Selection de vidéos
Partenaires
Le mot de bienvenue de Cellou Dalein Diallo, co-président honoraire, à la 9e conférence annuelle de l'ALDEPAC
Mardi, 28 Janvier 2014 01:35
Honorable Hélèn Zille, présidente de l'Alliance démocratique et Premier ministre de la province du Cap occidental,
Monsieur Shérif Hamad, vice-président de Zanzibar,
Monsieur Louis Michel, membre du Parlement européen, co-président de l'assemblée paritaire UE-ACP
Monsieur Guy Verhofstadt, membre du Parlement européen, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe,
Monsieur Hans Van Baalen, membre du Parlement européen, président de l'Internationale libérale,
Monsieur Olivier Kamitatu, président du Réseau libéral africain,
Monsieur le directeur régional de la Fondation Friedrich-Naumann-Stiftung,
Mesdames et messieurs les experts,
Chers collègues,
Je voudrais tout d'abord, au nom de mon ami Niccolo Rinaldi, co président de notre réseau, et, en mon nom personnel, souhaiter à tous les participants une cordiale bienvenue à cette 9e conférence de l'ALDEPAC.
Notre réunion se tient dans un contexte marqué par une reprise économique relativement forte en Afrique. Le taux de croissance du continent a été, en effet, de 5% en 2013 et devrait s'améliorer en 2014 pour atteindre, selon le FMI, 6%.
Ces performances sont le résultat d'une meilleure gouvernance favorisée, il faut le dire, par la mise en œuvre de politiques économiques libérales ou, tout au moins, d'inspiration libérale. En effet, plusieurs pays africains ont mené, ces dernières décennies, avec l'appui technique et financier des partenaires au développement, notamment les institutions de Bretton Woods, de courageuses réformes économiques. Ces réformes se sont traduites par une libéralisation de leurs économies, une stabilisation du cadre macroéconomique et une nette amélioration des infrastructures et du climat des affaires. Même lorsque les pays ayant mis en œuvre ces politiques de libéralisation sont dépourvus de matières premières, ils ont bien résisté à la crise et ont même enregistré de bonnes performances économiques.
Le thème de notre conférence « La croissance économique et le développement en Afrique : une approche libérale » est donc d'une brûlante actualité.
Je suis convaincu que les éminents intervenants ne manqueront pas, en traitant les sous-thèmes qui leur sont proposés, de mettre en évidence le lien étroit qui existe entre les récentes performances économiques du continent et les politiques publiques d'inspiration libérale qui ont été mises en œuvre ces dernières années par nos États. Je rappelle que les sous-thèmes qui vont être traités au cours de notre conférence sont entre autres :
- la bonne gouvernance et l'Etat de droit ;
- la suppression des obstacles à l'entrepreneuriat libre ;
- les défis des infrastructures en Afrique ;
- le renforcement du commerce interrégional en Afrique ;
- la lutte contre l'intégrisme religieux en Afrique ; et
- l'absence ou l'insuffisance de protection sociale.
Permettez-moi de renouveler notre gratitude et notre reconnaissance à la Fondation Friedrich Naumann pour la généreuse assistance qu'elle continue d'apporter à l'ALDEPAC et au Réseau libéral africain.
Je voudrais avant de terminer remercier l'Alliance démocratique pour la chaleur de l'accueil et de l'hospitalité qui nous ont été réservés et pour toutes les facilités mises en place pour assurer le succès de notre conférence.
Je vous remercie.
Transmis par la Cellule de communication UFDG
![]()
Commentaires
Debat ouvre-toi !








