Reprise des cadres de Siguiri à la Présidence : Alpha Condé a-t-il cédé au chantage ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Le cabinet présidentiel a été formellement remanié ce mardi 4 février. Si ce remaniement a reconduit sans surprise tous les anciens cadres de la Présidence, il reste cependant révélateur d’un fait qui ne manque pas de faire jaser aujourd’hui moult commentateurs. C’est la reprise d’anciens ministres du gouvernement précédent et dont certains parmi eux sont originaires de la préfecture de Siguiri. Ce constat, s’il peut s’avérer comme une pure coïncidence pour certains, constitue pour d’autres le signe irréfragable de la machine arrière faite par le président de la République suite à la menace et à la colère sourdes qui ne cessaient de monter dans la communauté des ressortissants de Siguiri au lendemain de l’éviction du gouvernement sortant des ministres qui étaient originaires de cette localité.

Dans une République normale, le bon fonctionnement de l’administration publique doit être assuré par des hommes et des femmes dont le choix doit être fondé, plus que sur n’importe quelle autre considération subjective, sur le principe du mérite et de la compétence intrinsèque. Ce principe sacro-saint semble aujourd’hui foutre le camp en Guinée au profit d’autres considérations abjectes comme l’appartenance régionale et maintenant préfectorale.

Cette perception sectaire de la gouvernance du pays qui est à la fois malheureuse et particulièrement pernicieuse pour la démocratie et la cohésion nationale, est en passe de s’installer dans la conscience collective du peuple et de nos dirigeants actuels comme une vertu républicaine.

Avec la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et le discours qu’il a tenu à N’Zérékoré à la faveur de la fête nationale de l’indépendance et qui annonçait la « mise à mort Â» des fameuses coordinations régionales, beaucoup croyaient, d’ailleurs à tort, le président Alpha Condé affranchi de l’énorme pression de ces puissants lobbys sectaires de Guinée.

En tout cas le dernier décret de remaniement du cabinet présidentiel qui a connu le retour des ministres issus de Siguiri, vient raviver à nouveau le doute et pessimisme des Guinéens qui souhaitent voir prévaloir le mérite et la compétence d’un cadre par rapport à son appartenance régionale ou préfectorale.

Avec le limogeage d’Elhadj Tidiane Traoré, du docteur Naman Kéïta dans l’ancien gouvernement ainsi que celui de Madikaba Camara qui sont tous de Siguiri, de nombreux tracts et rumeurs attribués à une association fantôme des ressortissants de Siguiri, n’avaient pas manqué de dénoncer l’absence des fils de cette préfecture au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

Cette cynique intention qui avait largement fait son lit dans la cité, n’a pas tardé à être démentie officiellement par un groupe de jeunes ressortissants de Siguiri qu’on a montrés à la télévision nationale. Si cette sortie médiatique ainsi que d’autres manœuvres souterraines qui ont suivi, ont laissé entendre qu’il n’en est rien absolument. Le dernier décret du chef de l’Etat qui vient de reprendre ces cadres limogés à l’exclusion de Dr Naman Kéita, réconforter ceux qui soutiennent mordicus qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un rétropédalage de sa part.

En plus de l’arrivée de ces ministres débarqués de Siguiri dans le sérail du palais Sékhoutoureya, d’autres cadres de cette localité ont été gardés à leur poste, même si ce maintien relève du seul pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. C’est le cas de Kabinè Sylla, de Dr Ballo Mamadou ou de Dr Maramany Cissé.

Fondée ou non, cette propension à nommer les cadres en fonction de son appartenance régionale qui relève d’un sectarisme préjudiciable à la bonne marche de l’administration, doit être aujourd’hui combattue par tous les républicains en tête desquels le président de la République qui est seul responsable de sa gestion devant le peuple et devant l’histoire. Aujourd’hui c’est Siguiri, demain pour une raison ou pour une autre ce sera d’autres régions ou d’autres préfectures et l’on tombe irrésistiblement dans un engrenage infernal de « c’est nous d’abord ou c’est notre tour… Â».


Camara Moro Amara
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 A.O.T. Diallo 08-02-2014 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Lol fory AOT, Un vieux père m'a dit que ca aidait pour faire sens... et moi non plus je n'en sais pas plus.
Bien à vous.

Eh Benji ! Et si c’était une insulte ?
Il faut faire attention avec les "vieux pères" et grands-pères" en Guinée, du sommet a la base du Sansemen...
Citer
 
 
0 #16 greeg 07-02-2014 23:33

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
No comment, merci ,

Qui peut dire mieux ? Tu es le mieux inspiré. No comment.
Citer
 
 
-1 #15 TOOLA 07-02-2014 19:43

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Benjamin-masque c'est quoi encore ces 2 mots nouveau-nées ? N’oublie pas qu'il y a beaucoup de semi-lettrés du Net - dont moi-même - sur notre forum

Lol
fory AOT,
Un vieux père m'a dit que ca aidait pour faire sens... et moi non plus je n'en sais pas plus.
Bien à vous.
Citer
 
 
+3 #14 celloumbah 07-02-2014 18:35

Citation en provenance du commentaire précédent de un passant!:
voici comment alpha condé se definit:
A: assassin
L: lache
P: pedé
H: homosexuel
A: abruti
CONDE
C: con
O: obsolete
N: nul
D: Dictateur
E: Escroc

No comment, merci ,
Citer
 
 
+2 #13 A.O.T. Diallo 07-02-2014 15:55

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
ABMCR....AA'

Benjamin-masque c'est quoi encore ces 2 mots nouveau-nées ? N’oublie pas qu'il y a beaucoup de semi-lettrés du Net - dont moi-même - sur notre forum
Citer
 
 
+6 #12 un passant! 07-02-2014 15:43

voici comment alpha condé se definit:
A: assassin
L: lache
P: pedé
H: homosexuel
A: abruti
CONDE
C: con
O: obsolete
N: nul
D: Dictateur
E: Escroc
Citer
 
 
+5 #11 Tutankhamon 07-02-2014 15:05

Il ne faut pas se leurer par les caresses d'un dictateur
Citer
 
 
+5 #10 Le Voyant 07-02-2014 08:37

Bien vu TOOLA:
Ce qui écœurant dans tout ca, c’est quand les con-démagogues et autres thuriféraires utilisent les erreurs des incompétents qui nous dirigent comme « excuses » sous le fallacieux prétexte que d’autres auraient fait la même chose ou pire. On ne voit jamais ce qui se passe présentement, avec le pouvoir voyou actuel, mais ce qui aurait pu se passer si c’était d’autres comme s’ils sont des magiciens……..Toujours la à faire des projections a la con comme s’ils étaient dans les secrets de « DIEU »…….Merde enfin.
Citer
 
 
+3 #9 TOOLA 07-02-2014 05:09

ABMCR
Il n'y a pas de quoi s'étonner pour qui se souvient de tout ce que AC nous fait subir depuis 3 ans.
Ce qui me surprend en revanche, c'est la manière dont les inconditionnels de koro arrivent à minimiser ce genre d'évènements par divers procédés: mettre abusivement au compte d'AC un acte positif négligeable pour sous-entendre que tout n'est pas négatif ou insinuer que tel opposant n'aurait pas fait mieux s'il avait été à sa place5. Et je regrette de constater que c'est la deuxième technique que choisit le journaliste Moro pour nous laisser entendre que si koro est mauvais on peut IMAGINER que ...
C'est pas sérieux!
AA'
Citer
 
 
+5 #8 amadousdialamba 07-02-2014 04:15

Alifa Koné est un poltron de classe. Il suffit de lui mettre un peu de chaleur, il accèdera nette. Il n’ose pas les coups des gueules, surtout ceux de la Haute-Guinée. Voilà pourquoi il est allé au-delà de 60 Ministres dans la composition de son Cabinet. Croyez-moi, à part le Fouta, zone exclue de son esprit, si d’autres préfectures, surtout de la Haute-Guinée se remuent un tout petit peu pour réclamer de postes ministériels supplémentaires, il gonflera son Cabinet au-delà de 100 Ministres. Il créera même des postes de Ministre à la Présidence chargé des fous de Siguiri. La Guinée est bien servie ‘’gnèè’’. Porototoo !
Citer
 
