Quand Lansana Kouyaté titille l’opposition : « de 48 députés, l’opposition viendra un jour à 20…»

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_8_01Dans un ton « moqueur Â», l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, dont le parti ne siège pas au parlement, s’est marré de ses anciens collègues de l’opposition. Le président du PEDN n’a pas fait de cadeau surtout à Jean Marie Doré qui caressait l’espoir de se faire élire président de l’Assemblée alors qu’il n’avait que deux députés.

Lansana Kouyaté qui a boycotté l’hémicycle parie qu’avec la corruption, le parti au pouvoir arrivera à « débaucher Â» tous les élus de l’opposition et à faire passer les lois organiques qu’il voudra. « Je vous jure sur mon honneur que si j’avais 15 députés, je ne serais pas parti si l’opposition n’avait que ces 53 députés parce qu’on était minoritaire. Ceux qui pensent et qui rêvent que les lois organiques, des lois qui sont quand même fondamentales, sérieuses, que ces lois ne peuvent pas être obtenues par la mouvance présidentielle, ils se trompent. De 48 députés, l’opposition viendra un jour à 20. Dans un pays où la mendicité existe, dans un pays où tout le monde a des problèmes financiers… Or on a un maître en la matière. Je ne crains pas de le dire, et je le dirai encore plus haut quand je serai à Conakry Â», a déclaré Lansana Kouyaté lors d’une conférence de presse qu’il a tenue dans la capitale française.

Sur un ton interrogateur et ironique, il poursuit en disant que « ce n’est pas une question de postes. Vous avez vu ce qui s’est passé le premier jour. Est-ce que la Guinée n’a pas été jetée au ridicule ? Ce qui est anachronique, c’est que même ceux qui ont deux députés voulaient être président de l’Assemblée. Où vous avez vu ça ? Deux députés qu’on t’a gracieusement donnés ! Tu veux être président de l’Assemblée. Ça veut dire qu’on comptait sur les débauchages. Ça, c’est plus que la 4e République française. Ce qui est arrivé, il fallait s’y attendre, la candidate de l’opposition a eu 48 voix. Alors que l’opposition, tout calcul fait, arrivait à 53 députés. Où sont partis les autres ? Â» s’est interrogé le leader du parti de l’Espoir pour le développement national (PEDN).

A en croire Lansana Kouyaté, le Rassemblement du peuple de Guinée (parti au pouvoir, ndlr) n’aurait même pas eu dix députés si les élections s’étaient passées dans les conditions de transparence.

« Je ne dis pas tout ! Ce qui importait au PEDN, ce n’était pas ces voix. Deux élus obtenus normalement, légitimement, je vous assure qu’on aurait siégé. Si c’était 20 et qu’il y a eu fraude pour faire en sorte que l’opposition républicaine, ensemble, soit minoritaire, les 20 n’allaient pas siéger. La question est simple. On va en minoritaires, ce sera pour entériner toutes les lois iniques qui sortiront de cette Assemblée. Il n’y a pas deux manières de dire non », a soutenu Lansana Kouyaté, qui a rajouté qu’ Â« il faut qu’on arrive à un moment où le peuple accepte de prendre son destin. En main. Il faut qu’on arrive à un moment où il faut cultiver l’éthique. Déjà la CENI en donne l’exemple éloquent. L’opposition avait dix représentants là-bas. Sur les dix, combien ont répondu après ? Aux meilleurs mots, je dirais trois, tout le reste a basculé. Il y a un parti dont je ne vais pas citer le nom, dont le représentant a carrément dit qu’il va voter pour le président, parce que s’il est malade, c’est le président qui le guérit, c’est le président qui lui construit sa maison… Voilà dans quelle République nous sommes. Et on veut nécessairement que vous vous démarquiez de vos convictions personnelles. Tous ceux qui sont morts, tout l’espoir que nous (l’opposition, ndlr) avons nourri pour que la Guinée soit une démocratie, tout ça pour ça ! Je voudrais dire que même si le ton est véhément, c’est ma détermination qui est calme, d’aller au bout. Â»

L’opposant estime que le pouvoir actuel est en train d’institutionnaliser les ethnies en Guinée : « Ne craignons pas de dire la vérité. L’ethnie est devenue un instrument à tel point qu’on est en train d’institutionnaliser les ethnies ou d’une autre façon d’ethniciser les institutions. Que le chef de l’Etat s’arrête pour dire que l’Assemblée est pour un Forestier, la Primature pour la Basse Côte, qu’il le fasse sans le dire… Est-ce que dans notre constitution c’est écrit que les institutions doivent être partagées entre les ethnies ? Ne nous contentons pas d’observer, disons comment. Ce qui arrivera à la Haute Guinée arrivera au Fouta, ce qui arrivera au Fouta à la Basse Côte, ce qui arrivera à la Basse Côte arrivera à la Forêt. L’unité de notre pays ne veut pas dire qu’un Soussou ne doit pas aimer un Soussou, c’est faux. Ça ne veut pas dire qu’un Peul ne doit pas aimer un Peul, c’est faux… Aimer son ethnie n’est pas de l’ethnicisme, mais penser que ton ethnie est supérieure à une autre ethnie, voilà l’ethnicité. Personne n’a où aller. On est condamné comme dans une famille. La tendance à institutionnaliser les ethnies, à les manipuler, c’est contre chacun de nous. Ceux qui lisent Machiavel diront que je vais diviser pour régner, mais qu’ils n’oublient pas aussi que Machiavel a souffert à cause de ça. Alors s’ils veulent souffrir comme Machiavel, ils n’ont qu’à continuer à cultiver le Machiavélisme.»


Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #15 Soleil 20-02-2014 09:45

C'est aberrant quand un soit disant promoteur de la démocratie parle ainsi. Il oublie qui dit démocratie dit majorité et minorité. Si tous ceux qui perdent une élection disent qu'ils ne siègeront pas, à quoi bon de faire des élections. Kouyaté tu n'étais pas obliger de participer aux législatives surtout que tu étais conscient que tu n'allais pas avoir la majorité. Du vent pauvre type. tu n'avais presque rien eu dans ta propre ville natale.
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 19-02-2014 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de I. MB. SOW:
il y a certes des vérités que l'on aurait bien aimé entendre de sa part, ne serait-ce que quelques mois après la "trahison" de son ex-allié à la présidentielle de 2010.

C'est bien pourquoi il faut faire la part des choses et faire des alliances, y compris de circonstance, dès lors que l'objectif est commun.
Citer
 
 
+2 #13 I. MB. SOW 19-02-2014 18:08

Le problème avec des politiciens guinéens aux convictions aussi volatiles, c'est qu'ils n'inspirent plus confiance si ce n'est aux yeux de leurs partisans naïfs ou besogneux. Dans "l'équilibrisme" intellectuel auquel se livre LK ici, il y a certes des vérités que l'on aurait bien aimé entendre de sa part, ne serait-ce que quelques mois après la "trahison" de son ex-allié à la présidentielle de 2010. Mais, pour ne plus prendre les Guinéens pour ce qu'ils ne sont tout de même pas, notre ancien PM devrait se rappeler son attitude notamment lorsque le pouvoir d'AC lui a arbitrairement coupé la route de Fria et surtout lorsqu'en compagnie de ses pairs CDD et SIDYA, sa voiture personnelle a tragiquement essuyé des tirs à balles réelles d'agents des forces de l'ordre guinéennes dans une manifestation politique on ne peut plus légale. Et pourtant, que l'on veuille le reconnaître ou non, LK a bel et bien raison: l'opposition parlementaire, sauce AC et ses complices objectifs, ne servira au mieux que de vernis politique pour masquer les velléités ethno-dictatoriales du régime coopté que l'Occident a choisi d'imposer aux Guinéens à des fins qui ne trompent pas grand-monde, du reste.
Citer
 
 
+1 #12 M s Diallo/Londres 19-02-2014 14:28

Mr LK, donc si je comprends bien, a votre avis meme si l'opposition ( ou meme votre parti a lui seul) obtenait 76 (2/3) des deputes ( Et je suis sure que vous auriez siege), la mouvance aurait pu deboucher 44 de vos deputes et vous laisse avec seulement 32 ( inferieur au 1/3)?.
Ceci explique suffisamment votre attitude politique et votre mepris pour le peuple de Guinee
Citer
 
 
+5 #11 Saliou Kankalabe 19-02-2014 11:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
Je demande aux Guinéens de réfléchir une seconde : Qui en Guinée a mis en place et appliquer le système ethno-fasciste c’est Lansana Kouyaté lorsqu’il était PM. Il pense que les Guinéens ont oublié sa double forfaiture contre notre pays. La 1ère a été l’application d’un système ethno-fasciste dans l’administration Guinéenne en nommant à tous les postes de l’administration des maninkas et cela, en profitant de la maladie de L.Conté.

Malick Sanckon avait dit que c'est grâce aux manœuvres d'AC que Kouyaté a été premier. Certainement s'il avait bénéficier l'aide du fama actuel, c'est pour infiltrer le pouvoir de l’époque afin de l’anéantir.
Citer
 
 
+4 #10 amadousdialamba 19-02-2014 03:31

Ah ! Excellence Kouyaté, personne n’est dupe pour prendre au sérieux vos hasardeuses sorties médiatiques. Vous ne racontez que des histoires à dormir debout. Vous-même, dans votre âme et conscience, savez que vous faite partie des principaux piliers qui ont porté au pouvoir cet allié incapable. Vous saviez pertinemment que le bonhomme est nul. Mais étant farouchement partisan de la promotion familiale au détriment des compétences, vous avez utilisé tous les moyens, même, ceux illégaux pour imposer au peuple martyr de Guinée cet ethno-diviseur. Vous n’avez jamais voulu penser, même un seul instant, à mettre en avant l’intérêt général du peuple. Ce pauvre peuple qui n’a connu que souffrance, depuis plus d’un demi-siècle à cause de vos mauvais jeux, vous les politiciens véreux ne vous pardonnera jamais. En tant que diplomate expérimenté, vous saviez plus que tous les autres acteurs que votre allié n’était pas le bon choix pour la Guinée. Pourquoi alors vous aviez délibérément fermé la bouche et les yeux à l’époque ? Vous devez au peuple une justification, un fidèle compte rendu, plus détaillé et plus acceptable que cette tentative de se disculper d’une forfaiture qui risque de conduire le pays vers une situation non souhaitable. Monsieur Kouyaté, si vous voulez être pris au sérieux, arrêtez de bavarder à l’extérieur du pays et rentrez pour nous montrer des vais exemples à suivre. Plus de simples paroles pour nous convaincre. Demandez à votre ancien collaborateur JMD, il s’est mis nu devant tout le monde lors de l’élection du bureau de l’AN. Alors qu’il essayait, comme d’habitude, de jouer au cachecache. Y’en a assez des hommes insaisissables ! Chacun sait pertinemment qu’utiliser les concepts d’ethnie, de religion et de région pour faire fonctionner l’administration est une dangereuse pratique. Pourtant vous l’avez-vous aussi expérimenté lors de la composition du gouvernement dont vous étiez chef. Excellence, évitez de trop vous aventurer dans la dénonciation de ce phénomène grave, sinon vous vous incriminerez vous-mêmes. N’étiez-vous pas aussi au courant que cette pratique a commencé au lendemain même de l’investiture du patron de votre alliance (arc-en-ciel). Pourquoi durant tout le temps que vous étiez alliés vous n’en avez jamais fait cas ? Est-vous vraiment honnête avec vous-même en ne s’inquiétant du danger de cette pratique que maintenant ? Mais… qu’il est facile pour vous les opposés à nos intérêts généraux de changer de langage quand vous perdez vos intérêts personnels.
Citer
 
 
+3 #9 Abraham 19-02-2014 00:54

20 députés,C'est ce que souhaite l'opposition "extra-parlementaire pour pouvoir dire qu'ils avaient raison. Hélas,ce sera aussi leur échec! Ce sera aussi l'effet directe obtenu si les députés sont mal payés au point que leur corruption soit facile. L'opposition extra-parlementaire et ses sympathisants le souhaitent pour encore dire qu'ils l'avaient dit et qu'ils avaient raison. En Guinée, les politiciens qui ne réussissent pas espèrent le pire pour ceux qui ne sont pas d'accord avec eux oubliant qu'ils seront aussi atteint par cet échec.
Kouyaté est jaloux et il ne vaut pas mieux qu'AC, seulement,il est plus fin et plus éduqué.
Citer
 
 
+12 #8 Tutankhamon 19-02-2014 00:45

Ah les politiciens guineens! Quand ils se retrouvent au bord de la Seine (Paris) ou il fait bon vivre, ils deviennent rationnels, se soucient du sort de la nation, mais quand ils sont au pays et ont la chance de gerer les choses ils excellent dans les petites combines, la corruption et la destruction du tissu social. Nous sommes en 2014, yé mouna té mouna douncé mouna!
Citer
 
 
+4 #7 Youssouf Bangoura 18-02-2014 23:38

Ce n'est pas parce que Kouyaté ne s'est pas bien comporté dans le passé qu'on doit rejeter ce qu'il nous dit aujourd'hui, quand on regarde bien notre pays, on remarque que tout ce que dit Kouyaté est vrai .Une bonne partie des députés d'opposition, est capable de monnayer sa voix, il y a pas d'éthique en guinée, les élus n'ont aucun respect pour leurs électeurs ni pour leur parti .Ils n'ont pas d'idéal, le seul souci qui les anime est comment gagner beaucoup d'argent sur le dos des pauvres gens . Le malheur pour nous, Alpha Condé ne rêve que ça, il fera passer des lois qu'il veut .
Citer
 
