, c’est en 1955 que la Guinée a connu la première confrontation politique, et qui a enregistré des morts. C’était, selon lui, entre le Bloc Africain de Guinée (BAG) de Barry III et le Parti démocratique de Guinée (PDG) d’Ahmed Sékou Touré.
Et une année après l’indépendance, les premiers conflits sanglants et violents ont commencé en Guinée. Il y a eu les premières grèves de 1961, les différents complots notamment la 5e colonne, le complot peulh, etc. jusqu’au 4 juillet 1985.
« Et depuis, les séries de violences se sont succédé en Guinée. Jusqu’aujourd’hui, malheureusement on enregistre des morts », a-t-il regretté.
Avant de terminer son intervention, Dr Goureissy Condé a soutenu que la continuité des conflits en Guinée est due au fait qu’il y a le silence : «Qu’est-ce qui caractérise, qu’est-ce qui explique donc cette violence continuelle dans notre société ? La première raison c’est qu’on n’en parle pas. Puisqu’on n’en parle pas, on n’analyse pas. Et si on n’analyse pas, on ne comprend pas. Et si on ne comprend pas, il n’y a pas de solution. Donc nous continuons à vivre, à travailler avec des personnes frustrées. »
Aissatou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Personne jusque -la ,dans la mesure ou ,tous se sentent coupables,d'une maniere ou d'une autre. Or cette conference est si vous voulez comme un confessional , qui leur permettra après des aveux publics ,de se faire (ou refaire)au moins une virginite morale .
Ça devient complique d’être guinéen.
au contraire mon frère, c'est très facile : il suffit juste de poser les bonnes questions a ceux qui savent parce qu'ils ont vécu les faits et qui ne sont ni lâches, ni amnésiques, ni gnarimassa, ni masochistes.
C'est vrai que pour la 2e condition c'est un peu plus difficile mais ils existent bel et bien .
Tout le monde de 50 a 90 ans connait les vraies pourritures humaines en Guinée et comme dit le présentateur belge "en tout cas, ça va se savoir !"
Ce sera toujours "Tolérance Zéro" pour les criminels de sang guineens...
Comment croire CE GOURAYSSI quand on pas Perdu la memoire ?
Evidenment , on fait " AVALER " meme des couleuvres a notre people .( jusqu'aux " DIPLOMES ")
Dommage !
Pour cela, comme il le dit dans sa conclusion il devra rompre le silence, nous parler de cette bête immonde qu'il a tant vanté dans le passé, analyser justement tous ses crimes et injustices et nous convaincre qu'il a n'a pas plutôt un autre agenda caché car après tout il était avant tout le super flic sournois du PDG et du PUP.
Signé : une "personne frustré" qui doute beaucoup de sa bonne foi soudaine...
Compte tenu de la situation actuelle de la Guinée, l'analyse de monsieur Condé est salutaire, ce genre d'initiative est à encourager. Pour aller sereinement de l'avant et dans l'unité nationale. Je pense que les guinéens et en premier les intellectuels, les élites et les politiciens de tous bords, doivent accepter de discuter publiquement de notre histoire commune, afin de tirer les erreurs du passé dans une une logique d'apaisement et cohésion sociale.
Entierement d'accord avec vous et avec Dr Conde!! En effet, on fait comme si tout allait bien, on dit que la Guinee est une famille!! on parle des mariages inter-ethniques, tout ceci ne veut absolument rien dire tant que le probleme de fond ne sont pas resolus!! On a vu au Rwanda des enfants Hutus de mere TUTSI egorger leur propre mere tellemnt on a cultive en eux la haine du Tutsi (l'ethnie de leur mere) et on risque d'avoir les memes choses en Guinee en cas de conflits!!donc ne nous voilons pas la face!! tant que l'on cache notre vrai histoire, on ne s'en sortira pas!! Je me souviens qu'a un moment on avait un ministre de reconciliation, mais certains ont vu cela comme une faute!!et on te dit "qui doit se reconcilier avec qui? ou bien on te dit" Tout le monde est coupable et victime a la fois, donc on se pardonne et cest fini!!!tout ceci est de la propagande!!"on a vu des gens recontruire le camp Boiro, pour soi-disant pour certains donner des logements aux Militaires!! et pour d'autres pour oublier le passe, or on ne peut oublier ce passe, on deviat garder ce camp et meme l'utiliser pour developper le tourisme comme l'ont fait d'autres pays!! mais au lieu de cela on prefere tout effacer!!
Et malheureusemnt ce n'est surement pas avec AC que nous irons vers une reconciliation mais au contraire!! il va dechirer encore plus ce pays avant de quitter et helas, ceryains ed nos compatriotes pensent encore qu'il est sur la bonne voie car il annonce quelques millions d'euros ou un barrage par ci, un PPTE par la!! on oublie que la meilleure ressource d'un pays, ce sont les ressources Humaines!!si on bousille cette ressource, tout est foutu!! et l'harmonie que nous avons connu entre nos communautes avant les independances ont ete un grand atout et c'est pour cela que Les colons ont eu du mal a Arreter Samory, c'est [pour cela qu'ils ont fait 15 ans avant de pouvoir peneterer le Foutah!! mais a force de voir le diable en l'autre, a force d'exclure l'autre, a force de ne penser qu'a soi, et a force de diviser pour regner aujourd'hui les gens qui ont tous eu l'independance avant nous sont mieux que nous!! et certyains continuent a accuser les Francais!!! tout est de notre faute!!et cela continue encore!!! et vous verrez toutes les ethnies vont souffirir de la meme facon!! Regardez l'Ukraine, ils se sont mobilises pour chasser le despote car ils savent que c'est leur salut!!peut importe les pro-russes ou Pro-europeens!!! mais en Guinee, il suffit qu'un Peulh critique AC pour qu'il soit indexe d'ethno, ou qu'un Malinke defende AC pour etre traite d'ethno..et on se ne pose pas une question:DEPUIS 3 ANS AC nous chante un etat des lieux, critique ses predecesseurs!!! et il est encore a faire l'Etat des lieux...que n'importe quel guineen peutr faire alors doit on attendre encore combien d'annees pour que le medecin finalement prescrive l'ordonnance, puis encore des annees pour chercher l'argent pour acheter les medicaments et attendre encore pour savoir si le medicement est bon ou sin ost allergique a ce medicament?
EN TOUT CAS, NOUS ALLONS TOUS SOUFFRIR CAR LA SOUFRRANCE AU MOINS N'EST PAS ETHNO!!!








