Selection de vidéos
Partenaires
Quand SE M. Ardizone Garcia Guillermo vente la force de l’Espagne
Heinan Goba Dimanche, 02 Février 2014 01:53
Comment amener le public guinéen à connaître l’Espagne au-delà de l’aspect sportif ? C’est à cet exercice que s’est adonné, le jeudi 30 janvier, SE M. Ardizone Garcia Guillermo, ambassadeur d’Espagne en Guinée, au cours d’une conférence débat à Conakry.
En effet d’après le diplomate qui dit être en Guinée pour le renforcement des liens d’amitié entre le peuple de Guinée et celui d’Espagne, son pays, en dépit de la crise qui l’a secoué, dispose toujours d’énormes potentialités. Et la connaissance de tout cela peut favoriser le soutien de ses projets par les autres Etats du monde.
Tout d’abord, par sa position géographique, d’après M. Ardizone Garcia Guillermo, « le Royaume d’Espagne est le premier pays d’Europe à même de venir en aide aux pays d’Afrique qui connaissent de sérieux problèmes de développement économique et social ».
L’Espagne, comme certains Etats européens, a connu des difficultés financières. Cette crise, d’après l’ambassadeur, a fait croire à des observateurs que l’économie espagnole allait être être absorbée par les institutions européennes. Mais précisera-t-il, « c’était mal connaître la force et la diversité de cette économie ».
Il est très important de connaître l’Espagne, a insisté le diplomate. Car, a-t-il justifié, « au-delà de l’aspect économique et financier, sa connaissance lui favorise le soutien des autres Etats ». En fait, la crise a amené le gouvernement à adopter une certaine mesure d’austérité mais la situation s’est améliorée.
Premièrement, le pays a récupéré la confiance des investisseurs grâce à un taux de croissance historique d’exportation de 8%. Une perspective de plus de 0,7% ou 1 % en 2014. Il y a une forte capacité à créer de l’emploi. Seulement, le taux de chômage reste très élevé : 26% de la population active.
En 2013, selon les chiffres de l’ambassadeur, 60 millions de personnes ont visité l’Espagne. En raison de son climat, de la qualité de ses services et de la diversité de son patrimoine culturel (deuxième derrière l’Italie). Ce qui fait de lui, la troisième destination touristique après la France et les Etats Unis d’Amérique.
Le pays a aussi besoin d’être connu parce qu’il veut être membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et milite pour la réforme de l’institution. Et pour cause, d’après l’ambassadeur, l’Espagne, membre de l’Union européenne depuis 1986, est la cinquième économie de cette entité avec un PIB de 1,4 billion d’euros.
Membre de la zone euro avec 17 autres Etats d’Europe, l’Espagne est le cinquième contributeur au FED (Fond européen de développement) destiné au pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est aussi le sixième contributeur au budget de l’ONU.
En Afrique, d’après M. Guillermo, l’Espagne est le quatrième pays d’Europe en nombre de représentations diplomatiques. Elle soutient fortement aussi les processus de coopération et d’intégration en Afrique avec une enveloppe de 41 millions d’euros.
En Guinée, en dehors du système éducatif, l’Espagne est présente partout, d’après M. Guillermo. Plus de 30 millions d’euros au titre de l’aide au développement entre 2008 et 2013. Plus de 15 millions d’euros, rien que pour Programme d’appui à la production agricole.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires








