Affaire des audits : le président Condé sous les tirs croisés de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean_Marie_13_01Suite à la promesse du président de la République de publier les audits pour, dit-il, que les gens connaissent la vérité sur la gestion catastrophique du pays sous le règne des anciens Premier ministres, aujourd’hui opposants de son régime, ces derniers rétorquent en l’invitant à publier rapidement ces audits. Ils estiment d’ailleurs que cette annonce du chef de l’Etat à un air du déjà-vu.

C’est l’ancien Premier ministre sous la transition qui a ouvert le bal. Selon Jean-Marie Doré, il n’a rien à redouter d’un audit : « Je ne me sens pas concerné, parce je n’ai rien à redouter d’un audit ! Qu’est-ce vous voulez que je dise ? Le Président a dit ça en dehors de la Guinée et moi je suis à Conakry. Je crois que si des questions comme ça doivent se poser, la déclaration se fait à Conakry Â», a rétorqué le secrétaire général de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG). Pour lui, le Président est libre de faire l’audit de la gestion des anciens Premiers ministres. Mais, dit-il, « comme un audit appelle à un autre audit, il faut auditer toutes les gestions. Celles qui sont passées et celles en cours. Je trouve normal qu’on audite la gestion de ceux qui ont gouverné la Guinée parce qu’il faut qu’on voie clair. Mais alors, c’est toutes les gestions qu’il faut auditer Â», a déclaré l’ancien Premier ministre aujourd’hui député.

Pour Sidya Touré, si Alpha Condé a des rapports d’audits à présenter à la population, il n’a qu’à le faire depuis le temps qu’il le dit. ‘’Dire que ce sont les anciens Premiers ministres qui sont responsables de la mauvaise gestion de ce pays, moi j’aimerais bien qu’il présente le bilan de ces trois années, pour qu’on puisse les comparer à des bilans comme le mien quand j’étais Premier ministre, tant au niveau de l’inflation, de réserve de change, du taux de croissance et de la création d’emplois’’, a répondu l’opposant.

Du côté de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, on estime que les 90% des gens concernés par ces audits sont à la présidence. Toutefois, on rappelle au président qu’il n’y a pas d’audit à mi-chemin. Selon Fodé Oussou Fofana, son groupe parlementaire va d’ailleurs se pencher sur la gestion du président Condé pour demander aussi des audits. « Je demande aux députés membres du groupe parlementaire des Libéraux démocrates de se retrouver immédiatement pour faire un rapport. Nous aussi nous allons demander des audits de 2010 à 2013 Â», a-t-il promis tout en demandant de passage au chef de l’Etat de publier très rapidement les audits.

Mais précise-t-il, il n’y a pas selon lui, d’audit à mi-chemin et qu’il va falloir orienter la loupe sur les trois années de gestion de l’actuel président.

« Quand on va finir de regarder les audits jusqu’en 2010, nous allons commencer de 2010 jusqu’en 2013. Là aussi, c’est obligatoire. Il n’y a pas d’audit à mi-chemin. On nous dira où sont les 700 millions de dollars de Rio Tinto, où sont les 25 millions de dollars de Palladino, l’argent de l’Angola et d’Areeba. Nous allons faire aussi des audits, parce que même des signatures ont été falsifiées, on a vu que des plantons ont été emprisonnés. Après tout ça nous allons parler de la justice parce qu’on va demander qui a tué madame Boiro Â», a-t-il contre-attaqué.

«  Il faut publier les audits, poursuit-il, Est-ce qu’il y a un problème pour ça ? Â», s’est-il exclamé. « Non Â», répondent les militants. Honorable Fofana dit être sûr que les 90% des gens concernés par ces audits sont à côté du Président.