 
+6 #6 JHON DOE 18-02-2014 22:58

Les politiciens sont malheureusement souvent cyclothymiques: lucide quand ils n'ont aucun pouvoir et maniaco-dépressif quand ils ont trop de pouvoir. Mr L. Kouyaté serait-il sujet à des crises de conscience? Ou cette sortie médiatique serait-elle une stratégie politique motivée par un besoin d'existence? En nous penchant un peu sur le passé politique de monsieur Kouyaté, j'en viens aux conclusions que ses déclarations sont à classer dans la catégorie de la "vouvouzela" politique.
Citer
 
 
-1 #5 Abraham 18-02-2014 22:53

C'est pour cela que les députés doivent etre bien payés avec ce pouvoir d'AC.
Au fait ! Un Hémicycle est un demi cercle.
Citer
 
 
+4 #4 TOOLA 18-02-2014 21:43

ABMCR
On reproche peut-être a M. Kouyaté des choses (à tort ou à raison) mais il reste cohérent sur ce coup.
Il est cependant blâmable sur un point (comme les autres): il ne peut pas tenir le propos qui est le sien, qui constate une faillite TOTALE de notre pays, le non respect des règles du jeu démocratique, une division historique, une crise morale insupportable et continuer de croire que le salut réside dans la rivalité politicienne, le partisanisme électoraliste et toute la doxa droit-de-l'hommiste qui le sous-tend.Ce pays est malade et sa population a perdu tous repères.Je crois que des leaders comme M. kouyaté seraient bien inspirés de fédérer tous les guinéens autour d'un projet commun, en dehors d'un parti quel qu'il soit. En 2015, ca sera soit le pouvoir (la mangeoire, les avantages, les revanches) avec le risque d'un conflit sanglant soit une Guinée débarrassée du vaurien actuel, qui repart sur des bases nouvelles.
AA'
Citer
 
 
+11 #3 Youssouf Soumah 18-02-2014 21:31

Je demande aux Guinéens de réfléchir une seconde : Qui en Guinée a mis en place et appliquer le système ethno-fasciste c’est Lansana Kouyaté lorsqu’il était PM. Mais, comme il MENT comme il respire, il pense que les Guinéens ont oublié sa double forfaiture contre notre pays. La 1ère a été l’application d’un système ethno-fasciste dans l’administration Guinéenne en nommant à tous les postes de l’administration des maninkas et cela, en profitant de la maladie de L.Conté. Sa 2ème forfaiture c’est le vol des élections Présidentielles au profit d’Alifa Koné. L.Kouyaté prétend faire partie de l’opposition parce qu’il n’est plus à la « mangeoire » d’Alifa Koné. Donc, il n’y a que les naïfs qui vont croire à ce que raconte ce menteur. L.Kouyaté a été un milicien de Sékou Touré lorsqu’il était à Poly, cela est de notoriété publique. De plus, Kouyaté est un menteur, un tribaliste. Alors, qu’il aille raconter ses histoires de voyous et de voleurs à d’autres mais, pas aux Guinéens car, nous savons qu’il est un poison pour la Guinée exactement comme JMD et consorts !
Citer
 
 
+7 #2 Bagnamoulengue 18-02-2014 20:35

"Le politicien ne croit pas a ce qu'il dise qu'il (General Degaulle) s'etonne qu'il ya encore des imbeciles qui croient a ces gens la`" General Charles De gaulle. Lansana Kouyate est un homme frustre parcequ'il na pas eu sa part du lion qu'il expectait du professeur en mensonge donc il est soudainement devenu un homme veridique c'est ca aussi la realite de la politique guineenne. Et lui et Jean Marie Dore,je les mettrais dans le meme panier parcequ'ils n'ont pas de personnalite. Ce monsieur a trahi la conscience de toute une nation rien que par sa simple demission comme premier ministre de l'epoque la guinee serait partie sur la base d'une reelle democratie avec un gouvernement comptable au peuple parceque le peuple tout entier aurait change ce moribond et mafieux regime et aurait veille a l'application stricte des lois par le nouveau gouvernement de transition. Lansana kouyate et Moussa Dadis Camara ont eu l'occasion de changer le destin de la guinee mais ils ont refuge a cause de leur boulimie du pouvoir, ils ont fait autrement et ils sont sortis par la petite porte de l'histoire. Qui peut croire a ce monsieur en un instant? il sera bientot demasque comme le deshonorable Jean Marie Dore.
Citer
 
 
+7 #1 Mamadou 18-02-2014 19:11

Ce Mr n'a qu'à fermé sa bouche
Alpha est la principalement a cause de lui
On se rappel aussi comment il a trahi nos espoirs en 2007 et 2008
poroooooo!!!!!!
Citer