Selection de vidéos
Partenaires
Le RPG-Arc-en-ciel dans la tourmente : le décret de la déchirure
Mamady Kéita Jeudi, 30 Janvier 2014 17:22
La restructuration du gouvernement opérée récemment par le chef de l’Etat a fait des mécontents dans son propre camp, où la jeunesse a crié au scandale, exigeant que soit rapporté le décret nommant le gouvernement, qu’il trouve contraire à l’esprit du parti. Cette fronde, qui est une première, depuis l’avènement du président aux affaires en décembre 2010, est perçue comme un signe avant-coureur d’une déchirure qui pointe à l’horizon.
Le samedi dernier, l’assemblée générale du RPG-Arc-en-ciel n’a pas pu avoir lieu au siège du parti, situé au quartier Hamdallaye. La jeunesse du parti ayant décidé tout simplement d’interrompre momentanément les activités du RPG-Arc-en-ciel, jusqu’à ce que le président de la République puisse se « justifier » sur la décision qui a prévalu à la reconduction de certains ministres, au bilan peu élogieux dans le nouveau gouvernement. Il s’agit de Bantama Sow, Madifing Diané, Oyé Guilavogui et Dr Ibrahima Kourouma. Tous issus de l’ancienne équipe et qui ont été reconduits dans leur fonction ministérielle. Avec une mutation de Bantama Sow, de la Jeunesse et des sports vers le ministère délégué des Guinéens de l’étranger. Ces militants grognards s’insurgent surtout contre le fait que des membres issus du RPG originel soient laissés à la touche, au profit d’alliés de circonstances. Qui sont à leurs yeux de simples parvenus. Pour exprimer leur mécontentement, les jeunes du parti ont barricadé l’entrée du siège, empêchant tout accès aux cadres du parti, notamment la coordinatrice Nantou Chérif. Cette dernière, qui tentait de forcer le passage fut copieusement hué par les manifestants. Et fut obligée de fuir les lieux, pour ne pas subir davantage le courroux des frondeurs. A cette crise de nerf, vient s’ajouter ce pamphlet attribué à un groupe de patriotes se réclamant de la préfecture de Siguiri, qui dit ne pas se reconnaître dans ce gouvernement, surtout qu’aucun fils de la cité n’y figure. Cela ressemblerait bien à leurs yeux à un « abandon » voire de l’ingratitude, de la part de celui qu’ils ont toujours soutenu contre vents et marées. Cela au péril de leur vie.
En attendant de savoir quelle sera la réaction du président Condé face à cette grogne, certains observateurs pensent qu’à l’allure où vont les choses, le navire RPG-Arc-en-ciel pourrait prendre de l’eau. Comme si cela présageait la déchirure. De quoi mettre de l’eau au moulin du PEDN de Lansana Kouyaté, qui a toujours marché sur les plates-bandes du RPG-Arc-en-ciel.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








