Selection de vidéos
Partenaires
Nouvelles forces démocratiques : Mouctar Diallo tente de reprendre la main
Telly Gaya Mercredi, 05 Février 2014 19:35
Après les remous qui ont secoué quelques partis politiques guinéens, le leader des Nouvelles forces démocratiques, Mouctar Diallo tente de reprendre la main, en se livrant à un règlement de comptes.
Bah Mamadou Saliou, secrétaire fédéral NFD de Mamou et rapporteur de la coordination, que nous avons joint au téléphone, a confié que la coordination est un organe du parti qui doit être dirigé par un bureau élu par l’ensemble des fédérations de la région. Il a rappelé que cette coordination qui a vu jour en 2013 était provisoire, parce qu’elle ne comptait que Labé, Mamou, Pita et Dalaba. Selon lui, c’est lors de la rencontre qui a mis en place cette coordination provisoire, que le secrétaire fédéral de Labé (Mamoudou Barry, ndlr) a été désigné pour diriger ladite coordination en attendant l’installation des fédérations des autres préfectures.
Poursuivant, il a dit que dès lors que toute la région est couverte et après concertation de toutes les fédérations de la Moyenne Guinée, ils ont prévu de se rencontrer le 26 janvier à Labé et ont informé le bureau politique national. Du coup, ajoute-t-il, l’ordre du jour était de discuter, amender et valider la coordination régionale. Saliou Bah affirme que c’est à une semaine de la date fixée que Mamoudou Barry, fédéral de Labé en même temps coordinateur provisoire, a été informé que Labé n’était pas prête pour cette rencontre. En plus, comme le retrait de Labé ne devait pas empêcher la tenue de la rencontre, les sept autres ont décidé de se rencontrer à Pita comme c’est tout près de Labé pour l’élection du bureau. Selon lui, c’est à la fin de la rencontre que Barry Mamoudou est entré dans la salle avec un groupe pour dire que l’élection de la coordination était fausse et il précise que « tout était fini, le procès-verbal signé ». Il déclare que Mamoudou Barry est « manipulé ».
En dépit de tout cela, il déplore l’inaction de Mamoudou parce qu’«aucune activité n’a été réalisée sous son contrôle et qu’il a proféré des injures à l’encontre de certains membres de la coordination. C’est pourquoi il était urgent d’éviter le pire au parti.»
Pour terminer le secrétaire fédéral de Mamou a souligné quelques points saillants qui ont sanctionné la rencontre. Selon lui, les fédéraux ont exprimé leur satisfaction au bureau de la coordination. Puis il annonce la suspension et l’exclusion de Mamoudou Barry de toutes les instances du parti en Moyenne Guinée : « Vu l’attitude insolente de M. Mamoudou Barry à l’égard de certains fédéraux et de la première personnalité du parti, vu l’incapacité de M. Barry de fédérer les membres de la coordination, vu la sortie médiatique de M. Barry au nom de la coordination sans consulter les membres de la coordination provisoire, la coordination NFD de la Moyenne Guinée suspend le coordinateur provisoire, Mamoudou Barry, l’exclut de toutes les instances de décisions de la coordination régionale, de la fédération de Labé et prononce l’arrêt de toute activité de sa part dans le parti. La coordination, tout en réaffirmant sa solidarité à l’honorable Mouctar Diallo, président des NFD, recommande au bureau politique national de radier M. Barry, ex-coordinateur régional de la Moyenne Guinée et par la même occasion de rechercher et de punir les complices de M. Barry.»
L’heure a donc sonné pour les règlements de comptes. Une façon pour Mouctar Diallo de reprendre la main.
Telly Gaya
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires








