Selection de vidéos
Partenaires
Présidentielle 2015 : Bah Ousmane directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel ?
Thierno Hassane Bah Dimanche, 09 Février 2014 21:25
L’ancien ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des Transports, Bah Ousmane, a été nommé mardi 4 février ministre d’Etat conseiller à la présidence de la République chargé des questions électorales. Un poste qu’il avait refusé jusque-là. Alors pourquoi a-t-il accepté d’être le conseiller d’Alpha Condé ? Selon notre confrère d’Afrinews, des membres du bureau politique national ont usé de leur influence pour convaincre Bah Ousmane d’accepter d’être le conseiller du président Alpha Condé qui lui aurait promis le poste de directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel lors de l’élection présidentielle de 2015. L’actuel ministre de l’Elevage et de la Protection animale, Thierno Ousmane Diallo, aurait lui-même participé aux négociations qui ont convaincu Bah Ousmane d’accepter la proposition du président de la République. Il faut rappeler qu’au lendemain du limogeage de Bah Ousmane, des jeunes de l’UPR avaient voulu décrocher le poster du président Alpha affiché dans les locaux de l’UPR lors de la signature de l’alliance entre l’UPR et le RPG en 2010 entre les deux tours de la présidentielle. Et lors de l’Assemblée générale de l’UPR tenue le 25 janvier, beaucoup de militants étaient frustrés par ce limogeage. Cela avait même poussé Bah Ousmane à demander aux gens de se calmer et de ne pas prendre cela comme un mal.
Mais ce retour risque de créer des problèmes au sein du parti, et Bah Ousmane risque d’être coupé de sa base.
Bah Thierno Hassane
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
"il n’y a rien de nouveau sous le soleil"
ou si vous préférez :
« Ce qui fut sera, Ce qui s’est fait se refera, Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
@ mdb, au fait c’est quoi la dignite d’un Guineen? Le Guineen aime jouer avec les mots dignite et honneur comme si il en existait chez nous. La dignite et l’honneur commencent par le désir de prendre son destin en main, l’eau potable, les latrines, l’electricite, la justice pour nos mamans violees au stade du 28 septembre, et des funérailles nationales pour les victimes depuis 1958 jusqu’a 2015. D’ici la, epargnez-nous de ce concept bidon de “dignite”.
@ Fela Barry welcome back home brother.
Est-ce à dire que les «démocrates» actuels sont tous systématiquement condamnés à déchoir demain s'ils venaient à goûter au pouvoir et à l'argent?
A défaut de généraliser, il est néanmoins nécessaire de se poser la question.
Bah Ousmane est pourtant un homme sympa en privé...
Je serais curieux de savoir ce qu'il trouve de positif dans le «projet» de koro qui explique son adhésion active. Ca fait presque peur, il n'a objectivement aucun intérêt à accompagner Koro dans ses actions douteuses. Idem pour N'ta Diaby Gassama et d'autres intellectuels. Est-ce à dire que les «démocrates» actuels sont tous systématiquement condamnés à déchoir demain s'ils venaient à goûter au pouvoir et à l'argent?
AA'
Dans un tel contexte, les rapports dominants-dominés révèlent la réalité de la division des sociétés en classes souvent antagonistes. Afin que ces rapports inégalitaires entre différents peuples se consolident, les privilégiés des peuples dominés doivent s’intégrer à la classe supérieure du peuple dominant. Lénine a magistralement démontré comment à la fin du 19e siècle, dans son ouvrage L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, comment la grande bourgeoisie avait réussi à corrompre la couche supérieure de la classe ouvrière. De même l’administration coloniale s’est appuyée sur la chefferie traditionnelle. Mieux, c’est le même phénomène qui est à la base du néocolonialisme et des réseaux françafricains, je ne puis m’empêcher de sortir du cadre pharaonique. Mais revenons à nos moutons. Qâroun est le type même de l’élément de la couche supérieure du peuple dominé intégrée à la classe pharaonique.
« Qaroun faisait partie du peuple de Moïse. Il se conduisit en despote envers eux » Coran sourate 28, verset 76"








