Selection de vidéos
Partenaires
Formation du nouveau gouvernement : regards croisés de Mouctar Diallo et de Jean-Marie Doré
Moro Amara Camara Jeudi, 23 Janvier 2014 21:56
La structure gouvernementale ainsi que le nom des ministres faisant partie de cette équipe gouvernementale, ont été rendus publics le lundi 20 janvier. La formation de ce nouveau gouvernement dirigé par Saïd Fofana, reste diversement appréciée par l’opinion nationale. Au sein de la classe politique particulièrement, certains leaders affirment déjà être sur leur faim alors que d’autres préfèrent d’abord connaître les termes de références de la « mission » annoncée par le président de la République, avant de porter un quelconque jugement de valeur sur ce nouveau gouvernement ainsi que sur les hommes qui le composent. C’est le cas de l’ancien Premier ministre, président et député de l’UPG, Jean-Marie Doré et de l’ancien ministre Mouctar Diallo, président et député des NFD, qui nous livrent ici leur analyse.
Mouctar Diallo : « il faut dire à ce propos qu’il y a eu beaucoup de bruits pour rien »
« Il faut dire à ce propos qu’il y a eu beaucoup de bruits pour rien. Le président Alpha Condé a amusé la galerie en faisant distraire les Guinéens durant plus d’un mois par ses annonces de mise en place d’un gouvernement de mission. D’abord cela laisse entendre que son premier gouvernement n’était pas un gouvernement de mission. C’était un gouvernement qui n’avait pas de mission.
Deuxièmement il a reconduit pratiquement le même gouvernement avec la même ossature, avec le même Premier ministre et presqu’avec la totalité de ses ministres. Il s’agit d’un gouvernement qui s’inscrit dans la même logique que l’ancien, qui n’a pas de mission ni une vision du développement.
C’est un gouvernement qui s’inscrit en réalité dans la logique d’une récompense et d’une mission électoraliste et non d’une mission de développement. Si on regarde les nouveaux entrants, ils sont des militants pur et dur. Ce qui montre que c’est un gouvernement de récompense des militants dont la mission est purement électoraliste.
Tout cela montre une fois de plus que monsieur Alpha Condé n’est pas un visionnaire, il n’est pas un homme de développement. Tout ce qu’il fait est fait sur la base d’un calcul électoraliste.
Il ne cherche pas à mettre en œuvre des projets de développement, à combattre la pauvreté ni à unir les Guinéens ou à construire une nation véritablement unie, prospère et démocratique.
Tout ce qu’il veut, c’est conquérir le pouvoir puis le conserver par tous les moyens. Il va ainsi attendre 2015 pour sortir trois armes : c’est d’abord dire au peuple en 2015 que son manque de résultats est causé par les opposants qui l’ont saboté et empêché de travailler.
Aussi, c’est dire qu’il n’a pas hérité d’un Etat mais d’un pays, donc qu’il peut continuer à attaquer les opposants… Sa troisième arme, c’est l’utilisation de l’ethno stratégie en essayant de mobiliser trois communautés contre une seule communauté comme il en a l’habitude et dont il est fier souvent de le dire. C’est aussi, monsieur Alpha Condé malheureusement pour la Guinée. Bref, la faute n’incombe pas à monsieur Mohamed Saïd Fofana, qui a été nommé après que monsieur Alpha Condé eut qualifié son gouvernement d’avoir fait un sale boulot pendant trois ans et après qu’il eut dit que son gouvernement a échoué, et l’eut humilié à l’occasion de son discours de Nouvel-An 2012-2013. Il a attendu plusieurs d’année pour maintenant reconduire pratiquement le même gouvernement qui s’inscrit dans la même logique que le premier. Voilà ce qui est l’homme. »
Jean-Marie Doré : « on est dans l’incertitude, ce qui fait qu’on ne peut pas juger les hommes qu’on a mis en place»
« Je pense qu’il était urgent qu’il y ait un gouvernement au lieu de rester dans l’incertitude. Maintenant on a un gouvernement. Je crois que la seule chose qui manque, c’est le fait qu’on n’a pas indiqué la mission de ce gouvernement.
Le président de la République avait parlé de la formation d’un gouvernement de « mission », dans cette hypothèse généralement avant la publication de la liste des membres du gouvernement, on commence par énoncer les termes de la mission.
Donc, on est dans l’incertitude, ce qui fait qu’on ne peut pas juger les hommes qu’on a mis en place, qu’on a reconduits par rapport à cette mission. Est-ce une mission électorale, une mission économique ou une mission institutionnelle… ?
Sinon je n’ai pas à me prononcer sur les hommes. Je ne peux me prononcer sur les hommes qu’en fonction des termes de référence de la mission. Voilà mon option. »
Camara Moro Amara
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires








