Des doutes sur la capacité de la nouvelle Assemblée à répondre aux attentes des Guinéens

Facebook Imprimer    

 

SOW_Mamadou_Pr._01Le professeur Mamadou Sow, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a soutenu lundi 3 février 2014, au cours d’une rencontre avec la presse, qu’il a des signaux alarmants qui indiquent que la nouvelle Assemblée nationale dont le pays a accouché dans la douleur ne puisse pas répondre aux aspirations des Guinéens. Citant comme exemple la demande des députés de cette Assemblée d’être rémunérés à au moins 25 millions de francs guinéens par mois. Pourtant indique-t-il, « il y a parmi eux des gens qui disaient se battre contre le gaspillage des ressources et lutter contre la vie chère Â».

Selon le professeur Sow, « même dans les pays à revenu supérieur à celui de la Guinée, les parlementaires n’ont pas ce salaire Â». Le salaire d’un député ailleurs, d’après lui, est l’équivalent de celui d’un professeur d’université ou d’un général d’armée. Or en Guinée, souligne le président du RFD, « aucun universitaire n’a un salaire qui puisse atteindre le niveau de celui que nos députés veulent s’attribuer Â». De ce fait, Mamadou Sow a demandé aux députés de revoir leur proposition. Avant de prévenir que « ce genre de chose peut révolter la jeunesse qui vit dans la misère totale ».

Le président du RFD a tenté aussi de justifier au cours de cette conférence de presse, la nécessité de la création d’une opposition extra parlementaire en Guinée. Un projet qu’il compte mettre en Å“uvre avec d’autres compatriotes qui selon lui, « ont attendu l’appel du peuple de Guinée Â». Certes, il y a une opposition au parlement. Mais pour le professeur Mamadou Sow, cette opposition n’est pas constante dans ses prises de position (Ndlr : p. ex. l’acceptation du couple Waymark-Sabari en dépit des mois de lutte marquée par des morts). Elle n’inspire plus la confiance des militants, selon lui. Ce qui laisse croire d’après ses analyses, que cette opposition « est en fin de parcourt Â».

Au nom de la future opposition extra parlementaire, Mamadou Sow se disant chirurgien-urologue à l’hôpital de Yaoundé et chargé de cours à l’Université de Yaoundé 1, a surtout appelé tous les Guinéens à prendre leur responsabilité face à l’histoire. Pour le conférencier, « il est temps pour les leaders politiques de réfléchir à quelle Guinée ils vont laisser aux futures générations Â». Car, fera-t-il savoir, « le tissu social est en lambeaux du fait du mauvais partage du pouvoir de la communautarisation du débat politique Â». Avant de conseiller que c’est au chef de l’Etat et non aux imams et prêtres, de se charger de la consolidation de l’unité nationale Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #52 Barros Diallo 09-02-2014 05:03

Cisqo, moi aussi svp :
Merci d'avance
Citer
 
 
+2 #51 Balde Gando 08-02-2014 07:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Si vous avez besoin de la LF 2014, il suffit de m'envoyer votre mail pour que je vous l'envoie.

J'aimerais aussi l'avoir,svp.
Merci d'avance!
Citer
 
 
+3 #50 Gandhi 07-02-2014 08:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Si vous avez besoin de la LF 2014, il suffit de m'envoyer votre mail pour que je vous l'envoie.

Moi je l'ai demandé, merci d'avance.
Citer
 
 
-1 #49 Cisko 06-02-2014 19:20

@ Patriote et Youssouf Bangoura ;
Mon objectif n’est nullement de supporter AC vaille que vaille mais de dénoncer une lecture politicienne ou erronée du budget. Pour votre information, le budget de la présidence se compose de rubriques suivantes (en KGNF) :
- Traitements et salaires : 32 002 954
- Fonctionnement/ Biens et Services : 289 077 619
- Intervention/Subventions et Transferts courants : 41 050 759
C’est ce que j’ai voulu opposer à ceux qui racontent à la suite de Dr Fodé Oussou (qui est dans son rôle politique en exploitant de cette façon) que selon le budget 2014, AC dépense 1 milliard de GNF. Je suis d’avis que la présidence doit pouvoir faire des économies : diminuer les voyages présidentiels, les mamayas et dons occultes (Don du président comme le disent les journalistes de la RTG), certains banquets, …. Par ailleurs, le Ministère de la défense fait 1340 milliards de GNF dont plus de 450 milliards uniquement pour les salaires (plus que la présidence). Voilà des lignes budgétivores qu’on ne parle pas (à part peut être Gandhi)
Par ailleurs, il faut quand même reconnaitre que c’est sous AC que le budget de notre pays a dépassé la barre fatidique de 10 mille milliard de GNF. Cela doit être souligné en passant.
Merci
Si vous avez besoin de la LF 2014, il suffit de m'envoyer votre mail pour que je vous l'envoie.
Citer
 
 
+6 #48 Patriote1 06-02-2014 13:48

Balde Gando,
Je vous tiendrai au courant de mes demarches. Aussi je dis que la Guinee a enregistre une perte enorme en la personne de Feu Ibrahima Fofana. C,etait un vrai patriote. Un unificateur. J,exagere un peu en disant que c,etait notre mini Mandela. Nous le regretterons pour plusieurs decennies encore. Paix a son ame ! Amen !
Citer
 
 
+1 #47 M S Diallo/ Londres 06-02-2014 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
MS Diallo de Londres, désolé mais non, aucun chef de section de la fonction publique ne touche 5 millions de fg comme salaire mensuel, votre source doit se tromper .

Combien ils touchent alors? et quelle est votre source? Pourquoi et comment serait elle plus credible que la mienne?
Citer
 
 
+8 #46 Balde Gando 06-02-2014 07:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Encore une fois, je dis grand merci a Balde Gando pour cette recherche.

De rien M. Patriote1 ! Je suis simplement d’avis que sur le forum de ce site qui (à ma modeste connaissance) est de loin pour notre pays, malgré quelques imperfections (censure….), celui avec le niveau d’argumentation le plus élevé, le plus argumentatif et (quelquefois) le plus contradictoire, il serait nécessaire de nous entraider à la lumière de nos textes de loi. Tout ceci pour œuvrer à favoriser davantage à un débat objectif entre nous compatriotes guinéens ou amis de la Guinée.
Merci!
Citer
 
 
+6 #45 Balde Gando 06-02-2014 07:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
@Balde Gando,
Grand merci pour nous avoir sorti l,article qui definit le statut des deputes ainsi que leurs traitements. Des aujourd,hui je vais personnellement demander aux syndicats de reclamer une augmentation substantielle eu egard a ce que demandent nos fameux deputes. Si seulement mon ami feu Ibrahima Fofana avec qui j,ai longtemps travaille etait en vie ! Mais je vais tenter quand meme. Ces deputes se foutent de la gueule du monde. C,est vraiment scandaleux de leur part.

