Présidentielle 2015 : Bah Ousmane directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Ousmane_10_01L’ancien ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des Transports, Bah Ousmane, a été nommé mardi 4 février ministre d’Etat conseiller à la présidence de la République chargé des questions électorales. Un poste qu’il avait refusé jusque-là. Alors pourquoi a-t-il accepté d’être le conseiller d’Alpha Condé ? Selon notre confrère d’Afrinews, des membres du bureau politique national ont usé de leur influence pour convaincre Bah Ousmane d’accepter d’être le conseiller du président Alpha Condé qui lui aurait promis le poste de directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel lors de l’élection présidentielle de 2015. L’actuel ministre de l’Elevage et de la Protection animale, Thierno Ousmane Diallo, aurait lui-même participé aux négociations qui ont convaincu Bah Ousmane d’accepter la proposition du président de la République. Il faut rappeler qu’au lendemain du limogeage de Bah Ousmane, des jeunes de l’UPR avaient voulu décrocher le poster du président Alpha affiché dans les locaux de l’UPR lors de la signature de l’alliance entre l’UPR et le RPG en 2010 entre les deux tours de la présidentielle. Et lors de l’Assemblée générale de l’UPR tenue le 25 janvier, beaucoup de militants étaient frustrés par ce limogeage. Cela avait même poussé Bah Ousmane à demander aux gens de se calmer et de ne pas prendre cela comme un mal.

Mais ce retour risque de créer des problèmes au sein du parti, et Bah Ousmane risque d’être coupé de sa base.


Bah Thierno Hassane
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #12 kourouma karamoko 11-02-2014 18:04

Bah Ousmane directeur de campagne du RPG, l'opposition est rassurée de gagner les élections en 2015!
Citer
 
 
+5 #11 boubacar doumba diallo 11-02-2014 14:44

Pourquoi blâmer ce Monsieur? Avant lui d'autres ont agi ainsi.Après lui d'autres en feront autant.Car selon l'Ecclésiste I,9 :
"il n’y a rien de nouveau sous le soleil"
ou si vous préférez :
« Ce qui fut sera, Ce qui s’est fait se refera, Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
Citer
 
 
+8 #10 JHON DOE 10-02-2014 13:02

Des partis politiques comme ceux de BAH OUSMANE, sont des partis satellites crées pour s'allier à d'autres.Ils n'ont ni programmes politiques ni base solide. C'est qui compte pour eux c'est gagner leur pain quotidien peu importe avec qui, ils "s'accouplent. Donc, BAH OUSMANE n'a rien à perdre, il est une espèce de kleenex que d'autres utilisent à bon escient et y jettent après usage. C'est un singulier faire valoir du "groupement d’intérêt" réuni sous le label "Arc-en-ciel". Il sera peut-être nommé en 2015 directeur de campagne du RPG, afin de justifier que ce parti n'est pas un parti ethno-régionaliste mais personne n'est sotte pour croire à ce calcul politicien.
Citer
 
 
+2 #9 IBRAHIMA 10-02-2014 12:42

Le sale boulot pour les minables. Ousmane est promus, c'est aussi sa la Condécratie. Faut-il s'attendre à un Manding-Guinée version 2015? Wait and See
Citer
 
 
+6 #8 Tutankhamon 10-02-2014 08:46

Voici une evidence de manque d’antipation qui nous prouve que l'avenir de la Guinee n'interesse pas nos politiciens.
@ mdb, au fait c’est quoi la dignite d’un Guineen? Le Guineen aime jouer avec les mots dignite et honneur comme si il en existait chez nous. La dignite et l’honneur commencent par le désir de prendre son destin en main, l’eau potable, les latrines, l’electricite, la justice pour nos mamans violees au stade du 28 septembre, et des funérailles nationales pour les victimes depuis 1958 jusqu’a 2015. D’ici la, epargnez-nous de ce concept bidon de “dignite”.
@ Fela Barry welcome back home brother.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 10-02-2014 08:12

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Est-ce à dire que les «démocrates» actuels sont tous systématiquement condamnés à déchoir demain s'ils venaient à goûter au pouvoir et à l'argent?

A défaut de généraliser, il est néanmoins nécessaire de se poser la question.
Citer
 
 
+5 #6 amadousdialamba 10-02-2014 05:44

Ah la mort ! Bientot son anniversaire. ‘’Si Bantanhi Yanii ko punnèèrè fudhata dhon’’. Feu Siradiou Diallo est de l’autre côté du monde. Né d’une famille peuhle dans la capitale du Fouta Djallon, ce visionnaire et leadeur charismatique de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), est parti avec ses nobles idéaux de paix, de justice et d’égalité. Ce héros du Fouta Djallon qui fut l’un des premiers opposants contre la dictature de Sékou Touré nous a quitté depuis le 14 mars 2004. Feu Siradiou est parti prématurément, laissant derrière lui, sans le savoir, un héritier politique qui ne répond pas du tout aux aspirations initiales de son parti. Cet héritier est également loin d’embrasser les convictions politiques de feu Siradiou. La lutte que feu Diallo a menée pour que la Guinée soit libre ; cette lutte qui lui a valu un exil de plusieurs décennies n’a pas trouvé de valables relayeurs. En tout cas pas au sein de l’UPR pour le moment avec ce Bas des Bah. Ce parti que feu Diallo a dirigé honorablement et à avec dignité jusqu’à son départ est aujourd’hui entre la vie et la mort. L’UPR en lambeau est en train d’arborer les couleurs d’un arc-en-ciel, dirigé par un autre dictateur. Le porte-flambeau choisi après le départ de feu Diallo est un aveugle politique. Ce nouveau leadeur n’a pas honoré le mémoire du défunt qui a passé toute sa vie à lutter contre la dictature. Ce parti est souillé, foulé, bafoué, vendu, égaré, son avenir incertain. Les lampes qui illuminaient son chemin sont toutes éteintes. Le Parti guinéen du progrès (PGP), devenu UPR au cours de son parcours a été pourtant l’une des plus grandes formations politiques du pays à un moment donné. A cause de l’immaturité politique du repreneur l’UPR est aujourd’hui, l’une des dernières formations.
Citer
 
 
+1 #5 TOOLA 10-02-2014 04:23

ABMCR
Bah Ousmane est pourtant un homme sympa en privé...
Je serais curieux de savoir ce qu'il trouve de positif dans le «projet» de koro qui explique son adhésion active. Ca fait presque peur, il n'a objectivement aucun intérêt à accompagner Koro dans ses actions douteuses. Idem pour N'ta Diaby Gassama et d'autres intellectuels. Est-ce à dire que les «démocrates» actuels sont tous systématiquement condamnés à déchoir demain s'ils venaient à goûter au pouvoir et à l'argent?
AA'
Citer
 
 
+1 #4 Féla Barry 10-02-2014 03:16

Mahatma Gandhi disait à la suite de Moise : « Je suis prêt a donner ma vie à toutes les causes, à l’exception de celles qui autorisent qu’on « tue » au propre comme au figuré. Cette petite phrase résume à elle seule, toute sa grandeur d’âme, la haine et la violence s’entendent : « tu ne tueras point !!! ». Le principe de non-violence n’est pas une vue de l’esprit, il accorde nos pensées a nos actes pour la félicité de tous. Quid de nos valeurs de civilisations clamées ça et là pendant qu’AC entend gouverner ce pays, et prospérer dans la haine des uns des autres ! Avis aux imams et autres bienfaiteurs politiques de tous bords, croire en quelque chose et ne pas le vivre est malhonnête, c’est le comble même de l’indignité et de la bassesse morale qui dévident leur « religion » de tout sens. Et il y a aucun espoir, même divin, à attendre de la Guinée, si tout le monde ruse avec sa foi et les principes démocratiques qui doivent gouverner la cité. L’égalisation des conditions sociales et politiques de vie est une nécessité historique insurmontable. La tyrannie n’est pas une fatalité elle se paye au prix fort de la démission collective éhontée et inédite de notre élite nationale, les tyrans ne connaissent que les limites que leurs imposent leurs peuples ! Qu’en n’est-il en vrai de la guinée indépendante, elle a ruinée tous ses acquis historiques dans une culture politique de la violence pour la seule et petite gloriole de celui qui la préside jusque dans son lit de mort. Ce n’est pas par hasard que les guinéens sont devenus violents, c’est la violence de ceux qui la dirigent qui déteint sur tout le corps social dans son entièreté, ne pouvant faire que ce qui est juste fut fort, on finit par faire triompher la raison du plus fort. Des servitudes révolutionnaires à la course forcenée à l’enrichissement illicite, à l’ethnocentrisme d’Etat, les guinéens ont livrés leurs âmes aux démons de la politique, en devenant les instruments de la violence d’Etat. Ainsi de Sékou à Condé en passant par Conté et ses dérivées soldatesques, à force d’opposer la haine à la haine, on n’a fait que la répandre en surface comme en profondeur pour en faire l’horizon indépassable de notre époque. Pauvre guinée avec son roitelet négre de président dont les capacités intellectuelles ne vont guère au-delà des horizons ethniques !!! Par delà cette ligne imaginaire de démarcation des ethnies, ce trouve la cité de demain : un homme d’état pense aux générations à venir et le politicien à la petite semaine à sa réélection. II faut aider le soldat AC à quitter sans pertes et fracas au nom de notre communauté historique de destin !!!
Citer
 
 
+3 #3 Féla Barry 10-02-2014 02:18

pour nourrir les racines de l’omerta collective sur les crimes et dérives tyranniques de tous ces régimes, ainsi partie intégrante de nos personnalités. Nous avons désormais le personnels politiques le plus médiocres de la sous -région
Citer
 
 
+2 #2 mdb 10-02-2014 01:23

bah ousmane a noyé le peu de dignité qui lui restait!
Citer
 
 
+15 #1 boubacar doumba diallo 09-02-2014 22:10

"« Pharaon, altier sur terre, fit de ses habitants des partis, déshéritant une fraction d’entre eux ;il en égorgeait les fils n’épargnant que les femmes. Il était donc des corrupteurs »Coran Sourate 28, versets 3 et 4.
Dans un tel contexte, les rapports dominants-dominés révèlent la réalité de la division des sociétés en classes souvent antagonistes. Afin que ces rapports inégalitaires entre différents peuples se consolident, les privilégiés des peuples dominés doivent s’intégrer à la classe supérieure du peuple dominant. Lénine a magistralement démontré comment à la fin du 19e siècle, dans son ouvrage L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, comment la grande bourgeoisie avait réussi à corrompre la couche supérieure de la classe ouvrière. De même l’administration coloniale s’est appuyée sur la chefferie traditionnelle. Mieux, c’est le même phénomène qui est à la base du néocolonialisme et des réseaux françafricains, je ne puis m’empêcher de sortir du cadre pharaonique. Mais revenons à nos moutons. Qâroun est le type même de l’élément de la couche supérieure du peuple dominé intégrée à la classe pharaonique.
« Qaroun faisait partie du peuple de Moïse. Il se conduisit en despote envers eux » Coran sourate 28, verset 76"
Citer