Selection de vidéos
Partenaires
UFDG : Dalein justifie le maintien de Bah Oury dans le parti !
Thierno Fodé Sow Lundi, 17 Février 2014 19:07
Lors d’une de ses interventions lundi sur les ondes d’une radio privée, Cellou Dalein Diallo a traduit toute sa gêne de voir son vice-président Bah Oury appartenir à un autre courant politique, mais surtout les sorties malhabiles de l’exilé du parti. Néanmoins, le maintien du remuant politicien est incontournable. En tout cas, de l’avis du président de l’UFDG, « Ce n’est pas notre souhait d’exclure Bah Oury ».
Voici les raisons invoquées : « Aujourd’hui, il est condamné par Alpha Condé, on a des obligations morales. Ajouter une sanction à la condamnation d’Alpha, ce n’est pas décent. Notre retenue s’explique par plusieurs facteurs, d’abord nous reconnaissons sa légitimité de fondateur de l’UFDG, on ne le nie pas. Aujourd’hui, il est en exil forcé condamné par le pouvoir arbitrairement. Ça me gênerait que le conseil politique et le bureau exécutif prennent une décision pour ajouter à la condamnation d’Alpha Condé à l’encontre de notre vice-président. Cette situation m’amène à vouloir obtenir la réconciliation et le retour de Bah Oury dans les rangs.
Donc pour ces deux motifs de nature morale. Parce que nous lui devons notre solidarité par rapport à l’épreuve qu’il traverse. Même s’il se comporte de cette manière qui est contraire aux statuts et règlement intérieur du parti, nous avons un choix et un arbitrage difficile à faire. Nous avons opté pour cette position de ne pas sanctionner en raison des situations particulières qu’il vit. » Comme quoi, le vice-président de l’UFDG devient de plus en plus une réelle épine dans les pieds des responsables et bien d’autres militants de ce parti qui … tangue.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
Commentaires
@Gandhi, vous faites preuve de mauvaise foi, ici.
Manifestement vous portez mal votre nom, et en outre vous ne comprenez pas grand chose au français. J'ai clos le chapitre parce qu'il n'y avait plus rien à dire, et que Gando et moi, ne parlions pas de la même chose. Oui l'opposition extra-parlementaire existe dans les faits et même en droit. Je l'ai constaté dans mes commentaires, mais manifestement vous ne savez pas lire. Moi je faisais la distinction entre l'existence formelle de cette opposition (consacrée en droit, ce qui ne lui confère aucun pouvoir particulier), et son existence politique en terme de représentativité. Je disais que lorsqu'on n'existe pas politiquement, on essaie au moins d'exister médiatiquement, ce qui justifiait sans doute leur initiative. C'est sans doute ce que vous essayez de faire (exister), en créant une polémique inutile qui vous ridiculise. C'est pourquoi vous vous cachez sous un pseudo. Restez planqué si vous voulez, mais changez de nom, il ne vous sied pas. L'un des droits de l'homme est le respect du contradictoire. Au lieu de vous en prendre à ma personne, que vous ne connaissez pas, vous auriez pu demander des éclaircissements et ne pas vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. Une simple lecture de la chronologie des commentaires, vous aurait éclairé, encore faut-il que vous ayez quelques connaissances, ce que vous ne montrez nullement.
Par ailleurs je n'ai rien à cacher (y compris mon nom, vous ne pouvez pas en dire autant), je réponds donc à toutes les questions, à condition que cela soit réciproque. Enfin, si j'étais porte-parole de l'UFDG, rien, ni personne ne m'empêcherait de l'annoncer. je n'ai pas honte de ce que je fais, y compris mes erreurs, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Si vous le désirez, je développerai ceci une autre fois plus amplement. Chers lecteurs, merci de ne pas comprendre ce dernier point comme une « menace » de ma part. Lol...
Avec plaisir M. Balde! Faites le!
vous faites preuve de mauvaise foi, ici. Vous n'avez pas repondu aux questions de M. Balde. Comme vous le dites, si bien, le droit ce ne sont pas les sentiments mais la Loi. On vous cite la loi, que vous ne connaissiez probablement pas,qui légitime l'opposition extraparlementaire. Et que faites vous? Vous la refusez. Quel légaliste! Tout juriste, avant de se prononcer, doit avoir les textes de Loi sous les mains. Ce qu'a fait M. Balde.
