Incidents de Boké : les parents du jeune tué réclament justice

Facebook Imprimer    

 

Boke_01Des groupes de jeunes en colère se sont soulevés le lundi 03 février 2014 contre la mort d’un motard à Boké, ville située à 300 km au Nord de Conakry.

Selon nos sources, le corps de ce jeune motard en décomposition appartient à la communauté Landouma qui, selon la même source, est souvent victime d’assassinats dans la ville de Boké. Pour attirer l’attention de l’autorité en place, cette communauté a pris comme solution la rue pour manifester cette « injustice Â». « C’est un corps sans vie qui a été retrouvé le vendredi dernier. Il semblerait que ce corps appartenait à la communauté "Landouma". Et comme c’est devenu une habitude, cette communauté s’engage à faire n’importe quoi si la justice n’est pas faite », a expliqué Mariam Sylla, contactée par téléphone.

Alerté, le préfet de Boké, El hadj Daouda Bangoura, s’est immédiatement rendu sur les lieux de la manifestation pour calmer le jeu. Pour cela, une réunion s’est tenue avec le préfet et les conducteurs de motos-taxis de ladite localité.

Le préfet joint par téléphone est revenu sur les faits, avant de rassurer que justice sera faite : Â« C’est un motard qui a disparu le 27 janvier, je crois. Et le 31 janvier, son corps a été retrouvé dans un village. Les populations ont demandé l’ouverture d’une enquête. Mais apparemment, elle sont dans l’impatience, raison pour laquelle cette population s’est soulevée aujourd’hui pour réclamer la justice. Mais heureusement, il n’y pas eu de blessés, ni de casse d’édifices. Le calme est revenu pour le moment et je me battrai pour que la justice soit rendue, et j’ai déjà confié ce dossier à la police pour clarifier le problème. »

Si le préfet dit avoir saisi la police pour clarifier cette affaire, cela n’a pas empêché la destruction d’édifices et autres. Selon nos informations, un immeuble R+5 a été saccagé et vidé de son contenu, plusieurs véhicules endommagés. Il y aurait eu quatre blessés.

A rappeler que ce jeune motard a été retrouvé non loin du centre-ville, à son quatrième jour de disparation. Il a été déplacé par un client pour un village environnant et paraît-il que c’est là qu’il a été tué. Les assassins ont amputé ses bras et son sexe, avant de l’abandonner.


Aissatou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #6 amadousdialamba 08-02-2014 03:12

Depuis les élections législatives suivies de la cérémonie d’installation des députés rien ne bouge en Guinée. Le pays est retombé dans ses anciennes recettes d’hors sujet. Confrontations à Boké, empoisonnement de bétail à Kindia, voyages fréquents du PD mal élu avec ses corolaires de dépenses inutiles, querelles intestines des RPgiste, affaire d’audits, revendication des Siguirinkas et que sais-je. Tous ceux-ci pour détourner notre attention sur l’essentiel. Chers guinéens réveillons-nous maintenant, trop c’est trop. Pourquoi ne pas s’attaquer immédiatement aux élections communales et s’atteler aux préalables de l’échéance de 2015 avant que ça ne soit trop tard ? Allons-nous volontairement cautionner la prolongation du mandat de KON-DE Alifa de 5 à 7 ans ou plus ? Sincèrement, la domination du peuple continue en Guinée. Alors serrons davantage nos ceintures, car la misère va encore frapper plus dure et très longtemps. Gare aux optimistes !.
Citer
 
 
+2 #5 A.O.T. Diallo 07-02-2014 16:00

O Yes Fosbury of Coleah, Guinea is way way back thanks to you...
Citer
 
 
+7 #4 Tutankhamon 07-02-2014 15:12

La Guinee a soif de justice (police, prison, avocats, et juge etc...) si rien ne se fait elle risque de mourir de déshydratation causée l'injustice.
Citer
 
 
+3 #3 Le Voyant 07-02-2014 08:28

Surement c’est la main invisible « des labos » de koné qui est en action. Il faut bien vérifier car c’est lui seul qui a intérêt à ce que les Guinéens soient divises surtout dans le « fief » de l’un des opposants charismatiques. Affrontement entre « Djakankes » et « Landoumas » qui ont cohabites depuis des temps immémoriaux !?.......IL y a anguille sous roche. Il faut bien fouiller/enquêter en « pro » et on verra que le les services du vieux sectaire ne sont pas étrangers à cet autre affrontement ethnique qui commence à prendre corps dans les us et coutumes des Guinéens. Si on ne prend garde, cet aigris social va charcuter la Guinée avant de déguerpir pour nous laisser avec les « plaies béantes » qui prendront peut être des générations avant de guérir.
Ecœurant.
Citer
 
 
+2 #2 Abraham 06-02-2014 22:59

Ce serait finalement Mamou qui a été choisi pour la fête de l'indépendance du 2 octobre 2014. Ce ne sera pas Labé comme pensaient certains.
Cela dit, tout porte a croire que les élections communales et probablement la sélection de l'opérateur technique pour la présidentielle de 2015 ne se fera pas comme prévu par les fameux accords du 3 juillet 2013(communales avant fin mars 2014). ET les principaux signataires,CDD et Sidya semblent ne pas s'en inquiéter, hélas! Dans ce cas, Alpha Condé va nous conduire sans aucune évolution jusqu'en 2015 pour pouvoir nous imposer son fichier. Cette opposition est mortelle pour ses supporters. Si Sidya et CDD pouvaient démissionner et se retirer de la politique,la Guinée pourrait plus facilement affronter AC et l'obliger a dégager. Hélas! La Guinée a vraiment besoin de nouveaux leaders et d'un autre PRG.
Citer
 
 
+4 #1 celloumbah 06-02-2014 21:48

Ce qui s'est passé à Boké est un complot de AC et du RPG pour déstabiliser l'UFR de Sidya Touré. Mais je suis un peu étonné que S. Touré n'a pas fait une déclaration pour alerter l’opinion nationale et internationale sur les agissements de AC. Pourquoi AC a tant de haine???
Citer