Oui je regrette aussi énormement la disparition tragique de M. Ibrahima Fofana, comme je l'ai souligné dans mon poste précédent. C’est une perte incommensurable pour notre pays !
J’espère que vous pourriez alerter vos autres amis des syndicats pour qu’ils fassent le Link avec l’indemnité mensuelle des députés. Je vous serez reconnaissant si vous nous tenez au courant de vos démarches.
Merci patriote1!
Citer
 
 
+6 #44 Patriote1 05-02-2014 22:55

@Cisko,
Ne persistez pas dans l,erreur. Tout le monde sait que AC n,est pas a confondre avec la presidence. Mais voyez-vous honnetement normal qu,on attribue 5 foix plus a la presidence qu,a la justice (363 contre 82 milliards). « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Luc, 6,41.
@ Gandhi,
1- Je suis employe d,une banque primaire. Je n,ai jamais dit avoir travaille a la BCRG.
2- Admettons que les 2,5 milliards soient mensuels. Donc 30 environ pour l,annee. D,ou tirez-vous ce chiffre.
3- Dites-moi, vous en tant que legaliste pouquoi vous ne defendez pas La LOI ORGANIQUE L/91/013/CTRN DU 23 DECEMBRE 1991 SUR LES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES, LE NOMBRE DES DEPUTES ET LE MONTANT DE LEURS INDEMNITES qui stipule en son article 3 : « Les Députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique, une indemnité de session et d’autres avantages fixés par décret, sur proposition du bureau de l’Assemblée nationale. ». Mais vous faites plutot valoir un compromis de 15 millions qui n,est base que sur du subjectif.
Encore une fois, je dis grand merci a Balde Gando pour cette recherche.
Citer
 
 
+3 #43 Gandhi 05-02-2014 20:30

@ Youssouf vous lisez trop vite ou partiellement.
Je n'ai jamais dit que les députés avaient ,raison de réclamer 25 millions de GNF (15 me semblent être un bon compromis avec 2 mandats maximum pour ne pas s'habituer à être pris en charge par l'État en dehors de la fonction publique). En revanche, je trouve les cris d'orfraies disproportionnés lorsqu'on compare ce montant à celui du PRG. S'il y a lieu d'être scandalisé, c'est par le montant du PRG, qui peut en un mois financer la totalité des indemnités parlementaires en un an. Voilà ce que j'ai dit.
En outre dire que je défends l'opposition dans ce dossier, alors qu'ils ne sont qu'à peine 50 sur les 114, montre une fois de plus que vous allez vite en besogne.
Par ailleurs, il y a une différence entre AC qui se sert sans autorisation de qui que ce soit, et les députés qui demandent par la négociation. Ils n'ont rien volé, que je sache, et n'obtiendront que ce qui leur sera octroyé.
Au lieu de tomber à bras raccourcis sur les députés pour leurs demandes officieuses (rien n'est officiel encore), je ne comprends pas pourquoi on ne demande pas des comptes à AC pour le milliard, voire les 2 dont personne n'a trace. Ça me fait penser à des individus qui se révoltent parce que leur voisin gagne 100€ de plus, mais ferment les yeux sur les millions détournés par d'autres. De nombreux Guinéens n'ont pas le sens des réalités.
@ Cisko, je ne vois pas pourquoi tu tiens à dire (c'est sans doute l'unique but de ton commentaire) que ma seule hantise c'est AC, car j'ai précisément écrit que 15 millions me semblaient être un bon compromis. Donc quand c'est toi qui le dis, c'est bien, mais quand c'est moi... Chacun appréciera ta nouvelle sortie... comme d'habitude.
Chacun appréciera aussi que tu n'es pas capable de prouver ce que tu dis (qui en doutait ?) et c'est bien le problème. Si le bon sens prévalait, il serait inutile de s'inquiéter sur le ou les 2 milliards de $ que gère AC en direct, puisque c'est le Trésor public qui en serait le bénéficiaire. A quoi bon s'inquiéter, c'est en Suisse aux bons soins de la BCRG ou du Trésor public, le bon sens vous disais-je ?
Tu oublies, qu'AC n'est pas une Institution (il en est même bien loin) et qu'il ne sait pas faire la part des choses entre son patrimoine personnel et celui de l'État.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
@Gandhi,Vous avez oublie de me dire si les 2,5 milliards etaient mensuels ou annuels.

Ça tombe sous le sens. Je vous croyais ex-fonctionnaire de la BCRG, les calculs ne devraient pas avoir de secret pour vous.
Citer
 
 
0 #42 Cisko 05-02-2014 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Se:
Mme Barry, le débat est devenu partisan déhh!! Chacun défend son camp peu importe l'intéret superieur. Mme Barry, Ghandi, Abraham, MS Diallo Londres et autres défendant l'opposition coute que coute pendant que Cisko défend Alpha Condé en nous faisant croire que 360 milliards par an n'est pas égal a 1 milliard par jour malgré qu'il ya 360 jours dans l'année. Il faut etre constant et ne pas prendre de camp. Il faut seulement considérer l'action et non la personne qui fait l'action. La Guinée a toujours été caracterisée par ce genre d'esprit. Les uns supportent le pouvoir sans condition et les autres supportent l'opposition sans condition également. Actuellement, la vérité est que le pouvoir est nul et l'opposition n'est pas mieux. Toute analyse objective doit donc reflècter cela.

Mr SE;
Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque. Sauf que mon objection ne cherche pas à soutenir AC mais à éviter une lecture pernicieuse du budget. Doit-on dire que le montant du budget 2014 du Ministère des TP est le salaire du Ministre Traoré? Je ne soutiendrai AC que sur des choses défrendables, le reste pas.
Citer
 
 
+2 #41 Youssouf Bangoura 05-02-2014 18:45

SE, vous avez tout dit "le pouvoir est nul et l'opposition n'est pas mieux " Oui Patriote, parfois, Cisko défend l'indéfendable . Quoiqu'il dise, il n'arrivera jamais à nous faire accepter qu'un milliard de nos francs journaliers, n'est pas un grand scandale . Rien à la présidence guinéenne, ne peut justifier une telle dépense, même 100 millions de Fg, sont trop pour une journée . La richesse nationale ne doit pas se limiter seulement aux nanties( en Guinée, ceux qui volent, ce sont ceux-là qui sont riches ).
Citer
 
 
0 #40 Patriote1 05-02-2014 16:09

Se,
Ce n,est un secret pour personne. La partisanerie a rendu la plupart de nos compatriotes aveugles. Voila pourquoi quand quelqu,un est neutre sur ce forum comme vous et moi, on le qualifie de traitre. Moi on me l,a deja dit. Alors attendez votre tour.
J,ai vraiment pitie de mon pays.
Du courage mon cher !
Citer
 
 
0 #39 Se 05-02-2014 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Adjidjatou Barry Baud:
Bonjour à tous,
Je suis en accord avec les compatriotes qui demandent que les députés soient bien rémunérés. Ils faut qu’ils soient à l’abri des petits besoins que le Guinéen connait.
Je verrais un salaire de 35 millions de francs guinéens plus leurs véhicules de service, voir plus.
Bien à vous.

Mme Barry, le débat est devenu partisan déhh!! Chacun défend son camp peu importe l'intéret superieur. Mme Barry, Ghandi, Abraham, MS Diallo Londres et autres défendant l'opposition coute que coute pendant que Cisko défend Alpha Condé en nous faisant croire que 360 milliards par an n'est pas égal a 1 milliard par jour malgré qu'il ya 360 jours dans l'année. Il faut etre constant et ne pas prendre de camp. Il faut seulement considérer l'action et non la personne qui fait l'action. La Guinée a toujours été caracterisée par ce genre d'esprit. Les uns supportent le pouvoir sans condition et les autres supportent l'opposition sans condition également. Actuellement, la vérité est que le pouvoir est nul et l'opposition n'est pas mieux. Toute analyse objective doit donc reflècter cela.
Citer
 
 
+4 #38 Patriote1 05-02-2014 15:00

@Balde Gando,
Grand merci pour nous avoir sorti l,article qui definit le statut des deputes ainsi que leurs traitements. Des aujourd,hui je vais personnellement demander aux syndicats de reclamer une augmentation substantielle eu egard a ce que demandent nos fameux deputes. Si seulement mon ami feu Ibrahima Fofana avec qui j,ai longtemps travaille etait en vie ! Mais je vais tenter quand meme. Ces deputes se foutent de la gueule du monde. C,est vraiment scandaleux de leur part.
@Youssouf Bangoura
Vous avez parfaitement raison. Gandhi n,a des yeux que pour l,opposition. N,est-ce pas lui qui m,a dit une fois que meme s,il avait la solution a un probleme guineen, il ne donnerasit pas tant que c,est AC qui est au pouvoir et que lui, il ne travaille que pour l,opposition.
@Gandhi,
Vous avez oublie de me dire si les 2,5 milliards etaient mensuels ou annuels.
@Cisko,
Vous etes vraiment au serieux a vouloir defendre 363 milliards pour la presidence meme si on incluait tous les services rattaches que vous citez. Vous aussi defendez des fois l,indefendable et en le faisant vous vous decredibilisez un peu.
Citer
 
 
-3 #37 Cisko 05-02-2014 14:36

@ Gandhi,
Comme beaucoup commencent à s'apercevoir que ta seule hantise, c'est AC, tu peux continuer. Ce que je sais c'est qu'autant le fonctionnaire lamda est mieux payé au Sénégal qu'en Guinée, autant nos députés doivent cesser de se comparer à ceux du Sénégal (soit dit en passant les 2 millions selon Damaro Camara de la mouvance représente le traitement d'un président de commission avec dit-il 1000l de carburant mensuel). Le niveau de vie du Sénégal est généralement plus élevé qu'en Guinée. Que nos députés réclament 12 à 15 millions peut se comprendre mais là où ils ont mis la barre, c'est trop indécent. Sauf à y voir une manoeuvre politique cherchant à inciter après les fonctionnaires à réclamer le doublemet d leur salaire, donc à plonger le pays dans des troubles sociaux juste pour emmerder AC. Voilà ceux qui se battent pour le peuple.
Par ailleurs, je n'ai pas encore obtenu une copie de la loi des finances parce que j'étais pas stable à Conakry ces derniers temps. Mais ce n'est pas la loi des finances de 2014 qui doit te prouver que le budget de la présidence est différent du montant des dépenses directs de AC. Il suffit d'un peu de bons sens car il y a l'entretien des cases Belle-vue et de Sékoutouréya en plus de la prise en charge de tous les services rattachés dont j'ai parlé. Trouvez des arguments convaincants mais personne ne gobera la phrase "AC est payé à 1 milliard de GNF par jour" parce que la loi des finances fait apparaitre un budget de 361 milliard pour la présidence. Nous devons faire la part entre personne physique et institutions. Il n'y a pas que salaires et les fonctionnement (véhicule, entretien bureau, mission, matériel informatique, ...)
Citer
 
 
-3 #36 Youssouf Bangoura 05-02-2014 14:22

MS Diallo de Londres, désolé mais non, aucun chef de section de la fonction publique ne touche 5 millions de fg comme salaire mensuel, votre source doit se tromper .
Citer
 
 
+1 #35 Cisko 05-02-2014 12:25

@ M.S Diallo de Londres;
La source JA ne concerne que le salaire du président. Pour les ministres, je tiens cela d'une intervention de Damantang Camara sur une radio locale la semaine dernière. Il disait que les Ministres qui sont logés par l'Etat sont payés à 7,5 millions et que les autres perçoivent en plus de ce montant 2 millions de primes de loyer.
En fait, ce qui est sûr c'est que les ministres Guinéens n'ont pas officiellement plus de 10 millions de GNF par mois. Mais les primes de fonctionnement sont souvent élevés.
Citer
 
 
-5 #34 Youssouf Bangoura 05-02-2014 12:01

Gandhi, votre problème est toujours le même, tant que c'est Alpha Condé, la voie est libre mais, dès qu'il s'agit de l'opposition, vous ripostez, comment pouvez vous dire de ne pas tomber dans l'extrême que les 114 députés, gagnent moins que le milliard journalier d'AC ? Parfois, je me demande si vous n'êtes pas seulement opposé à Alpha Condé, si ce n'était pas lui, je jure, vous fermerez vos yeux sur tous les massacres et corruption . Comme dit Patriote, ce n'est pas parce que Alpha Condé vole qu'on va accepter les autres voleurs .
Non, notre combat n'épargnera personne, qu'il soit de la mouvance ou de l'opposition, il faut être méchant et ne pas aimer ce pays pour demander une telle somme mensuelle à l'Etat . Ce n'est pas parce que les députés des autres pays gagnent autant qu'on va faire copie collée, chaque pays a ses réalités économiques . La plupart de ces députés sont connus de la population guinéenne, parmi eux, il y en a qui ont des millions de dollars stockés dans les banques étrangères, d'autres sont milliardaires au pays, ils devraient avoir une bonne conscience pour se ressaisir et comprendre qu'ils vont pas continuer de façon systématique à saigner ce pauvre pays où tout manque .
Citer
 
 
+4 #33 Gandhi 05-02-2014 11:32

@ Cisko, 2 millions de FCFA mensuels (pour les députés du Sénégal) font 30 millions de GNF.
Par ailleurs, il n'est dit nulle part que le budget de la présidence englobe le paiement des salaires des fonctionnaires de la présidence, ou des institutions qui y sont rattachées. Si tu as l'info précise dans la loi de finances ou budget, je suis preneur. Les fonds secrets en France sont gérés de manière opaque, et certains ministres ont même justifié leur train de vie, par la mise à disposition personnelle d'une partie de ces sommes. Libre à AC d'en faire ce qu'il veut.
Par ailleurs, j'ai rappelé que les indemnités des députés français avaient été justifiées à l'origine (il y a deux siècles) pour lutter contre la corruption. Je n'ai pas dit que 25 millions de GNF suffiraient à s'en épargner en Guinée.
Citer
 
 
+3 #32 Gandhi 05-02-2014 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Par ailleurs, d,ou tirez vous les 2,5 milliards. S,agit-il du budget annuel ou la part mensuelle.

25 millions de GNF pour 114 députés = 2,850 milliards de GNF (j'ai multiplié par 100 et non par 114 pour avoir un ordre de grandeur).
Citer
 
 
+1 #31 M S Diallo/Londre 05-02-2014 09:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Ou vous prenez vos analyses onccernant le rapport entre le niveau de salaire et de corruption en "GUINEE".
Il n'y a aucune etude qui demontre ce que vous connaisser en occident.
D'ailleurs, il est constate (de visu) que plus le guineen gagne en guinee mieux il triche. Donc memes I on paye ces deputes a 50 millions,ils resteront corrompus en majorite.
Enfin a partir du moment qu'1 milliard de gnf par jour ne choque pas autant le "mamayayiste alpha", sincerement, 25 millions ne e choque nullement. NOus meritons pleinement ce qui nous arrive et on va assumer jusqu'au bout.

Alors demandons que la fonction de depute soit simplement benevole! Lol
Citer
 
 
+2 #30 M S Diallo/Londre 05-02-2014 09:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Les ministres sont payés à 7,5 millions de GNF et selon un Numero de JA en 2012 consacré aux salaires des Présidents en Afrique, la rémunération de AC serait de 17 millions de GNF (il aurait réduit en fait le salaire présidentiel selon ce journal). Dans ce contexte, il est incompréhensible que nos députés se comparent à leurs collègues du Sénégal (supposés être payés à 2 million de FCFA) pour demander 25 millions de GNF par mois d'indemnités. Cela montre que beaucoup sont mus par l'intérêt personnel. Dire que ce salaire permettrait de résister à la corruption des miniers est un faux débat car des sociétés miniers parlent dollars et il n'y a pas photos entre des centaines de milliers de $ et 25 millions de GNF. Cette demande de nos députés des 2 bords est simplement indécente.
Par rapport au milliard supposé être dépensé par AC par jour, celà n'est qu'une médiatisation d'une lecture éronnée du budget. Et c'est dommage de constater que de grands intélletuels s'engouffrent facilement dedans. Le budget de la présidence est de 361 milliards soit 1 milliard par jour mais de là à dire que AC est payé à 1 milliard par jour, c'est un raccourci de calomnie. En Guinée, le budget de la présidence prend en charge plusieus services rattachés (Cabinet présidentiel, ACGP, Sécrétariat, Patrimoine Bâti public, ORDEF, ...). C'est du budget de tout celà qu'il s'agit et non de la poche de AC. Mais malheureusement des politiciens (Dr Fodé Oussou) et certains journalistes ont réussi à désinformer jusqu'aux intellectuels.

J'ignore d'ou Jeune Afrique a puse l'info sur le salaire des ministres. Toutefopis je peux confirmer ( car ayant vu les preuves) qu'un chef de section de la fonction publique est actuellement paye entre 5 et 7 Millions FG et le salaire d'un cadre d'une societe mixte (1/4 prive et 3/4 publique dont je vais taire le nom)varie entre 8 Millions et 15 Millions selon le departement et l'anciennete.
Peut etre que Jeune Afrique parle des annees 98-2000???
Citer
 
 
+4 #29 Sylla democrate 05-02-2014 05:29

Ou vous prenez vos analyses onccernant le rapport entre le niveau de salaire et de corruption en "GUINEE".
Il n'y a aucune etude qui demontre ce que vous connaisser en occident.
D'ailleurs, il est constate (de visu) que plus le guineen gagne en guinee mieux il triche. Donc memes I on paye ces deputes a 50 millions,ils resteront corrompus en majorite.
Enfin a partir du moment qu'1 milliard de gnf par jour ne choque pas autant le "mamayayiste alpha", sincerement, 25 millions ne e choque nullement. NOus meritons pleinement ce qui nous arrive et on va assumer jusqu'au bout.
Citer
 
 
+7 #28 Balde Gando 05-02-2014 04:45

Je pense que les syndicats devraient sauter sur cette occasion en or pour dire à peu près ceci: "on est d'accord pour que nos valeureux représentants du Peuple aient 25 ou même 40 Millions comme indemnités, pour être à l'abri de la misère qui appelle la corruption passive (gangrène qui ronge notre beau pays)! Ceci pour qu'ils puissent bien défendre les intérêts du Peuple,rien que les intérêts du Peuple. Nous les soutenons vigoureusement dans ce combat. Seulement nous demandons le strict respect de la LOI. Nous allons nous mobiliser pour veiller à l'application de la Loi dans toute sa rigueur…etc...". Ou bien?
J’espère que les syndicats ont des personnes de la trempe de Hadja Rabi d’antan et de feu Ibrahima Fofana en leur sein
Citer
 
 
+5 #27 Balde Gando 05-02-2014 04:01

@Patriote1, @ AOT, vous avez raison. Et tenez vous bien,il y a une Loi qui fixe les indemnités de nos députés. Mais comme on est en Guinée, cela ne les interresse même pas.
La LOI ORGANIQUE L/91/013/CTRN DU 23 DECEMBRE 1991 SUR LES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES, LE NOMBRE DES DEPUTES ET LE MONTANT DE LEURS INDEMNITES stipule en son article 3 : « Les Députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique, une indemnité de session et d’autres avantages fixés par décret, sur proposition du bureau de l’Assemblée nationale. ».
S’ils veulent obtenir 25 Millions ou plus, c'est simple: ils devraient augmenter considérablement le salaire des fonctionnaires, subséquemment le salaire de la plus haute hiérarchie de la fonction publique augmenterait suivant le barème. Ainsi tout le monde sortirait gagnant, eux et le Peuple qu’ils prétendent représenter !
Ou bien…. Qu’ils changent la Loi.
Leurs critiques acerbes envers Hadja Rabi et le CNT semblent avoir été dictées par la jalousie ou l’aigreur !!!
Citer
 
 
0 #26 Se 05-02-2014 02:30

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/ Londres:
...je demeure convaincu de l'urgente necessite de reduire les risque de corruption a grande echelle de nos honorables a travers a salaire descent. Je rejette aussi entierement l'assumption ( explicite ou implicite) selon laquelle nos honorables ne meritent pas 25M alors que certains citoyens meurent de faim: Il n'ya aucune correlation entre les 2 car les deputes n'ont pas encore commencer a percevoir leur salaires mais la majorite de la population ne mangent qu'une fois par jour.
Merci

