Selection de vidéos
Partenaires
Ministère des Travaux publics : Mohamed Traoré à rude épreuve
Mamady Kéita Samedi, 15 Février 2014 22:43
Le ministre des Travaux publics, Mohamed Traoré, file du mauvais coton, depuis un certain temps, accusé qu’il est par le directeur national de l’entretien routier Benjamin Sandouno de s’être livré à de la magouille, en gonflant des montants destinés au financement de certains projets routiers. Les faits remontent à l’époque où Mohamed Traoré était directeur général du fonds d’entretien routier, et démontrent l’indélicatesse de ce cadre qui, malgré tout, s’est vu promouvoir au poste de chef de département des Travaux publics, à la grande déception de l’opinion.
Cette affaire de malversation a été ébruitée par nos confrères de la radio Espace FM, qui ont levé ce gros lièvre. Tout serait parti des préparatifs du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), il y a environ trois mois. A l’époque les autorités qui voulaient doter la capitale d’une toilette de jouvence, n’ont pas lésiné sur les moyens. Et avaient ordonné dans la foulée, que des efforts soient entrepris dans l’assainissement de la ville et la réfection de la voirie urbaine. Et voilà que les valeurs de soumission des quatre entreprises dont SLM et TPB, EGUITEC+, GETIPRES et BECOTRAP ont été gonflées de près de 4 milliards de francs guinéens, à la demande de Mohamed Traoré.
Le directeur de l’entretien routier (DNER), Benjamin Sandouno, a dénoncé une « tentative de fraude, par le rehaussement des valeurs des marchés ». C’était à la faveur d’une sortie sur les antennes de nos confrères d’Espace FM, mardi dernier. Il a rappelé la chronologie des faits et chargé Mohamed Traoré, actuel ministre des Travaux publics.
De son côté le ministre a tenté d’allumer un contrefeu en parlant d’une cabale orchestrée contre sa personne, pour le souiller. C’est l’argument que les grilleurs d’arachides ont souvent à la bouche, quand ils sont confondus dans leur « indélicatesse ». Le ministre des Travaux publics reconnait certes que le « montant total des marchés revu à la hausse s’élève à 3.457.606.244 GNF », pour cinq marchés exécutés par les adjudicateurs. Mais justifie sa décision par le fait que « les montants déposés à son niveau pour le paiement était en deçà de leurs valeurs ». Mohamed Traoré qui a fait cette déclaration au cours d’un point de presse organisé la semaine dernière, n’a pas convaincu par ces louvoiements. Sous d’autres cieux, il aurait été contraint de remettre sa démission, pour avoir trempé dans une telle magouille. Mais, en Guinée, l’on est encore loin de ce niveau de moralisation de la vie publique. Et la gouvernance actuelle, aux yeux de biens des gens se caractérise par l’impunité et le népotisme. Le ministre des Travaux publics n’a donc rien à craindre, car il ne risque rien. C’est le contraire qui pourrait étonner les observateurs.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Pour ceux qui veulent regarder le reportage dont parle Youssouf Bangoura, c'est ici http://pluzz.francetv.fr/videos/les_routes_de_l_impossible_saison6_,97200840.html
Affligeant !
J' ai des problèmes à visioner le lien ci-dessous. Cependant j' ai trouvé un lien sur utube:
http://www.youtube.com/watch?v=Sanr-are-5E&feature=share
Affligeant !
Le dispensaire préfectoral, une autre honte, les murs sont écaillés des peintures datées on ne sait quand . C'est révoltant de voir une ville aussi grande que kissidougou avec seulement une vieille ambulance, alors que, le président qui est censé résorber ce petit problème pareil, dépense un milliard de nos francs par jour . Des ambulances d'occasion en Europe, sont facilement accessibles à partir de 6 à 8000 euros . En se privant seulement d'une journée, il pourrait équiper tous les Hopitaux préfectoraux de notre pays .
Raison pour laquelle j' ai décidé de ne pas abandonner le sort des miens dans des mains communistes. Voir ce lien: http://www.landy2go.de/en/page/2/#!prettyPhoto
Malgrès leur harcelement (notre container de materiel médical a été bloqué par keurs lycaons au port. Il a fallu l' intervention de L' ambassade de mon giron pour qu' on le laisse partir), j' y vais tous les ans.
A la prochaine mission je ferai appel au service de Karifa Camara pour me secourir.
Certes, l'intervention de Sandouno sur Espace porte des zones d'ombre (quand il dit avoir signé le mémo de réhaussement des valeurs des contrats sans se rendre compte, c'est inquiétant) mais lorsqu'un cadre (aujourd'hui ministre) est accusé d'actes administratifs graves, il faut prendre certaines décisions. Ici Mr Traore (Directeur du FER à l'époque) est accusé d'avoir changé tout seul les montants des contrats qui ont été adjugés par une commission interministérielle. Au-delà du montant, c'est l'acte qui est acandaleux. C'est extrêmement grave comme comportement. A mon avis, il fallait suspendre administrativement le ministre et faire diligenter une enquête. Laisser prospérer cette nouvelle forme de détournement de deniers publics est une boite à pandores qu'AC ferait mieux de ne pas ouvrir sinon il en sera le principal perdant. S'il minimise cette affaire et laisse croire aux autres ministres RPGistes que tout leur est permis, ce serait la course aux méthodes les plus sophistiquées en la matière. Et celà accréditerait les soupçons de financement de son parti par une redistribution de l'argent détourné car il ne pourrait pas fermer les yeux sans contrepartie. C'est honteux pour le pays.
Youyou, en 1992, je suis allé faire des reconnaissances sur le terrain pour faire un circuit touristique, j’étais avec le cameraman Souleymane Bangoura de la RTG.
Pendant deux semaines, nous avons fait Conakry, Kindia, Mamaou, Dalaba, Pita, Labé, Gaoual, Boké, Boffa, Fria et Conakry. Sans véhicule, il fallait emprunter les taxis brousse pour faire comme le guide du motard. Il nous est arrivé de faire 15km à pied parce qu’il n’y avait pas de taxi bref.
De beau paysages, un très beau pays mais pauvre.
L’année dernière, j’ai conduit de N’Zérékoré à Conakry parce que le chauffeur était malade ; je peux te dire que de la pauvreté des années 90, nous sommes maintenant dans la misère.
J’avais publié sur aminata.com une photo d’une table d’accouchement dans un centre de santé de Lola, les gens ont pleuré. Bref
Quand on voit les potentialités du pays et quand on voit les détournements d’un clan mafieux qui gouverne le pays à coté d’une misère galopante, il y a de quoi avoir honte de notre pays.
Voici le lien une vidéo de l’hôpital régionale de N’Zérékoré que j’avais publiée, pas de toilette.
Il y a des réalités dans notre pays plus dures que ce que tu racontes.
http://www.youtube.com/watch?v=3uOaUhv2sOA
Mais s'il a bouffe seul, la il a un problème !
il vaut dix milles fois mieux malgré son jeune âge que ces nombreux sortants des grandes universités, mais aveugles et teintés de haines ethniques dont les quasi de leurs sorties visent à défendre leur ethnie une honte pour l'élite guinéenne.
Vous savez de quoi vous parlez en disant cela.
Il y a l'image que l'on veut montrer de la Guinée (sur la RTG notamment) et il y a la triste réalité (que les Guinéens connaissent pourtant bien, puisqu'ils la vivent au quotidien), mais qu'on cherche à faire oublier de mille façons.
- Le Président vole en milliards USD
- Les ministres en milliards de GF
- Les directeurs en centaines de millions de FG
- Les députés en dizaines de millions FG
Ajourd'hui, j'ai regardé une émission sur France 5 " la route de l'impossible " à 18 h, c'était sur la Guinée, une vraie honte quand on est guinéen . De Conakry à Kissidougou, des routes défoncées, des trous béants au beau milieu de la chaussée, pendant une trentaine de minutes, c'était affligeant, la pauvreté à l'état pur . Kissidougou, une ville de 200000 habitants( selon le reporter ) n'a qu'une vieille ambulance ( un dont de la croix rouge, il y a dizaine d'années ) et cette ambulance, a droit seulement d'aller chercher un malade une fois par jour . Le dispensaire préfectoral, une autre honte, les murs sont écaillés des peintures datées on ne sait quand .La route Kissidougou - Tokouno, est un enfer pour les vieux camions qui osent s y mettre . Tout au long de ce reportage, c'est la pauvreté à l'extrême de la Guinée qu'on découvre . C'est révoltant de voir une ville aussi grande que kissidougou avec seulement une vieille ambulance, alors que, le président qui est censé résorber ce petit problème pareil, dépense un milliard de nos francs par jour . Des ambulances d'occasion en Europe, sont facilement accessibles à partir de 6 à 8000 euros . En se privant seulement d'une journée, il pourrait équiper tous les Hopitaux préfectoraux de notre pays . Je me disais que je connais la Guinée mais, ce que j'ai vu ce soir, dépasse tout l'entendement .
Depuis 2010 je suis un lecteur de Guineeactu et je dois reconnaitre que mon frère Youssouf Bangoura a parcouru beaucoup de chemin.C'est tout à son honneur.Félicitations pour ton courage et ta sincérité!Continue comme ça.
Amitiés
Doumba








