Nouvelles forces démocratiques : le blues des militants

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mouctar_NFD_6_01La direction des Nouvelles forces démocratiques est confrontée à une fronde de certains de ses membres, du côté de la Moyenne Guinée. Le président Mouctar Diallo commence en effet, à être contesté dans ses décisions. Apparemment, Boubacar Sidighi Diallo, conseiller juridique du parti, meneur de cette fronde, n’a pas l’air de désarmer, face à son leader, qui se garde pour le moment de tout commentaire à propos de ce sujet épineux, préférant sans doute agir dans l’ombre.

La tension a atteint son paroxysme durant le week-end dernier, lorsque la délégation des Nouvelles forces démocratiques (NFD) en provenance de Labé, où elle ne put prendre langue avec la section locale du parti, fut bloquée à Pita. Les émissaires de Mouctar Diallo ayant été contraints de prendre la clé des champs, étant considérés comme non grata dans cette localité proche de Labé, où ils voulaient rendre publique la décision du parti, portant sur le remplacement des délégués de la Moyenne Guinée. Une mesure contestée par Boubacar Sidighi et ses partisans, dont le chef de la section fédérale de Labé, Mamoudou Barry. A Pita, la réunion convoquée par la mission, dirigée par un certain Bah Alpha, ne figurant nulle part dans le bureau exécutif, a tourné à l’affrontement. Des chaises ont volé en éclats, obligeant les « hommes de main Â» de Mouctar Diallo à prendre la poudre d’escampette. Cette mésaventure qui fait en ce moment les choux gras de la presse locale, ne laisse pas indifférent le bureau politique des NFD, qui devrait se réunir d’urgence pour décider des mesures à prendre à l’encontre de ceux qui se seraient prévalus d’être des émissaires du parti, en Moyenne Guinée, où de par leur attitude, les NFD risque de sombrer dans un malaise. C’est en tout cas la nouvelle qui nous est parvenue au moment où nous allions sous presse. Et d’après nos sources, Mouctar Diallo serait de plus en plus minoritaire au sein du bureau exécutif de son parti, où s’il n’y prend garde son « exclusion Â» ne serait qu’une question de jours. Notre tentative d’entrer en contact avec le leader des NFD, en vue de recueillir sa version des faits s’est avérée vaine.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Gandhi 29-01-2014 11:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Les jeunes que nous sommes, a commencer par Mouctar, sommes exactement comme nos aines alpha conde et autres.

C'est pourquoi l'appel à une nouvelle génération doit être maniée avec pincettes, chacun devant comprendre ce que cela signifie réellement. Comme pour AC, le changement ne signifie pas changer de... dictateur, mais de régime.
Sans présumer de ce qui se passe à l'intérieur des NFD (je ne sais que ce qui est écrit sur certains sites), il faut rester prudent.
Citer
 
 
+2 #1 Sylla democrate 29-01-2014 02:57

Les jeunes que nous sommes, a commencer par Mouctar, sommes exactement comme nos aines alpha conde et autres. Nous courons pour l'interet personnel plutot que l'interet collectif. L'ethique ou la morale a fuit mon pays depuis "vilaine lurette". Par ailleurs Mouctar a trouve un poind de chute plein de "koumi" avec UFDG pour toujours peut etre.
Citer