Selection de vidéos
Partenaires
Marché de la farine de blé : Les promesses d’Alpha Condé aux Grands Moulins de Guinée
Heinan Goba Vendredi, 02 Septembre 2011 20:11
Alpha Condé aurait promis d'accorder près de 90% du marché de fourniture de la farine de blé à la Société des Grands Moulins de Guinée. Le chef de l'Etat aurait pris cet engagement au début de la semaine alors qu'il recevait une délégation de ladite société, composée de hauts cadres et de responsables syndicaux. L'information nous a été donnée par une source proche de l'usine.
Mais avant de faire cette promesse, précise notre source, Alpha Condé a obtenu de la Société des Grands Moulins de Guinée l'engagement de satisfaire au besoin du pays en farine de blé, l'accès du Guinéen au produit (la farine de blé) à un prix abordable et surtout la mise sur le marché d'une farine répondant aux normes conventionnelles.
Ce sera une bonne chose si les Grands Moulins le font ainsi. Mais la question qu’on se pose est de savoir si Alpha Condé pourrait de son côté honorer ces engagements.
La Société des Grands Moulins de Guinée a accusé récemment le gouvernement guinéen de ne rien faire pour freiner la chute de son chiffre d'affaire. A cet effet, elle a annoncé la mise en place effective du congé technique de ses travailleurs. "Il pourrait en découler, purement et simplement, la fermeture totale de l’usine si aucune mesure n’est prise pour la protéger" avait menacé la société dans un communiqué.
La démarche avait reçu un avis tout à fait contraire des travailleurs. "C'est un prétexte pour mettre en œuvre leur vieux projet de licenciement" nous avait confié un travailleur. Le Département de l'Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a jugé déplorable la décision de la société des Grands Moulins de Guinée en affirmant qu'elle pourrait affecter dangereusement le climat social dans le pays.
"La diminution des taxes douanières début mars 2011 sur la farine de blé importée n’a fait qu’aggraver une situation déjà chaotique. Il est difficile d’accepter cette diminution sans qu’aucune mesure d’accompagnement n’ait été prise à ce jour en faveur de la production nationale" avait écrit l'entreprise dans son communiqué, pour justifier sa décision.
Heinan Goba
de Conakry pourGuineeActu.com
Commentaires