Mais il n'ya aucune relation entre la richesse qu'on a et le dégré de corruptibilité. je serais intéressé sur des statistiques qui prouvent autrement. Par contre, choisir un salaire modeste est d'abord un symbole comme quoi les élus du peuple comprennent la souffrance du bas people qu'ils représentent et donc que le combat du peuple est le meme que celui du député: celui d'améliorer les conditions de vie de tout travailleur Guinéen député ou autres.
Citer
 
 
-4 #25 Cisko 05-02-2014 00:52

Les ministres sont payés à 7,5 millions de GNF et selon un Numero de JA en 2012 consacré aux salaires des Présidents en Afrique, la rémunération de AC serait de 17 millions de GNF (il aurait réduit en fait le salaire présidentiel selon ce journal). Dans ce contexte, il est incompréhensible que nos députés se comparent à leurs collègues du Sénégal (supposés être payés à 2 million de FCFA) pour demander 25 millions de GNF par mois d'indemnités. Cela montre que beaucoup sont mus par l'intérêt personnel. Dire que ce salaire permettrait de résister à la corruption des miniers est un faux débat car des sociétés miniers parlent dollars et il n'y a pas photos entre des centaines de milliers de $ et 25 millions de GNF. Cette demande de nos députés des 2 bords est simplement indécente.
Par rapport au milliard supposé être dépensé par AC par jour, celà n'est qu'une médiatisation d'une lecture éronnée du budget. Et c'est dommage de constater que de grands intélletuels s'engouffrent facilement dedans. Le budget de la présidence est de 361 milliards soit 1 milliard par jour mais de là à dire que AC est payé à 1 milliard par jour, c'est un raccourci de calomnie. En Guinée, le budget de la présidence prend en charge plusieus services rattachés (Cabinet présidentiel, ACGP, Sécrétariat, Patrimoine Bâti public, ORDEF, ...). C'est du budget de tout celà qu'il s'agit et non de la poche de AC. Mais malheureusement des politiciens (Dr Fodé Oussou) et certains journalistes ont réussi à désinformer jusqu'aux intellectuels.
Citer
 
 
0 #24 Patriote1 04-02-2014 23:03

Gandhi,
**De qui doit-on se plaindre ?** Des deux.
Il ne faut pas suivre le mauvais exemple. Ce n,est pas parce que AC a coupe les deux bras (1 milliard par jour) que les deputes vont couper les orteils (25 millions par mois). Certes AC a reussit son coup en faisant voter en catastrophe son budget 2014, mais il faut plutot chercher a l,en empecher pour 2015.
Par ailleurs, d,ou tirez vous les 2,5 milliards. S,agit-il du budget annuel ou la part mensuelle. Si annuel, alors cela reviendrait a environ 1,8 millions de francs guineens par mois. Ce qui est comparable au salaire d,un haut fonctionnaire mais loin de ce qu,ils (deputes) reclament. Si mensuel, alors ce serait environ 22 millions par mois a justifier par rapport a quels criteres. Si maintenant on mettait de cote 1 milliard pour le fonctionnement comme vous le suggerez, on aboutirait a environ 1 100 mille si les 2,5 milliards sont annuels et a environ 13 millions s,ils sont mensuels.
Citer
 
 
+4 #23 Patriote1 04-02-2014 22:14

Mon cher AOT,
Heureusement qu,il y a des gens comme toi qui savent mieux apprecier la contribution des uns et des autres sur ce forum. Je fais certes des critiques sans produire quoi que ce soit (qui sait si je vais le faire un jour) mais ceux qui pensent que je suis ennuyeux se trompent puisque je ne dis pas du non sens. Chacun dit ce qu,il pense, pourvu que ce qui se dit soit dans le respect absolu des uns et des autres.
Maintenant revenons au sujet lui-meme. J,irais plus loin en disant qu,il faudrait definir ou redefinir le statut du depute et toutes ses attributions y compris son salaire, sa prime de separation et sa retraite. Ce travail pourrait etre fait par un organisme independant tel que le Conseil Economique et Social ou la Societe Civile. Ce travail devrait etre adopte s,il le faut par voie referendaire pour lui donner force de loi sans qu,il ne puisse soumis aux deputes eux-memes. Dans le cas actuel, je dis qu,il y a biais puisque ce sont les memes deputes qui proposent qui vont voter. Alors, pourquoi vont-ils se priver, me dira t-on. En effet, nos politiciens abusent tellement de nous, que nous devons parfois decider directement sans passer par la representation.
Citer
 
 
+2 #22 Gandhi 04-02-2014 22:09

Il ne faut pas tout confondre. Personnellement si le budget consacré aux députés est de 2,5 milliards de GNF, au lieu de donner tout cet argent aux députés, on peut leur consacrer 1,5 milliard de GNF à titre personnel et un milliard à titre collectif, en équipements divers dans l'enceinte de l'AN (électricité, informatique, bibliothèque, etc...). Tous les députés profiteraient du dernier milliard pour travailler dans de bonnes conditions, mais dans le premier cas tout est consommé, alors que dans le deuxième il en reste 2/5 pour l'AN, donc pour la Guinée.
Maintenant il ne faut pas tomber dans l'extrême, les 114 députés réclament pour un mois ce qu'un seul individu (AC) consomme en 2 jours et demi. De qui doit-on se plaindre ?
Citer
 
 
+4 #21 A.O.T. Diallo 04-02-2014 19:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Pour moi ces reperes sont les suivants :
1- Le niveau de nos recettes fiscales ;
2- Les salaires des plus hauts cadres de l,Etat (President et membres de la Cour Supreme, du Premier Ministre et des ministres, du President du Conseil Economique et Social et des conseillers, du President de la CENI et des conseillers, du Chef d,Etat Major General des Armees)
3- Le salaire du plus haut fonctionnaire de la hierarchie la plus elevee (professeur d,universite ou medecin ou ingenieur),
4- Le salaire moyen des cadres dans le secteur prive (notamment dans les mines et les banques).
Normalement le salaire des deputes devrait etre la moyenne artihmetique de tous ces salaires. On pourrait meme indexer le salaire des deputes a cette moyenne pour permettre de le controler a tout moment. Ne me demandez pas de chiffres, ca devrait etre le travail de la commission chargee de fixer le salaire des deputes en partant de ces criteres.

D'accord avec toi mon cher chauvin, il faut cesser de fixer des salaires en humant le vent. Il y a des elements comparatifs (hauts fonctionnaires, secteur privé...ect) qui doivent être utilisés pour un choix judicieux.
Ce qui me dégoute le plus dans ce débat c'est que ce sont les mêmes perroquets de l'opposition qui hurlaient il y a un mois parce que les CNTetards réclamaient pour des années de services ceux qu'ils exigent pour 3-4 mois.
Tous des hypocrites, y compris peut-être celui qui parle plus haut car il est possible qui n'aurait pas tenu ce même langage s'il avait été repêché parmi les particules a la mangeoire législative...
Citer
 
 
0 #20 Youssouf Bangoura 04-02-2014 16:09

Je suis entièrement d'accord avec Se, depuis quand un homme qui vit dans l'abondance se soucie t-il de celui qui vit dans la misère la plus totale ? Une fois encore, à l'état actuel de la Guinée, aucun représentant de l'Etat ne mérite de toucher 25000000 mensuel . J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même Guinée, un pays en lambeau, où aucun service étatique ne fonctionne, où le minimum vital n'est pas assuré, où l'Etat est défaillant à tous les niveaux, où une bonne partie des enfants marchent à nu pieds .D'ailleurs, même si on leurs donne 50.000.000 Fg, ils seront toujours corrompus, ils sont connus de tous, leur combat n'a d'autre but que de s'enrichir .
Citer
 
 
+2 #19 Se 04-02-2014 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham:
Que voulons nous exactement? Des députés dans de bonnes conditions financières de travail ou des gens FACILE a corrompre plongés dans des contingences financières? La majorité des députés avec un traitement décent vont résister a la corruption d'AC. Ne perdons pas de vue que ces députés ont des charges et des frais. Ce ne sont pas des fonctionnaires. Ne soyons pas jaloux!

Je prends votre commentaire pour représenter tous ceux qui critiquent le pouvoir mais refusent catégoriquement qu'on critique l'opposition. Et pourtant dites moi pourquoi les députés de la mouvance et de l'opposition n'ont jamais conjugué le meme verbe sauf dans ce cas ou il s'agit de défendre ce gros salaire qui d'ailleurs ne représente que leur intéret personnel. Pourquoi ne sont ils pas d'accord sur d'autres points plus important pour le pays en général?
Citer
 
 
+2 #18 M S Diallo/ Londres 04-02-2014 15:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Se:
M S Diallo/Londres, welcome back. Its been a long me no see you. Pour ce qui est des députés, ceux qui sont corruptibles le seront peut importe leurs salaires. Si Alpha Condé ou les compagnies minières leurs proposent 100.000 dollars d'un coup pour avoir leurs soutiens de vote, les députés corruptibles vont bien accepter car 100.000 dollars c'est après tout 25 fois leurs salaires mensuels de 4.000 dollars. Par contre il faut pas juger le salaire du député Guinéen en fonction du député Francais (Ghandi) ou des députés des pays en faillites tel que le Congo. Le député doit pouvoir représenter sa base. On ne peut représenter des pauvres lorsqu'on vit dans le luxe car on ne peut représenter celui qu'on ne comprend pas. Alpha Condé en ait un bon exemple. La plupart des Guinéens vivent avec moins de 1 dollar par jour et le fonctionnaire Guinéen a moins de 1 million de FG comme salaire. Alors pourquoi le salaire du député doit etre 25 fois celui du fonctionnaire le mieux payer. Le role du député est il plus important que celui du mèdecin ou du professeur? Qu'est ce qui empècherait alors ceux qui veulent s'enrichir de devenir député pour etre a l'abris du besoin? Et puis comment les députés peuvent condamner les abus économiques du pouvoir pendant qu'eux aussi se partagent un salaire et indemnité qui est plus de 25 fois celui du fonctionnaire Guinéen le mieux payé? Je pensais qu'on fait la politique par conviction et non pour etre a l'abris du besoin. Seule la conviction peut empécher la corruption. Je vous rappelle d'ailleurs que le riche aime l'argent plus que le pauvre. Donc dire qu'on vous fera riche pour que vous puissiez résister a la corruption est un faible argument. Wassalam.

Thanks SE.. Yes it's been a while indeed!I've been awfully busy lately and will probaly remain so for the next few months...
Je partage (partiellement car le degree de vulnerabilite varient enorment selon qu'on soit tres riche, riche, pauvre ou tres pauvre/ J'ai personnellement assiste et meme vecu l'experience ) votre avis selon lequel le corruptible sera corrompu mais je demeure convaincu de l'urgente necessite de reduire les risque de corruption a grande echelle de nos honorables a travers a salaire descent. Je rejette aussi entierement l'assumption ( explicite ou implicite) selon laquelle nos honorables ne meritent pas 25M alors que certains citoyens meurent de faim: Il n'ya aucune correlation entre les 2 car les deputes n'ont pas encore commencer a percevoir leur salaires mais la majorite de la population ne mangent qu'une fois par jour.
Merci
Citer
 
 
-2 #17 Se 04-02-2014 14:45

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/ Londres:
25 million FG par mois est raisonable pour un depute. Il faut reduire le risque de corruption des lobby, compagnies minieres etc..
I may be wrong :)
Questions a ceux qui sont opposses au 25 M: A votre avis quel devrait etre le saliare raisonable d'un depute Guineen? Quels sont vos criteres pour determiner ce salaire? Comment peut on reduire le risque de corruption de nos deputes par les lobby &Co?
NB: Ces dputes ne sont pas des anges. Je ne crois pas que leurs critiques soient des anges non plus1 Merci

M S Diallo/Londres, welcome back. Its been a long me no see you. Pour ce qui est des députés, ceux qui sont corruptibles le seront peut importe leurs salaires. Si Alpha Condé ou les compagnies minières leurs proposent 100.000 dollars d'un coup pour avoir leurs soutiens de vote, les députés corruptibles vont bien accepter car 100.000 dollars c'est après tout 25 fois leurs salaires mensuels de 4.000 dollars. Par contre il faut pas juger le salaire du député Guinéen en fonction du député Francais (Ghandi) ou des députés des pays en faillites tel que le Congo. Le député doit pouvoir représenter sa base. On ne peut représenter des pauvres lorsqu'on vit dans le luxe car on ne peut représenter celui qu'on ne comprend pas. Alpha Condé en ait un bon exemple. La plupart des Guinéens vivent avec moins de 1 dollar par jour et le fonctionnaire Guinéen a moins de 1 million de FG comme salaire. Alors pourquoi le salaire du député doit etre 25 fois celui du fonctionnaire le mieux payer. Le role du député est il plus important que celui du mèdecin ou du professeur? Qu'est ce qui empècherait alors ceux qui veulent s'enrichir de devenir député pour etre a l'abris du besoin? Et puis comment les députés peuvent condamner les abus économiques du pouvoir pendant qu'eux aussi se partagent un salaire et indemnité qui est plus de 25 fois celui du fonctionnaire Guinéen le mieux payé? Je pensais qu'on fait la politique par conviction et non pour etre a l'abris du besoin. Seule la conviction peut empécher la corruption. Je vous rappelle d'ailleurs que le riche aime l'argent plus que le pauvre. Donc dire qu'on vous fera riche pour que vous puissiez résister a la corruption est un faible argument. Wassalam.
Citer
 
 
+4 #16 Patriote1 04-02-2014 14:23

Personnellement, moi je suis pour un bon traitement des deputes parce que non seulement ils occupent de hautes fonctions au sein de l,Etat mais aussi il faut les mettre a l,abri de la corruption. Cependant il faut partir de certains reperes objectifs. Pour moi ces reperes sont les suivants :
1- Le niveau de nos recettes fiscales ;
2- Les salaires des plus hauts cadres de l,Etat (President et membres de la Cour Supreme, du Premier Ministre et des ministres, du President du Conseil Economique et Social et des conseillers, du President de la CENI et des conseillers, du Chef d,Etat Major General des Armees)
3- Le salaire du plus haut fonctionnaire de la hierarchie la plus elevee (professeur d,universite ou medecin ou ingenieur),
4- Le salaire moyen des cadres dans le secteur prive (notamment dans les mines et les banques).
Normalement le salaire des deputes devrait etre la moyenne artihmetique de tous ces salaires. On pourrait meme indexer le salaire des deputes a cette moyenne pour permettre de le controler a tout moment. Ne me demandez pas de chiffres, ca devrait etre le travail de la commission chargee de fixer le salaire des deputes en partant de ces criteres.
Citer
 
 
+2 #15 M S Diallo/ Londres 04-02-2014 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
M S Diallo de Londres, j'ai l'impression que cela fait long temps que vous n'êtes pas venu en Guinée, sinon, vous n'auriez pas posé cette question .
Je vous dis franchement, compte tenu de la pauvreté inimaginable de la population guinéenne, un député ne peut avoir maximum, grand maximum que 6.000.000 de nos francs . Comment peut-on payer un élu du peuple à des millions de francs alors que, l'écrasante majorité de ceux qui l'ont élu, ne gagnent pas ou difficilement un petit repas par jour ? Ce ne sont pas 25 000. 000 FG qui sont trop, c'est l'état de la pauvreté générale de nos concitoyens qui est immense . On ne peut dire qu'on défend le peuple en Guinée et réclamer 25000000 de nos francs mensuel à ce même peuple . La vérité est que, ils voulaient avoir leur part de gâteau . IL sera difficile pour eux de convaincre ( ou de me convaincre )qu'ils ne ressemblent pas à Alpha Condé . Une fois encore, les anciens partisans de Lansana Conté, nous prouvent, qu'ils n'ont pas changé, j'aurais bien aimé entendre Sydia et Dalein protester contre cela mais, hélas .

Mr Bangoura, Je suis revenu de la Guinee le 15 Janvier 2014 ( Il ya de cela moins d'un mois). En plus de conakry j'ai visite les regions de N'zerekore et Mamou. Je suis d'accord avec vous qu'il ya une pauvrete extreme; Certaines familles ne mangent qu'un seul repas par 24h. Mais dites moi, croyez vous que c'est en reduisant le salaire des deputes ( Les rendant de facto vulnerable a la corruption et l'achat de voix) que ces familles mangeront a leur faim? Dites moi, vue que nos deputes n'ont pas encore commencer a percevoir leur salaire ( Donc cet argent est quelques part dans les coffres de l'Etat), pourquoi la pauvrete existe toujours?
Vous oubliez aussi un facteur tres important: Chaque depute a une famille, des amis, des proches, des connaissances etc..( Qui sont tous des citoyen Guineen)qui auront une part de ces 25M. Plus le saliare est eleve, plus " la redistribution indirecte des richesses nationales" s'elargie aux couches sociales du pays, et plus le risque de corruption de nos honorables reduit!
Citer
 
 
-3 #14 Adjidjatou Barry Baud 04-02-2014 13:31

Bonjour à tous,
Je suis en accord avec les compatriotes qui demandent que les députés soient bien rémunérés. Ils faut qu’ils soient à l’abri des petits besoins que le Guinéen connait.
Je verrais un salaire de 35 millions de francs guinéens plus leurs véhicules de service, voir plus.
Bien à vous.
Citer
 
 
+1 #13 Youssouf Bangoura 04-02-2014 12:40

M S Diallo de Londres, j'ai l'impression que cela fait long temps que vous n'êtes pas venu en Guinée, sinon, vous n'auriez pas posé cette question .
Je vous dis franchement, compte tenu de la pauvreté inimaginable de la population guinéenne, un député ne peut avoir maximum, grand maximum que 6.000.000 de nos francs . Comment peut-on payer un élu du peuple à des millions de francs alors que, l'écrasante majorité de ceux qui l'ont élu, ne gagnent pas ou difficilement un petit repas par jour ? Ce ne sont pas 25 000. 000 FG qui sont trop, c'est l'état de la pauvreté générale de nos concitoyens qui est immense . On ne peut dire qu'on défend le peuple en Guinée et réclamer 25000000 de nos francs mensuel à ce même peuple . La vérité est que, ils voulaient avoir leur part de gâteau . IL sera difficile pour eux de convaincre ( ou de me convaincre )qu'ils ne ressemblent pas à Alpha Condé . Une fois encore, les anciens partisans de Lansana Conté, nous prouvent, qu'ils n'ont pas changé, j'aurais bien aimé entendre Sydia et Dalein protester contre cela mais, hélas .
Citer
 
 
+1 #12 Abraham 04-02-2014 12:21

Que voulons nous exactement? Des députés dans de bonnes conditions financières de travail ou des gens FACILE a corrompre plongés dans des contingences financières? La majorité des députés avec un traitement décent vont résister a la corruption d'AC. Ne perdons pas de vue que ces députés ont des charges et des frais. Ce ne sont pas des fonctionnaires. Ne soyons pas jaloux!
Citer
 
 
0 #11 M S Diallo/ Londres 04-02-2014 11:36

25 million FG par mois est raisonable pour un depute. Il faut reduire le risque de corruption des lobby, compagnies minieres etc..
I may be wrong :)
Questions a ceux qui sont opposses au 25 M: A votre avis quel devrait etre le saliare raisonable d'un depute Guineen? Quels sont vos criteres pour determiner ce salaire? Comment peut on reduire le risque de corruption de nos deputes par les lobby &Co?
NB: Ces dputes ne sont pas des anges. Je ne crois pas que leurs critiques soient des anges non plus1 Merci
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 04-02-2014 10:27

En France par exemple, un député perçoit des indemnités mensuelles de 7100€, 5770€ de frais de représentation et 9500€ pour un assistant parlementaire, soit un total de 22370€ mensuels pour s'affranchir des possibles corruptions et être capable d'y résister. Sans entrer dans le détail, ils disposent quasiment de transport gratuit vers leurs circonscriptions, d'un bureau équipé personnel (3000€ annuels pour l'informatique), d'une ligne téléphonique gratuite à partir de l'AN. Ils bénéficient d'une assurance chômage dégressive de 3 ans, et d'une retraite à vie de 1550€ pour un mandat de 5 ans. Les présidents de l'AN et des commissions disposent d'avantages en nature (véhicules et frais divers).
Évidemment je ne cherche pas à justifier la demande des députés (notamment scandaleuse d'un 4x4 personnel). Néanmoins, ils doivent être indemnisés, ne serait-ce que parce que la démocratie (nous en sommes loin) a un coût. 15 millions de GNF me semblent plus adaptés au contexte guinéen, car il ne faut pas habituer les Guinéens à considérer qu'être député est un métier. Ce n'est qu'une fonction qui doit être indemnisée, ne serait-ce que pour compenser le travail salarié éventuel qui ne peut se faire au moment des sessions.
Citer
 