 
+2 #7 JHON DOE 07-02-2014 01:41

Le plus grave dans la situation de notre pays c'est que souvent certains citoyens et certains politiciens agissent de la même manière quand il s'agit de faire un choix entre l'intérêt collectif et l'intérêt personnel contribuant ainsi tel un château de cartes à l’inéluctable chaos systématique et résilient de tout l’appareil d’Etat . A force de vouloir toujours le mieux pour soi, et rien pour les autres, on crée des situations de frustrations sociales. Et de frustrations en frustrations, tous ceux qui se sentent marginalisés se donneront la main et agiront au-delà de leurs origines ethniques, sociales et politiques pour réclamer plus de justice sociale et de partage des ressources communes. Pris dans leurs propres jeux, ils céderont au peuple et comprendront hélas que le peuple a toujours raison même si sa réaction est assez lente. Tout cela pour dire que le gouvernement actuel est responsable de presque de tous les maux dont nous l'accusons mais la responsabilité est aussi partagée par nous citoyens. Toutes ces corporations régionalistes qui prétendent se battre pour la quiétude sociale mais qui au font se battent pour des causes obscures motivées par des ambitions dynastiques en sont des preuves. Enfin, le changement tant attendu ne se fera pas sans nous et notre bonne exemplarité.
Citer
 
 
+3 #6 CISSE IBRAHIMA 07-02-2014 01:37

est-ce que les PEULS seront pretent à l'avenir d'accepter et de soutenir un autre MALINKE comme chef d'etat de ce pays? moi je dirais cathegoriquement non non et non.la cause est que les PEULS considerent les MALINKES comme leurs enemis eternels,ceux qui les empechent à acceder au pouvoir en guinee,en plus pour les PEULS les malinkés ne les aiment pas.j'entend souvent certains parmi les peuls dirent quand un malinké mari un peul c'est pour juste dans l'espoir d'avoir des beaux enfants et qu'apres avoir obtenu des beaux enfants le malinké ira marié une deuxieme femme malinké et divorcé finalement avec la femme peule.pour moi toutes ces ideolgies peules sont non fondées et fausses.si vous constatez dans les differentes familles en guinee le brassage ethnique entre PEUL-MALINKE est plus elevé que chez les autres composantes ethniques de la guinee.j ai ete a mamou,pita, mali, ceux qui ma frappé j ai constaté la presence d'une forte communauté mandingue(malinké, sarakollés,kouranko)qui vivent en armonie avec les peuls.beaucoup parmi cette communauté mandingue se sont mariés avec des femmes peules, j ai vu des jeunes tounkara,drame,sacko,camara,cisse,keita,conde,doumbouya,kante,koulibaly,kouyate ne parlant pas malinké pour de simple raison puisque leurs mamans st peules comme le plus souvent l'enfant parle la langue de sa mere puisque l'enfant passe beaucoup de temp derniere sa mere que son pere.ce qui ma frappé quand tu salus ces enfants en malinkés ils te disent ahhh ns sommes des malinkés mais ns parlons pas malinké,et ils te disent attend on va appeler notre papa lui il parle BIEN MALINKE, nous,nous parlons seulement peul.quand on regarde en haute guinee c'est a peu pres les memes realités, la majorité des peuls qui vivent dans cette region de la guinee, leurs enfants ne parlent que malinké,AVEC TOUTES REALITES COMMENT CERTAINS PEULS PEUVENT SOUTENIR QUE LES MALINKES NE LES AIMENT PAS.javais fait une partie de mes etudes à MAMOU une region de fouta mais ce qui ma impressioné dans ma salle de classe par exemple tu trouves assez des malinkés (camara,keita,kouyate,conde...)qui ont perdu leur dialecte par l effet de milieu et suite à de mariage entre les deux communautés(malinke,peul), ces gens la ne parlent que peul et pourtant ils sont malinkés de source.POURQUOI DONC CES DEUX COMMUNAUTES SE REGARDENDENT COMME DES ENEMIS ALORS QU'ILS PARTAGENT TOUT?
De l'autre coté, beaucoups parmi mes parents MALINKES intellectuels et analphabetes aiment les PEULS tant que ceux-ci ne parlent pas de pouvoir.une fois que le peul est proche du pouvoir certains parmi nous se positionnent negativement a l endroit du peul et commencent a lui traiter de tout le mauvais mot meme s'ils ont laissé derriere des belles femmes peules a la maison.c'est vraiment stupide, comment et pourquoi detester l'ethnie de la mere de ses enfants et la communauté avec la quelle on partage tout depuis des decenies? mes parents malinkés doivent montrer et prouver aux peuls qu'ils ne sont ni SEKOU TOURE NI ALPHA CONDE.chaque etre humain a sa facon d'imaginer, de penser d'agir. Personne ne peut nier que SEKOU TOURE avait de la haine contre certains intellectuels peuls mais aussi malinkés,il a poussé beaucoup des peuls a l exil et il a decimé beaucoup des familles peules. personne ne peut nier aussi que beaucoup des familles d'origines malinkés qui vivent au fouta aujourdhui sont traités d'esclaves pour la simple raison que ces familles ne parlent plus malinkés sous l effet de milieu et de mariage mixte, personne ne peut nier que la theorie( TROIS REGIONS CONTRE UNE )que ALPHA CONDE a crée est fausse et dangereuse,personne ne dira le contraire: les peuls veulent eux aussi venir au pouvoir en guinee et moi je trouve cela d'ailleur normal car le partage du pouvoir renforce l amitié, la cohesion sociale entre les composantes ethniques en guinee, mais ils doivent se debarasser de leur fausse theorie a savoir LES MALINKÉS NE NOUS AIMENT PAS.
Citer
 