C'est à croire que vous êtes un porte-parole officieux de l'UFDG. Dans ce cas, vous faites assez mal votre boulot!
@ Gando, vous ne répondez toujours pas aux questions (ce qui me confirme vos intentions), et vous créez des polémiques pour rien. C'est vous qui dites que vous me contredisez. Je n'ai pas du tout cette impression.
@Gandhi, vous parlez de quelles questions ? Sur les élections ? Sur le poids électoral ? Je crois que j’ai déjà répondu à ces questions et à bien d’autres. Relisez ce que j’ai écrit ! Vous parlez de quelles intentions ?
Vous avez raison quand vous dites que les partis allemands sont de vraies organisations contrairement à nos partis. Ce que je voulais souligner à travers cette allusion, c’était l’engouement que ces partis (qui ne représentaient qu’eux-mêmes) ont suscité et les changements qu’ils ont initiés sur l’échiquier politique. On ne donnait aucune chance à ces formations politiques, à leur création, face aux autres dinosaures en place. Bien sûr, on en est loin en Guinée. Bref…
Par contre, vous n’avez pas abordé mes questions. Je vous demandais, entre autres : « lesquels de vos propos ai-je dénaturés? » N’avez-vous pas dit que l’opposition extraparlementaire n’existerait pas en démocratie? N’avez-vous pas rejeté la Loi conférant „un statut juridique à l’opposition politique (parlementaire et extraparlementaire) dans un cadre démocratique et pluraliste „, vous le légaliste et le démocrate? Pas de faux fuyants, svp ?
Par ailleurs, vous avez parfaitement le droit de fantasmer sur la capacité de ces parti-cules à mobiliser la foule. Même l'UFR et le PEDN n'y arrivent pas, ce ne sont donc pas ces parti-cules qui vont y réussir. Enfin leur voix sera celle que les médias voudront bien leur donner, mais ils continueront à brasser du vent. Ceci étant, ils en ont parfaitement le droit, mais il est inutile (c'était le sens de mon propos) de leur donner l'importance qu'ils n'ont pas. S'ils ont envie de se ridiculiser en étant persuadés d'être quelque chose aujourd'hui, alors que les électeurs les ont renvoyé dans les cordes, c'est leur problème. Ils ont raison sur un point, il faut persévérer, la politique n'est pas un long fleuve tranquille. De toute façon, même l'UFDG se fait piétiner, parce qu'elle ne possède pas une organisation adéquate, ce ne sont donc pas quelques individus qui vont révolutionner la vie politique... en tous cas dans l'immédiat. Ne me parlez pas des partis allemands, ils ont 50 ans d'existence et sont de vraies organisations, rien de comparable avec nos écuries politiques autour d'un homme.
Par ailleurs Celloumbah, par exemple sous ce texte, lui m'a contredit, et il est parfaitement libre de le faire. Je ne vais pas m'en offusquer, chacun a sa vision et l'exprime. Comme tout le monde, c'est le manque de respect qui m'exaspère, pas la contradiction. Moi je suis habitué aux joutes verbales, et s'il fallait que je m'offusque à chaque désaccord, ce serait triste. D'ailleurs je préfère les désaccords, car les accords apparents sont souvent suspects.
Maintenant je vais clore ce chapitre et vous laisser à vos divagations (au sens propre), car on a fait le tour de la question... au moins sur le plan juridique.
Souffrez qu’on puisse être d’un autre avis que vous sur certains points (surtout quand est d’accord la plupart du temps) sans pour autant être un débile ou un RPGiste. Vous contredire n’est pas un crime de lèse-majesté.
Vous vous offusquez si comme c’était une imposture. Cette opposition extraparlementaire n’usurpe rien. Elle ne s’est pas arrogée le droit de voter des lois, tâche qui n’incombe qu’aux parlementaires élus.
Les élections ont elles un sens pour moi? Oui, raison pour laquelle je n’attends pas de l’opposition extraparlementaire le vote d’une quelconque loi au parlement. Par contre, ce n’est pas parce qu’on n’ a pas eu assez de suffrages ou qu’on n’a pas participé aux élections (parfois pour des raisons valables) qu’on cesse d’exister ou qu’on a rien à dire!
En ce qui me concerne, vu l’incohérence et les erreurs de l’opposition parlementaire et son abandon de ses militants, je salue l’existence d’une opposition extraparlementaire. J’espère qu’elle sera active de manière intelligente et pourra combler le vide. Cela favoriserait la pluralité des arguments (indispensable à consolider la démocratie) et pourrait peut être servir de rempart contre certains comportements de caste des partis représentés au parlement, comme cette question d’indemnités. Si elle réussit à mobiliser et à donner une impulsion innovatrice, l’opposition extraparlementaire pourrait apporter un correctif bénéfique à la vie politique de notre pays.
L’exemple de l’Allemagne consistait à montrer l’importance d’une opposition extraparlementaire même dans une démocratie parlementaire. Des partis (Les Verts, les Pirates…) minuscules ou nouveaux (ne représentant qu’eux même d’après vous), au départ dans l’opposition extraparlementaire ont imprégné sensiblement et de manière positive le pays.
Je suis profondément contre les monopoles et oligopoles politiques. L’opposition extraparlementaire ne fait que soumettre sa marchandise, qu’elle estime de meilleure qualité, sur le marché. Compétition is good for business! Où est le problème?
Maintenant, dites moi, lesquels de vos propos ai-je dénaturés? Que l’opposition extraparlementaire n’existe pas en démocratie? Que vous rejetez la Loi conférant „un statut juridique à l’opposition politique (parlementaire et extraparlementaire) dans un cadre démocratique et pluraliste „? J’attends une réponse de votre part!
Bien entendu, je voulais dire qu'il ne donne PAS cette impression dit ce qu'il pense à qui veut l'entendre ou pas..Quant à vouloir lui
dicter quoi faire ou pas: je rappelle que s'il disparaissait
aujourd'hui, l'histoire se souviendra de lui (BO) pour au moins 2
héritages l'OGDH et l'UFDG. Qui dit mieux?
Dommage que ceci ne soit qu'un simple sondage d'opinion... Qu'est-ce qu'on se serait amusé d'une décision contre B.O..(c'est peut-être plus confortable de prétendre qu'on a pitié de lui). Ce n'est pas le fou rire mais on se contente de sourire à cette démonstration de "courage" qui rappelle l'habituel immobilisme..pardon il y 'a eu mouvement : donc habituelle fuite en avant.
Par ailleurs JMD maintient que c'est CDD qui les a trahi en marchandant le maintien de Waymark (en faveur d'AC être sa
(mouvance) . Il n'a pas encore été contredit depuis Janvier..C'est
donc lui (CDD) qui ferait avaler des couleuvres à ses collegues de
l'opposition.Tout le contraire de ce qu'on essayait de nous
vendre
Entièrement d'accord avec vous, yettè Diallo! Merci!
L’action d’une opposition extraparlementaire (pas seulement en Guinée) consiste, entre autres, de thématiser des sujets non abordés au parlement ou, le cas échéant, d’apporter une approche différente des partis qui y sont représentés. Lesquels sujets ou approches pouvant convergés avec ceux d’une frange du peuple, fût-elle minime (1% par exemple, comme vous le dites si bien).
Erratum. Lire plutôt :L’action d’une opposition extraparlementaire (pas seulement en Guinée) consiste, entre autres, à thématiser des sujets non abordés au parlement ou, le cas échéant, à apporter une approche différente des partis qui y sont représentés.
Sorry!
Pire vous osez dénaturer mes propos, alors qu'ils sont écrits là , où tout le monde peut les voir.
Non seulement je n'ai pas dit que l'opposition extra-parlementaire n'avait pas d'existence légitime, TOUS les citoyens existent et même les parti-cules (ai-je écrit), mais en plus vous déniez mon légalisme. Je vais finir par croire que vous êtes RPGiste.
Pour qu'une partie du peuple ne se sente pas représentée au Plmt, encore faut-il qu'elle n'y ait aucun représentant. Lorsque je cumule toutes les voix de l'opposition qui n'y sont pas représentées (PUP, UNR, UFD et PPG par exemple), ils ne représentent même pas 2% ensemble. Certes cela n'est pas rien, mais prétendre avoir voix au chapitre, alors que les électeurs les ont rejetés, vous appelez cela comment ?
Les élections ont-elles un sens pour vous ?
