Selection de vidéos
Partenaires
Insécurité : le CDC exprime la nécessité de permettre à chaque famille d’avoir une arme
Heinan Goba Vendredi, 14 Février 2014 16:48
Face à la multiplication des attaques à main armée et au regard de l’incapacité de nos Etats à assurer le minimum de sécurité à leur citoyen, Alpha Amadou Tahiré Diallo, président de l’ONG Club de Conakry (CDC) a exprimé, jeudi 13 février, au cours d’une conférence-débat, la nécessité de permettre à chaque famille de se doter d’une arme à feu pour assurer leur propre défense en cas d’attaque.
« Si les malfrats qui sèment la terreur dans les foyers des gens réalisent qu’en y allant ils peuvent y laisser leur peau, tout simplement parce qu’il y a une arme dans chaque foyer, ils réfléchiraient plusieurs fois avant de se décider », s’est justifié le journaliste, ancien directeur de cabinet du président du CMRN (Comité militaire de redressement national) et ancien fonctionnaire aux Nations Unies.
Le permis de port d’arme est un droit reconnu à tous les Guinéens. Mais une acquisition massive d’armes par les Guinéens ne va-t-elle pas encourager les populations qui se regardent déjà en chien de faïence à s’affronter ? Pour Alpha Amadou Tahiré Diallo, « il ne faudrait pas que la peur d’une mauvaise utilisation des armes par les bénéficiaires de permis de port d’arme, prive le Guinéens de ce droit à assurer sa propre défense. »
Comme la Guinée a accepté d’aller en démocratie avec tous les risques que cela comporte, le président du Club de Conakry demande d’accepter cette promotion de l’autodéfense avec tous les risques liés à cela. « Nous sommes engagés dans la voie du progrès, de la prospérité et de la paix. Il faudrait nécessairement que le citoyen soit permis de porter une arme », a expliqué Monsieur Diallo. Pour qui, « partout, il y a des risques de vie ou de mort ».
Toutefois, a fait savoir le conférencier, « il faut d’abord un énorme travail de sensibilisation au regard de niveau de civilisation de la population». Quoi que cette proposition paraisse comme un moyen d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’assurer la sécurité aux citoyens. Une manière pour les citoyens de montrer aux gouvernants que nous voulons assurer notre sécurité si vous ne le pouvez pas.
S’il y a assez de risques à doter chaque citoyen d’une arme, selon Alpha Amadou Tahiré Diallo, il est alors urgent d’activer la police de proximité. « La mise en place de la police de proximité pourrait être une solution au problème de l’insécurité », d’après lui. Mais en raison du fait que la police est parfois infiltrée, selon lui, il serait judicieux de former cette police de proximité par les jeunes habitants du quartier comme au temps du premier régime.
Alpha Amadou Tahiré Diallo a fait remarquer que le « contexte a changé ». « Au lieu d’être une solution au problème d’insécurité, la police de proximité pourrait s’avérer un fardeau sur le dos de la population », a conclu le président du CDC.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
http://guineenews.org/2014/02/conflit-a-guekedou-plus-de-58-cases-incendiees-270-boeufs-et-280-moutons-et-chevres-perdus/
Si vous revisitez le 2eme amendement de la constitution des USA ( que vous ne voulez pas qu'on copie ) vous trouverez que " chaque citoyen a le droit d'avoir une arme " , n'etait pas pour se defendre contre des bandits " classiques " . Mais contre le GOUVERNEMENT SI NECESSAIRE . LES FORCES ARMEES
etant du gouvernement ...
Nous ne sommes pas en contradiction avec cette vision , etant donne ce que font ces forces armees .
Bien a vous !
Je comprend les frustrations et solutions extrêmes proposées mais comme Youssouf Bangoura je pense qu'il y a des méthodes plus simples et moins risquées de régler ce problème le jour ou le pouvoir le voudra vraiment.
C'est vrai, mais il est bien de préciser, le jour où le pouvoir le voudra. Mais comme il n'est pas prêt de le vouloir, on tourne en rond.
Vu que chaque jour apporte son lot de desolation en attaques à mains armées, assissinats et autres meurtres qui ne sont evidemment jamais elucidés ou dans le meilleurs des cas les criminels ne sont jamais punis à la hauteur de leurs forfaitures, le pauvre citoyen est filé de son lieu de travail à son domicile puis massacré sans autres formes de procès. Je partage vivement l'idée selon laquelle chaque citoyen peut se pourvoir en armes afin d'assurer sa sécurité et celle de sa famille. Entre deux maux, il faut choisir le moindre mal.
Je comprend les frustrations et solutions extrêmes proposées mais comme Youssouf Bangoura je pense qu'il y a des méthodes plus simples et moins risquées de régler ce problème le jour ou le pouvoir le voudra vraiment.
Croyez-en mon séjour de 3 années en Haiti : tout le monde est armé et en allant au supermarché ou au cinéma avec mes enfants j'ai assisté plusieures fois a des règlements de compte dignes de Chicago 1920.
J'ai même été pris en otage a la kalachnikov par un des gardes de ma résidence et sa société est venue le chercher pour l’exécuter immédiatement des qu'ils ont pu le maitriser...
N'ayant pas dans notre culture l'auto défense a l'americaine il nous paraîtra toujours incongru ce genre d’idée.
Que notre frere parte au USA ou il n'aura pas besoin de conference de presse pour cela.
Il pourra s'acheter une arme a poing a l'aeroport.
Ah bon ce n'est pas encore fait ???
Je me demande bien dans quelle agence des Nations Unies notre compatriote a été moulé...








