Manifestations du mardi 18 février : le gouvernement promet de sévir contre « les fauteurs de trouble »

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_3_01Selon un bilan officiel rendu public ce mercredi, les manifestations de rue pour cause de manque d’électricité dans certains quartiers de Conakry, Coyah et Dubréka, mardi 18 février, ont fait deux morts. Il y a eu également des blessés mais le nombre exact n’est pas connu. D’importants dégâts matériels ont été aussi enregistrés : un véhicule de la gendarmerie incendié par des manifestants à Tombolia (Matoto), un taxi à la Cimenterie (Dubréka) et la base logistique d’une société de construction à Kountia (Coyah).

Dans un communiqué, le premier ministre a lancé un appel au calme et dit que les techniciens de l’EDG ont été sommés de résoudre le problème afin de donner très rapidement le courant à la population. Mais dans le même communiqué, il a prévenu que des instructions ont été données aux services de maintien de l’ordre en vue d’empêcher toute manifestation sur la voie publique. Tous ceux qui seront pris en train de « semer du trouble dans la rue Â» seront traduits en justice et sanctionnés conformément à la loi, a-t-il averti.

En effet d’après le gouvernement, à travers son communiqué lu par le premier ministre, « les manifestations de ce mardi 18 février 2014 n’ont rien à voir avec la crise d’électricité Â». Il s’agit d’après lui, de l’œuvre de « fauteurs de troubles qui ont reçu de l’argent à cet effet Â». «Nous sommes informés que des sommes d’argent ont été distribuées hier à des gens pour sortir ce mardi, semer des troubles Â», a affirmé le chef du gouvernement.

Qui s’est demandé comment on peut se retrouver à piller la base logistique d’une société de construction de route à l’occasion d’une manifestation qui a pour but de réclamer de l’électricité. D’après Mohamed Saïd Fofana, « l’attaque de la base logistique de la société brésilienne OAS qui s’occupe actuellement de la construction de la route Dabompa-Km36 vise à anéantir les efforts du gouvernement Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 Sylla democrate 23-02-2014 22:47

Celui qui courait derriere les commercants pour des sacs de riz, ne peut ne pas faire plus basse tache. Si ce monsieur avait le minimum de dignite, apres les critiques honteuses qu'il a encaisse de son president, il n'aurait jamais accepte une seconde fois de rester. Mais ces gars, tu peux les faire bouffer l'interdit pour un poste.
Citer
 
 
+2 #4 amadousdialamba 22-02-2014 03:30

Ils sont toujours ridicules ces émissaires maladroits du pouvoir. Pour calmer une situation de crise, surtout s’il y a eu de pertes en vie humaines. On ne doit pas menacer, car les hommes sont déjà en colères. Il faut donc, avant tout, regretter les pertes subis, présenter des condoléances à la localité et aux familles des victimes. Ensuite dire la compréhension de la situation par le gouvernement, promettre de dépêcher des émissaires du gouvernement pour voir dans quelle mesure, ensemble, ils vont aborder le problème posé, etc. En un mot calmer les esprits avant toute autre action. Malheureusement pour eux, l’amateurisme politique est à tous les niveaux. Du sommet à la base, personne ne sait jouer son rôle. Au lieu d’essayer de résoudre les problèmes, ces collabos préfèrent toujours lancer des menaces répétitives. Menaces qui sont devenues pour les manifestants, comme une petite récitation d’un enfant du primaire. Souvenez-vous, l’année dernière, RASCOMLAV avait lui aussi menacé, d’enterrer vivant tous les manifestants. Rien y fait, ils sont sortis cette année encore plus que par le passé pour réclamer leur droit absolu. Si ces béni-oui-oui ne disent pas à leur mandant de régler le problème de courant dans la capitale, prochainement ils seront tous dégagés sans sommation. Merde alors !
Citer
 
 
+10 #3 Ousmane Diallo 20-02-2014 01:20

Comment voulez-vous que l'eau, l'électricité et la démocratie substancielle voient le jour dans un pays, comme la Guinée, où l'État n'a aucun compte à rendre au peuple ?
Citer
 
 
+3 #2 mdb 20-02-2014 01:04

LE PREMIER ministre fantome! il est nul à chier!
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 19-02-2014 22:55

Pastiche du PM qui n'a même pas honte.
Tous ceux qui seront pris en train de « faire des promesses de fourniture d'électricité en 6 mois, alors qu'ils sont toujours incapables 3 ans après, seront traduits en justice et sanctionnés conformément à la loi.
Nous sommes informés que des sommes d’argent ont été distribuées par nous, à des gens pour voter le 28 Septembre, aurait pu reconnaitre le chef du gouvernement.
Le bilan actuel du gouvernement qui s’occupe actuellement de tout, mais ne fait rien, vise à saboter les sacrifices subis de la population.
Citer