Faites la différence entre l'existence formelle que vous défendez et que personne ne peut nier (pas même moi, contrairement à ce que vous dites), et existence politique réelle (celle dont moi je parle).
Il est heureux que cette opposition extra-parlementaire (qui ne représente rien) ne reçoive aucun subside public. S'il suffisait de créer un parti-cule pour être pris en charge, cela résoudrait le problème du chômage, car tous les Guinéens pourraient créer leur parti.
Quand vous parlez d'opposition extra-parlementaire allemande, il faut en expliquer la philosophie. Les formations qui le composent (parfois à tour de rôle) existent depuis longtemps, mais n'arrivent pas à obtenir les fameux 5% nécessaires pour faire partie du Bundestag, ce qui n'empêche qu'elles peuvent l'obtenir à l'occasion d'une autre élection. Rien de tout cela en Guinée, où les partis en tant que tels n'existent pas vraiment, et où un individu peur créer son parti, puis intégrer un autre pour être élu, tout en déclarant être toujours membre de son parti, qui existe toujours, etc... bref une anarchie, dans laquelle il faudra mettre de l'ordre pour éviter que ceux qui ne représentent qu'eux mêmes, aient voix au chapitre.
Enfin ne faites pas semblant de ne pas comprendre la différence entre légitimité et représentativité, vous tournez en rond.
Et répondez aux questions, ça me situera sur vos intentions.
Encore une expression de « grand courage politique ».
Pourtant Bah Oury ne donne l'impression de solliciter qu'on s'apitoie sur son sort.
Gorko soussai !
Bien entendu, je voulais dire qu'il ne donne PAS cette impression dit ce qu'il pense à qui veut l'entendre ou pas..Quant à vouloir lui
dicter quoi faire ou pas: je rappelle que s'il disparaissait
aujourd'hui, l'histoire se souviendra de lui (BO) pour au moins 2
héritages l'OGDH et l'UFDG. Qui dit mieux?
Dommage que ceci ne soit qu'un simple sondage d'opinion... Qu'est-ce qu'on se serait amusé d'une décision contre B.O..(c'est peut-être plus confortable de prétendre qu'on a pitié de lui). Ce n'est pas le fou rire mais on se contente de sourire à cette démonstration de "courage" qui rappelle l'habituel immobilisme..pardon il y 'a eu mouvement : donc habituelle fuite en avant.
Par ailleurs JMD maintient que c'est CDD qui les a trahi en marchandant le maintien de Waymark (en faveur d'AC être sa
(mouvance) . Il n'a pas encore été contredit depuis Janvier..C'est
donc lui (CDD) qui ferait avaler des couleuvres à ses collegues de
l'opposition.Tout le contraire de ce qu'on essayait de nous
vendre
Toutefois cela ne lui confère nullement, sur le plan juridique, plus de légitimité que les partis présents au parlement. L’existence d’une opposition extraparlementaire n’ôte, non plus, d’aucune manière la légitimité de l’opposition parlementaire.
A mon humble avis, il n y a pas nécessairement d’antonymie entre les 2 oppositions mais plutôt une certaine complémentarité en quelques endroits. Si vous le désirez, je développerai ceci une autre fois plus amplement. Chers lecteurs, merci de ne pas comprendre ce dernier point comme une « menace » de ma part. Lol...
Maints bouleversements positifs (écologie, énergies renouvelables, égalité, politique d’immigration et de naturalisation…) en Allemagne, par exemple, ont été initiés par une opposition extraparlementaire (APO, AusserParlementarische Opposition) qui est devenue plus tard (en partie) parlementaire. Le parti Les Verts est illustratif. D’une opposition extraparlementaire, ils sont devenus une opposition parlementaire et ensuite membres
Pourquoi haussez-vous le ton ? Vous dites que l’opposition parlementaire ne représente qu’elle-même et qu’elle n’existe pas en démocratie. Je vous montre la Loi qui la légitime en Guinée. Vous trouvez que c’est une ineptie. Et que c’est une anomalie guinéenne. Je vous donne des exemples non guinéens qui contredisent votre affirmation. Mais vous n’en avez cure.
Je vous croyais légaliste. Dans ce cas vous ne pouvez pas choisir la loi qui vous plait et rejeter celle qui ne vous sied pas. Je ne suis pas un légaliste à la carte. Demandez à nos députés de changer la Loi. Tant que ce n’est pas fait, cette Loi reste toujours en vigueur. Même si elle vous déplaît.