« Tu as les résultats des audits sous la main, les gens ont pris de l’argent, ils ont bouffé, tu as leurs noms, mais il faut publier ! Maintenant parce qu’on a parlé des résultats des audits, nous demandons au Pr Alpha Condé de publier les résultats des audits. Il faut être sûr que les 90% des gens concernés par ces audits sont à la présidence, ils sont à côté de M. Alpha Condé. Nous n’avons rien à voir dans ça. On n’a pas besoin de s’occuper de ça ! On parle de la Guinée et de la gestion de la Guinée. Il ne faut pas qu’on nous détourne l’attention. Parce que nous n’avons rien à avoir avec les audits. Ceux qui sont concernés par les audits sont là-bas Â», a-t-il soutenu.

Depuis Davos en Suisse où il a participé récemment au forum économique mondial, le président Condé a déclaré : « J’ai commis l’erreur de ne pas publier les audits, mais je vais les publier maintenant pour que les gens connaissent la vérité sur ces prétendus opposants qui sont responsables de la gestion catastrophique du pays Â». A quand donc, la publication de ces audits ?


Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Mamadou S Diallo 09-02-2014 23:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je peux faire des commentaires laconiques pour ne pas encombrer le forum (j'écris des textes par ailleurs), mais lorsque je réponds à des questions précises (conscience professionnelle oblige), j'évite de généraliser (prescription qui ne s'appliquerait pas partout ??? donc pas en Guinée ?) et de parler dans le vide pour éluder la question. L'article 3 du Code guinéen de procédure pénale indique qu'en matière de crime, l’action publique se prescrit par 10 ans à compter du jour où le crime a été commis. En matière de délit, l’action publique se prescrit au bout de 3 ans.
Je n'ai pas fait de distinction entre le vol (crime) et le détournement de fonds (délit), car les rumeurs ne remplaceront jamais l'examen minutieux des faits. On peut néanmoins imaginer que si des ex-PM ont piqué dans la caisse, ils l'ont fait intelligemment. 3 ans c'est 2011, pendant le mandat d'AC !!!
Par ailleurs, dire qu'il importe peu de savoir qui est le mieux placé pour poursuivre les uns ou les autres, c'est oublier que la justice guinéenne est partiale et est toujours celle des vainqueurs. Il suffit de regarder la CI pour en voir les résultats. Enfin, il faut être soi-même propre pour prétendre faire la morale aux autres (AC ne rentre pas dans cette catégorie). Quant à la justice guinéenne, si vous y croyez !!!
Enfin nous sommes d'accord que toute cette clique a été formée par le même système. Mais il ne tient qu'à nous de faire en sorte d'en sortir. Qui ne dit mot consent.

C'est la deuxième fois que je vois ce commentaire "J’écris des textes par ailleurs". Il y'a différentes manières d'influencer le changement, de contribuer au débat. Il Il y'a ceux donnent l’argent, ceux qui marchent, affrontent la violence, Il y'a ceux qui font l'ultime sacrifice pour la cause: donner leur vie. Je ne crois pas la contribution au débat ne se mesure seulement par la longueur et la fréquence des textes dont on écrit. J’apprécie les textes informatifs mais delà a en vouloir en faire une échelle de référence pour toute autre contribution, je trouve que c'est trop de prétention. Dans le contexte des discussions sur ce site, J'ai plus de considération pour un texte, un commentaire qui exprime une conviction et fait appel a une action concrète pour changer la situation. Dans ma vie professionnelle j’écris non seulement des articles dans revues spécialises avec comité de revues, mais édite et suis périodiquement sollicite pour la revue des articles soumis pour publication. C'est dire qu'écrire un article ne m’impressionne, ici je parcours les écrits des uns et des autres pour m’informer, critiquer de manière constructive autant que possible, exprimer mon point de vue, influencer autant que possible pour traduire les idées en action.
J’apprécie a sa juste valeur la citation des articles d'un tel code ou un autre, c'est informatif, exercice purement académique a mon avis.
Au lieu de baser nos arguments sur ces articles, il serait mieux d'axer les revendications sur l’élimination pure et simple de tels articles. C'est cette justice basée sur ces articles qui fait le politicien, le PM, le fonctionnaire qui vole, détourne les biens publiques peut prétendre a la magistrature suprême sans inquiétude s'il le fait intelligemment!! Cette passivité par rapport a un tel système qui est inquiétant!
Notre problème réel, c'est cette attitude, cette culture qui fait que nous acceptons des arguments bases sur tels articles au lieu de challenger le fondement d'une justice base sur ces articles!
Le grand défi pour nous c'est d'utiliser l'information, les connaissances dont nous disposons de manière intelligente pour initier le changement dont nous souhaitons!
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 09-02-2014 11:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Cette prescription dont vous parlez ne s'applique pas partout et de la même manière, alors il faut éviter de généraliser.

