Crise de l'électricité : de nouvelles manifestations de rue dans la banlieue de Conakry

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Les quartiers de Kissosso, Enta, Tombolia, Dapompa et leurs voisins qui forment la limite de Conakry avec les préfectures de Coyah et de Dubréka sont en ébullition en dépit des menaces du gouverneur de la ville de Conakry de traduire en justice quiconque s'évertuait à troubler l'ordre public sous prétexte de protester contre le manque d'électricité.

La manifestation de ce mardi intervient juste une semaine après une autre organisée par les populations des mêmes quartiers pour dire qu'elles étaient au bout de leur patience. Pourtant le premier ministre, qui avait secondé le gouverneur de la ville à Dapompa, avait promis aux manifestants que bientôt le problème serait résolu.

Malgré le refus des populations de Dapompa de croire à ses promesses, le gouverneur Sékou Resco Camara est parti pour leur parler dès qu'il a été informé qu'elles avaient à nouveau occupé les rues. Nombreux sont les observateurs qui se demandent pourquoi le gouverneur est si afféré alors qu'il y a un département de l'Énergie.

A noter qu'une quinzaine de quartiers de Conakry, de Coyah et de Dubréka sont privés de courant électrique depuis près de quatre mois maintenant. Une panne de transformateur de haute tension à la centrale de Lansanayah serait à l'origine de cette crise, d'après un technicien d'EDG (Electricité de Guinée).


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #10 amadousdialamba 19-02-2014 17:47

Il semblerait qu’à la suite des manifestations d’hier, le sieur Raskomonster, au lieu de regretter la mort des victimes des échauffourées et présenter des condoléances aux familles, a lui, préféré lancer une menace de mort à tout future candidat à des manifestations, comme si la constitution l’interdisait. Selon la source d’information, notre ignorant gouverneur a dit que désormais, en sortant de chez eux les manifestants n’ont a qu’à dire au revoir pour de bon à leurs familles. Car ils ne retourneront pas vivant. N’est-ce pas une d’arrogance démesurée jamais enregistrée d’un responsable ?
Citer
 
 
+5 #9 kourouma karamoko 19-02-2014 10:54

Quand es ce qu'on va nous débarasser de cet idiot! mon Dieu!!
Citer
 
 
+7 #8 mamadou saliou bah 19-02-2014 00:19

@ Youssouf Bangoura !
Il est temps que vous vous fassiez entendre . N'attendez pas bcp de ces gens la . Ne dit-on pas SANG NOUVEAU !
Allez , du courage et du cran . Engagez vous , svp !
Bcp de bonnes idees ces temps ci .
Bien a vous !
Citer
 
 
+9 #7 amadousdialamba 18-02-2014 23:21

Au 21ème siècle il n y a pas de courant dans la capitale ? Des morts et des blessés graves pour un problème de simple éclairage des quartiers de la Capitale, même pas pour faire fonctionner des unités de productions ? C’est vraiment dommage pour cette pauvre Guinée. Où vont tous les fonds colossaux qui sont destinés au pays ? Des milliards de dollars qui se volatilisent dans la nature chaque année sans qu’aucun ne soit inquiété ? Ces mauvais régimes qui se succèdent croient pouvoir toujours maintenir ce pauvre peuple dans l’extrême misère, sans payer le prix ? NON ! La nouvelle génération est réveillée par la nouvelle technologie. Rien ne peut le distraire maintenant. Cette affaire d’électrification des quartiers de la capitale ne devrait normalement pas poser problème, car elle a été la première des nombreuses promesses du PD ‘’Démagogique ment’’ élu. Une Capitale sans courant en 2014, c’est en Guinée seule qu’on peut penser à cela. Pourquoi ils sont au pouvoir ? Ils n’ont pas honte de toujours mentir devant les gens ? Les populations ont entendu trop de fausses promesses. Ils en ont assez de ces balivernes. C’est inadmissible d’être toujours roulé par des gens incompétents. Comme eux ils possèdent tous des groupes électrogènes, ils s’en fichent et refusent délibérément de fournir du courant aux pauvres citoyens. Mais vous verrez, avec cette protestation qui a malheureusement fait des morts, les citoyens du coin auront bientôt du courant. L’équipe d’Alpha Con-dé est un gouvernement qui marche comme une tortue. Dès qu’elle a le feu derrière, elle marche même plus vite. Ils n’ont qu’à maintenir la pression, le Mossi va bientôt rendre quelques fonds volés pour les satisfaire. Mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Du courant pour toute la capitale ou exiger le départ de ce gouvernement moribond. Un point c’est tout. ‘’Merdès’’ alors !
Citer
 
 
+8 #6 Abou 18-02-2014 22:36

Il faut que tous les guinéens sans considération ethnique se lèvent pour mettre fin a ces fléaux qui nous frappe tous: Manque de courant, insécurité grandissante, pauvreté, corruption, marginalisation etc... Ce fléau qui ne saurait être une fatalité, car la nature nous a tout donné pour que nous soyons a l abris de ces aléas. le gouvernement actuel brille par son incapacité et cherche a nous tromper en nous donnant très peu, pour nous endormir. Des sommes colossales qui ont été déboursées sont sans aucun doute parties dans des poches. C est inadmissible.C est cruel, criminel. Après 3 ans, d exercice du pouvoir, accuser les prédécesseurs est tout simplement de la distraction.
Citer
 
 
+8 #5 Paul Théa 18-02-2014 21:55

La répression n’est pas la solution. Ils vont se rendre compte que les gens ne vont pas vivre de promesse. Il va mettre tout cet argent dans un compte comme si c’était sa propriété privée. Les guinéens doit comprendre que ce régime est là pour se mettre plein les poches. Il faut le faire partir avant qu’il ne soit trop tard.
Citer
 
 
+8 #4 mohamed soumah 18-02-2014 20:01

merci Mr diaby, o moins les inconditionnels de ce pouvoir boiteux commenceront a savoir ke ce n'est pa laxe bambeto hamdallay seulemnt ki manifestent, les jeunes commencent a se reveiller. il fo ke les guineens comprennent une fois pour toute que le fait d'avoir kelkun de ton ethnie comme president ne tarrangera nullement s'il n'est pa capable..sortons dans cette histoire d'ethnocentrime qui ne nous menera nullement...
Citer
 
 
+9 #3 mohamed diaby 18-02-2014 18:57

Le pouvoir est entrain de montrer ses limites et ses incompetences.Le premier ministre ,le gouverneur de Conakry et le Chef dEtat major de la gendarmerie viennent promettre aux habitants des quartiers quils auraient eu le courant en une semaine et une goutte ne venant pas cest le ras-le -bol.Le President doit commencer a en prendre compte en cette periode preelectorale.On ne doit pas mentir au peuple surtout sur des valeurs mesurables:eau courant salaire route securite.
Cest difficile a comprendre le deroulement facile de la violence.On aurait pu des le matin negocier avec les manifestants.Cest de leur droit mais les gaz lacrimogenes ,les balles sur nos enfants il faut arreter et ca suffit sinon vous risquez davoir plusieurs axes du mal....Au moins pour une fois ce nest pas Bambeto coza.La misere et la souffrance nont pas dethnie.
Citer
 
 
+10 #2 Youssouf Bangoura 18-02-2014 18:22

Je viens d'apprendre qu'il y a eu des morts, un civil et un gendarme, plusieurs blessés graves, c'est regrettable mais, cela prouve, quoi que fasse Alpha Condé et son gouvernement, que les guinéens n'accepteront plus leur misérable vie .Qu'il sache dès maintenant, que jusqu'au dernier jour de son mandat, qu'il n'aura plus de paix dans ce pays . les guinéens n'ont plus peur, le moment est très propice pour que l'opposition enfonce le clou .Les deux milliards US qu'il a encaissés depuis sa prise de fonction, auraient permis d'avoir et de l'électricité et de l'eau potable pour tous les habitants de Conakry, de Coyah et de Dubréka, s'ils n'avaient pas été déposés sur des comptes à l'étranger . C'est à ce peuple là qui souffre de tout, que l'opposition devrait expliquer dans nos langues, la consommation journalière d'un milliard par jour d'Alpha Condé . Peu importe ce que le pouvoir dira, CDD et Sydia, doivent aller sur le terrain, expliquer dans nos langues, pourquoi Alpha et son pouvoir sont pourris . Ils ne doivent rater une aucune occasion pour l'attaquer .
Citer
 
 
+8 #1 Bagnamoulengue 18-02-2014 16:49

Tant que ces communistes rouges sont au pouvoir, la guinee va toujours trainer dans la boue. Ils n'ont aucun programme sauf uliser la violence et le devoir du peuple maintenant c'est de les chasser du pouvoir parcequ'ils n'ont aucune solution pour la guinee.
Citer