En tant que démocrate, vous devriez accepter que c’est possible qu’une partie du peuple (peu importe le nombre) ne se sente pas représentée par les partis au Parlement. C’est leur droit. Je ne vois pas où est le problème, d’autant plus que cette opposition extraparlementaire (contrairement à celle parlementaire) ne reçoit aucun avantage d’ordre financier ou matériel du contribuable guinéen. Encore une fois : Le fait d'être opposition n'est pas lié au poids électoral. Il suffit de se déclarer comme tel et d'avoir un projet de société différent du parti au pouvoir et de ses alliés. Et on est extraparlementaire quand on est en dehors du parlement, peu importe la cause (boycott, manque de suffrage, nouveau parti) C'est tout! Pourquoi vous offusquez vous ?
Ok! Vous m'étonnez là ! Quand quelque chose ne vous sied pas, c'est une ineptie.
Ce n'est parce que cela ne me sied pas, que je parle d'absurdité. J'essaie de comprendre où vous voulez en venir. J'ose espérer que le but n'est pas de nous informer sur la définition de l'opposition parlementaire ou extra, la mouvance parlementaire ou extra, les abstentionnistes qui ne votent pas, les nuls (pas les personnes, mais les bulletins), les suffrages exprimés, et ainsi de suite... bref de faire une description de ce que tout le monde connait. Certes la loi de 1993 avait son importance dans le contexte d'alors, mais 20 ans après on rit jaune de voir ce genre de document être toujours officiellement en vigueur, lorsqu'on constate dans les faits le manque total de liberté des partis.
J'ose espérer que ce n'est pas là votre intention, sauf à nous prendre pour des imbéciles. Alors si ce n'est pas cela, qu'est-ce ?
Si c'est pour mettre l'opposition extra-parlementaire en valeur, je vous ai expliqué ce qu'il fallait en penser en terme de démocratie (rassurez-moi, vous luttez pour la démocratie, ou ce que vous croyez l'être). Il y a une multitude de régimes politiques, mais la démocratie a des critères assez stricts et non extensibles.
Pour rappel en démocratie (mais cela ne constitue qu'un critère parmi d'autres), seuls ceux qui participent aux élections sont considérés comme représentatifs, en droit (dans les vraies démocraties) ou en fait (les absents ont toujours tort).
Le FDP n'est plus au Bundestag, mais il existe depuis plus de 65 ans (ce n'est pas un parti-cule) et est présent dans certains Länder. Les Verts ont 35 ans et sont présents au Bundestag. Il faut plus de 5% en Allemagne pour être représenté, ce qui limiterait nos partis à 3, si on appliquait strictement les mêmes règles.
Le FPI a dominé la vie politique ivoirienne depuis une trentaine d'années jusqu'à la consécration avec Gbagbo. Faire comme s'il n'existait pas relèverait de l'inconscience. Mais dans les faits, Ouattara fait ce qu'il veut, et la communauté internationale ne s'est pas offusqué du boycott du FPI aux élections. On sait également à quoi a mené le boycott des partis politiques guinéens par le passé.
En Guinée, ily a une énorme différence avec ce que vous racontez. Certains partis se sont présentés mais les gens n'en veulent pas (moins de 2% pour tous les partis sauf les 3 précités et le PEDN), quant à d'autres ils ne se sont pas présentés, et ne peuvent revendiquer représenter tel ou tel. Sinon demain un olibrius dira qu'il représente les 7 millions de Guinéens qui n'ont pas voté (le fichier électoral en compte 4 millions), et on devrait le croire ?
En conclusion, ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'évidemment tous les citoyens de l'opposition (j'en fais partie) existent et même les parti-cules, mais il va falloir s'habituer à adopter les règles de la démocratie (et notamment la loi du nombre que les Guinéens découvrent), et le poids des partis va peu à peu s'imposer, notamment à ceux qui feignent de l'ignorer. Si on se bat pour la démocratie, ce n'est pas pour semer la confusion avec des gens qui ne représentent qu'eux mêmes, et ça les élections - même frauduleuses - l'ont montré pour partie.