Je peux faire des commentaires laconiques pour ne pas encombrer le forum (j'écris des textes par ailleurs), mais lorsque je réponds à des questions précises (conscience professionnelle oblige), j'évite de généraliser (prescription qui ne s'appliquerait pas partout ??? donc pas en Guinée ?) et de parler dans le vide pour éluder la question. L'article 3 du Code guinéen de procédure pénale indique qu'en matière de crime, l’action publique se prescrit par 10 ans à compter du jour où le crime a été commis. En matière de délit, l’action publique se prescrit au bout de 3 ans.
Je n'ai pas fait de distinction entre le vol (crime) et le détournement de fonds (délit), car les rumeurs ne remplaceront jamais l'examen minutieux des faits. On peut néanmoins imaginer que si des ex-PM ont piqué dans la caisse, ils l'ont fait intelligemment. 3 ans c'est 2011, pendant le mandat d'AC !!!
Par ailleurs, dire qu'il importe peu de savoir qui est le mieux placé pour poursuivre les uns ou les autres, c'est oublier que la justice guinéenne est partiale et est toujours celle des vainqueurs. Il suffit de regarder la CI pour en voir les résultats. Enfin, il faut être soi-même propre pour prétendre faire la morale aux autres (AC ne rentre pas dans cette catégorie). Quant à la justice guinéenne, si vous y croyez !!!
Enfin nous sommes d'accord que toute cette clique a été formée par le même système. Mais il ne tient qu'à nous de faire en sorte d'en sortir. Qui ne dit mot consent.
Citer
 
 
-3 #10 Mamadou S Diallo 09-02-2014 07:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier la gestion passée de tous les dirigeants guinéens, bien qu'en la matière après 10 ans il y a prescription. J'ai dit qu'AC était mal placé pour dénigrer la gestion des ex-PM, puisque financièrement parlant, il se retrouvait au même point qu'en 1984, là où AST a laissé la Guinée. On peut donc dire que sur ce plan, la situation catastrophique financière qu'il a trouvée date de 1984. En outre ce n'est pas à lui de jouer au justicier lorsqu'on voit comment il gère le ou les 2 milliards de $ reçus et non budgétés.

Cette prescription dont vous parlez ne s'applique pas partout et de la même manière, alors il faut éviter de généraliser.
A mon avis, il importe peu de savoir qui d'AC ou un quelconque EX-PM est mieux place pour dénigrer qui que ce soit. Ils ont tous contribue a la gestion catastrophique de la Guinée, doivent donc tous rendre compte.
Pour l'essentiel vous confirmez que la gestion catastrophique a eu lieu bien avant AC? Ce qui ne transparaît pas dans la conclusion de votre commentaire précédent.
Je pense que AC n'a fait que perpétuer la tradition de la mauvaise gestion. AC et les EX-PMs sont tous issus du même système, de la même culture de gestion des biens publiques, il n'est pas alors surprenant de voir la situation de Guinée aller de mal en pis.
Mamadou S. Diallo
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 08-02-2014 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Contrairement a Gandhi, je pense que Conte, aussi bien ceux qui l'ont précédé et succédé ont toujours gérer la Guinée de manière catastrophique. Ces gestions catastrophiques ne peuvent être effacées par une annulation de dettes.

Un commentaire laconique n'est pas un texte. Certains se permettent de prétendre lire les pensées d'autrui. Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier la gestion passée de tous les dirigeants guinéens, bien qu'en la matière après 10 ans il y a prescription. J'ai dit qu'AC était mal placé pour dénigrer la gestion des ex-PM, puisque financièrement parlant, il se retrouvait au même point qu'en 1984, là où AST a laissé la Guinée. On peut donc dire que sur ce plan, la situation catastrophique financière qu'il a trouvée date de 1984. En outre ce n'est pas à lui de jouer au justicier lorsqu'on voit comment il gère le ou les 2 milliards de $ reçus et non budgétés.
Citer
 
 
+1 #8 Mamadou S Diallo 08-02-2014 16:17

Sans trop verser dans la sémantique, ce que l'on souhaite voir c'est que toute personne ayant eu des responsabilités au service du peuple de rendre compte de ses actes et enfin qu'il y'ait des conséquences pour la mauvaise gestion.
Contrairement a Gandhi, je pense que Conte, aussi bien ceux qui l'ont précédé et succédé ont toujours gérer la Guinée de manière catastrophique. Ces gestions catastrophiques ne peuvent être effacées par une annulation de dettes. Nous observons simplement l'effet cumule des ces gestions catastrophiques successives.
Mamadou S. Diallo
Citer
 
 
+1 #7 amadousdialamba 08-02-2014 02:36

Ecoutez ! Ce KON-DE-KEE n’a-t-il pas jeté ce faux débat pour reléguer les élections communales au calendre grec et retarder l’échéance fatidique de 2015 ? Ca tout l’air. Nos députas n’ont qu’à savoir faire la différence entre un faux débat et leur mission. Ce Mossi ne doit plus continuer à rouler le peuple dans sa vielle farine. Chers Honorables, comme on aime vous l’appeler chez nous, bientôt 4 mois depuis votre élection, nous n’avons reçu aucun signal fort de vous, adressé à ce PD mal élu. Nous n’avons rien entendu de vous, nous voulons que ça bouge maintenant. La récréation est terminée avec ce KON-DE KEE, la Guinée a beaucoup de chose à faire. Et puis sachez que si vous continuez à se prêter aux petits jeux habituels nous en auront assez de vous tous (pouvoir, députés, nous allons bientôt vous balayer tous et trouver nous-mêmes une solution à nos problèmes). S’il dispose des audits, il n’a qu’à les publier, comme ça vous aussi vous allez l’auditer et chacun va rembourser ce qui lui est reproché, s’il y a des preuves bien sûr, ainsi on va passer à autre chose. Ces audits ne nous intéressent pas plus que nos préoccupations quotidiennes (famine aigue, maladies endémiques et chroniques, obscurité, manque criard d’eau potable…). Le peuple continue d’avoir plus de questions de vous que de réponses. Dite à Alifa que nous souffrons trop, on veut voir et toucher du concret sur le terrain. Sinon le printemps arabe va se transformer en hiver guinéen qui va vous chasser tous. .
Citer
 
 
-8 #6 Mory Sylla 05-02-2014 13:28

@Mr. Sylla autocrate,
encore vous???? Les audits feront l'etat des lieux. Les responsabilites seront situees et les explications des mis-en-causes viendront departager les uns des autres.
Je ne fais qu'exercer mon droit inalienable a l'information en tant que simple citoyen lambda. Je ne vois pas ou est le probleme ici.
Citer
 
 
+7 #5 boubacar doumba diallo 05-02-2014 05:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Dites a Mory que le but de l'audit n'est pas d'emprisonner ni d'intimider mais +tot s'assurer que les lois-regles et reglements elabores s'appliquent pour une utlisation judicieuse des ressources.
Les guineens ont denature completement le sens et l'utilite de l'audit. Il devrait permettre d'empecher celui qui serait tente de faire la fraude de passer aux actes. Le plus important c'est "to deter" le mot le plus price en francais que je trouve c'est decourage,d'empecher que le vol ait lieu.
Pour resumer, l'audit ne se fait dans lebut de prendre un voleur mais plutot dans le but d'empecher un cadre quelconque de proceder au vol. Pour le reste,je crois que quelques informations provenant de Mr Gandhi sont edifiantes.