 
+3 #5 Aminata 06-02-2014 22:10

Pensez-vous que l'élite malinké répresent 3 % des malinkés ? NON je ne pense pas, les autres malinkés vivent comme tout au autre guinéen à savoir sans eau, électricité, travail, santé, éducation, salaire, rien de rien.
Si 3% decide pour 11millions de personnes, alors c'est toute la guinée qui va encore et encore perdre. Parce que, les autres 8 millions ne pourront pas se battre sans eux.
Citer
 
 
+2 #4 Se 06-02-2014 21:26

Alpha Condé fera TOUT pour continuer de bénéficier du soutient indéfectible des Malinkés car il sait bien que ci ces derniers lui laissent, son pouvoir ne sera pas pour longtemps. Sans les Malinkés, Alpha Condé ne serait jamais venu au pouvoir et sans eux il ne pourrait point se maintenir au pouvoir pour longtemps. Son traitement favori des Malinkés (l'élite je veux dire) s'installe dans cette logique.
Citer
 
 
+1 #3 Sylla democrate 06-02-2014 21:22

N'importe quoi. Vous ecriver comme s'il n'est pas assez responsable pour prendre des decisions lui meme. Ce monsieur alpha est un ignorant-arogant.
Citer
 
 
+2 #2 Aminata 06-02-2014 21:07

C'est ALI BABA et les 40 voleurs.
Parmi les 23 qui restent, 10 ne peuvent pas mettre la main dans le buttin ; 5 sont surveillés comme de l'huil sur le feu, 5 sont là que parce que ALIBABA a peur qu'ils n'ouvrent les armoirs contenant des squelettes humains et 3 sont tout nouveau et doivent prouver s'ils ne sont pas des voleurs (Tout simplement en démissionant parce qu'ils ne pourront rien faire).
Tant que les femmes, hommes et la jeunesse de l'INTERIEUR ne comprennent pas qu'ils doivent se lever pour exiger le départ pur et simple de tout ce foutoir, après les élections de 2015, ca sera alibaba et les 200 voleurs.
IL FAUT FAIRE COMME LE MALI-BAMAKO
Le chef de l'État malien Moussa Traoré se croyait indéracinable. Femmes, hommes éleves, étudiants, jeunes, vieux se sont levés comme un seul homme pour le montrer que TROP C'EST TROP et 15 jours plus tard on en parlait plus.
Ce peuple courageux n'était pas armée, mais, unis, indivisible et ORGANISÉ.
Pour moi, c'est l'une des meilleures option rapide contre alibaba et ces 40 voleurs.
Merci.
Citer
 
 
+3 #1 celloumbah 06-02-2014 20:13

Incroyable, la Guinée est le seul pays en Afrique qui compte 63 ministres pour environs 11 millions d'habitants(AC est président en même temps ministre de la défense). De plus, les nominations sont purement a caractère ethnique, bon sang c'est quand les guinéens vont se rendre compte que AC est un ennemi de l’État. Si on arrête pas ce pyromane la guinée risque de sombré dans la guerre civile n’ayons pas peur de dire la vérité.
Citer