On sait ce que vaut la démocratie en Guinée. Pour moi, il n'y a pas photo, ce sont les électeurs qui déterminent qui est représentatif ou pas. Ceux qui prétendent lutter pour la démocratie en représentant des gens, mais refusent de se présenter à leurs suffrages, ça s'appelle comment ?
Ceux qui s'imaginent être représentatifs, mais ne dépassent pas 1% des suffrages exprimés, ça s'appelle comment ?
Ne me parlez pas de démocratie en m'annonçant des inepties pareilles.
Ok! Vous m'étonnez là ! Quand quelque chose ne vous sied pas, c'est une ineptie.
Je vous propose encore une autre: Même dans une DEMOCRATIE PARLEMENTAIRE, il existe une opposition extraparlementaire. Il s'agit, vous vous en doutez, de tous les partis politiques qui ne sont pas représentés au parlement. Par exemple, en Allemagne, les Libéraux (FDP) qui faisaient partie du gouvernement précédent et qui étaient toujours présents au Bundestag (parlement fédéral allemand) sont maintenant dans l'opposition extra parlementaire. Les Verts y étaient aussi et bien d'autres.
Encore une autre ineptie: Le FPI, en Côte d'Ivoire, a boycotté les dernières législatives. Donc ce parti est une opposition extraparlementaire. Et le Gouvernement ivoirien négocie avec lui.
Vous semblez confondre quelque chose: Le fait d'être opposition n'est pas lié au poids électoral. Il suffit de se déclarer comme tel et d'avoir un projet de société différent du parti au pouvoir et de ses alliés. Et on est extraparlementaire quand on est en dehors du parlement, peu importe la cause (boycott, manque de suffrage, nouveau parti) C'est tout! Personne ne vous a dit que cette opposition a plus de légitimité que celle parlementaire. Mais elle existe.
Veuillez comprendre que l'Opposition ne se limite pas seulement au parlement.
L’opposition est parlementaire quand elle est représentée à l’Assemblée Nationale, et extra parlementaire lorsqu’elle n’y est pas reprentée."
On sait ce que vaut la démocratie en Guinée. Pour moi, il n'y a pas photo, ce sont les électeurs qui déterminent qui est représentatif ou pas. Ceux qui prétendent lutter pour la démocratie en représentant des gens, mais refusent de se présenter à leurs suffrages, ça s'appelle comment ?
Ceux qui s'imaginent être représentatifs, mais ne dépassent pas 1% des suffrages exprimés, ça s'appelle comment ?
Ne me parlez pas de démocratie en m'annonçant des inepties pareilles.
Ok, je reformule: L’opposition extra parlementaire a ses adhérents et sympathisants au sein d’une partie du peuple qui ne se sent pas représentée par les représentants officiels du peuple au parlement. C’est mieux comme ça? (les répétitions des mots sont voulues).
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas du tout l'opposition extra-parlementaire n'existe pas en démocratie. Soit les électeurs n'ont pas voté pour eux, soit ils n'ont pas osé se présenter à leurs suffrages. Dans les deux cas, ils ne sont pas visibles. Ils forment un groupe juste pour tenter d'exister médiatiquement. Il ne faut pas tout confondre, la démocratie, c'est d'abord (mais pas seulement) l'expression du vote. On peut soutenir ces partis pour une raison ou pour une autre, mais dire qu'ils représentent quelqu'un (en dehors d'eux-mêmes) est un déni de démocratie. C'est bien connu que les abstentionnistes ont toujours tort, seuls les suffrages exprimés sont pris en compte.
"Sont Partis Politiques de l’Opposition, tout Parti, groupe de partis, ou Alliance de Partis Politiques qui se déclarent comme tels, et qui s’inscrivent dans une cadre juridique avec un Projet de société différent de celui du Parti ou des Partis Politiques de la majorité dans la perspective d’une alternace démocratique.
L’opposition est parlementaire quand elle est représentée à l’Assemblée Nationale, et extra parlementaire lorsqu’elle n’y est pas reprentée."
Tenez vous bien, ceci ne vient pas de moi! Mais plutôt de l'Article 3 de la Loi Guinéenne Portant Statut des Partis Politiques de l’opposition.
A mon avis la création d'un comité de synthèse(des tendances) s'impose pour rapprocher les points de vue et aller aux élections avec un programme de rassemblement..