Merci monsieur Sylla Démocrate pour ces précisions.C'est important parfois de revenir sur les définitions de certains termes.Ce que je viens de lire sur le NET confirme vos dires:
"Audit / Contrôle de gestion
L'audit est une activité de contrôle et de conseil.
Elle consiste à mettre en place une expertise par un agent compétent et impartial et à porter un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.
Outil d'amélioration continue, l’Audit permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes (suivant les référenciels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Principalement exercée en cabinet, la profession d’auditeur a évolué afin de mieux répondre aux exigences du marché en termes de transparence, de lisibilité des états financiers, de confort en matière de contrôle interne"
Encore une fois merci Monsieur Sylla Démocrate.
Citer
 
 
+4 #4 Sylla democrate 05-02-2014 05:03

Dites a Mory que le but de l'audit n'est pas d'emprisonner ni d'intimider mais +tot s'assurer que les lois-regles et reglements elabores s'appliquent pour une utlisation judicieuse des ressources.
Les guineens ont denature completement le sens et l'utilite de l'audit. Il devrait permettre d'empecher celui qui serait tente de faire la fraude de passer aux actes. Le plus important c'est "to deter" le mot le plus price en francais que je trouve c'est decourage,d'empecher que le vol ait lieu.
Pour resumer, l'audit ne se fait dans lebut de prendre un voleur mais plutot dans le but d'empecher un cadre quelconque de proceder au vol. Pour le reste,je crois que quelques informations provenant de Mr Gandhi sont edifiantes.
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 04-02-2014 23:17

La gestion catastrophique du pays c'est maintenant. Si AC ne comprend pas le français, il comprend peut-être les maths.
Dette de la Guinée en 1984, un milliard de $.
Dette de la Guinée en 2010, 3 milliards de $
Annulation de la dette grâce à l'IPPTE, 2 milliards.
Dette de la Guinée en 2014, un milliard.
Le FMI a écouté AC, on est revenu là où AST a laissé la Guinée.
Conclusion, la période Conté est effacée, et comme je le disais, la gestion catastrophique du pays, c'est donc maintenant.
Citer
 
 
-2 #2 Mory Sylla 04-02-2014 19:07

Waaaalaaa,c'est ce qu'on veut.
L'erreur est humaine,mais persister dans l'erreur est diabolique. Le President Alpha Conde' ne doit plus persister dans l'erreur. Il faut publier les audits des a present.
Alpha Conde' vient de prendre le premier plongeon dans la riviere de la transparence. Immediatement,Jean Marie l'a suivit. Tout le monde doit descendre dans la riviere des audits.
Apres on verra celui ou ceux qui vont remonter de cette riviere car ils seront propres,ils n'auront rien a se reprocher.
Ceux qui sont bardes' des pesanteurs des detournements et autres vols de deniers publics,ceux la ne pourront pas remonter.
Le peuple les verra se noyer dans leurs propres turpitudes.
President Condeke' on veut les audits.
Citer
 
 
+2 #1 celloumbah 04-02-2014 17:31

Le problème de la guinée est qu'elle a toujours été prise en otage par des personnes comme JMD, AC,OK, qui cherchent a atteindre leurs objectifs personnel (s'enrichir),ils ont rien d'un patriote. Ces personnes sans scrupules n'ont aucune sensibilité de la souffrance du guinéen lambda.
Citer