 
+2 #9 Mme Barry Madina 04-02-2014 08:43

Mon frère Barros. Et pourquoi s'en prenaient-ils a Hadja Rabi ? C'est là la grande question. Vous savez mon frère comme on le dit en bon poular, ( KO BHAY HAALA , KO E HOORE GODHO WELI. Mais soyons juste patient nous verrons bien ce que les demandeurs de 25 millions feront mieux que Hadja Rabi (N'DAN POUTHOU, N'DAN HOLLANDE.) Déjà des couleurs s'affichent il y' de l'électricité dans l'air. Quand un député se tape 25 millions sur le dos du contribuable Guinéen franchement ce n'est une mince affaire. Peut-être nos plus grands spécialistes et connaisseurs des plus grands dossiers sur ce forum peuvent nous aider à comprendre et à voir clair étant donné qu'ils ont réponse à toutes les questions concernant notre pays.
Citer
 
 
+1 #8 Sylla democrate 04-02-2014 05:01

Ce texte me semble bizarre. Pour un guineen avertit, Il n'ya jamais eu de doute quant a l'incapacite de cette assemblee nationale a jouer pleinement son role. C'est en majorite composee de marionnette du gouvernement et de quelques deputes sans repere se reclamant de l'opposition. Donc que chacun se rassure, l'evidence est eclatante quand a l'echec du groupe de beni oui oui acquise a la cause d'alpha, un president moribond.
Citer
 
 
+2 #7 Le Voyant 04-02-2014 04:49

Moi je croyais qu’ils - les « dépités » -, allaient a l’AN pour dénoncer les errements du pouvoir moribond et voyou des negro-nazis ou bien dévoiler le pillage systématique des « pouvoir-istes » a l’image du milliard journalier que le vieux voleur s’est auto-octroyé comme prime de « présidence »….Attention il paraitrait qu’il a un salaire de président, de ministre de la défense et de « professeur » en plus de cette cagnotte (le budget de fonctionnement de la présidence)…… Mais bon ne cherchez pas a fouiner de trop car c’est secret défense : Circulez, il n’y a rien à voir…..revenez après quand le chef se réveillera…
Je me demande s’il y a des PME et/ou PMI a la présidence qui produisent quelque chose qui contribue a l’éclosion de l’économie nationale pour qu’il y ait autant de magots injecte dans cette institution moribonde!........Aidez moi à comprendre (je suis perdu)
S’agissant du micmac de nos « honorable députés », Pardon il ne faut pas écouter leur manœuvres de petits « clients » frustres, parce que ce n’est nullement interdit de rêver (c’est permis) et encore moins de prendre les vessies pour de la lanternes…..Par ailleurs Ils peuvent rêver à avoir cent million par moi et pourquoi pas le milliard (Lol) c’est pas mal tant que ca reste des « veux pieux » ils peuvent continuer à rêvasser……Il fera matin de toute façon et c’est le réveil qui risque d’être brutal pour eux avec son lot « de gueules de bois » et autres maux de tête.
Citer
 
 
-1 #6 Barros Diallo 04-02-2014 02:08

Et pourquoi s'en-prenaient-ils à Hadja Rabi ( ancienne présidente du CNT) et ses 100 Millions de prime (après 4 ans ) ? Eux vont se faire payer 25 Millions par MOIS pour un mandat de ans (au moins). Pourtant ils ne risquent pas de faire mieux que le CNT dont les membres prenaient entre 300 et 500 euros/mois : leurs premiers actes sont suffisamment éloquents. Encore quelques semaines de "dure labeur" pour s'octroyer quelques garanties supplémentaires(bons d'essence en sus) et ils pourront tranquillement se frotter les mains, ils ont déjà atteint leur objectifs : être député a défaut d'être ministre ou président ou président, rien que pour se partager les mêmes privilèges.
Citer
 
 
0 #5 Youssouf Bangoura 04-02-2014 01:03

Oui Patriote, je le savais très bien, c'est pourquoi, je ne voulais pas que ces élections aient lieues, la vérité est que, le politicien qui nous sortira de ce sale drap, n'est pas encore né .
Bonne nuit à toi .
Citer
 
 
-3 #4 Patriote1 03-02-2014 23:29

@Youssouf Bangoura,
Tu me surprends enormement. Comment peux-tu dire que c,est maintenant que ces deputes vont montrer leur vrai visage. Ne savais-tu pas qu,ils etaient tous des vautours. En tout cas, moi je ne suis pas surpris. Comme on le dit souvent, un pessismiste n,est jamais decu. Tu n,as rien vu encore. Ils vont chauffer et nous faire avaler. Mameti toun i fama a tode ! En bon soussou.
@Se, voila pourquoi je n,ai rien a foutre avec ces faux opposants.
Citer
 
 
+5 #3 Se 03-02-2014 20:48

Hier Ousmane Gaoual Diallo défendait ce salaire de 25 millions de Fg en le comparant au salaire des députés des pays tel que le Congo, le Kenya, ou meme la France. Fodé Oussou Fofana lui dit carrement que 25 millions de FG est peu et qu'ils devaient avoir 40 millions de FG. Et dire que des jeunes se sont battus et ont donné leurs vies pour que ces gens puissent reclamer un salaire de 40 millions de Fg pendant meme gue le Guinéen lambda vit avec moins de 1 dollar par jour et le fonctionnaire Guinéen recoit entre 500.000Fg a 1.150.000Fg. C'est pourquoi tous ceux qui refusent qu'on critique ces faux opposants n'aiment pas ce pays. Au moins Alpha Condé lui ne cache pas ses intentions de s'enrichir sur le dos des Guinéens.
Citer
 
 
+2 #2 Youssouf Bangoura 03-02-2014 19:02

Ils ( les députés ) vont nous montrer leur vrai visage, ce pourquoi, ils ont cherché à être députés . le but inavoué, était l'argent, ils n'ont rien à foutre de la misère de la population, ça a toujours été ainsi . Il y a jamais eu des vrais combats politiques en Guinée, le seul combat qu'on mène, se résume à ses intérêts personnels . A près tout, ils ont raison car, inconsciemment, les gens continuent à les soutenir et à se sacrifier pour eux et sans rien exiger au retour .
d'ici 2015, ce pays sera totalement ruiné, rien que pour les dépenses quotidiennes de cet incompétent président, qui se chiffrent à 100000 US par jour, un vrai scandale mais pas en Guinée .
Citer
 
 
+1 #1 mohamed diaby 03-02-2014 18:49

Au moins nos deputes ont un point de convergeance de vue.Gare aux garcons de Bambeto coza de sortir pour protester:cest le fruit de leur combat.
Citer