Élections communales : Dalein en campagne avant la lettre

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_29_01Décidément Cellou Dalein Diallo ne veut pas se donner du répit, lui qui revient à peine de la région australe du continent. Il s’apprêtait au moment où nous allions sous presse, à enfourcher son cheval pour foncer tout droit vers la Basse Guinée et la Moyenne Guinée, histoire de remettre ses troupes en ordre de bataille en prélude aux élections communales et communautaires prévues en cette année 2014.

Le chef de l’opposition va sillonner les principaux chefs-lieux de la Basse Guinée, notamment Boké et ses préfectures environnantes, qui sont à cheval entre cette région et la Moyenne Guinée, à savoir Gaoual, Koundara et Télimélé. Une occasion pour Cellou Dalein Diallo de remercier ses militants et sympathisants pour la confiance placée en lui, en accordant leurs voix au parti lors des élections législatives du 28 septembre 2013. Raison pour laquelle d’ailleurs, les députés élus sous la bannière de l’UFDG dans les localités à visiter, lors de cette tournée, sont déjà sur place, afin de faciliter l’accueil qui sera réservé à la délégation de l’opposant.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) compte procéder à la même démarche, une fois en Moyenne Guinée, son fief. Là, l’étape concernera les villes de Labé et Mamou. Cette tournée sera l’occasion pour Dalein de se prononcer sur le choix porté sur la cité de Mamou, en tant que ville d’accueil des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance. Les ressortissants de la région de Mamou ont d’ailleurs célébré ce choix, la semaine dernière, à travers une forte mobilisation. L’occasion fut opportune pour remercier le président Condé pour son geste empreint de « magnanimité Â».

Cellou Dalein Diallo dont Mamou est l’un des fiefs, pour y avoir emporté le scrutin à l’uninominal lors des législatives, saura certainement marquer son passage dans la préfecture, par ces temps qui courent avec le RPG-Arc-en-ciel qui tente de profiter des festivités de l’indépendance, pour explorer les plates-bandes de l’opposition. Histoire de s’engouffrer certainement dans le moindre recoin de la zone. Cette tournée de Dalein intervient à un moment où le ton commence à monter entre le pouvoir et l’opposition, autour des accords du 3 juillet 2013.

Le chef de l’opposition a ainsi confié à votre hebdomadaire, à son retour de son périple sud-africain il y a une dizaine de jours, que le salut pour un bon déroulement du scrutin communal et communautaire passera forcément par la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. Afin de fixer les conditions d’organisation de ce vote, initialement prévu avant la fin du premier trimestre de 2014. Comme mentionné dans les accords paraphés le 3 juillet 2013 entre les parties prenantes au processus électoral.

Le leader de l’opposition soupçonne en effet le RPG-Arc-en-ciel de vouloir trainer les pieds, dans l’organisation de ces élections communautaires. Comme si le parti au pouvoir avait besoin de se refaire une santé avant de se lancer dans une nouvelle aventure, après avoir enregistré un échec, lors des législatives, qu’il ne put emporter que d’une courte tête, ce malgré les gros moyens déployés à cet effet. Avec des « achats de conscience Â» des électeurs, qui pour la plupart n’ont pas respecté la « convention Â» passée avec la mouvance, dit-on.

En tout cas, Dalein tient à ces élections, qu’il voudrait gagner, de quoi rassurer ses troupes pour la présidentielle de 2015. Raison pour laquelle, le président de l’UFDG qui sent la pression monter sur ses épaules, a décidé de se lancer dans un rodéo en Basse et Moyenne Guinée, à compter de ce mercredi. Cela s’appelle une campagne avant la lettre. Cela n’est pas une trouvaille de l’UFDG, loin s’en faut, quand on sait que le RPG-Arc-en-ciel est perpétuellement en campagne.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Patriote1 27-02-2014 00:46

Se,
Nuance ! Je ne fais pas confiance a nos elections actuelles comme vous pretendez. Par contre je crois dur comme acier qu,on peut faire des elections transparentes. C,est pour ca que tout le monde doit se battre, moi en premier.
Citer
 
 
+1 #7 se 25-02-2014 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
Entièrement d’accord avec vous sur ce point Monsieur Bagnamoulengué. C’est comme si vous confirmiez ainsi une de mes affirmations d’il y a quelques mois, sur ce même site de Guinéeactu. La Guinée ne sera totalement libérée que par une volonté populaire comme ce qui vient de se passer en Ukraine. Compter sur des élections, c’est comme rêver qu’on a gagné à la loterie. Tant que c’est sont ces mêmes autorités, parrainées par les mêmes observateurs véreux qui se chargeront d’élections en Guinée, il ne faut pas s’attendre à un changement propre. Les Ukrainiens sont sortis comme un seul homme, pour chasser leur Dictateur. L’élection du nouveau chef et le partage des futurs postes suivront après. Cette éclatante victoire est le fruit d’une solidarité sans faille de la majorité des ukrainiens. Seulement, les peuples ne sont pas toujours pareils. Chez nous par exemple, certains ont choisi de ne se contenter que de simples postes de chef de Primature et de Présidence d’Assemblée pour fermer Oreilles et Yeux sur l’extrême pauvreté de tout le peuple. Néanmoins on verra quelle fin sera réservée à cette attitude complice. Chacun sait pertinemment, dans son âme et conscience, qu’un simple poste de Premier Ministre ou de Président d’Assemblée nationale ne suffira pas pour améliorer les conditions de vie d’une région entière. Seule la bonne gouvernance peut profiter à l’ensemble du peuple.