Oui c'est surtout dans les formes (plus que sur le fond) que se posent les problèmes. L'unité est la seule qui vaille, et tout est question de volonté, de prise en compte de l'intérêt collectif sur l'intérêt personnel.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
L’opposition extra-parlementaire représente une partie du peuple qui ne sent pas représentée par les représentants (officiels) du peuple au parlement.
Pas du tout l'opposition extra-parlementaire n'existe pas en démocratie. Soit les électeurs n'ont pas voté pour eux, soit ils n'ont pas osé se présenter à leurs suffrages. Dans les deux cas, ils ne sont pas visibles. Ils forment un groupe juste pour tenter d'exister médiatiquement. Il ne faut pas tout confondre, la démocratie, c'est d'abord (mais pas seulement) l'expression du vote. On peut soutenir ces partis pour une raison ou pour une autre, mais dire qu'ils représentent quelqu'un (en dehors d'eux-mêmes) est un déni de démocratie. C'est bien connu que les abstentionnistes ont toujours tort, seuls les suffrages exprimés sont pris en compte.
Ce qui est remarquable au RPG, c'est que généralement les litiges s'y règlent en famille, ne donnant pas l'occasion à ses adversaires de s'engouffrer dans la brèche. A l'UFDG, chacun s'exprime publiquement, dans quel but ?
Oui c’est remarquable. Pendant qu’au RPG, on donne l’impression aux militants qu’ils sont très importants (le Président de la République, en personne, reçoit immédiatement les frondeurs…), à l’UFDG (parti de l’opposition) on te court- circuite, on envoie à tes trousses les sbires du parti ensuite la Coordination Hali Pular va voir ta famille au village et à Conakry pour dire que tu veux diviser le Foutah… Et on ne discute pas du problème avec toi. Oui c’est vraiment remarquable!
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
l'opposition extra-parlementaire (c'est-à -dire ceux qui ne représentent qu'eux-mêmes)
L’opposition extra-parlementaire représente une partie du peuple qui ne sent pas représentée par les représentants (officiels) du peuple au parlement.
L'histoire montre que c'est l'inverse qui s'est produit, chacun a vu ce qu'est devenue l'UFDG à l'arrivée de CDD.
Ce que vous devez savoir Mr. Gandhi, c'est que beaucoup de choses ont concouru à cet engouement autour de CDD. 1)L'arrivée de CDD à l' UFDG n' a commencé à mobiliser qu'après le décès de Conté. 2) La volonté de certains extrémistes Malinkés d'empêcher l'arrivée d'un Peul au pouvoir . 3)Enfin les Peuls voyaient une occasion pour y accéder, et la seule manière était de s'unir tous autour d' un candidat dont le parti était bien implanté et comptait un grand électorat.
Le taux d'abstention aux dernières élections de la part de l'électorat de l'UFDG explique la frustration que beaucoup de gens ont ressenti face au comportement de CDD et croyez moi, avec l'arrivée de Sadakaji ,s'il ne change pas sa manière de faire, il n'aura même pas ce qu'il a obtenu aux législatives.
Seuls les militants y répondront en Août. Quant à un pacte avec AC, c'est aussi ridicule que si je disais que vous êtes un sous-marin du RPG... n'est-ce pas ?
L'histoire montre que c'est l'inverse qui s'est produit, chacun a vu ce qu'est devenue l'UFDG à l'arrivée de CDD.
Mr Gandhi, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que L'histoire montre que c'est l'inverse qui s'est produit, a mon avis toute personne qui avait pris les règnes de l'UFDG, le parti allais prospérer du coup il y avait une unanimité entre les peuls de supporter le candidat de l'UFDG (donc la personnalité de CDD n'en compte pas beaucoup)
Vous dites que seul les militants répondront( pourront faire la différence) au mois d’Août mais, on a vu comment font les pros CDD pour écarter les pros B.O dans certaines prises de décisions.
parlant de pacte entre AC et CDD , oui on peut croire à ça, si on regarde le nombre de militant politique notamment de l'UFDG qui croupissent dans les geôles de AC sans qu'il ne fait rien ou dit rien ( a manque de solidarité a l’endroit des exilés politiques) . De plus, CDD est trop tendre a l’égard de AC, voir même trop apeuré.
Il (CDD) peut crée un autre parti et voir ce qu'il vaut sans Bah Oury et ses alliés.
L'histoire montre que c'est l'inverse qui s'est produit, chacun a vu ce qu'est devenue l'UFDG à l'arrivée de CDD.
Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
CDD fait du tort a l'UFDG sa manière de diriger le parti ne correspond pas aux aspirations des militants. En plus, on dirait qu'il ya un pacte entre lui est AC.....
Seuls les militants y répondront en Août. Quant à un pacte avec AC, c'est aussi ridicule que si je disais que vous êtes un sous-marin du RPG... n'est-ce pas ?
C'est pas en vous querellant que vous reussirez !
J'ai l'impression que la politique en Guinée c'est du chacun pour soi et tous pour moi !
Tout problème a une solution, mais ce n'est pas en étalant des problèmes de pouvoir sur la place publique, qu'on y parviendra, l'Africain étant particulièrement susceptible, souvent mal à propos d'ailleurs.
L'efficacité et la cohérence supposent de ne pas reprocher à CDD son manque de ceci ou de cela face à AC, et de se comporter de la même manière à l'intérieur de l'UFDG.
La sagesse veut que tous les litiges internes soient aplanis, il faut donc y travailler (car ça ne descendra pas du ciel), mais il faut aussi savoir se regarder dans la glace. Bah Oury en se présentant comme appartenant à l'opposition extra-parlementaire (c'est-à -dire ceux qui ne représentent qu'eux-mêmes) montre son incohérence, ce qui ne constitue pas une qualité de leadership.
On mettra cela au compte de la frustration, mais on attend de quelqu'un qui se revendique chef potentiel, du sang froid en toute occasion.
Comme ca , on voudrait " VIRER " CELLOU .
" Democratiquement " de preference .
On a une memoire selective . Avant que Cellou ne soit mis en avant a l'UFDG , je voudrais qu'on me rappelle ce que ce Parti avait gagne .
Attention au masochisme ! Bcp de Presidents ( et de tres bons d'ailleurs ) n'ont pas reussi du 1er coup . Je ne sais pas si Cellou sera president un jour , mais l'UFDG ne gagnera rien a le " VIRER " ACTUELLEMENT .
Pour ceux qui comprennent ," Cellou Wonii njubuuru ". Ko poutoo ! Et pourtant , pour ceux qui savent , il n'est pas ma tasse de the .
Il (CDD) peut crée un autre parti et voir ce qu'il vaut sans Bah Oury et ses alliés.
" Democratiquement " de preference .
On a une memoire selective . Avant que Cellou ne soit mis en avant a l'UFDG , je voudrais qu'on me rappelle ce que ce Parti avait gagne .
Attention au masochisme ! Bcp de Presidents ( et de tres bons d'ailleurs ) n'ont pas reussi du 1er coup . Je ne sais pas si Cellou sera president un jour , mais l'UFDG ne gagnera rien a le " VIRER " ACTUELLEMENT .
Pour ceux qui comprennent ," Cellou Wonii njubuuru ". Ko poutoo ! Et pourtant , pour ceux qui savent , il n'est pas ma tasse de the .
Pourtant Bah Oury ne donne l'impression de solliciter qu'on s'apitoie sur son sort.
Gorko soussai !
La MEILLEURE SOLUTION/MEDICAMENT pour ce parti en tourbillon c'est d'organisé un congrès au plus vite que possible et laissé les militants votés pour maintenir CDD ou élir un nouveau president. Apres, on rentre tous dans le bateau ou il n'y aura qu'un Capitaine a bord. Le temps passe et les vagues montent. Pour y arriver, il faut qu'1 FORT BATEAU = 1 FORT CAPITAINE.
D'accord avec vous SE! Des élections libres et transparentes!!!
La MEILLEURE SOLUTION/MEDICAMENT pour ce parti en tourbillon c'est d'organisé un congrès au plus vite que possible et laissé les militants votés pour maintenir CDD ou élir un nouveau president. Apres, on rentre tous dans le bateau ou il n'y aura qu'un Capitaine a bord. Le temps passe et les vagues montent. Pour y arriver, il faut qu'1 FORT BATEAU = 1 FORT CAPITAINE.
"Pour naviguer en haute mer, il faut compter sur le pilote" Pékin information (1968 ?)








