Selection de vidéos
Partenaires
Fodé Oussou, député UFDG : « Comment peut-on donner 1 milliard par jour au chef de l’Etat »
Thierno Hassane Bah Samedi, 25 Janvier 2014 02:10
Lors de sa prise de parole à l’assemblée générale de son parti le samedi 18 janvier, Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire libéral démocratique, a fait savoir qu’il se battra avec ses collègues pour identifier les coupables de meurtres lors des différentes manifestations de l’opposition.
« Nous venons pour nous battre pour notre pays pour qu’il y ait la justice, pour qu’on puisse identifier les coupables des meurtres des enfants qui sont enterrés à Bambéto, pour que justice soit rendue. Nous venons à l’hémicycle pour que tous ceux qui ont été forcés à l’exil rentrent dans leur pays, puisque la Guinée leur appartient. Nous venons à l’hémicycle pour que les Guinéens ne soient plus traités en tenant compte de leurs noms ou de leur ethnie, mais en tenant compte de leur valeur intrinsèque. C’est ce combat que nous allons mener », a-t-il dit.
Poursuivant son intervention, Honorable Fodé Oussou dit ne pas comprendre le budget alloué à la présidence de la République et soutient que l’action du gouvernement sera contrôlée.
« Nous allons contrôler l’action gouvernementale. Vous savez qu’on n’a pas vu le budget 2014. Nos spécialistes vont nous dire ce qui est dans ce budget. Nous avons envie de comprendre comment, dans un pays, on peut donner 1 milliard par jour au chef de l’Etat alors que la Justice n’a que 80 milliards par an. Nous allons contrôler cela, et on va nous expliquer. Notre rôle à l’hémicycle, c’est de ne pas y dormir, mais de travailler.»
S’adressant au président de son parti, il a félicité ce dernier pour son sens du partage du pouvoir. Ce qui, selon lui, lui a permis d’être président de leur groupe parlementaire, affirmant que ce poste est détenu ailleurs par le président du parti. Il lui a enfin réitéré l’engagement des députés du groupe à travailler de façon loyale : « Je réaffirme à Monsieur le président que personne ne peut corrompre un député de l’UFDG. Nous ne sommes pas à acheter et personne ne pourra nous acheter. Nous allons nous battre pour la Guinée, pour la dignité des Guinéens, pour l’honneur des Guinéens, pour que la justice s’instaure dans notre pays.»
Bah Thierno Hassane
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
- 1er engagement : « Nous venons pour nous battre pour notre pays pour qu’il y ait la justice, pour qu’on puisse identifier les coupables des meurtres des enfants qui sont enterrés à Bambéto, pour que justice soit rendue ».
CDD et vous avez multiplié ce type de déclaration ces derniers jours. Je suis sincèrement ravi que ce ne soit pas dans les couloirs des quartiers que ces engagement sont pris, cette fois. Au moins on ne pourra plus dire qu'on vous tombe gratuitement dessus et que ce n'est pas votre rôle que de parler des victimes, notamment à l' AN (qui me semble, à moi aussi rectangulaire).
- 2e engagement : « Nous allons contrôler l’action gouvernementale ». On vous le rappellera ! Je me demande quand-même : avec "quels instruments", allez vous y parvenir ? Mais je me dis que vous pourrez toujours nous surprendre, vous qui « connaissez les réalités ».
Combien d'entre nous savait qu'il etait alloue a la presidence 1 milliard de gnf par jour?
Cela a été reporté dans certains sites tel que Guinéenews et Africaguinée. Grace aux nombreux sites Guinéens, on peut se renseigner sur la Guinée facilement si on le veut. Cependant, il est plus important, comme le dit Gandhi, de faire des actes avant de les expliquer aux militants plutot que de dire que ceci ou cela se passe et qu'on fera ceci ou cela. C'est aussi sa dirigé!
Pensez-vous honnetement qu,un depute de la mouvance puisse avoir le culot de dire que le budget de la presidence est trop eleve. Voyons ! Par ailleurs, lorsque vous parlez de loi rectificative, ne savez-vous pas que chez nous elle consiste a trouver la rallonge des chapitres depenses non couvertes et non a la reaffectation des excedents sur d,autres chapitres. Dans le cas guineen vous ne pouvez trouver de chapitre excedentaire. Ils sont tous deficitaires. Solution : recours a la planche a billet ou alors s,ils sont un peu orthodoxes, augmentation de l,endettement de l,Etat vis-a-vis de la Banque Centrale ou des banques primaires. A kpe (C,est fini en bon kpelewo)
Je doute de leur capacité a contrecarrer comme il faut Alpha Condé qui fait tout en sorte que nous nous retrouvions en 2015 sans être prêts pour la présidentielle. Il fera tout pour garder la présente liste électorale.
Wait and see!
Je vois mal comment les opposants pourraient mettre en cause l,execution de ce budget qui a force de loi.
Il existe la procédure de loi de finance rectificative... qui nécessite la majorité à l'AN. Les députés de la mouvance sont-ils d'accord pour octroyer tel montant au PRG ? Un peu de démagogie de l'opposition serait nécessaire pour dire que le milliard que ce dernier consomme, explique le prix du poisson à Boulbinet.