100% d'accord...j'attends l'avis des opposants (ceux qui font confiance aux élections)sur ce forum (Gandhi, Patriote1 et autres?).
Citer
 
 
+1 #6 se 25-02-2014 19:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois que Koro Alpha n'est pas presse pour aller aux elections. Deja il a la majorite de l'assemblee, les diplomats occidentaux a ses cotes et les deputes corruptibles de l'opposition qui lui font deja une majorite absolue pas de souci de se presser. Ceux qui pensent que changer ce regime passe par des elections de façade se trompent. Ils seront surpris et la frustration continuera pour les annees a venir.

En tout cas, il faudra y débattre sur ce point car il me semble que beaucoup pensent toujours que la victoire aux urnes en 2015 est possible malgré les nombreux exemples récents qui montrent le contraire. Mais bon, parfois il est mieux de faire un bon reve plutot qu'un cauchemar...a condition qu'on se reveille a temps pour ne pas rater le train du CHANGEMENT!!!!
Citer
 
 
+4 #5 Ousmane Diallo, MA 24-02-2014 14:20

Dans sa quête du fauteuil présidentiel en 2010, l'UFDG a commis plusieurs fautes stratégiques. Exemple: penser qu'il suffisait d'avoir plus de voix que ses concurrents pour gagner la présidentille. Dans le jeu politique mondial, notamment en Afrique, les partis politiques qui sont "démocratiquement élus", ne comptent pas exclusivement sur les électeurs. Ainsi, si l'UFDG veut espérer gagner une élection en Guinée, elle doit d'abord savoir qui décide en Guinée : est-ce l'armée guinéenne ? Les électeurs ? Quelques puissances étrangères dont d'ailleurs les ambassadeurs sont très actifs à Conakry (suivez mon regard) ? Les coordinations régionales ? La presse locale ou étrangère (RFI, TV5, BBC) ? La CENI ? Les députés ? Les grands commerçants ? Les compagnies minières et leurs présidents ? Les leaders religieux ? S'il s'agit de l'ensemble de ces acteurs, il faudra se demander quel est le poids de chacun d'entre eux. Bref, en 2010, on a l'impression que l'UFDG ne comptait que son poids électoral pour gagner. Est-ce qu'il va commettre la même faute ? On verra bien.
Citer
 
 
+3 #4 Sylla democrate 23-02-2014 22:40

Franchement descendre dans la rue est normale car c'est un acte politique qui permet de mobiliser les electeurs. Mais je crois que ce Monsieur fera mieux de se trouver des allies a l'internationale s'il veut le pouvoir. Personne ne doute de la force actuelle de l'UFDG mais la mafia locale et international s'en fichent. C'est quelques bandits assis dans des salons ailleurs qu'en Guinee avec bien sur l'appui des locaux qui decident helas de notre avenir defois sans meme savoir ou localizer notre pays sur la carte. Alors, une fois de plus, si Dallein veut le pouvoir qu'il commence a se chercher des allies (diables. Ses partisants sont deja parmi les mieux motives.
Citer
 
 
+7 #3 amadousdialamba 23-02-2014 05:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois que Koro Alpha n'est pas presse pour aller aux elections. Deja il a la majorite de l'assemblee, les diplomats occidentaux a ses cotes et les deputes corruptibles de l'opposition qui lui font deja une majorite absolue pas de souci de se presser. Ceux qui pensent que changer ce regime passe par des elections de façade se trompent. Ils seront surpris et la frustration continuera pour les annees a venir.

Entièrement d’accord avec vous sur ce point Monsieur Bagnamoulengué. C’est comme si vous confirmiez ainsi une de mes affirmations d’il y a quelques mois, sur ce même site de Guinéeactu. La Guinée ne sera totalement libérée que par une volonté populaire comme ce qui vient de se passer en Ukraine. Compter sur des élections, c’est comme rêver qu’on a gagné à la loterie. Tant que c’est sont ces mêmes autorités, parrainées par les mêmes observateurs véreux qui se chargeront d’élections en Guinée, il ne faut pas s’attendre à un changement propre. Les Ukrainiens sont sortis comme un seul homme, pour chasser leur Dictateur. L’élection du nouveau chef et le partage des futurs postes suivront après. Cette éclatante victoire est le fruit d’une solidarité sans faille de la majorité des ukrainiens. Seulement, les peuples ne sont pas toujours pareils. Chez nous par exemple, certains ont choisi de ne se contenter que de simples postes de chef de Primature et de Présidence d’Assemblée pour fermer Oreilles et Yeux sur l’extrême pauvreté de tout le peuple. Néanmoins on verra quelle fin sera réservée à cette attitude complice. Chacun sait pertinemment, dans son âme et conscience, qu’un simple poste de Premier Ministre ou de Président d’Assemblée nationale ne suffira pas pour améliorer les conditions de vie d’une région entière. Seule la bonne gouvernance peut profiter à l’ensemble du peuple.
Citer
 
 
+3 #2 Bagnamoulengue 23-02-2014 01:38

Je crois que Koro Alpha n'est pas presse pour aller aux elections. Deja il a la majorite de l'assemblee, les diplomats occidentaux a ses cotes et les deputes corruptibles de l'opposition qui lui font deja une majorite absolue pas de souci de se presser. Ceux qui pensent que changer ce regime passe par des elections de façade se trompent. Ils seront surpris et la frustration continuera pour les annees a venir.
Citer
 
 
+3 #1 Barros Diallo 22-02-2014 21:29

Un bain de foule par ces temps qui courent
ça fait certainement du bien... Mais faut-il appeler ça, une campagne électorale ? Au Foutah qui plus est : c'est pour quand quand la campagne à Kissidougou ou Lola ? C'est là-bas qu'il faut aller chercher de nouveaux électeurs pour les communales...A moins qu'on ne parle d' une campagne pour la présidentielle...là il y'a multiples raisons de "renforcer le fort". Inside-out !
Citer